L'art de la miniature sur Ulule

712 réponses, 227186 vues

(05-07-2019, 11:53)Syntaxerror a écrit : Moi je me demande si ça va vraiment donner quelque chose au final.
On parle bien là d'un contentieux sur un projet de financement participatif...
Quels sont les faits reprochés? Que dit la loi?

Je pense que ca depend du fait reproché. Il semblerait (à confirmer) que cela soit de la contre façon au sens que des figurines/photos/marques aient été utilisées/citées/etc sans autorisation des détenteurs des droits.

AUquel cas peu importe le côté projet de financement participatif ou pas, ce qui compte est l'utilisation de cela.

Morikun sera je pense plus à même d'expliquer les subtilités juridiques que moi
(05-07-2019, 11:36)Lucius Forge a écrit :
Citation :Je pense qu'on a fait le tour des commentaires sur ce qui est mérité ou pas et ce qui devait arriver ou pas. C'est peut être pas la peine qu'on remplisse quinze pages de l'avis de chacun sur le sujet avec une petite dose d'amertume ou de compassion. Ça serait bien de maintenant laisser reposer un peu le truc et on postera quand il y aura des choses à dire.

Franchement je ne comprendrai jamais cette volonté d'imposer le silence sur un forum (dont la fonction première est de ... ben ... discuter). Oui ça va tourner en rond, oui ça va partir en expectatives diverses et variées, de la plus crédible à la plus fantasque. Mais bon c'est le rôle cathartique de la discussion non ? Tant que ça reste dans les clous de la loi, je ne vois pas bien le souci.

Je me plierai évidemment à une interdiction de discuter ici, mais j'ai du mal à envisager votre conception du forum les gars :/
Si tu veux passer en public pour ça, ça servira.
J'ai bien précisé que rien dans mon message n'interdisait la discussion autour tant que ça apporte quelque chose. Mon intervention ne vise qu'à limiter l'afflux de message superflus ne comportant que la même critique en boucle, histoire d'éviter que les gens ne s'engrainent et que tout le monde s'échauffe pour finir par poster des dizaines de "bien fait pour sa goule" cons et inutiles.
Le côté "cathartique" de la discussion, c'est bien gentil, mais, à mon sens, je préfère que les gens aillent voir un psy ou un sophrologue pour se détendre le slip plutôt que de faire un effet de foule par ici à force de lancer des "+1" à qui mieux mieux. Ya des réseaux sociaux de merdre qui sont très adaptés pour ça mais ici ça n'est pas la politique de la maison. On est content d'être entre vieux qui savent se tenir, je fais juste des piqures de rappel pour rappeler ça. Ici, un message, ça se veux utile et sensé, quoi... une discussion en somme pas juste un bureau des lamentations et chouineries en tout genre aussi creuses qu'improductives.
Si c'est ce que tu attends d'une "discussion", au lieu de chercher des noises au bon peuple, tu peux aussi passer la porte qui est ouverte dans les deux sens et aller voir sur fessebouc pour ton bonheur.

Tout le monde a compris ou je fais mon caca nerveux aussi ?

le squat
pis comme ça on sort pas des clous de la loi justement
Chtite question sur l'histoire du livre contrefait.

S'il s'agit de l'utilisation de figurines de marques sans autorisation et que l'affaire conclut à une contrefaçon, faudra rendre les bouquins à la justice pour qu'ils soient détruits? (parce que du coup, les backeurs auraient financé un produit illégal LOL)

C'est pour savoir si je lis le bouquin de suite ou si j’attends un peu LOL
(Modification du message : 05-07-2019, 12:31 par Lobo.)
(05-07-2019, 12:28)Lobo a écrit : Chtite question sur l'histoire du livre contrefait.

S'il s'agit de l'utilisation de figurines de marques sans autorisation et que l'affaire conclut à une contrefaçon, faudra rendre les bouquins à la justice pour qu'ils soient détruits? (parce que du coup, les backeurs auraient financé un produit illégal LOL)

C'est pour savoir si je lis le bouquin de suite ou si j’attends un peu LOL

Tu diras que tu ne l’a jamais reçu
Citation :Si c'est ce que tu attends d'une "discussion", au lieu de chercher des noises au bon peuple, tu peux aussi passer la porte qui est ouverte dans les deux sens et aller voir sur fessebouc pour ton bonheur.

Y a quand même une schizophrénie incompréhensible entre réprouver d'un côté les messages courts, non argumentés, non illustrés et de l'autre punir les messages longs, fortement argumentés et illustrés. Bref limiter mon interrogation à "tu cherches des noises tu peux dégager sur FB" c'était bien faible venant de toi l'ami. Et arguer que tu laissais la discussion ouverte ne sert pas à grand chose, on sait bien à quelle vitesse tombe les message modérateur en gras et les locks de topic. Enfin bref. Passons.

----------------

Citation :S'il s'agit de l'utilisation de figurines de marques sans autorisation et que l'affaire conclut à une contrefaçon, faudra rendre les bouquins à la justice pour qu'ils soient détruits? (parce que du coup, les backeurs auraient financé un produit illégal Big Grin)

En théorie :

- La jurisprudence peut te considérer comme client et donc comme receleur et oui tu peux être condamné (jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000€ d'amende : Légifrance )
- La jurisprudence peut te considérer comme partenaire de financement et donc responsable de contrefaçon.

Toutefois, dans les faits, il est très aisé de prouver sa bonne foi concernant l'ignorance sur les magouilles de Mohand. Il n'y aura pas de poursuites pour les pledgeurs, j'en suis persuadé. Ca me semble délicat, difficile en terme de logistique, de retrouver tous les bouquins pour les détruire. En revanche ceux en rayons ....
Sauf erreur, je dirions bien : fais des photocopies si tu veux garder des trucs, Mo' devra te payer le port de retour vers le pilon (info donnée il y a quelques jours il me semble).

le squat
nain con pétant mais quand même

On est entre nous, joie.
Citation :Y a quand même une schizophrénie incompréhensible entre réprouver d'un côté les messages courts, non argumentés, non illustrés et de l'autre punir les messages longs, fortement argumentés et illustrés
Le jour où tu comprendra que la longueur du message et les circonvolutions argumentatives ne font pas sa valeur et son contenu et que de brasser de l'air inutilement dans des posts interminables et chiants ne les rends pas intéressants, les messages qu'on t'adresse seront plus clairs. Je m'en branle de la longueur du message tant qu'il apporte quelque chose et si j'ai souvent défendu ton beefsteak c'est parce que tu es aussi capable de faire du contenu.
Pinailler pour des conneries pendant deux pages, faire tourner les interlocuteurs en bourriques, c'est ce qui t'a valu nombre de démêlés avec les modos parce que les autres usagers se plaignent de ton comportement. Bref, ni schizophrénie, ni complexité du message qui entrainerait une incompréhension à moins que tu fasses l'effort de ne pas comprendre : ce qui compte c'est l'utilité du contenu pour le fond comme pour la forme (si c'est inutilement long et chiant ça devient inutile puisque personne ne lit et que ça ne fait que faire chier le monde).
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : ton problème c'est souvent la forme, ma modération c'était le fond.

Citation : Bref limiter mon interrogation à "tu cherches des noises tu peux dégager sur FB" c'était bien faible venant de toi l'ami.
Ce qui est faible c'est oublier tout le début de mon message pour le limiter à la conclusion qui t'est propre. Ma réponse c'est "je n'interdit pas la conversation, je la limite à l'utile".
Le petit mot doux d'aller voir ailleurs, c'est juste pour toi en bonus par rapport à tes envies de "discussion" et au fait que c'est la trouzième fois que tu t’accroches avec la modération sur ce sujet. Je t'aime bien à titre perso, mais à titre de modo, c'est usant (et c'est pas bien mieux pour les usager si on en croit leurs messages).

Citation :Et arguer que tu laissais la discussion ouverte ne sert pas à grand chose, on sait bien à quelle vitesse tombe les message modérateur en gras et les locks de topic.
Ca n'arrive que quand des andouilles cassent les couilles du peuple pour pourrir un peu plus un sujet qui part en vrille. Si -entre autres- tu fermais ta mouille quand et comme on te le demande, ça arriverait moins souvent, dis...
Mais on a pas déjà eu cette conversation ?

Je ne te tiens pas rigueur de tes derniers messages malgré le fait que tu rebondisses après une modération, justement, mais c'est uniquement parce que c'est moi qui te cherche les poux dans ce cas. Mais c'est pas comme si tu n'étais pas coutumier du fait, si ?

le squat
c'est cadeau, c'est pour moi, désolé pour l'appartée
(Modification du message : 05-07-2019, 13:16 par la queue en airain.)
J'ai retrouvé !
Citation :Dans une optique de transparence et d'honneteté, je prendrai soin apres avoir fini ce livre, et après sa livraison d'écrire un article complet detaillant : d'une part les motivations originales du projet, ensuite ma démarche et enfin les limites de la démarche entreprise. Lors de cet article et dans le strict cadre de la legislation française concernant les échanges privés, je dévoilerai les échanges privés liés aux personnes ayant quitté l'aventure, non pas pour leur prorter préjudice, mais d'une part pour laver mon honneur et aussi pour montrer que l'on ne peut pas uniquement se fier à un contrat moral .

Si c'est pas beau <3
C'est pas beaux de tirer sur l'ambulance, non.

le squat
usagé
bon c'était en rumeur depuis un petit moment, et là c'est dévoilé. donc oui le Moine à raison, c'est bien pour utilisation d'image sans consentement qu'il y a cette procédure.
Procédure lancée par Games workshop en fait. De là Monolith à été contacté pour savoir s'ils se joignaient à la plainte (en même temsp quand on feuillette le bouquin y'a pas 36 producteur différents de figs dedans ^^)
Ce qu'à fait Monolith pour l'utilisation du reedler sans consentement (et DC ils sont pointilleux là dessus donc Monolith n'avait d'autres choix que d'y aller pour au moins prouver sa bonne foi là aussi et le fait qu'ils avaient en plus prévenu de ne pas utiliser la figurine pour le bouquin ^^).

Par contre pas reçu le mail de mon coté mais bon la même, je pense qu'il est assez chargé pour ne pas en rajouter
Normalement la responsabilité de la mise en normes du livre et partagé entre l'auteur et l'éditeur, si les livres sont rappelés c'est à ses 2 entités de payer les FDP de retour et le remboursement intégrale (si l'auteur n'a pas assez d'argent c'est à l'éditeur de le faire, ils sont assuré normalement pour çà) aux "victimes" (les personnes qui ont achetés un produits qui était en infraction).

Sachant que vendre un livre annoncé 45 et au final vendue 35€ est déjà un motif suffisant de rappel et remboursement.

Mo a était au courant des risques qu'il a pris, car à l'époque du Hutif gate, je lui avait conseillé de rembourser tous le monde vue que 1er les guests annoncé avaient été modifié et donc le livre promis allait etre dans une version différente, et que au niveau des taxes et des pourcentages de droit d'auteur due au nouveaux gestes tout été géré avec les pieds et rien ne correspondait à la Loi; il a refusé en me disant qu'il n'avait plus l'argent pour remboursé tout le monde.

Pour ceux qui se demandent pourquoi, alors que je n'aime pas du tout le personnage, je l'ai conseillé pour ceux projet, c'est que j'ai pensé aux 5000 personnes qui avaient payés pouir un livre et qui risquaient d’être lésé.

SI il y a des gens ici qui ont recu ou non le livre je vous conseille de prendre contact avec l'éditeur; pour poser vos questions sur les éventuels suite au projet. Sachant que eux aussi vont peut etre aussi attaqué l'auteur.