Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

181 réponses, 43478 vues

Mais, au final, y en a-t-il un "pire" que l'autre ?

La sculpture de GW a évolué et à "gonflé" dans le temps pour avoir des proportions moins héroïques.
Du point de vue du nouveau consommateur c'est bien car il se retrouve avec des figurines "plus belles" (totalement subjectif, mais on se comprend).
Du point de vue du consommateur depuis des années (décennies ?) c'est moins bien car il se retrouve avec un mélange de styles qui peut lui sembler peu esthétique (totalement subjectif, mais on se comprend), le problème étant que ces différences s'appliquent au même jeu, avec des figurines qui coexistent sur la même table (et certains joueurs se contrefichent que leur figurines soient anciennes ou récentes tant qu'elles sont efficaces en jeu).

Chaque jeu SW a sa propre échelle, mais les figurines n'ont pas vocation a se retrouver ensemble sur la table car les systèmes de jeux sont différents.
Du point de vue du nouveau consommateur c'est bien, il a juste à choisir le système et l'échelle qu'il préfère et ne pas tenir compte du reste.
Du point de vue du consommateur depuis des années c'est moins bien uniquement s'il est intéressé par les différents systèmes.
Considérant l'investissement financier et temporel placé dans un jeu, on peut se dire qu'un consommateur, même très fan de l'univers ne pourra vraiment investir que dans un seul (en plus de collectionner d'autres choses liées à l'univers comme des Black Series, Lego, Funko Pop...).

Aucune des deux solutions ne peut plaire à tout le monde, chacun verra plus de défauts à l'une ou l'autre suivant où il se place dans le hobby mais je pense qu'il n'y en a pas une "pire" que l'autre dans la globalité.

Pour en revenir à Shatterpoint, la boite de base contiendra 4 "équipes" et des décors.
[Image: AMG-Star-Wars-Shatterpoint-Starter-Set-1.jpg]
[Image: AMG-Star-Wars-Shatterpoint-Starter-Set-2.jpg]
Je suis pas du tout fan des retouches photoshop pour faire briller les sabres et autres effets...
Je sais pas ce qu'ils ont tous avec leurs jambes écartées surtout anakin Tongue doit y avoir des oursins dans leur slip. Si ça se trouve je pourrai jouer mes gardiens de la galaxie contre une équipe de mando . Ouaaah nimporte quoi
(18-11-2022, 10:39)Minus a écrit : Pour les Primaris pour moi, oui c'est pareil : ce n'est pas qu'un lifting cosmétique, ils ont sciemment rendu les "mini-marines" caduques, ce qui leur permet de refourguer des pelletées de marines à des gens qui en avaient déjà des milliers de points. Après c'est mon avis, et j'assume sa subjectivité.

Non, c'est pas pareil : rien ne t'empêche de continuer à jouer des "mini marines", GW arrête juste de les commercialiser (c'est une faction abandonnée en gros). De plus, tu peux continuer à jouer l'ensemble des factions de Warhammer 40k normalement. Et tu peux utiliser tes figurines 40k à Kill Team, Space Hulk, Necromunda, etc.

Chez FFG / AMG, tu ne peux utiliser tes figurines Imperial Assaut qu'à Imperial Assault, tes figurines Legion qu'à Legion et tes figurines Shatterpoint qu'à Shatterpoint.

Edit :
(18-11-2022, 12:23)TenNoBushi a écrit : Chaque jeu SW a sa propre échelle, mais les figurines n'ont pas vocation a se retrouver ensemble sur la table car les systèmes de jeux sont différents.
Du point de vue du nouveau consommateur c'est bien, il a juste à choisir le système et l'échelle qu'il préfère et ne pas tenir compte du reste.
Du point de vue du consommateur depuis des années c'est moins bien uniquement s'il est intéressé par les différents systèmes.
Considérant l'investissement financier et temporel placé dans un jeu, on peut se dire qu'un consommateur, même très fan de l'univers ne pourra vraiment investir que dans un seul (en plus de collectionner d'autres choses liées à l'univers comme des Black Series, Lego, Funko Pop...).

Non, encore non. Pour le consommateur, il n'y a AUCUN intérêt au changement d'échelle. On peut comprendre qu'AMG cherche à optimiser sa rentabilité pour tout un tas de raisons mais on ne peut pas nier que cela se fait au détriment du consommateur qui voudrait investir dans plusieurs jeux de la gamme.
(Modification du message : 18-11-2022, 13:36 par latribuneludique.)
Mais en fait, ce genre de jeu va venir avec du matos propriétaire non ? Une fig = une carte, des dés etc sans doute.
Donc, quand bien même on aurait déjà les figurines, pas le choix que d'acheter quand même les figurines officielles pour pouvoir jouer vu que sinon on a pas le matos. Je sais pas si je suis clair.

On a beau dire de GW, mais ils n'ont aucun matos propriétaire, et ça pour le coup, pour le consommateur, c'est un énorme avantage. Un livre de règle et un codex, et ensuite on peut jouer avec des pions, du proxie, du count as, des figurines en papier, osef en fait.
(18-11-2022, 13:32)latribuneludique a écrit : Non, c'est pas pareil : rien ne t'empêche de continuer à jouer des "mini marines", GW arrête juste de les commercialiser (c'est une faction abandonnée en gros). De plus, tu peux continuer à jouer l'ensemble des factions de Warhammer 40k normalement. Et tu peux utiliser tes figurines 40k à Kill Team, Space Hulk, Necromunda, etc.

Chez FFG / AMG, tu ne peux utiliser tes figurines Imperial Assaut qu'à Imperial Assault, tes figurines Legion qu'à Legion et tes figurines Shatterpoint qu'à Shatterpoint.

Mis à part l'échelle des figurines qui diffère, rien ne t’empêche de jouer ton Ahsoka de Legion à l'un des autres jeux tant que tu as le matos pour le faire non ? (doit y avoir des histoires de socle mais ça peut s'arranger).
Si le personnage existe dans un jeu et pas dans l'autre, il n'y a pas plus de solution que pour jouer une figurine de 40K à Necromunda par exemple.

Pour faire de l'Infinity depuis le début du jeu, ils sont passés par trois phases distinctes entrainant des "échelles" différentes, mais les joueurs continuent encore d'utiliser leurs Mérovingiens tout riquiqui de la deuxième génération à côté des Kazaks mastocs de la troisième.

(18-11-2022, 13:32)latribuneludique a écrit : Non, encore non. Pour le consommateur, il n'y a AUCUN intérêt au changement d'échelle. On peut comprendre qu'AMG cherche à optimiser sa rentabilité pour tout un tas de raisons mais on ne peut pas nier que cela se fait au détriment du consommateur qui voudrait investir dans plusieurs jeux de la gamme.

Nous sommes d'accord, ça concerne le consommateur qui souhaite faire plusieurs gammes et les mélanger.
Mais ça n'impacte pas celui qui n'en fait qu'une, ou qui joue une autre faction à l'autre jeu (par exemple jouer l'Empire à Légion et les Séparatiste à Shatterpoint).

Mon propos était juste de dire que les changements d'échelles peuvent faire ch*er les gens différemment suivant leurs habitudes de consommation et qu'il n'y a pas vraiment de changement d'échelle universellement "pire" qu'un autre.
Pardon mais c'est quoi la différence entre shattered stat Wars par rapport à légion (nouvelle échelle, nouvelles règles) et 40k qui change régulièrement d'édition (changement de règles, changement de Codex) et de taille de figurines ou de socles (obligé de resocler et faire cohabiter des gammes discordantes) ?

Perso j'ai mes SMC de la V3. Si je veux jouer en suivant les règles officielles il me faut tout resocler (sans compter le livre de règle et le codex que je pourrais balancer a la sortie de la V10 incessamment)

Pas que cette pratique qui vise juste a vendre toujours de nouveaux produits soit critiquable. C'est normal pour une entreprise.
(Modification du message : 18-11-2022, 19:11 par Marduck.)
(18-11-2022, 14:01)Slagash a écrit : Mais en fait, ce genre de jeu va venir avec du matos propriétaire non ? Une fig = une carte, des dés etc sans doute.
Donc, quand bien même on aurait déjà les figurines, pas le choix que d'acheter quand même les figurines officielles pour pouvoir jouer vu que sinon on a pas le matos. Je sais pas si je suis clair.

S'ils reprennent la logique de MCP, le matos propriétaire va être très limité. En l’occurrence, à MCP, réglettes et dés s'achètent à part. Le reste est trouvable en ligne très facilement. D'ailleurs, ça fait un bon moment que le fan français se récupère sa fantrad' en ligne sans que cela ne dérange personne.
Techniquement, une fois le  minimum acheté, tu peux largement profiter de ta collection Heroclix pour jouer sans dépenser un sous de plus.

Aucune raison pour que ça soit différent à SP : celui qui a du Légion (ou du Assault) et qui ne veut pas changer d'échelle, bah, il s'imprimera ses cartes et basta, il jouera sans acheter. Mais bon, globalement, c'est comme pour l'impression 3D : en terme de pourcentage, c'est tellement infime que les éditeurs s'en foutent. Ca ne leur coute rien de jouer la tolérance, et ça leur donne une image sympa en prime.

Évidement, c'est un peu différent quand le but est de refourguer du papier toute les X années.
Dur de résister quand je vois le contenu du Starter si confirmé... ^^'
(après à voir le prix)
Sur le papier, le jeu me fait envie, par contre les sabres tout tordus sur la vidéo, et les lignes noirs suspectes (jointures visibles entre deux pièces, comme on en trouve de plus en plus souvent chez GW ?) me font très peur. C'est quoi comme matière les figs MCPs, du platic dur ou un peu mou ?

Et je vous rejoint pour l'échelle, un gros bémol.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 336 92,578 21-07-2024, 21:46
Dernier message: Newlight
  Star Wars Armada rafpark 136 49,018 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Atomic Age Games - Décors 03 Mars 2020 Grey77 1 1,227 03-03-2020, 22:14
Dernier message: Grey77