L'Histoire officielle de l'Imperium

96 réponses, 18867 vues

Il y a hélas un Dieu Tau nouvellement écrit dans ark of omen, une belle hérésie...
Oui, la déesse Tau'Va mais il est précisé qu'elle a été créée par les autres races intelligentes faisant partie de l'alliance T'au, pas par les T'au eux-mêmes.

Du coup, ça doit être une déité vraiment mineure. Son existence perturbe les Éthérés, il est interdit de la vénérer. Disons que si c'est bien géré, ça pourrait ouvrir des développements narratifs intéressants.
(Modification du message : 08-08-2023, 19:16 par Jalikoud.)
(05-08-2023, 00:53)Jalikoud a écrit : .../...
Il y a également le fait qu'il semble que leur espèce ait été 'élevée' à la fois technologiquement et biologiquement par une autre race inconnue dont les motivations demeurent troubles mais qui ne l'a probablement pas fait par bonté d'âme.
.../...
Au hasard : la race des éthérés qui a soumis et élevé une civilisation entière à son seul service ?

Les TAU n'ont jamais été "des gentils". Ils ont toujours démoli ce qui caractérise l'individu (et donc l'intérêt de vivre sa vie) pour imposer une organisation où chacun est à sa place et n'a aucun intérêt à en sortir. Cette notion de "Bien suprême" est un prétexte à l'asservissement de leur peuple depuis le début de leur narration.
Et leurs relations avec les autres espèces sont depuis le début : "tu te soumets ou tu meurs !".

Vous verrez : un jour on apprendra que les éthérés sont des changeformes...
(Modification du message : 08-08-2023, 19:16 par Gandahar.)
(08-08-2023, 19:07)Gandahar a écrit : Les TAU n'ont jamais été "des gentils". Ils ont toujours démoli ce qui caractérise l'individu (et donc l'intérêt de vivre sa vie) pour imposer une organisation où chacun est à sa place et n'a aucun intérêt à en sortir. Cette notion de "Bien suprême" est un prétexte à l'asservissement de leur peuple depuis le début de leur narration.
Les tausx sont "cause toujours" là où l'impérioume annonce "ta gueule" ?

le squat
michel
Est-ce qu'on pourrait dire que les T'au vivent sous un régime réellement totalitaire alors que l'Imperium serait plutôt une oligarchie/théocratie très autoritaire ?
Oui sauf que l'Impérium n'applique son autorité que s'il y a des problèmes ou en prévention.
Les TAU n'ont quasiment aucun choix, même pas celui d'avoir des idées nouvelles. Ils vivent sous une dictature.

Dans l'Imperium, les gens peuvent au moins être eux-mêmes, quitte à se prendre une balle dans la tête plus tard pour hérésie ou trahison.
Globalement, tant que tu respectes les règles ou que personne ne sais ce que tu fais et que tu n'es ni xeno, ni hérétique, ni mutant, on te laisse tranquille.
Aussi, tant qu'il n'y a pas de problème sur une planète très éloignée et qu'elle paie sa dîme, l'Impérium lui fiche la paix.

[Edit] Et je ne parle même pas des castes dont il est impossible de sortir.
(Modification du message : 11-08-2023, 13:18 par Gandahar.)
Je me posais cette question suite à quelques épisodes lus dans les livres Black Library : 38.000 ans après (en moyenne) qu'est-ce que la plupart des Impériaux érudits connaissent de la culture pré-Hérésie ? Est-ce qu'il y a eu des survivances des réalisations artistiques de l'humanité ou bien de certains épisodes historiques ?

Quelques exemples :
-Belisarius Cawl relate un curieux mélange entre le conte de Boucle d'Or ('et les trois Usines') et les premières étapes de la conquête spatiale.
- Sabine tombe chez un brocanteur sur une figurine antique (un jouet en plastique apparemment) à l'image d'une navette spatiale du XXème siècle (véhicule qu'elle ne reconnaît pas, c'est le brocanteur qui doit lui expliquer ce dont il s'agit).
- Il y a un Rover marsien exposé dans un musée de Terra.
- Il me semble que Ravenor (ou Eisenhorn) lit du 'Shakespire'.
- Perturabo possède plusieurs carnets de Leonardo da Vinci, qu'il admire particulièrement.
- Malcador a une toile de Monet (les Tournesols) dans sa collection d’œuvre d'arts.
- Guilliman semble connaître l'histoire de la Rome impériale.
- J'ai un vague souvenir d'un inquisiteur ou d'un rogue trader écoutant du Bach sur un antique tourne-diques, musique que ses subordonnés trouvent plutôt désagréable car inhabituelle.
- Fabius Bile fait souvent référence à des auteurs classiques inconnus pour ses contemporrains, ce qui contribue indirectement au côté dingue personnage pour ses subordonnés/associés.
- Trazyn a plusieurs exemples de statuaire classique dans sa collection, il semble assez bien informé sur l'histoire humaine d'une manière générale.