Warmania Forum
Réflexions autour des jeux solo - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Créations personnelles (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=112)
+---- Forum : Jeux et suppléments (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=179)
+---- Sujet : Réflexions autour des jeux solo (/showthread.php?tid=9830)



Réflexions autour des jeux solo - Newlight - 08-10-2023

Salut la compagnie des warriors vétérans !

Pour m'amuser je suis en train de poser quelques bases pour un jeu med-fan solo que j'essaye de rendre original dans ses concepts et ludique à la fois. Je vous passe le titre de sujet graveleux auquel j'ai pensé d'abord...beaucoup devineront.

Voici les premiers concepts, dont le premier est, en partie du moins, une sophistication du principe de résolution de sellswords et spellslinger :

Il y aurait 6 caractéristiques :
Mêlée, Tir, Esquive, Physique, Mental, Magie. 

Pour les PJ, ce serait un type de Dé : D2, D3, D4, D6, etc jusqu'à 20. Par exemple pour un soldat : D4
Pour les PNJ, ce serait un seuil, du genre 5+.

Par exemple pour une mêlée on lancerait alors 2 Dx (où x est le nombre de faces de la caractéristique Mêlée du PJ) et on comparerait le résultat au seuil du PNJ adverse.
Dans l'exemple, on prendrait les scores ajoutés des 2D4 et on comparerait à 5+.

L'esquive servirait en opposition aux tirs adverses, PJ (Dx) ou PNJ (Seuil) ou bien en cas de mêlée si le PJ le décide, auquel cas il n'a pas de possibilité de remporter le combat mais a une chance d'esquiver les dégâts  si sa valeur d'esquive est meilleure que sa valeur de mêlée.

Voici une des premières idées. J'en ai d'autres à vous présenter un plus tard.

Qu'en pensez vous ?


RE: Ecriture de Jeu solo pour m'amuser - Newlight - 10-10-2023

Je continue à vous partager quelques idées qui me sont venues :

Le jeu se jouerait sur un carte quadrillée. J'ai deux livres qui en fournissent de très belles, achetés pour jouer avec mes petites nièces.
Mais on peut trouver des gratuites à imprimer sur le net, par exemple : https://runefoundry.com/products/battle-map-variety-pack

Pour l'initiative il faut un jeu de 54 cartes (ainsi que pour le script de comportement des PNJ, mais le même jeu suffit).

Dans l'idée où il y aurait 3-4 PJ (éventuellement 2+2 en mode coop), on prend le paquet des chiffres de 2 à 10.
Pour neuf PNJ max, on prend les piques de 2 à 10.

Et ainsi pour chaque PJ ou PNJ on tire une carte au sort dans son paquet et cela donne le rang d'initiative. Avec pour possibilité de laisser la main une fois pour les PJ.

Bref, tout ça est à tester, mais je compte bien essayer.

Bientôt le suite.


RE: Ecriture de Jeu solo pour m'amuser - Newlight - 14-10-2023

Pour les comportements des PNJ, on se base encore sur le jeu de cartes avec les figures et l'as.

Pique : Mêlée
Carreau : Tir
Cœur : Soin et Boost (Magie ou autre)
Trèfle : Magie

Cette classification est peut-être voire sûrement à revoir. Mais c'est pour donner l'idée.

Chaque PNJ se voit attribuer une ou plusieurs couleurs. Par exemple Pique et Cœur pour un Paladin (Oui oui, les PJ peuvent être de viles gros méchants qui affrontent de gentils et nobles Paladins).

Lors de l'activation d'un PNJ on établie sa main avec les cartes de figures correspondant aux couleurs qui lui sont accessibles et on en tire une. 
Et on applique l'effet de la carte.

Par exemple pour pique ça pourrait donner :
Valet : déplacement OU combat (si déjà engagé)
Dame : 2 déplacements OU déplacement + combat OU Boost combat
Roi : 2 déplacement + Boost esquive OU Boost combat + combat OU 1 déplacement + Boost combat
et ainsi de suite pour l'as...

Qu'en dites vous ?


RE: Ecriture de Jeu solo pour m'amuser - Newlight - 21-10-2023

Une de mes envies est d'écrire un jeu solo de voyage, un peu comme ce qu'a fait la tribune ludique avec my mini battlefield mais en escarmouche 15-18 mm. 

Préférentiellement sur plateau à case pour simplifier les mesures de distance.
Par contre il faut un matos succinct et pas gros en terme de place.
Du coup je réfléchissais à un système de scripts sous forme d'arbres de décision aléatoires pour émuler le comportement un peu imprévisible des PNJ.

De même le choix des D6 s'impose plus ou moins pour en avoir des petits, ou alors partir de ces petits sets de dés allant du d4 au d20. A voir


RE: Réflexions autour des jeux solo - Newlight - 23-10-2023

Je suis en train de préparer un prototype pour ce jeu solo de voyage. J'ai imprimé une battle map avec grille hexagonale que j'ai trouvé sur internet et commencé à créer deux trois profils avec arbre de décision pour les PNJ. Par chance la taille des cases s'est bien retrouvé au format des socles 15mm que j'avais sur une feuille A4.
e devrais pouvoir tester dans la semaine.

Une photo du plateau de jeu


RE: Réflexions autour des jeux solo - Newlight - 27-10-2023

Comme j'ai trouvé des proxis The Witcher sur la boutique esty de MayoMiniatures (le vendeur est très sympa et super bon) et qu'il a pu mes les imprimer en 18mm, je pense que la thématique de ce jeu solo va être le fameux sorceleur.

Triss et Gérald à l'échelle 18mm