L'Age of Sigmar

427 réponses, 92440 vues


Citation :<div>Faut prendre ça pour ce que c'est, de la high fantasy bidon, tout comme warhammer battle était bidon à sa naissance. Tout était repompé de moorcock et de tolkien, les gens de l'époque devait pleurer aussi. On se fait à tout.
</div>

Tu as raison, mais il faut tout de même relativiser plusieurs choses :
- tous les univers fantasy de l'époque et d'aujourd'hui encore, s'inspirent peu ou prou des grands anciens ;) GW n'a pas fait mieux ni pire que les autres en ce domaine.
- l'offre en jeu de figs de l'époque n'était pas du tout la même qu'aujourd'hui. Par conséquent, GW pouvait se permettre de créer un univers fourre-tout incohérent. Aujourd'hui, il y a tellement d'univers/gammes, qu'on peut moins facilement se permettre de faire du bidon. Encore moins quand on est le grand du secteur.


<p style="font-size:12px;background-color:rgb(247,247,247);">

Citation :<div>Les figurines sont impressionnantes, qu'on aime ou pas le design de celles ci.
<p style="font-size:12px;background-color:rgb(247,247,247);">

Oui, mais à quoi sert la qualité sans l'inspiration ?


Citation :<div>Et concernant l'avenir de GW, je pense que si leur politique de prix ne change pas, ils vont se retrouver coincé et je ne donne pas cher de Age of Sigmar voire de 40K dans un avenir plus ou moins proche.
</div>
</div>
C'est là ce que je comprends le moins chez GW : quelle est leur ligne éditoriale à long terme ? (En dehors du "on fait le max de pognon") Car même si les coups éditoriaux comme Space Hulk V3 ou Assassinorium leur permettent de faire rentrer du cash à court terme et de limiter les dégâts, cela ne peut pas s'inscrire dans la durée. Tout comme le fait de produire des gammes à prix exorbitant en période de dépression économique.

Certains avanceront que GW fait dans le "luxe" et qu'on trouve toujours preneur pour ce type de produit. C'est vrai, mais l'attribut luxe n'est pas celui que je collerais à un produit comme la figurine plastique. Encore moins quand c'est produit à très grande échelle, que l'on cherche à écraser la concurrence en faisant dans la masse, l'essence même du luxe étant la rareté. Bref, j'ai l'impression que GW se tient entre deux chaises et ne veut/peut/sait laquelle des deux choisir au final.

Don Lopertuis


Citation :<div><div>C'est là ce que je comprends le moins chez GW : quelle est leur ligne éditoriale à long terme ? (En dehors du "on fait le max de pognon") Car même si les coups éditoriaux comme Space Hulk V3 ou Assassinorium leur permettent de faire rentrer du cash à court terme et de limiter les dégâts, cela ne peut pas s'inscrire dans la durée.
</div></div>
Juste ça: "on fait le max de pognon", je rajouterai avec la voix du big boss "avant que je me casse, parce qu'après moi le déluge".

Encore une fois, une fois enlevé le prisme "affectif", on a une boîte dirigée par un gars qui va bientôt partir, comptable de formation, qui double son salaire avec les dividendes et qui s'est entouré de "oui chef".

Faut qu'ça crache son pécule annuel et point barre.


Citation :<div>Faut prendre ça pour ce que c'est, de la high fantasy bidon, tout comme warhammer battle était bidon à sa naissance.
</div>
Le problème c'est que maintenant on est dans un univers concurrentiel, les joueurs goutent à autre chose que GW et donc comparent.

Ca me fait penser au topic Eden, il y a parfois des critiques sur les sculptures notamment. Certains s'insurgent gentiment en disant que c'est déjà super, le jeu a pleins d'autres qualités, etc. Certes mais avec la profusion de choses excellentes qu'on voit, on devient de connards de consommateurs exigeants [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Pour ma part je ne pense pas que le prix soit si déterminant que ça (même si les 5 gusses de base pour 40 balles, ok c'est limite ). Mais si le jeu déchire, les figs aussi, le fluff, que la communauté s'y met en masse etc, on passerait outre les considérations de prix.

Imaginons un jeu apprécié comme Eden ou Alkemy avec une gamme plastique niveau GW et que une communauté taille 40K : ben on résisterait pas longtemps amha, les 40K balles passent easy.

Moi ce que je ne comprend absolument pas chez GW :

Pourquoi ils ne ressortent pas du Necromunda, Mordheim, Gorkamorka, Epic... Tout est développé, il suffit de faire quelques figs exclus, remanier vite fait les règles. Ils font une boite stand alone, quelques extensions... C'est jackpot assuré et ça amène les joueurs vers les jeux principaux. Ou je rate quelque chose ?

Même Space Hulk, pourquoi il ne font pas des extensions ? Toutes la gamme 40K pourrait y passer.

(Modification du message : 16-07-2015, 12:22 par Reldan.)

Complètement de ton avis.

Mais bon déjà à l'époque finalement, y en avait encore sous le pied pour développer Necro et Mordheim pendant des années...

Perso j'aurai quand même bien vu battle (et le vieux monde) en mode sda, avec 3 formats de jeu: lotow / sda /gda. Dommage.


Citation :Même Space Hulk, pourquoi il ne font pas des extensions ? Toutes la gamme 40K pourrait y passer.
Malheureusement, je pense que la réponse est simple: parce que c'est des cons.


Le postulat selon lequel "GW est un hobby de luxe" m'a toujours fait doucement rire pour justifier l'envol des tarifs ^^

Je dirais plutôt que "GW prétend se vendre comme un hobby de luxe" et la différence est fondamentale, nonobstant le fait que certains abrutis qui ne réfléchissent pas plus loin que "la majorité qui pense et qui dit la même chose que moi". Je m'explique :

Un produit de luxe, chez moi, c'est un truc qui n'est pas forcément rare mais qui réunit absolument toutes les exigences et critères de qualité maximum qui peuvent justifier en grande partie le prix (le reste étant le prestige de la marque qui a aussi un coût).

Prenons l'exemple d'une Rolls Royce (chaque modèle est assemblé à la main, et je rappelle que si "le test de la pièce de monnaie posée sur la tranche sur le capot quand le moteur est en marche" n'est pas concluant, on recommence jusqu'à ce que la pièce ne bouge pas d'un poil), D'un Chanel N°5 et d'une bouteille de Dom Perignon, le truc est absolument hors de prix, mais on sait qu'à côté du fait de s'afficher avec la marque, il y a non seulement un produit de qualité optimale et le "petit service client" qui va bien à côté pour faire en sorte que ledit client se sente exceptionnel (boutiques où vosu êtes reçus apparemment comme des rois, invitations à des show-room privés, offres personnalisées de réduction, invitations ponctuelles à des cocktails etc etc etc... Lesdites invitations étant bien souvent adressées sur papier à haut grammage... Je pourrais aussi vous citer le cas de Nespresso dans une moindre mesure).

Maintenant, transposons tout ça à GW et qu'est ce que l'on obtient ?

- Des produits dont la qualité n'a vraiment pas été tout le temps au rendez-vous (on reparle du filecast ? GW a pourtant fait un véritable matraquage de ce côté là... Mais 80€ les 5 cavaliers-vampires... hem hem...) ;

- Des bouquins de règles, estampillés "précieux" car il y a une dorure sur tranche et du simili-faux-cuir sur la couverture... Qui ne vaut que le temps durant lequel lesdites règles sont en vigueur quand iceux même de moindre qualité sont tout simplement rendus immédiatement obsolètes quelques mois après leur sortie (Storm of Chaos, l’œil de la Terreur, les mercenaires...)

- Des déséquilibres flagrants dans les systèmes de jeux/des armées privilégiées par rapport à d'autres (ces pauvres bretonniens qui ont patienté plus de 10 ans pour avoir un nouveau codex... Et qui finalement iront tout simplement se faire mettre) ;

- Du matos de "hobbyiste" (limes, pinces, perceuse à main et forets etc etc etc...) de merde (oui, de merde ou au mieux passable comme leur fameux "pinceaux en poil de martre fabriqué à la main" ou leurs inénarrables pots de peinture qui parviennent à sécher même lorsqu'ils n'ont jamais été ouverts) : pour l'équivalent du prix de la malette des 5 outils de GW (pince, lime, pince plate et je ne sais plus quoi d'autre, vous pouviez vous offrir une boite à outils complète chez Leroy-Merlin... Et je ne parle pas du pauvre établis en isorel hein...

- Plus aucune réduction/cadeau chez GW depuis des éons (le coup de faire payer des fonds d'écran... Sérieusement...), plus aucun sponsor des clubs/tournois de jeux, arrêt pur et simple des Games Days (et dans les derniers temps, il n'y avait même plus de fig promo ni d'offres spéciales d'achat) et le client (sauf les plus lobotomisés, désolé j'ai pas d'autre qualificatif plus flatteur) sent très bien qu'il n'est qu'un simple porte-feuille sur patte et plus du tout un "client passionné d'une enseigne passionnée" puisqu'il n'y a plus que des one-man stores (dont certains vendeurs ne connaissent que peu le fluff)...

- Les magazines officiels prospectus sont payants...

- Les clients ne sont absolument pas écoutés : les pages FB fermées, le courrier des lecteurs abandonné, l'impossibilité de commenter leur vidéos de propagande sauf à permettre uniquement "GW c'est trotro génial"...

- Tout l'univers de Battle de ces 30 dernières années est balancé aux orties et les vieux clients sont priés de se mettre sans tarder à la nouvelle mouture (je ne parle pas des war scroll qui sont de véritables provocations) ou de foutre le camp vite fait bien fait.

Si pour certains c'est ça un hobby de luxe alors pardon mais on ne doit pas être doués de la même capacité de raisonnement.

=> Bref et par pitié, cessez de dire que "GW est un hobby de luxe" juste parce qu'un prix élevé est gage de l'appellation "luxe". Les grandes marques luxueuses cherchent avant tout à fidéliser autant que possible sa clientèle, surtout celle qui a des ronds et qui est susceptible d'acheter moins mais régulièrement (les vétérans) plutôt que celle qui va acheter plus mais une seule fois (les kévins).

Pour l'entêtement à ne pas remettre au goût du jour les jeux specialist, là, j'avoue qu'on atteint des sommets (ou des profondeurs selon les points de vue) inégalés en matière de stupidité crasse : il y a de la demande colossale, une clientèle déjà acquise d'envergure mondiale et (point très important) qui aurait les moyens d'investir sans hésitation (si si soyons honnête) pour un remake de Warhammer Quest/Blood Bowl/Nécromunda/Mordheim (il n'y a qu'à voir comment la concurrence sur ces secteurs là s'est considérablement développée à l'instar de Greebo qui doit boire à la santé de GW chaque année à la date anniversaire de l'abandon des jeux specialist)... Et les têtes (de noeud) pensantes de Lenton se contentent juste de faire des réimpressions (en anglais) de Space Hulk V3...

Ok GW veut du pognon, des wagons, des charters, des jumbo-jets entiers de pognon, la chose est entendue... Mais qu'ils préfèrent tout foutre en l'air pour gagner quelques milliers de $/£/€ immédiatement plutôt que d'investir un peu maintenant pour en rapporter des millions ensuite...

Effectivement comme l'a dit Harzen, là on est sur le schéma d'un boss ancien comptable pour qui des figs ou des petits pois c'est la même chose (et encore, les marques discount de petits pois, elles ne sont pas chères tandis que les marques haut de gamme et je ne parle pas forcément des grandes surfaces, sont délicieuses) et qu'il importe de faire un max de pognon, de tirer tout le jus possible avant que tout ne se casse la gueule.Si demain l'esclavage stricto sensu était réhabilité (l'esclavage contractuel des one-man stores étant visiblement juridiquement autorisé), GW ne serait pas long à s'y mettre et je pèse mes mots (je rappelle que le concept de one-man store à la sauce GW a été testé pour la première fois... en Chine, doux et accueillant pays qui ne s’embarrasse pas spécialement des droits de l'Homme en général et du droit social en particulier).

Je peux me tromper bien sûr mais m'est avis que Kirby et sa clique ont prévu de faire pareil avec 40K dans quelques années et une fois que le souk sera complet, ils revendront au maximum de ce qu'il est possible à un consortium quelconque de jouet et ils iront dormir l'esprit tranquille sur leur tas de pognon (les rares ouvriers qui ne soient pas chinois en revanche, seront priés d'aller pointer au pole-emploi le plus proche sans gueuler pour éviter de les réveiller).

Il est bien entendu que l'affectif n'a absolument aucune place dans les affaires (quoique, on peut aussi faire du fric tout en conservant un minimum d'éthique et de respect, à commencer par le client) mais il y a aussi manière et manière de faire des affaires... Et le pognon coulerait tout de même à flots.

Serviteur,

Morikun


Ben, pour répondre notamment à Reldan, faut se rappeler qu'il est écrit noir sur blanc dans leurs comptes rendus financiers que GW sait mieux que sa clientèle, ce que cette clientèle veut.

Donc la clientèle veut Age of Sigmar.

Dit autrement, si tu veux Mordheim V2 ou des extensions Space Hulk, soit tu te trompes, et GW te dit que tu veux AoS. Soit tu ne fais pas partie de la clientèle.

Ca m'empêche pas d'être d'accord avec toi, hein, Reldan [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

C'est d'autant plus incompréhensible quand on voit ce que GW sort comme jeux vidéos :

- Blood Bowl

- Space Hulk

- BattleFleet Gothic

- Warhammer total war

- Inquisitor

- Mordheim

Le mec qui va kiffer les jeux vidéos, avec un peu de chance il va aller se renseigner sur ces jeux... et voir qu'ils n'existent plus.

C'est quand même con...


Carrément.

L'ironie c'est qu'ils se disent "extrêmement attachés à leur PI" (dixit GW) mais ils ne l'utilisent pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img]

Ou peu, ils ont fait Assassinorum quand même ... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

P'tet qu'en sous-main, ils sont en train de développer la première génération de e-platal, qui sait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ...

Citation :Pourquoi ils ne ressortent pas du Necromunda, Mordheim, Gorkamorka, Epic... Tout est développé, il suffit de faire quelques figs exclus, remanier vite fait les règles. Ils font une boite stand alone, quelques extensions...
Tellement, tellement de ton avis.