Warmania Forum
Film Dune - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+---- Forum : Films/Séries (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=46)
+---- Sujet : Film Dune (/showthread.php?tid=7937)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Film Dune - Le Lapin - 29-09-2021

(29-09-2021, 11:22)colonel saunders a écrit : Et ton pote qui avait vu le film de Lynch, il en a pensé quoi ?

Il a préféré la version de Villeneuve.
Mais bon, Lynch c'est pas non plus fait pour tous le monde. Smile


RE: Film Dune - Papy Harzen - 29-09-2021

(29-09-2021, 10:22)Aerthrandir a écrit :
(29-09-2021, 09:39)latribuneludique a écrit : A noter que le Bene Gesserit n'est en rien un ordre religieux

Ouais, exactement !

C'est une secte...

Cool
Et une religion n'est qu'une secte qui a réussi... Wink

Plus sérieusement, il y a de fortes allusions de l'auteur dans l'organisation des soeurs Bene Gesserit avec la religion catholique (mais pas que) même si, effectivement, il n'y a pas de religion "officielle" (au moins dans mon souvenir) stricto sensu.


RE: Film Dune - Marduck - 29-09-2021

De mémoire le bene geserit manipule les religions. On apprendra normalement dans le film 2 qu'elles ont écrit et rependu la bible catholique orange et entraîné les freemen a croire a l'élu pour que quand il de pointe il trouve une armée de fanatiques a ses bottes.

Si je devais comparée je dirais que c'est plus les Illuminati.


RE: Film Dune - latribuneludique - 29-09-2021

Oui, le Bene Gesserit utilise la religion pour manipuler les foules (par exemple en implantant sur Arrakis une prophétie parlant d'une femme Bene Gesserit et de son fils qui serait l'élu allant libérer le peuple Fremen) mais ce n'est absolument pas un ordre religieux (au contraire de son rival de toujours le Bene Tleilax). Via un vaste programme d'élevage de l'Humanité (je ne vois aucun autre mot plus approprié) sur plusieurs siècles, il tente d'obtenir le Kwisatz Haderach, un homme possédant les pouvoirs d'une Révérende Mère en mode +++++. Les dits pouvoirs ne sont accessibles que grâce à l'épice d'où l'intérêt de l'ordre pour Arrakis. Le problème du Bene Gesserit est que Jessica ne devait enfanter que des filles pour qu'elles puissent être mariées à des mâles Harkonnen, en cédant aux désirs de Léto (dont elle a eu la faiblesse de tomber amoureuse), elle a donné naissance à Paul et pris le risque de faire arriver le KH une ou deux générations trop tôt (vu l'étendu du programme dans le temps, on comprend pourquoi sa hiérarchie l'a mauvaise ! ^^).


RE: Film Dune - Lucius Forge - 30-09-2021

J'ai commencé à lire et purée, que le film de Villeneuve est fidèle, c'est impressionnant. Quelques retouches mineures (le rôle d'ami va du vieux à Duncan, compréhensible), mais j'ai l'impression de lire le script du film pour le moment, jusqu'aux dialogues.


RE: Film Dune - Egill - 30-09-2021

Salut,

Vu hier...

Et pfoua, j'ai pris une claque comme rarement ça m'arrive, j'ai vraiment adoré. A savoir que sans être un ultra fan de Dune, c'est un de mes premiers contacts avec la SF (j'ai du le lire la première fois au même moment où j'ai vu SW pour la première fois) qui m'a laissé une marque indélébile à l'esprit (comme certains je l'ai relu à plusieurs reprises, les deux premiers tomes en tous cas), peut-être autant que le SDA. Comme beaucoup, je pense que ces deux bouquins sont un peu les deux mamelles de notre initiation aux mondes imaginaires.

J'ai beaucoup de sympathie pour le film de Lynch même si évidemment il n'a pas extrêmement bien vieilli sur certains points. Mais il avait vraiment une ambiance unique, qu'on a fini par largement associer à Dune. Mais c'était quand même un film bancal, renié par son réalisateur (Lynch s'était fait écarter du montage! Rien que ça!) Le vieux Jeux video m'avait marqué aussi. Mais il faut bien avouer qu'on avait pas d'adaptation vraiment satisfaisante.

Et là franchement je crois qu'on la tient. Déjà on sent que les gens derrière le film (Villeneuve, mais certainement d'autres, un film, c'est une multitude de gens) ont ce côté "oeuvre de référence" quand ils pensent à Dune. Ca se sent sur les détails sur lesquels le film insiste et sur certaines scènes "cultes" du livre (que j'ai toutes trouvé vraiment bien foutues... la scène de la boîte, c'est là où j'ai compris que le film risquait bien de tenir ses promesses, j'en ai eu des frissons). Et l'héritage de Lynch est partout, tout le temps: dans le style des personnages, dans les décors très froids et monumentaux, dans les costumes même (uniformes, armures avec les sortes de scaphandres de cosmonautes), dans la musique aussi (qui est géniale... Hans Zimmer a vraiment su se renouveler là où à une époque il tournait un peu en boucle), même dans le choix du casting.... Sting manque! Mais les autres sont géniaux. J'adore Stellan Skarsgard et là il plante un Vladimir Harkonen extraordinaire! Mais les autres sont 'achement bien aussi et j'ai halluciné de voir Javier Bardem en Stilgard, ça marche super bien. Ca m'a autant surpris que Max von Sydow dans le film de Lynch mais ça marche super bien. L'acteur qui joue le duc Leto a un sacré charisme aussi.

Sinon, visuellement et auditivement, ce film m'a vraiment mis une claque. Totalement d'accord avec @"Slagash" pour les scènes d'exposition au début: c'est absoluement superbe. Les scènes des Bene Gesserit dans la pluie et le brouillard de Caladan, l'arrivée de la délégation impériale, la présentation des Harkonnen et de Giedi Prime (ça aussi, ça évoque pas mal le film de Lynch, avec la scène du baron dans la vapeur qui rappelle la scène où apparait Sting dans le vieux film), la scène, très impressionnante, des Sardaukars se préparant au combat avec l'espèce de Muesin à la voix chelou..... tout ça est vraiment assez extraordinairement mis en images.

Esthétiquement, j'ai trouvé ça fou... du néo gothisme orientalisant du mobilier des Atréides au côté "temple ancien Bahaus" des bâtiments d'Arrakis, tout est vraiment très "léché". La technologie est très très bien rendue également. Les costumes pareil, que ce soit les armures de combats, les tenues des différents "ordres" de l'Imperium. On sent une civilisation humaine mais tellement éloignée dans le temps qu'elle nous paraît vraiment étrangère (au niveau technologique j'entend). On sent que la technologie est très très très éloigné de la nôtre, qu'on est très loin dans le temps. Les vaisseaux en particuliers sont très impressionnants. Les orni sont superbes alors que j'avais toujours eu un problème à imaginer un truc classe en pensant à un avion qui agite les ailes...

Aparte sur les voyages spatiaux: il me semble que dans le bouquin, les Atréides prennent leurs vaisseaux sur Caladan et vont s'arrimer dans les gros transports de la guilde et qu'ils ne bougent plus vraiment: ils finissent juste par ressortir ailleurs dans l'espace. Je ne sais plus si c'est dans un des bouquin, dans le film de Lynch (auquel cas c'est peut-être juste une interprétation) ou ailleurs que j'ai lu que les membres de la guilde, grâce à la maîtrise de l'espace et du temps qu'apportait l'épice, "repliaient" l'espace temps et permettaient ainsi de transposer les vaisseaux voulu d'un point à un autre de la galaxie.


Bref, je vais pas écrire un énième roman, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de voir la suite.

ps @"Morikun" : les Sardaukars sont vraiment en partie l'inspiration des SM à 40K: troupes de chocs composées de guerriers ultimes et craints, fanatiquement dévoué à l'Empereur, recrutés en enlevant des enfants reconditionnés et très durement entraînés et endoctrinés afin d'en faire des psychopathes ultra violents... c'est une définition raccord avec les deux.


RE: Film Dune - Slagash - 30-09-2021

Alors, comme tu as l'air d'avoir eu un peu le même ressenti que moi sur la première partie du film, tu t'es pas un peu lassé sur la fin de tout ce sable ? Je comprends bien que ça s'appelle DUNE, mais le contraste avec le début du film, moi ça me frustre ^^'


RE: Film Dune - Papy Harzen - 30-09-2021

(30-09-2021, 12:46)Egill a écrit : Aparte sur les voyages spatiaux: il me semble que dans le bouquin, les Atréides prennent leurs vaisseaux sur Caladan et vont s'arrimer dans les gros transports de la guilde et qu'ils ne bougent plus vraiment: ils finissent juste par ressortir ailleurs dans l'espace. Je ne sais plus si c'est dans un des bouquin, dans le film de Lynch (auquel cas c'est peut-être juste une interprétation) ou ailleurs que j'ai lu que les membres de la guilde, grâce à la maîtrise de l'espace et du temps qu'apportait l'épice, "repliaient" l'espace temps et permettaient ainsi de transposer les vaisseaux voulu d'un point à un autre de la galaxie.
C'est ça, comme un routier Bulgare dans l'Eurotunnel, les Atréides restent dans leurs vaisseaux durant le voyage et oui, le "repliage" est expliqué dans le bouquin. Repliage uniquement possible grâce à la consommation d'épice, ce qui fait du dit condiment le truc le plus précieux de l'empire (sinon plus de voyages possibles et fin de la petite multi-nationale).


RE: Film Dune - Egill - 30-09-2021

@"Slagash"

Tout à fait. Sans que ça m ait déplu, l effet wahou retombe un peu. A la fin sans que je me sois ennuyé j ai senti que le film était long. Je pense que c'est dû à la volonté de coller au découpage des livres (sans trop spoiler pour ceux qui l'ont pas lu, attendez vous à une ellipse) . D ailleurs je me suis demandé si cette impression n'était pas due au fait que je connaissais bien l histoire et que du coup tout ce qui se passait était attendu. Mais j ai quand même trouvé cette partie vraiment chouette. Les fremens et leur culture sont vraiment bien rendus (vraiment hâte de voir la suite pour ça parce que normalement à ce niveau c était juste les hors d œuvre).

Ça vient aussi du fait je pense que le début expose l univers dans sa globalité et que c est à ce moment que se deploit tout le boulot fait sur le design: on voit les différentes factions, plusieurs planètes, des ambiances diverses... Mais après effectivement le truc s appelle dune... Donc on resserre sur le désert. C est classe aussi (les vers des sables sont vraiment impressionnant) mais on est plus rentré dans l ambiance du film, on découvre moins. J aurais vraiment été curieux de le voir sans connaître l histoire.

Ce sentiment d un truc qui traîne en longueur vers la fin est vraiment du au fait je pense que le film cherche à coller aux bouquins. Il ne pouvait pas aller trop loin dans l histoire. Il faut que je le revois( et j en ai très envie, très rare pour un film que je viens juste de voir) mais en effet y a peut être bien des longueurs par moment qui passent moins à l'écran qu à l écrit.

D ailleurs dans le bouquin ça m'a toujours fait l inverse: toujours trouvé le début un peu long en mode "hâte d arriver aux fremens" (on l à a peine abordé là). Je pense que c est vraiment du à la différence de support: même en racontant exactement la même chose, les images ne transmettent pas la même chose qu un texte.


RE: Film Dune - Slagash - 30-09-2021

Merci de ton avis, c'est très intéressant !