Warmania Forum
[Moonstone] Lore et histoire du jeu - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66)
+--- Sujet : [Moonstone] Lore et histoire du jeu (/showthread.php?tid=9799)



[Moonstone] Lore et histoire du jeu - Jalikoud - 13-09-2023

Sujet pour discuter du lore du jeu ou plus probablement pour le faire découvrir puisque peu d'éléments sont disponibles en français à son sujet (hors pur matériel de jeu).

On commence par une introduction générale :


[Image: Starter-Set-Box_medium.jpg]

L'intrigue de Moonstone prend place sur l'île de Tauber, une île magique pleine de fantastique et de fééries. Là, les gobelins, les humains, les fées, les gnomes, les faunes, les ondins, les géants, les trolls et bien d'autres créatures mènent leur vie sous le regard du soleil resplendissant et de la lune opalescente.


[La planète dont fait partie Tauber n'a pas de nom mais on sait qu'elle comporte d'autres grandes îles dont deux au moins sont mentionnés : une île au nord peuplée de gnomes de culture scandinaves et une île très loin à l'est, d'inspiration asiatique (pas sûr)]

De nos jours, les différents royaumes de Tauber sont relativement paisibles, malgré quelques conflits occasionnels de faible importance. Il n'y a pratiquement pas de guerre ouverte et la plupart des désaccords se résument à de modestes querelles ou à des divergences d'opinions.

Mais quand la lune brille au firmament et que les moonstones émergent, les choses peuvent prendre une tout autre tournure...

Ces pierres, qui surgissent du sol tells autant de champignons cristallins sont aussi mystérieuses que lucratives. Les Sorciers de la Tour de Grommel sont disposés à les échanger contre de coquettes sommes à quiconque leur en fournira. Mais dès qu'une moonstone est exposé à la lueur de l'aube, elle tombe immédiatement en poussière, ce qui vient compliquer d'autant la récolte.

Aussi précieuses que soit les Moonstones, elles n'étaient jamais apparues auparavant...du moins, aussi loin que les plus anciens représentants de chaque race puissent se souvenir.

Car la paix ne régna pas toujours en Tauber.

Chronologie de Tauber

Il y a très, très longtemps :

C'était une période de conflit où les gnomes combattaient les humains tandis que les gobelins livraient une guerre sans merci contre les géants. Les royaumes que nous connaissons de nos jours n'existaient alors que dans les songes enfiévrés des enfants. Mais Tauber accueillait déjà peuplé les mêmes espèces qu'actuellement. Chacune se contentait généralement de vivre en autarcie. Les pillages et les conflits frontaliers n'étaient cependant pas rares.

Les gnomes résidaient au nord-est de l'île. Ils menaient une existence paisible, consacrée aux travaux de la mine et au brassage. Les gnomes restaient farouchement indépendants et la majeure partie du temps, les autres races ne leur cherchaient pas querelle. Les tribus gobelines, originaires de l'île orientale appelée Eclypse, tendaient à rester sur leur territoire insulaire tandis que les géants s'abritaient à Fyrgnholt, leur grande forteresse sise au nord de Tauber. Les fées, sous la férule éternelle de la Reine Diana, tiraient leurs pouvoirs des anciennes lignes ley convergeant sous Moonreach. Les humains avaient fondé le prospère royaume de Stormguard dans le Sud, évitant soigneusement les tribus faunes qui peuplaient la forêt de Darkwood.

Les personnes qui montraient la moindre disposition envers la magie, quelle que soit leur race, recevaient le titre de sorciers. Nombre d'entre elles partirent vivre à la Tour de Grommel avec leurs semblables.

Tout changea quand les gobelins commencèrent à s'en prendre aux gnomes dont ils goûtaient fort la bière.



Autour de 600 L'alliance gnome

Craignant pour leur survie, plusieurs familles gnomes s'unirent sous une même bannière : elles entreprirent d'aménager des routes de commerce reliant à la fois les différents sièges de leurs communautés mais également les autres places commerciales de Tauber. L'opération se révéla si rentable qu'elle contribua à tenir les terribles tribus gobelines en échec, grâce à l'afflux constant de richesses et d'armes. Bientôt, des envoyés des différentes races de Tauber commencèrent à se mêler à toutes les villes et villages, suivant en cela l'exemple des courageux gnomes. Même les gobelins commencèrent à renoncer quelque peu à leurs rapines pour se tourner vers le commerce.

668 La grande floraison

Une nuit d'été de 668, les moonstone fleurirent en très grande quantité. Un mois plus tard, il n'était pas rare que toutes les contrées luisent d'une douce lueur bleutée la nuit venue, tant la floraison se montrait importante. Deux mois plus tard, les habitants de Tauber en vinrent à être tellement habitués à leur présence qu'ils n'en faisaient plus cas. Les moonstones, devenues très communes, ne comportaient aucune valeur particulière.

683 Les princes méridionaux

Alors que les différentes races de Tauber continuaient à se mélanger tout en nouant de solides liens commerciaux, tout n'allait pas pour le mieux dans le Royaume de Stormguard. Le Roi Vartec se montrait de plus en plus préoccupé par la prospérité et l'opulence des autres races. Déterminé à asseoir sa domination sur une Tauber en évolution, le Roi envoya ses trois fils en émissaire à travers toute l'île. On raconte qu'il fut influencé dans sa décision par un conseiller pernicieux.

L'Aîné se rendit tout au nord de Tauber, jusqu'à la forteresse des géants de Fyrngnholt. Il ne fit pas le déplacement seul : dans son sillage cheminait une armée complète de soldats humains en armure, appuyée par un train d'artillerie. Ils mirent promptement le siège à la demeure des géants. En effet, le Roi Vartec pensait sincèrement que les races géantes de Tauber ne respecteraient qu'une seule chose : la force.

Le Cadet alla au Nord Est, dans le royaume gnome de Brawdol. En établissant de solides traités commerciaux entre les deux nations, ce prince se fit un allié de la population locale. Il leur promit son aide, à la fois sur le plan technologique et militaire.

Le Benjamin voyagea jusqu'au nord ouest, à la citée fée de Moonreach où il chercha à obtenir le concours de la Reine Diana, proposant de fournir ses soldats pour la défense de la cité car il affirma à la souveraine que ces deux frères ne tarderaient pas à s'en prendre à elle. On raconte que la Reine, pas insensible aux charmes du jeune homme, se laissa aisément convaincre.

Après bien des lunes : la victoire de Fyrgnholt :

Accompagné de son armée d'humains et de gnomes, le Cadet vint jusqu'à Fyrgnholt pour prêter main forte à son frère aîné dans son siège contre les géants. La bataille se poursuivait depuis des jours mais la victoire vint promptement quand une équipe de sapeurs gnomes parvint à détruire une section des remparts des géants. Sans leur abri, les Géants proposèrent leur reddition aux princes et ils vinrent vite grossir les rangs de l'armée de Stormguard.

Le soir même, les princes tinrent un festin sans pareil mais ce n'était qu'une ruse car au beau milieu du repas, le Cadet décapita son frère avant de s'approprier son armée. Il jeta ensuite ses vues sur la cité de Moonreach.

Le roi, Vartec, avisé du fratricide, se contenta de répondre par un sourire entendu à l'émissaire paniqué venu lui apporter la nouvelle.

La trêve de Moonreach

Avec une extrême réticence, la Reine Diana conclut une trêve avec les tribus sauvages des gobelins locaux. Ensemble et avec l'aide du Benjamin, ils commencèrent à fortifier la ville en prévision de l'arrivée du Cadet.

La bataille de Moonreach

Quand l'armée de Stormguard atteint enfin le royaume des Fées, elle trouva un important contingent d'humains, de gobelins et de fées sur son chemin. Menées par Diana et le Benjamin, l'armée de Moonreach, pourtant inférieur en nombre, réussit à tenir en échec les légions de Stormguard.

Félonie

Le Cadet, craignant que la bataille se poursuive au-delà du raisonnable, supplia à la fois la Reine Diana et son frère restant pour que des pourparlers aient lieu. Mais dans les grands halls de Moonreach, le Benjamin trompa son frère et Diana en empoisonnant leur calice avec un poison magique connu de lui seul. Le Cadet, affaibli par les nombreuses semaines de voyage et les durs combats, succomba au poison mais Diana, une créature enfantée par la magie de la nature elle-même, se retira dans sa demeure reculée de Nightshade. Elle jura de ne plus jamais accorder sa confiance à un humain.

Mort sur le trône

Le Benjamin (le Prince Chernitt), seul survivant, s'empara alors de Moonreach et de l'armée de Stormguard. Le même jour, le Roi de Stormguard, son père, tomba gravement malade. Il expira le soir même. Des rumeurs selon lesquelles le fils survivant avait empoisonné son père coururent dans tout Tauber. Privé de gouvernance, le royaume de Stromguard tomba en ruines.

Au fil des ans, Stormguard perdit tout le lustre de sa splendeur passé. Le royaume fut même renommé Bumbletown mais il demeura à jamais l'ombre de sa gloire passée.

687 Le Dominion

Sous la poigne de fer du récemment couronné Roi de Moonreach et Stormguard, le nouvel ost royal se répandit dans tout Tauber. Tout ceux qui refusèrent de jurer allégeance à leur nouveau souverain furent mis à mort. Le Roi, grisé par son nouveau pouvoir, baptisa son nouvel empire le Dominion de Moonreach.

Magie noire

Les années succédèrent aux semaines, lesquelles se changèrent en générations et Tauber commença à pourrir de l'intérieur. Grâce à la convergence de lignes ley qui se produisait sous Moonreach, le Roi et ses Nobles furent épargnés par les affres du vieillissement. Ils occupèrent leurs fonctions pendant des siècles. Toute magie a un prix cependant et ils durent employer nombres d'artifices cosmétiques, allant même perpétuellement masqués pour certains, pour dissimuler leur apparence qui ne cessait de devenir de plus en plus monstrueuse.

Dans tout Tauber, les gens parlaient de la Noblesse de Moonreach et du fait que leur apparence répugnante n'était que le reflet de leur noirceur intérieure.

852 - Bannissement des factieux

Les Nobles de Moonreach s'étaient faits une spécialité des querelles intestines depuis le premier jour. Les trahisons étaient monnaie courante entre les différentes maisons, où la pratique était un moyen reconnu (et entendu...) d'ascension sociale. Le Vicomte Default faisait montre d'une cruauté extrême : en bon sadique, il tirait un plaisir extrême de la souffrance de ses pairs comme de ses proches. Ami proche du Prince Chernitt, il parvint à le convaincre que la majeure partie des nobles de Moonreach appartenait à une ligue factieuse œuvrant dans l'ombre pour le renverser. Le Prince, qui appréciait les intrigues, décida de bannir les nobles désignés. Il les déposséda de leurs terres ainsi que de la majeure partie de leurs fortunes mais il leur laissa leurs titres car cela l'amusait. En réponse, les nobles en question prirent le chemin de l'exil. La propre nièce du Vicomte, Nieva Default,  était du nombre. Elle devint rapidement la chef des nobles en exil.

863 La défiance du cordonnier

Le Dominion de Moonreach était la puissance dominante sur l'île depuis aussi longtemps qu'on puisse se souvenir et à chaque saison qui passait, la Noblesse putride qui résidait dans la cité de Moonreach ne cessait d'obérer  de taxes et de persécuter le peuple de Tauber.
Jusqu'à un certain jour fatidique.

Tout commença par un modeste gnome, un humble cordonnier dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Il se trouva dans l'incapacité de s'acquitter d'une nouvelle taxe sur le chauffage alors il refusa un jour de la payer. Cela lui valut une arrestation sans ménagement. Il fut traîné jusqu'à Moonreach où il y fut pendu au cours d'une exécution publique. Sa mort devait servir d'exemple pour ceux qui se risqueraient à défier l'autorité de Moonreach.

A l'époque, personne ne connaissait le véritable nom du vieux cordonnier alors on en vint à simplement l'appeler 'le vieux Jacques'.

La révolte gnome

La mort horrible du Vieux Jacques bouleversa la population gnome. Fort mécontents de la manière dont ils étaient traités, les gnomes se soulevèrent en masse. Ralliant les paysans humains à leur cause, les gnomes étaient déterminés à rompre les chaînes dans lesquelles la Noblesse de Moonreach les tenaient depuis bien trop longtemps.

Fondation du Commonwealth

La révolte des gnomes trouva un nombre surprenants d'alliés. Les lignées nobles humaines qui n'avaient aucun lien avec celle de Moonreach fit rapidement cause commune avec les pauvres gnomes. Ensemble, ils menèrent une guerre civile de plus de trente ans : une propagande constante et des tactiques de guérillas élaborées vinrent mettre à mal la domination de Moonreach, dont la poigne de fer commença à vaciller. Les révoltés prirent le soleil comme emblème. Ils en vinrent à collectivement s'appeler le Commonwealth, dans l'espoir qu'un jour tous les habitants de Tauber vivraient en paix et sans manquer de rien.

894 La chute de Moonreach

Le conflit s'acheva trente ans après le déclenchement de la guerre civile de Tauber, le jour du solstice d'été. Un groupe de gnomes réussit à placer une série de charges explosives sous les fondations de la cité de Moonreach et ils les firent détoner à l'unisson. Les explosions dévastèrent la cité en détruisant l'ensemble de ses fondations et elle sombra dans la grande faille qui s'ouvrit alors. On en conclut que les nobles résidant sur place avaient trouvé la mort et le Commonwealth sortit triomphant du conflit.

La cité d'or

Pour célébrer la victoire, le Commonwealth, abandonnant Moonreach, piqua vers l'ouest, dans la ville de Sunrise avant d'en faire la cité étincelante d'or que nous connaissons de nos jours. C'est depuis cette cité, rebaptisée Sunrise City, que le Commonwealth, sur les cendres du Dominion de Moonreach, se proclama puissance dominante de Tauber.

Les ruines de Moonreach furent laissées à l'abandon. Peu à peu, elles furent envahies par la végétation des Darkwoods proches. Elle sombra de plus en plus loin sous la terre. La zone est toujours soigneusement évitées car on la dit hantée. De fait, de nombreux voyageurs auraient disparu, soit en tentant d'explorer les lieux, soit en passant à proximité. Peu à peu, on oublia le Roi Shernet et on n'en vint plus qu'à le désigner sous le sobriquet du Roi Oublié. Seuls les érudits connaissent son nom.

Peu de temps après, des envoyés de la Tour de Grommel prirent contact avec les chefs du Commonwealth en les conviant à la Tour. Les chefs s'y rendirent. Ils découvrirent un immense complexe vertical peuplé de créatures rusées aux sourires malsains. Ces créatures (Elrich dans leur langue mais plus volontiers appelés Sorciers par les autres races) leur apprirent que le Roi Shernet les avaient maintenus emprisonnés dans cette tour pendant la totalité de son règne. Le Roi entendait utiliser leur magie à ses seules fins. Ils auraient d'ailleurs tellement poussé les Elrich dans leur retranchement que leur apparence contrefaite viendrait de l'excès de puissance magique que le monarque les aurait forcé à employer. Les Elrich proposèrent de payer des sommes princières en échange de toute moonstone qui leur seraient remises intactes.

917 Pénurie de Moonstone

Sans trop bien qu'on en comprenne la raison encore de nos jours, les moonstones se firent petit à petit de plus en plus rares. Les Elrich rassemblèrent le plus de moonstone possibles, allant jusqu'à dépenser des sommes grotesques. Les moonstones vinrent à disparaître, un bien mauvais présage selon certains.

980 Le Nouveau Dominion

Mais si l'histoire nous apprend une chose, c'est bien que le pouvoir corrompt toujours.

Et le moment venu, le Commonwealth finit lui aussi par exiger tribut de la part des races qui le composait.


En réaction directe à l'influence croissante du Commonwealth (mais peut-être aussi parce qu'ils ne consentaient pas à payer des impôts devenus trop lourds...), les tribus gobelines de l'Ile d'Éclypse, dont la société était auparavant aussi tribale que belliqueuse, parvinrent à se fédérer. Mieux encore, la nouvelle nation s'allia avec ses paisibles voisins, les trolls de Gribblebog. Sous les ordres de leur chef fédérateur, le Roi Gobelin, ces gobelins unifiés se mirent à défier le Commonwealth. Le royaume prit le nom de Nouveau Dominion.

La fédération gobeline attira l'attention de Novaria Default, descendante des nobles humains bannis de Moonreach, surnommée La Duchesse : elle proposa son concours aux gobelins, lesquelles acceptèrent volontiers.

Le Roi Gobelin Ridley en personne, sous le couvert des ténèbres, se rendit à Nightshade pour s'entretenir avec la Reine des Fées. Diana, toujours bouillante de haine à l'égard des humains et désireuse de se venger, rejoignit le Nouveau Dominion à la seule condition qu'elle récupère sa fonction passée : celle de Déesse-Reine adorée dans tout Tauber.


1011 Une lutte sans fin.

De mémoire récente, le Commonwealth et le Nouveau Dominion se sont toujours affrontés à coup d'épée et de magie. Mais à chaque fois qu'un camp semblait prendre l'avantage sur un front du conflit, l'autre parvenait à opérer une percée ailleurs. Au terme de bien trop d'années et au prix de bien trop de morts inutiles, une paix fragile fut conclut, le Traité de l'Équinoxe. Le traité reconnaît aux deux factions le contrôle de leur territoire respectif ainsi que le droit d'y lever des impôts. Pendant la signature du Traité, les Sorciers de Grommel remplirent le rôle de médiateur.

La fondation de Machburgh

Pour asseoir cette paix aussi nouvelle que fragile, les deux factions, suite à une suggestion des Sorciers, s'unirent dans l'édification d'une cité commune. Elle fut fondée à équidistance entre la rutilante Sunrise City et l'Ile Eclypse couverte de suie. Appelée Machburgh, cette nouvelle cité devint la capitale de Tauber, un terrain neutre où ni l'autorité du Commonwealth, ni celle du Dominion ne serait absolue. Machburgh accueille le Conseil, une assemblée où toutes les races et les entités politiques de Tauber comptent au moins un représentant.

1145 Une paix prospère

Cette alliance délicate a perduré jusqu'à ce jour. Toutes les race de Tauber, bien qu'elles soient loin de se faire entièrement confiance, sont parvenues à coexister. Dans certains cas, elles parviennent même à vivre et travailler en bonne intelligence.
C'est une époque bénie, où une paix et une prospérité relative règne presque partout dans l'île mais un conflit larvée ne cesse de croître sous la surface. Le mal attend son heure.

Depuis quelques temps, une nouvelle floraison de Moonstone a lieu dont l'ampleur ne cesse de croître. Les érudits clame que si le rythme se maintient, cette nouvelle floraison pourrait égaler, voire surpasser celle de 668.

Sources :
- Moonstone - The wonderfully whimsical fantasy skirmish game de Goblin King Games, 2019.
- Vidéo 'The timeline of Tauber' sur la chaîne Moonstone (chaîne officielle du jeu), Youtube, 18 août 2023. La vidéo offre une version légèrement différente et améliorée du récit disponible dans le livre des règles.

Prochaine étape : détails des événements décrits dans Uprising et un peu de géographie avec la carte de Tauber
Wink .


RE: [Moonstone] Lore et histoire du jeu - n314 - 14-09-2023

Jalikoupedia a encore frappé, merci du partage !


RE: [Moonstone] Lore et histoire du jeu - Mellal - 18-09-2023

Punaise tu es sacrément motivé !

Il fut un temps je ne désespérait pas de faire la traduction du bouquin mais avec Légion... ce n'est pas gagné et ce ne sera sûrement pas moi.

En tout cas c'est top pour ceux qui veulent découvrir mais qui sont anglophobes.


RE: [Moonstone] Lore et histoire du jeu - Valombre - 22-09-2023

Top comme chrono / fluff !

On s'occupe un peu de trad' des scénars sur le Discord Moonstone. Tu y es ? Un repost / une mise en forme de ce petit (?) résumé background serait fort apprécié !


RE: [Moonstone] Lore et histoire du jeu - Jalikoud - 23-09-2023

(18-09-2023, 17:00)Mellal a écrit : Punaise tu es sacrément motivé !

Il fut un temps je ne désespérait pas de faire la traduction du bouquin mais avec Légion... ce n'est pas gagné et ce ne sera sûrement pas moi.

En tout cas c'est top pour ceux qui veulent découvrir mais qui sont anglophobes.

Sont prévus et dans ma besace avant la fin de l'année :
- la géographie du monde (telle que donnée au début de Uprising).
- un résumé de Moonstone et de Uprising + Fate of Eric.
- répondre à des questions de lore sur tel personnage, lieu, etc...

Mais ce ne sera pas avant fin octobre au mieux car je suis en déplacement sur un endroit qui ne permet pas ni finaliser le truc ni d'avancer Sad . Et l'ordinateur maison est en proie aux affres du bootlog en boucle (le truc pénible où il faut tester tout le hardware avant de trouver la cause, je crois avoir écarté une cause software pure car même après un formatage total, reboot du BIOS et réinstallation clean = même jeu).

Citation :On s'occupe un peu de trad' des scénars sur le Discord Moonstone. Tu y es ? Un repost / une mise en forme de ce petit (?) résumé background serait fort apprécié !

Non je n'y suis pas encore Wink . Mais c'est prévu dès que je parviens à réparer ma bécane (ou que je trouve une machine de substitution selon ce qui va arriver en premier).


RE: [Moonstone] Lore et histoire du jeu - Jalikoud - 22-11-2023

Un peu de fiscalité gobline et de consentement à l'impôt avant le cours de géographie de la semaine prochaine Confused :

Personne n'aime payer des impôts mais dans le cas des gobelins, la quantité de taxes dont on doit s'acquitter est un réel objet de fierté personnelle.

L'année fiscale gobeline (ou la 'Dépouille' comme ils l'appellent pour bien traduire le fait que vous êtes complètement à sec une fois tous les impôts payés) s'étend de l'hiver à l'automne (de Shigday à Rexday, Musive à Barkhollow) pour rappeler la tristesse d'un monde sans possession matérielle, sans argent et plus généralement, un monde dénué de choses brillantes.

Le 'Black Rexday' correspond au dernier jour de l'année fiscale : ce jour-là, tous les gobelins s'arrangent pour acquérir le plus de biens possibles avant que minuit ne sonne. Le but de la manœuvre consiste à posséder tellement de biens que cela leur accordera le droit de remplir les complexes déclarations fiscales avec une encre noire spéciale, démontrant par la même occasion à la Couronne que le gobelin en question paye des taxes très élevées.

Les encres mauve, bleu et rouge sont par ordre de valeur décroissante les suivantes. L'encre rouge est la pire possible car son usage sous-entend que vous ne possédez presque rien. Être un 'formulaire vierge' est une insulte fréquente lancée à la tête d'un autre gobelin qu'on suspecte d'être totalement peccamineux ou au contraire, d'être tellement avare, qu'il ne possèderait rien en propre.

Il nous faut mentionner que les taxes gobelines ne s'appliquent pas uniquement aux biens immobiliers mais bien à tout ce qu'un gobelin possède (ou est entré en possession) à la fin de l'année. Chaque gobelin estime la valeur de l'ensemble, que ce soit le nombre de couvertures dans l'armoire au nombre de fenêtres que comporte le domicile, en passant par le nombre d'oeufs couvés par ses poules**, absolument tout est passé en revue au cours du mois de Musive (l'équivalent du mois de décembre), après quoi le gobelin paie ses impôts.

Les commerçants remplissent un rôle très important dans la société gobeline. Ainsi, la valeur de tout ce qu'ils vendent au cours du mois de Barkhollow est intégrée dans leurs déclarations d'impôt.

Ce rapport très singulier à l'argent et aux autres possessions fait que tant de gobelins exercent la profession de pirates. Dans le cas des gobelins, il n'est pas exagéré que de dire que le besoin de propriété relève du trait génétique.

Les pirates s'acquittent très rarement de l'impôt, c'est pourquoi ils font souvent l'objet d'avis de recherche sur l'Ile Eclypse*. Le jour du Black Rexday est un objet de jubilation extrême pour les pirates : ce jour-là, ils amassent leur butin en sachant qu'ils en auront la jouissance complète. Même auprès des gobelins respectueux de la loi, un pirate pauvre sera l'objet de vives moqueries.

L'année fiscale prend fin avec le dernier jour de Barkhollow, une décision prise prudemment pendant que Grimblesnacht s'abat sur Musive. Les vacances de Grimblesnacht annoncent un répit bienvenu pour le remplissage des formulaires mais elles offrent aussi l'occasion d'acheter de bons gros cadeaux à l'avance, lesquels compteront dans les impôts des donateurs. Tout l'art de la chose consiste à acheter un cadeau très cher qui ne durera pas jusqu'à l'année suivante, de sorte que le bénéficiaire du cadeau ne pourra pas l'inclure dans sa déclaration ^^.

* Ile d'origine des gobelins, située à l'Est de Tauber, non loin des côtes.
** les gobelins éprouve une déférence religieuse envers les oiseaux (particulièrement les poules, les canards et les oies), auxquels ils seraient apparentés. L'oeuf d'or est un symbole religieux doté d'une portée symbolique très forte. Les gobelins ne parlent jamais du moindre élément cultuel avec un non-gobelin, c'est l'un des rares tabous culturels de cette espèce, ce qui fait que leur religion et système de croyance demeurent bien mystérieuses, encore de nos jours.

Fait qui ne surprendra personne, l'administration fiscale du Roi Gobelin a des pouvoirs totalement démesurés par rapport à son équivalent des autres nations.
Si vous vous posiez la question : oui, le Goblin King en figurine correspond bien à son Altesse Royale, ce n'est pas un imitateur ou un épigone de Sa Majesté.
Quant à savoir pourquoi un monarque se baladerait à motié à poil, coiffé d'une crête de coq postiche et frappant ses sujets avec un sceptre orné d'une pierre de lune factice...eh bien c'est le Roy, Il fait bien ce qu'Il veut Tongue .