[Frostgrave] Fireheart

16 réponses, 3750 vues

C'est aujourd'hui que sort le 11ème supplément pour Frostgrave : Fireheart .

[Image: Couverture.png]

Un livre qui s'adresse aux sorciers bidouilleurs qui aiment les odeurs d'huiles et les boutures exotiques. Si vous aimez les créatures artificielles (les constructs), vous avez frappé à la bonne porte. Attention aux projections de matière toxiques. Évitez également de toucher quoi que ce soit, le bon personnel est difficile est tellement difficile à remplacer de nos jours.
Mais de quoi que ça cause et qu'y trouve-t-on ?

Citation :Au début, on s'est dit qu'avoir un construct à vapeur avec nous, c'était super...un peu comme être accompagné par un brasero portatif. La petite chaudière émettait assez de chaleur pour faire fondre la neige dans un rayon de deux mètres, moi et les gars ont a apprécié. Pour un peu, on aurait fait tomber les mitaines.
Sauf que...le truc c'est qu'à chaque fois que Ronnie (le nom du construct) faisait un pas, il lâchait une bouffée de fumée. Pouf, pouf, pouf... On signalait notre présence à tous les rôdeurs à la ronde, en fait.

Pas étonnant que les goules nous soient tombées dessus.

Le premier chapitre est consacré aux règles de réparation, de réinitialisation et de personnalisation des constructs.

Concrètement, le sort Animate Construct gagne de nouvelles options. Vous ne pouvez cependant toujours ne le lancer qu'une fois entre chaque partie, il faudra donc bien choisir à quoi on souhaite le consacrer.

Un sorcier peut donc : tenter de réparer un construct ayant écopé d'une blessure permanente (il sera alors comme neuf, à condition que le sort réussisse), 'ressusciter' un construct mort (c'est plutôt difficile mais on peut stocker autant de carcasses de constructs cassés qu'on le désire) ou le personnaliser.

La personnalisation concerne les constructs ordinaires (petite, moyenne ou grande taille). Vous allez choisir de lui donner une compétence particulière (parmi un total de 40 différentes) en vous acquittant du prix en pièces d'or nécessaire (accessibles à toutes les bourses, c'est-à-dire de 80 à 350 pièces d'or selon l'amélioration choisie). L'installation réussit automatiquement mais le construct doit sacrifier un point de mouvement, de combat, de tir ou de volonté (à votre choix) en contrepartie.

Vous aurez l'embarras du choix entre des options utilitaires (construct de bât, capable d'escalader, de nager, de 'relayer' un sort du sorcier, distributeur de potions, fumigènes, etc...), offensives (bras supplémentaires, bonus contre un certain type d'ennemi, un coup de feu grégeois, etc...) ou défensives (fumigène, sons et lumière attirant l'ennemi et distrayant les tireurs adverses, pavoi, etc...). Un vrai trésor de possibilité en terme de modélisme.

Chaque construct ne peut recevoir qu'une seule amélioration. Certaines d'entre elles sont réservées à un gabarit de construct particulier mais cela reste rare.

Fabrication de prothèses :

[Image: Tinkering.png]
Si l'expédition ne donne rien, je pourrais toujours postuler chez Protéor...

Il vous est certainement arrivé au terme d'une partie que votre sorcier, son apprenti et/ou le capitaine de la bande ait laissé un petit bout de lui-même sur le terrain sous la forme d'un doigt, d'un orteil voire d'un membre en moins Sick .

Avec le sort Animate Construct, il est désormais possible de se fabriquer une prothèse sur mesure pour remplacer le membre ou l'appendice manquant. Il y a un cependant un reste à charge pour le patient avec un coup d'entretien de 10 p.o par partie.

Il est même possible d'aller plus loin en personnalisant sa prothèse : vous voulez intégrer une arme de lancer à usage unique dans votre bras prothétique ?

C'est possible. Attention cependant car les options sont limitées (deux par type de membres manquant) et cela coûte très cher (300-400 p.o). Mention spéciale à la prothèse d'orteil qui permet d'équiper un anneau magique supplémentaire (un troisième donc) sur cette dernière
Tongue .

Malheureusement, la science prothétique n'est pas encore assez avancée dans le mode de Frostgrave pour remplacer autre chose qu'un membre. Si votre sorcier s'est fait caver une orbite ou exploser la mâchoire, il devra malheureusement faire avec. Il reste toujours la solution du sort de Guérison Miraculeuse, ceci dit.

Des nouveaux soldats :
Quatre nouvelles entrées pour être précis.

Deux constructs : un familier mécanique pour lanceur de sort (une chouette ?), très fragile mais pouvant relayer les sorts du sorcier et un chien robotique. Les deux peuvent remplacer leur équivalent de chair et de sang.

Le Scrounger (qui pourrait traduire par récupérateur ou ferrailleur). C'est un bon guerrier (Combat +3) armé d'une badine et d'une armure légère, pour 60 pièces d'or. Il accorde une réduction de 20% automatique sur les sommes à dépenser pour les améliorations de construct ainsi qu'un jet supplémentaire sur le tableau du marché noir (si vous utilisez cette règle spéciale).
Le Tinkerer (bidouilleur/bricoleur) qui pour 25 p.o a une ligne de stats de bandit. Il confère un bonus de +1 au sort Animation de construct et enchantement d'un objet tant qu'il est dans votre bande.


[Image: Tigre-de-papier.png]

Le deuxième chapitre est consacré aux éléments de terrains interactifs. L'auteur vous en propose 20 différents, à insérer dans votre partie. Point de vue thématique, il illustre très bien à quel point Frostgrave était une ville remplie de merveille technomagique, même si ces dernières ont mal résisté au passage du temps.

Concrètement, on pourrait les classer en trois catégories :

Les pièges comme les fosses dissimulées, échangeurs de chaleur, bouche d'évacuations d'émanations souterraines, grilles de défense arcaniques, sphères d'annihilation, turbines, etc... qui sont surtout là pour provoquer des dégâts aux imprudents et aux malchanceux.
Celles qui limitent ou changent la configuration de la table : murs invisibles, murs vivants qui se déplacent au petit bonheur, les ascenseurs arcaniques qui ne fonctionnent que lorsqu'ils en ont envie, téléporteurs défectueux (ou pas !).

Les périls un peu plus originaux comme les colonnes de veine ou déveine (modifie la chance des figs dans un rayon proche, les malchanceux ayant un lot de consolation), les pièges mnésiques (un voleur ne risque pas de vous dérober quoi que ce soit s'il oublie soudainement ce qu'il vient faire en ces lieux, etc...), les apeaux conçus pour certains type de créatures (ceci pouvant inclure les aventuriers ^^), etc...

Ils peuvent se greffer assez facilement sur n'importe quelle partie mais allez-y avec modération sur le nombre de décors interactifs car ils sont fort létaux d'une part et il vous faudra pas mal d'éléments de modélisme pour les représenter (la plupart demande une poignée d'occurrences différentes, généralement entre 4 et 8 exemplaires) d'autre part.

Je m'interroge un peu sur la praticité réelle de certains de ces décors sur une table de jeu ordinaire, comme le plateau rotatif ou (pire) les planchers mobiles/tapis roulants Confused .

Le livre m'a appris ce qu'était une 'Lazy Susan' (plateau rotatif), au passage.

Troisième chapitre : Le Palais des Constructs.

L'endroit éponyme était la plus grande usine de constructs de Felstad avant sa chute. Cinq scénarios mettant en scène les décors interactifs sont proposés. Ils ont l'air assez amusants à jouer, notamment le dernier qui se déroule dans une fonderie avec convoyeurs et bassin de coule remplis de lave en fusion. Il ne s'agit pas d'une campagne, les cinq scénarios étant totalement disjoints.

[Image: Chat-m-canique.png]

Citation :'Le sorcier examina le heaume posé innocemment sur le piédestal d'un air pénétré avant de dire : 'ces runes semblent indiqués qu'il s'agit d'un heaume de téléportation'. Il se saisit délicatement du casque...et un crâne en chut à grand fracas sur le sol de marbre.
'Défectueux, semblerait-il. Il n'a été conçu que pour transporter la partie qu'il recouvrait. Un amateurisme des plus dommageables...' conclut-il avec un certain flegme.

Le quatrième chapitre contient le traditionnel nouveau tableau de butin qu'on retrouve traditionnellement dans chaque supplément. Il contient 20 nouveaux objets dont tous n'ont pas trait au construct loin s'en faut. Citons les pois magiques sauteur (à consommer avec modération) et l'apparition d'objets magiques conférant un bonus sympathique mais infligeant des malus cumulatifs (à l'échelle d'une partie) à chaque fois qu'on en fait usage. Par exemple la Bloodfeast sword (+1 en combat et en volonté mais à chaque fois qu'on tue un ennemi avec cette arme, on subit un malus de -2 en volonté cumulatif jusqu'à la fin de la partie). L'objet qui déclenche un orage sur la table est assez utile également. Ainsi que la petite aiguille de couture conçue pour casser les murs. Mais dans l'ensemble, ces objets sont soient très situationnels, soit plutôt faibles par rapport aux objets classiques (ceux du livre de base).

On note aussi la présence de 5 nouvelles améliorations de repaire, plutôt bien trouvées. Je ne vous en cite que deux pour conserver la surprise : une tête parlante avec laquelle votre sorcier peut converser entre deux parties, ce qui lui confèrera 10 points d'expérience et un coffre magique que vous devez lier à un objet magique détenu par une de vos figurines. Si la figurine est mise hors de combat, l'objet est instantanément transporté dans le coffre, vous ne pourrez donc pas le perdre.

[Image: Glass-man.png]

L'ouvrage se conclut par un bestiaire avec de nouvelles entrées. Vous y rencontrerez le Blade-Dog (un construct ressemblant vaguement à un canidé bardé de lames), les Candle-Jacks (construct à tête de citrouille, existant en taille moyenne ou grande), le construct de bât, le construct réceptacle démoniaque (qui sert de prison à un Imp, lequel se libérera si son contenant est détruit), les Glass-Men (constructs faits de verre, dangereux car 'provoquant' les ennemis proches) et les Gnawgrubs/Gnawbeetles (des larves qui se nourrissent de l'énergie magique des constructs. Si elles en dessoudent un, elle prenne leur forme mature ressemblant à des coléoptères). Les magmites (gros scarabées de feu) sont également de retour.
Tous ces constructs sont constructibles (et donc recrutables dans votre bande) si vous parvenez à mettre la main sur un livre des constructs détaillant leur élaboration. On le trouve sur le tableau de butin propre à ce supplément. Honnêtement il y a peu de chance que vous le dénichiez mais qui sait, peut-être qu'un exemplaire est disponible à la vente au marché noir entre deux parties ?

Enfin, la toute dernière section est consacrée au niveau mots-clés. Rien de bien particulier mais citons quand même la présence du descripteur 'nuées' qui permet de figurer en une seule figurine une grande masse de petites créatures. De vrais fléaux, très mobiles, très résistantes au tir mais vulnérables aux attaques à aire d'effet.

[Image: Pinocchio.png]
'On lui avait pourtant bien dit de toucher avec les yeux...'

La mise en page est toujours la même et tant mieux car elle est toujours aussi agréable à l'oeil. Et l'ensemble reste toujours agrémenté d'une douzaine d'illustrations pleine page de aRU-MOR, toujours aussi talentueux.


Qu'en penser ?

Comme pratiquement tous les suppléments de Frostgrave, Fireheart reste dispensable, le livre de base étant bien assez consistant pour se suffire à lui-même pendant de longues et nombreuses parties.
Toutefois, ce supplément m'a tout de même semblé moins généreux en contenu par rapport au supplément précédent : Blood Legacy. C'est peut-être dû au manque manque de variété dans le thème traité. Tous les suppléments sont dispensables mais certains sont moins dispensables que d'autres pourrait-on dire en paraphrasant George Orwell Wink .

A moins que n'ayez l'intention de jouer beaucoup de constructs (si jouez un enchanteur par exemple), je ne pense pas qu'on puisse recommander l'achat du supplément, même juste pour les éléments de décor interactifs et les 5 scénarios, surtout si vous n'avez pas les classiques comme le Folio, Into the Pits ou The Red King.

Je n'ai aucune idée ni information concernant la traduction de ce supplément et sa date de disponibilité.
(Modification du message : 21-07-2022, 16:33 par Jalikoud.)
Merci pour cette revue très complète.
(Modification du message : 21-07-2022, 23:20 par hasdrubal.)
Pareil que le sieur au-dessus, merci pour cette présentation détaillée.
Merci beaucoup, ça me donne l'impression que ça s'essouffle un peu non ?
Disons qu'à sa place, j'aurais peut-être plutôt fait un supplément consacré aux 'invocations' accessibles aux sorciers : les animaux, les morts-vivants et les constructs (les démons sont déjà bien traités dans Forbidden Pact). Le tout avec quelques scénarios et un gros bestiaire afférent assorti de nouveaux tableaux de rencontres aléatoires.
Plus la traditionnelle table de butin qui va bien.

Cela aurait eu l'avantage d'intéresser davantage de monde puisque la majorité des sorciers ont accès à une des trois écoles correspondantes. Tous les joueurs auraient ainsi pu picorer à loisir les éléments qui les intéressent.

Historiquement (avis tout personnel), les meilleurs suppléments pour Frostgrave sont ceux qui présentent un certain éclectisme.

Là, centrer l'essentiel du contenu sur les constructs, même s'il y a de bonnes idées (les prothèses + amélioration des constructs + quelques autres choses par exemple), ça me paraît trop limitatif.

Je ne dirais pas que ça s’essouffle, plutôt que ça ronronne doucement. Depuis le début de seconde édition, il nous a fait une très bonne campagne suivi d'un bon supplément. Ce second supplément est assez en-deçà des deux livres précédents à mon avis. Mais c'est peut-être l'effet de contraste qui joue...
Merci pour ce très bon retour!

Bon bah je vais pouvoir retourner a mon Red King Smile
Je me laisserai sûrement tenter quand j’aurais fini de peindre les bandes en cours. Les possibilités de modelisme me plaisent bien.
Et Merci pour les infos.