Warmania Forum
La tronche des Youtubeurs - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : La tronche des Youtubeurs (/showthread.php?tid=7989)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


La tronche des Youtubeurs - Reldan - 22-10-2021

Pourquoi les youtubeurs du monde de la fig ont t'il toujours besoin de mettre leur gueule en première image de leur vidéo ?
Et souvent en faisant des grimaces en plus...
Perso quand les vois, ça m'empêche de cliquer, c'est rédhibitoire.
Un mec tout moche avec une beubarbe qui fait une tronche de cake ça vous attire vous ?
Mettez de la fig, un truc sexy, je sais pas...

Je précise que ce message n'est pas polémique, juste ironique, absolument pas à prendre au sérieux !!!
On est dans la taverne, donc sujet de comptoir.

Mais je veux bien que les youtubeurs qui font ça me répondent Smile


RE: La tronche des Youtubeurs - Lucius Forge - 23-10-2021

C'est une habitude assez "old school" dans le milieu Youtube (old school façon nouvelles technologie : D'il y a 5 ans). Le principe d'une chaîne youtube, c'est pas tant de suivre du contenu que de suivre une personnalité (pour les chaînes qui "marche" obviously).

La plateforme est tellement saturé qu'avoir la gueule d'un gars ça permet d'identifier rapidement une vidéo et ça attire le click pour ceux qui suivent le contenu.


RE: La tronche des Youtubeurs - hasdrubal - 23-10-2021

La tronche, c est pas lié à l algorithme de présentation des vidéos ?
En gros plus tu fais une tête débile plus YouTube propose ta vidéo.
Oui il y a bien une prime à la connerie.
Idiocraty...


RE: La tronche des Youtubeurs - colonel saunders - 23-10-2021

Après, dans les vlog, je trouve qu'il y a un côté un peu narcissique... les gens donnent parfois l'impression de vouloir se montrer. Mais peut-être que je me plante, et qu'il s'agit plutôt d'une volonté de mieux communiquer, de façon plus personnelle ?

Bon, y a des abus. Le gars qui nous pond une vidéo de 30 mn pour nous expliquer sa façon de voir sur les figs, niveau conversation de comptoir, avec sa tête tout le long... ben on s'en fout mec, on s'en fout ! Idem pour les tutos peinture où on a le droit à un monologue de 5-10 mn avant de voir la moindre fig, pffff...

En même temps, ça passerait mieux avec quelqu'un de beau et jeune, et non pas avec un nerd famélique ou un gros barbu myope ?


RE: La tronche des Youtubeurs - Xavierovitch - 23-10-2021

Mais j'ai tellement d'exemples pour la dernière phrase!


RE: La tronche des Youtubeurs - Marduck - 23-10-2021

Alors j'ai pas beaucoup étudié la question ... Perso je mets ma tronche sur les trucs ou c'est moi qui parle de la chaine. C'est un peu en lien avec le sujet.

Et ça dépend des chaînes. Squig ne le fait pas. Creative Wargame le fait sur les trucs ou toroop parle face cam. Higgy, TGOJ et FWS le font systématiquement. Le point commun que j'y vois c'est que comme dit par Lucius c'est des chaînes qui tournent autour de la personnalité de l'auteur. Et ça vous rebute peut être mais c'est tellement rependu que je pense que ça attire. Avec une personne identifié attire plus Ama.

PS : et je me considère comme jeune et beau :p


RE: La tronche des Youtubeurs - colonel saunders - 23-10-2021

Ben, par exemple, Dimitri, le gars qui fait Minisocles, on ne le voit pas. Il n'empêche que ses tutos sont excellents. Bref, ca depend du sujet...


RE: La tronche des Youtubeurs - Jalikoud - 24-10-2021

Pour le référencement, c'est mieux d'avoir une trogne humaine dans la vignette de la vidéo (ou un petit mammifère, un chaton de préférence !). Ne me demandez pas pourquoi, les arcanes de l'algorithme de recommandation youtubien sont impénétrables. Même si on sait que l'oeil humain est attiré par les visages... ça a dû certainement vous arriver de suivre un stream et de vous surprendre à regarder la petite vignette en bas avec la tête du streamer plus que de regarder l'action qui occupe la majeure partie de l'écran Smile .

Par narcissisme (déplacé ou pas) car les abonnés suivent une chaîne essentiellement à cause de la personnalité du tenancier du média. L'inverse joue aussi bien sûr : si le mec t'es antipathique, tu ne regarderas jamais sa chaîne même s'il peut lui arriver de dire des choses intéressantes de temps en temps.

Je préfère quand on ne voit pas la tronche du vidéaste parce que la qualité audio et vidéo est souvent meilleure en mode voix off (même si ça dépend bien sûr de leur matériel et de leur installation) et on est plus recentré sur le sujet. Par exemple quand la personne peint et qu'on voit plus sa face que l'objet de son travail, il y a comme eu un ratage de coche quelque part Dodgy .

Le son c'est vraiment très important en fait dans une vidéo, plus que la gueule des gens à mon avis : il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas écouter plus de quelques minutes uniquement parce que le type avait une voix désagréable, une mauvaise articulation, un discours mal construit ou peu clair, un mixage sonore dégueulasse (micro qui sature dans les aiguës ou qui capte mal les fins de rhèses, ça c'est très vite rédhibitoire par exemple), trop de répétitions, des intervenants qui parlent tous en même temps et ne s'écoutent pas vraiment les uns les autres, etc...

Enfin et là c'est le côté infirmier en psychiatrie qui parle : je ne suis pas vraiment pas sûr que montrer sa trogne sur internet soit une idée très finaude d'une manière générale. Vraiment pas. Pas à cause des stalkers (quoique si vous devenez célèbre vous allez devoir les gérer tôt ou tard ^^) à mais bon, par rapport à l'employeur, aux collègues...selon l'emploi occupé, ça pourrait jouer de vilains tours.
Et ça enlève beaucoup de l'aura de mystère autour du personnage qui tient la chaîne quand il dévoile un visage qui jusqu'alors était resté invisible. C'est dommage...


RE: La tronche des Youtubeurs - Lucius Forge - 24-10-2021

(23-10-2021, 15:05)colonel saunders a écrit : Ben, par exemple, Dimitri, le gars qui fait Minisocles, on ne le voit pas. Il n'empêche que ses tutos sont excellents. Bref, ca depend du sujet...

Il fait des tutos, et pas des tas de vidéos "vie du wargame" comme FWS.


RE: La tronche des Youtubeurs - petitgars - 24-10-2021

Personnellement je trouve ça rédhibitoire. En règle générale je trouve les formats trop longs.
Mais nous (écumeurs de forum, ce support daté) ne sommes probablement pas représentatifs.

Je me demande par contre s’il n’y aurait pas un créneau à prendre sur le podcast. On a un milieu de peintres dont les yeux et les mains sont occupées avec les oreilles disponibles.

Reste qu’actuellement j’ai l’impression que beaucoup de choses se vendent par l’image.