Warmania Forum
Film Dune - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+---- Forum : Films/Séries (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=46)
+---- Sujet : Film Dune (/showthread.php?tid=7937)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Film Dune - rafpark - 01-10-2021

et une des couv collector

[Image: Collector-Atreides.jpeg]


RE: Film Dune - latribuneludique - 02-10-2021

(01-10-2021, 12:09)hasdrubal a écrit : Comme Herbert l a écrit : « Sous le règne de Shaddam IV, leur puissance subit l’effet de leur trop grande confiance et leur mystique guerrière fut sapée par le cynisme »

Ils restent cependant redoutables malgré tout mais il sont en effet égalés par les troupes Atréïdes et largement surpassés par les Fremens que tout le monde sous-estime.

Ce ne sera qu'un peu plus tard dans la saga (les Enfants de Dune si je me souviens bien) que les Sardaukars retrouveront leur force d'antan et rivaliseront à nouveau avec les Fremens.

Plus on discute plus la richesse de l'univers me revient en mémoire. Bon sang ce qu'il est extra ce bouquin ! Smile


RE: Film Dune - Mehapito - 03-10-2021

Bon, j'en sors juste et je peux enfin me mêler à la conversation (après 9 pages à lire quand même ^^)
Premier constat, à peine sorti de la salle je n'avais qu'une envie, c'est d'y retourner !
Quelques petits trucs m'ont gêné :
Révéler

Mais je trouve que Villeneuve suit une excellente ligne en restant sur l'aspect politico/diplomatique des 3 maisons sans se perdre dans les méandres du Bene Tleilax ou de la Guilde.
Bref, ce film m'a beaucoup plu, c'est quand la suite ?


RE: Film Dune - Egill - 03-10-2021

(03-10-2021, 22:41)Mehapito a écrit : - la cornemuse, quelle idée ! pour moi les Atréides doivent avoir des références grecques (je trouve la scène de l'escalier parfaite à ce titre par contre)[/spoiler]

C'est dans le bouquin. Les Atréides jouent de la cornemuse et font de la corrida... trucs que j'ai toujours trouvé chelou en lisant, en ayant du mal à l'intégrer au reste. Le Film le fait admirablement bien et la scène où ils débarquent sur Arrakis au son de la cornemuse, mais avec un son assez métallique, je l'ai trouvé vraiment bien foutue.

J'ai pas remis de balises spoilers: on spoile pas mal dans le reste du sujet, et perso je ne conçois pas d'aller lire un sujet intitulé 'film Dune" si je ne l'ai pas vu et que je ne veux pas être spoilé, maintenant si y en a que ça embête hésitez pas à le dire.


RE: Film Dune - hasdrubal - 04-10-2021

En même temps Caladan avec toute cette eau et ses côtes ciselées ressemble tellement à l idée qu on peut se faire de l Ecosse !


RE: Film Dune - Lucius Forge - 04-10-2021

Citation :- l'aspect larmoyant de Jessica, en particulier lors de la rencontre avec la mère BG

Franchement pour être en train de lire le bouquin (j'ai fini le livre premier hier soir) : on est assez proche du bouquin. Elle est a la fois apeuré de ce que la mère BG va faire et doit faire. Elle a aussi une haine féroce contre elle pour cette même épreuve qu'elle a vécu. Malgré tout elle l'aime et la révère pour ce qu'elle est. De plus la scène dans la tente fremen avec Paul est assez bien retranscrite je trouve ... sauf un élément. Je le mets en spoiler parce que sauf si j'ai mal compris, c'est évoqué dans le livre mais pas dans le film :

Révéler


Citation :- le "je rêvais de conduire des vaisseaux" de Poe

Hmmm j'ai trouvé le clin d'oeil amusant. On sait que le Duc a eu à souffrir de son père (comment, c'est pas détaillé) et que visiblement sa part "cruelle" vient de cet homme

Citation :- un peu trop de "je rêve de ma meuf"

Oui j'ai été étonné de voir que c'était quasi absent du livre. Après le format cinéma permet de librement interpréter ce genre de choses et je pense que le côté "élu" se révèle petit à petit plutôt qu'un gros coup sous la tente. Ca se justifie. Mais je comprends ta remarque

Citation :- la cornemuse, quelle idée ! pour moi les Atréides doivent avoir des références grecques (je trouve la scène de l'escalier parfaite à ce titre par contre)

Je trouve qu'ils ont plus un côté hispanique et dans le livre premier ça parle pas de cornemuse. Par contre leur blason fait très écossais dans l'idée. Bon c'est qu'un point mineur de toute façon ^^


RE: Film Dune - Aerthrandir - 04-10-2021

Vu la semaine de la sortie en couple, revu hier avec les enfants.

J'ai lu Dune et Le Messie de Dune il y a presque 25 ans donc je m'appuie très peu sur le contenu précis du livre et plus sur le ressenti / les attendus du flim.

Mon avis perso
Révéler

Bref, re-bon moment.


RE: Film Dune - Lucius Forge - 04-10-2021

Assez d'accord avec @"Aerthrandir" : Le film est "sage". Ca n'est pas un défaut à mon sens quand il y a un réel respect du matériau d'origine. Mais sans rire on nous bassine à longueur de temps avec "le cinéma c'est pas comme un bouquin faut adapter". Oui, certes, mais trop souvent l'adaptation chie sur l'oeuvre originelle, et pas pour les bonnes raisons.

A chaque fois que l'œuvre originelle est respectée, on a des bons films (Le seigneur des Anneaux, Harry Potter 1 à 3, Dune, GoT les premières saisons, Sherlock, etc ...). A chaque fois que l'œuvre est dénaturé, jusqu'à dans ce qu'elle raconte de plus profond, c'est un massacre (Dragon Ball Evolution, Harry Potter 4 è_é, le Hobbit en partie, etc ...)


RE: Film Dune - Slagash - 04-10-2021

MERCI ! Merci de me rappeler certains détails qui m'avaient fait dire la même chose pour le soleil (ton premier exemple était sûrement celui qui m'avait marqué et j'avais oublié la scène du balcon entre temps). On parle tellement d'eau, de préservation de la ressources, les distilles, le crachat... mais on a du mal à ressentir ça concrètement.


RE: Film Dune - rafpark - 04-10-2021

Alors ça oui je suis d'accord avec toi sur le soleil, je me suis aussi fait la reflexion pendant le film et à mon avis le truc le plus flagrant c'est effectivement la scène avec les dattiers : " ah tient il se promène dehors en plein soleil sans même un truc sur la tête !!"