Questions de règles

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Merci les gars Smile
(01-05-2019, 20:08)Captain Caverne a écrit : Tu veux récupérer 2 demi-unités provenant de 2 unités différentes ?
Oui, c'est ça l'idée. Histoire que je ne fasse pas n'importe quoi pour le CdA !

coupaing a écrit :Mais dis-moi, tu poses beaucoup de questions pour qq'1 qui n'est pas intéressé LOL Tongue
Mais non, puisque je te dis que c'est pour le CdA. Sinon j'aurai demandé si les créatures génèrent un dé saga^^
D'ailleurs, je me le demande bien...
Oui, elles génèrent un dé. Seuls les monstres, les magos et les Lieutenants ne génèrent pas de dés.
(01-05-2019, 20:41)Mehapito a écrit : Mais non, puisque je te dis que c'est pour le CdA. Sinon j'aurai demandé si les créatures génèrent un dé saga^^
D'ailleurs, je me le demande bien...

Ben figure toi que les Créatures génèrent 1 dé SAGA, dingue non ?!

(01-05-2019, 20:53)Cyrus33 a écrit : Oui, elles génèrent un dé. Seuls les monstres, les magos et les Lieutenants ne génèrent pas de dés.

Désolé mais les Monstres en génèrent...
(Modification du message : 01-05-2019, 20:55 par Jerreck.)
Oui, désolé, je me suis mélangé les pinceaux avec les machines de guerre !
Bonjour,

Quelques incompréhension suite a une partie entre débutants:

- Comment un adversaire peux t-il jouer des capacités SAGA en réaction dans votre phase d'ordre ou d'activation sachant que le jeu est en tour par tour et donc seul le joueur actif lance ses dés et prépare ses actions, l'adversaire doit attendre son tour donc il ne peux rien placer et jouer en même temps que vous, non ?! On a du louper un truc chacun avait une interprétation différente du coup on a joué sans réaction Saga de l'adversaire...

- Prépare t-on TOUTES les activations, actions et réaction en phase d'Ordre uniquement (et donc tout anticiper même des trucs improbables) ou peux t-on garder des dés Saga dispo pour la phase d'activation pour jouer les réactions (lié a la question au dessus en fait) ?

- Que deviennent les dés défaussés ou non joué ? les règles parlent de dés disponible ou actif mais qu'est ce que ça veux dire concrètement ? on peux les réutiliser dans le même tour ? 
Tout est un peu confus...
Les spécialistes te répondront de façon plus complète, mais tu as donné la réponse : garder des dés sur son plateau. Tout le jeu est là !
Tu peux garder autant de dés que tu veux sur ton plateau sans les dépenser et les utiliser au tour de ton adversaire ou lors de ton tour suivant.
C'est au début de ton tour (avant le lancer de dés saga) que tu peux, éventuellement, enlever tout ou partie des dés qui sont sur ton plateau.

Pour l'utilisation des activations ensuite, c'est au début de chaque phase que tu dois indiquer ce que tu vas utiliser. Un exemple avec le combat :
- tu déclares un combat contre ton adversaire
- il dit s'il serre les rangs ou pas
- vous calculez le nombre de dés de combat de vos unités
- puis, chacun votre tour en commençant par toi (tu es l'attaquant), vous déclarez ce que vous allez utiliser comme règle spé et/ou fatigue de l'adversaire. Et tu peux continuer à en déclarer même si ton adversaire s'arrête. Mais attention, c'est aussi à ce stade qu'il faut déclarer les règles qui te serviront en défense.
- lorsque chacun a terminé sa sauce, vous lancez les dés d'attaque, puis les dés de défense.

Ça doit déjà répondre à quelques unes de tes interrogations.
Et, tant que j'y suis, un truc que j'ai été long à comprendre, c'est la composition des armées :
une fois que tu as fait tes "achats" en points, tu places ton armée sur la table et, là, tu composes tes groupes. Ça veut dire, par exemple, que si tu as deux paquets de 4 gardes, tu peux décider de n'en faire qu'une seule unité de 8 !
(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Comment un adversaire peux t-il jouer des capacités SAGA en réaction dans votre phase d'ordre ou d'activation sachant que le jeu est en tour par tour et donc seul le joueur actif lance ses dés et prépare ses actions, l'adversaire doit attendre son tour donc il ne peux rien placer et jouer en même temps que vous, non ?! On a du louper un truc chacun avait une interprétation différente du coup on a joué sans réaction Saga de l'adversaire...

En début de partie, le joueur dont ce n'est pas tour lance 3 dés SAGA (et uniquement trois !) qu'il met sur son plateau.
Tu peux utiliser les capacités de ton plateau durant le tour adverse si elles ont la mention "Réaction".

(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Prépare t-on TOUTES les activations, actions et réaction en phase d'Ordre uniquement (et donc tout anticiper même des trucs improbables) ou peux t-on garder des dés Saga dispo pour la phase d'activation pour jouer les réactions (lié a la question au dessus en fait) ?

Le tour du joueur est décomposé en deux phases. La phase d'ordres, c'est "je jette mes dés SAGA et je les place sur mon plateau" ce qui peut entraîner des effets immédiats (tu défausses un dé immédiatement et applique l'effet) ou plus tard durant le tour. Par exemple, "maudits" du plateau de la légion des morts, tu désignes une unité adverse pendant la phase d'ordre. Ensuite, durant la phase d'activation, cette unité encaissera peut-être des fatigues.

Puis débute la phase d'activation. Une fois tous tes dés posés sur le plateau (phase d'ordres), tu les défausses pour activer tes unités (en haut du plateau). Une unité activée agit (mouvement, tir, charge, repos...) ce qui peut entraîner le défausse d'autres dés pour booster une unité lors d'un tir ou d'un corps-à-corps... ce sont les capacités spécifiques à chaque faction au milieu et en bas du plateau.

Tu peux éventuellement finir ton tour sans dé sur le plateau. Mais tu ne pourras pas réagir lors du tour adverse en déclenchant des capacités.

(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : - Que deviennent les dés défaussés ou non joué ? les règles parlent de dés disponible ou actif mais qu'est ce que ça veux dire concrètement ? on peux les réutiliser dans le même tour ? 
Tout est un peu confus...

Alors, au début de ton tour, tu as maximum 8 dés SAGA, pas plus, en main. Tu en lances un certain nombre (suivant tes unités) et tu les places sur ton plateau. Une fois utilisé, le dé est défaussé, tu le mets sur le côté et ne peux plus t'en servir sauf cas très rare. J'en ai pas en mémoire pour l'âge de la Magie mais par exemple, sur le plateau Scot pour l'âge des Vikings, tu pouvais durant le tour adverse défausser un dé pour activer une capacité qui te permettait de lancer trois nouveaux dés SAGA à condition d'en avoir défaussé suffisamment durant ton propre tour. Comprendre, il fallait avoir utilisé au moins trois dés durant son propre tour (en les défaussant sur le côté du plateau) pour les avoir disponibles pour activer cette capacité.
Les dés non joués sur ton plateau y restent jusqu'à ton tour. Là, tu as le choix, tu les reprends et relance le nombre de dés correspondant à tes unités ou tu les laisses et lance le nombre de dés correspondant à tes unités si tu en as assez.
Concrètement, imaginons quelques cas...
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu as donc six dés disponibles. Tu laisses les deux dés SAGA sur le plateau et lances 6 dés. Tu as utilisé tes 8 dés SAGA.
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu les reprends car ils sont placés sur des capacités ne t'intéressant pas dans ce que tu souhaites faire durant ce tour. Tu ne lances que 6 dés. Les deux autres sont inutilisés (pour l'instant).
- tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore deux dés SAGA sur ton plateau. Tu les reprends car ils sont placés sur des capacités ne t'intéressant pas dans ce que tu souhaites faire durant ce tour. Tu ne lances que 6 dés. Les deux autres sont inutilisés (pour l'instant). Mais, tu obtiens le symbole nécessaire pour utiliser la très avantageuse capacité "réserve d'activation" présente sur tous les plateaux en haut à droiye. Tu places ton dé dessus, le défausse (hop, à côté du plateau, on peut plus s'en servir !) et lance les deux dés restants. Tu as  ainsi disposé sept dés sur ton plateau.
-  tu possède six unités générant des dés SAGA. Ton adversaire finit son tour et tu as encore quatre dés SAGA sur ton plateau. Tu les laisses mais ne lance que 4 autres dés (ceux disponibles sur le total de 8).

En espérant avoir été clair et ne pas m'être trompé ><...
(Modification du message : 05-05-2019, 20:30 par Cyrus33.)
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(05-05-2019, 17:37)Ozark a écrit : Bonjour,

Quelques incompréhension suite a une partie entre débutants:

- Comment un adversaire peux t-il jouer des capacités SAGA en réaction dans votre phase d'ordre ou d'activation sachant que le jeu est en tour par tour et donc seul le joueur actif lance ses dés et prépare ses actions, l'adversaire doit attendre son tour donc il ne peux rien placer et jouer en même temps que vous, non ?! On a du louper un truc chacun avait une interprétation différente du coup on a joué sans réaction Saga de l'adversaire...

- Prépare t-on TOUTES les activations, actions et réaction en phase d'Ordre uniquement (et donc tout anticiper même des trucs improbables) ou peux t-on garder des dés Saga dispo pour la phase d'activation pour jouer les réactions (lié a la question au dessus en fait) ?

- Que deviennent les dés défaussés ou non joué ? les règles parlent de dés disponible ou actif mais qu'est ce que ça veux dire concrètement ? on peux les réutiliser dans le même tour ? 
Tout est un peu confus...

Mehapito et Cyrus t'ont tout bien expliqué, je détaille un peu plus :

1 ) Lors de la phase d'ordre de ton tour, c'est-à-dire avant la moindre activation de tes unités, tu jettes tes dés SAGA puis tu les répartis comme tu l'entends sur le plateau de jeu, dans l'ordre que tu veux. Tu résous les effets d'activation l'une après l'autre. Il y a deux types de capacités : les capacités SAGA basiques et les capacités avancées.
Les dés qu'on n'a pas lancé et qui ne sont pas sur le plateau sont des dés Saga disponibles. Les dés lancés mais qui ne sont placés nulle part pour le moment sont dits inactifs.

Cette terminologie est importante car certaines capacités SAGA assez rares influent sur les dés inactifs ou les dés disponibles. Mais il n'y en a pas ou très peu dans l'Age de la Magie (de mémoire, il n'y en a aucune qui me vienne à l'esprit).

[b]Les capacités saga basiques sont celles de la ligne du haut
. Par exemple si je prends le plateau des Peuples Souterrains, tu en as cinq : Elite, Troupes, Sbires, Bonus Magique et Réserve d'activation. Tu peux placer autant de dés SAGA que tu le souhaites sur chacune de ses capacités. Ça te permet entre autre, d'activer plusieurs unités, etc...

Petit point sur la capacité saga basique 'réserve d'activation' qui laisse souvent les gens un peu perplexe : l'idée est de claquer un dé ayant obtenu un symbole rare (l'équivalent d'un 6 sur un d6) pour en lancer deux nouveaux. Soit parce que vous n'avez pas eu un symbole que vous souhaiteriez obtenir à tout prix...ou tout simplement pour gagner un dé SAGA supplémentaire.


Les capacités saga de l'encadré central sont les capacités avancées. Tu peux placer un ou des dés dessus (pour les capacités qui en demandent deux, type tel symbole + tel symbole) pour 'charger ' la capacité en vue de ta phase d'action, ce qui te donnera la possibilité d'y recourir mais une seule fois car au cours d'un tour donné puisqu'on ne peut activer une capacité SAGA avancé qu'une seule fois.
Dès lors qu'un dé est placé sur une capacité SAGA basique ou avancé, il s'agit d'un dé actif.

Donc oui, dans les faits tu dois t'efforcer de planifier ton tour au maximum tout en essayant de préparer des capacités avancées de type réaction pour le tour de l'adversaire. Le tout avec des ressources limitées car on nage rarement dans lés SAGA Tongue .

Par exemple, toujours en prenant le plateau des peuples souterrains, je vois que pendant le tour de l'adversaire, il semble s'être positionner pour arroser mon unité de créatures avec son unité de tireur avec arme à feu, ce qui risque de faire bobo...
Pendant ma phase d'ordres de mon tour, je place un dé type marteau sur la capacité SAGA avancée 'Habitant des grottes' : Activation/Réaction : déclenchez après la résolution de l'activation d'une unité ennemie. Désignez une de vos unités [qui bénéficiera d'un couvert solide jusqu'à la fin du tour et même si elle n'a normalement pas le droit de bénéficier d'un couvert).

Pendant son tour, mon adversaire bouge une de ses unités pour faire quelque chose (par exemple pour dégager sa ligne de vue sur mes créatures). J'active la capacité Habitants des grottes en réaction et je désigne mon unité de créature. Elles auront un couvert lourd. Je défausse le dé utilisé pour l'activation de la capacité. Mon adversaire calcule ses chances d'infliger des blessures et puis finalement...décide de tirer sur ma levée à la place Confusedhy: .
Il aurait aussi pu décider de ne plus tirer du tout et de changer complètement de plan de bataille.

Mettons qu'il termine son tour sans faire parler la poudre du tout. Je n'aurais pas utilisé ma capacité Habitants des Grottes : le dé SAGA est restée dessus pendant tout le tour de l'adversaire (effet de bluff certain, un peu comme un adversaire qui ne dépenserait pas toute sa mana à Magic, on se doute qu'il va tenter de réagir à ce qu'on fait pendant notre tour. Cette donnée va nous influencer alors que l'adversaire bluff peut-être...).

Au cours de mon prochain tour , avant de lancer mes dés SAGA, je pourrais soit laisser le dé où il est (par exemple parce que je pense qu'une de mes unités risque d'avoir besoin de ce couvert lourd sorti de nulle part...ou alors parce que en bon poissard, je risque de ne pas obtenir de nouveau marteau donc je préfère assurer le coup en ne bougeant pas le dé Smile ) soit le prendre pour le relancer avec ses copains.

Normalement (sauf si tu as des ordres/réactions qui le permettent et que tu les as chargées pendant ton tour en mettant un ou les dés correspondants dessus) , tu ne touches pas à tes dés Saga pendant le tour de ton adversaire. Donc si tu n'as pas placé de dés sur des capacités ordre/réaction pendant ton tour, tu ne peux pas réagir du tout à ce que fait l'adversaire (enfin tu lances quand même tes dés de combat, etc...).
(Modification du message : 05-05-2019, 20:05 par Jalikoud.)
Merci pour vos réponses ultra détaillées !

J'ai compris dans l'ensemble aprés faut faire des tests assez réguliers pour que ça roule...cela dit ça me semble chaud de savoir anticiper toutes les actions (bon parfois ça tombe sous le sens selon les situations) ET de ne rien oublier coté régles !
Merci pour tout ces retours!

Tient, est-ce qu'il est possible de faire des micro parties en 4 points, et est-ce que c'est intéressant?