Exactement, ce n'est pas du tout une précommande. Tu donnes des sous à quelqu'un (personne physique ou morale) en espérant un retour sur investissement. Dans le cas présent, un jeu livré avec des bonus. Dans d'autres secteurs (j'ai failli écrire 'dans le monde des adultes
') ce serait des parts de la boîte, un intéressement aux bénéfices ou au chiffre d'affaire, l'exclusivité de tes produits sur un marché spécifique, etc...
Mais parfois le retour ne se fait pas, l'investisseur perdra alors tout ou partie de sa mise. Cela fait partie du jeu. A lui de bien estimer le risque.
Le jour où les gens (i.e le vulgus pecus, pas les arpenteurs de Warmania qui me semblent assez avertis) auront
réellement intégré cela, on aura fait un grand pas en avant. J'ai l'impression que la plupart prennent le financement participatif comme une pré-commande de jeu vidéo ou n'importe quelle avance sur achat (ne jamais précommander quoi que ce soit mais on va éviter de digresser).
Il faut dire aussi que certaines boîtes sont sacrément madrées en cultivant sciemment cette ambiguïté (Monolith et Mythic Games sont pas mal dans le genre mais ils sont très loin d'être les seuls).