Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 273451 vues

Citation :
il y a 37 minutes, LuciusForge a dit :

Je n'ai jamais remis ça en cause. Mais là c'est toi qui te trompes de débat. Parce qu'il n'a jamais été question de pointer quelqu'un qui se plaint de boobs partout du doigt et lui dire "bahhh tait toi". La critique initiale porte sur celui qui au contraire apprécierait une telle figurine et qui ne mérite pas de se faire taxer d'obsédé pervers pré-pubère. Ni de sexiste. parce que justement ça n'a rien à voir. Je ne vois pas quelle sorte de honte je devrais manifester si j'achetais les figurines dont je parlais.

Relis bien la première page :

Citation :
Le 30/08/2016 à 14:12, Morikun a dit :

La palme pour moi revient à la fig de l'asura du starter Aleph Généraliste : c'est un corps on ne peut plus artificiel (les trait du visage sont basiques au possible et ce n'est pas choquant dans cette optique) mais ça n'a pas empêché le peintre de lui mettre des tétons qui sont tout sauf opportuns.

Citation :
Le 31/08/2016 à 08:54, colonel saunders a dit :

Pour parler crûment, dans leur façon de retranscrire une esthétique "manga" , les gars d'Infinity se pensent obligés de ne produire que des fille b***ables. Même les aliens ont des boobs en obus. C'est la loi.

Citation :
Le 31/08/2016 à 09:40, LuciusForge a dit :

Franchement, ça ne me choque pas. C'est des figouzes. Vouloir sexualiser à outrance ce qui reste des bouts de métal de 3cm de haut, c'est ça que je trouve alarmant. Comme les gars qui m'ont fait un cake sur Battlegroup parce que je proposais des proxys Doom Reavers comme cela :

[snip]

Et certains de crier au scandale, au sexisme, etc etc etc ....

Certains utilisateurs reconnaissaient/regrettaient l'utilisation abusive des attributs féminins avec ce qui leur semble être une absence de justification.

C'est toi qui est arrivé avec les proxys de femmes aux seins nus et au sexe épilé, pile l'exemple de ce que les utilisateurs ci-dessus mentionnaient. Bien évidemment, s'est ensuivit une levée mutuelle de bouclier parce que le 1er groupe dénonce cet exemple et toi tu maintiens que tu as le droit d'acheter ce que tu veux, ça ne fait pas de toi un pervers.

a - chacun achète légalement ce qu'il veut, on n'est pas ce qu'on achète.

b - si les guerrières Banelords font partie d'une faction peu armurée façon drunes, ça se tient qu'elles soient à poil.

c - justement, en parlant de poil, s'il y a un argument de contexte qui justifie l'épilation intégrale, ben pourquoi pas (mais là, va falloir être convaincant).

d - pourquoi des seins aussi énormes ? Qu'il y en ait une sur les trois, ça passerait mais que les trois aient des bonnets E ou F, statistiquement, faudrait aussi pouvoir expliquer ça.

Donc là, en l'occurrence, si on reprend calmement les posts, le sujet initial était : pourquoi mettre des tétons sur une fig qui n'en a pas besoin si ce n'est pour la sexualiser encore plus ? et tu es arrivé avec tes trois guerrières du rasoir du chaos en disant que franchement, ça, c'est rien du tout et ce qui trouvent que c'est choquant, faut qu'ils se posent des questions.

Citation :
Citation

Quelqu'un qui se sent gêné à la vue d'une figurine les seins à l'air me semble avoir bien plus à se reprocher que quelqu'un qui ne voit pas le souci.

Le plus fort, c'est que dans le même message, tu reconnais que autorise les gens à penser différemment.

Citation :
Citation

Je ne vous refuse absolument pas de trouver des figurines moches ou inintéressantes. Ni de reprocher à l'industrie de taper dans le boobs pour vendre.

Donc :

1 - Tu as le droit d'acheter les figs que tu veux et d'en penser ce que tu veux, c'est écrit dans la constitution.

2 - A contrario, tu ne peux pas imposer aux autres de penser comme toi, surtout ceux qui trouvent que même si c'est joli, ce n'est pas le contexte (c.a.d. le background) qui justifie la sculpture des Banelords mais juste le boob-service. Surtout à ceux qui ont lancé initialement le sujet pour dénoncer le boob-service.

Je trouve que sortir des figurines comme les Banelords, c'est du boob-service. Pour moi, un truc comme ça qui n'assume pas ce qu'il est, c'est tenter de faire appel à mes pulsions primaires reproductrices masculines pour me faire claquer mon flouze. Donc c'est me prendre pour un con.

Je vais résumer encore une fois parce qu'il y a parfois la volonté chez certains d'interpréter ce qui est écrit comme ça les arrange :

Une fig à poil qui se justifie, ça me dérange pas (en plus de trouver ça joli), une fig féminine aux seins nus qui est équivalente à une fig masculine avec armure, c'est putassier (même si c'est joli). Dans les deux cas, c'est joli mais dans un cas, c'est justifié et dans l'autre, non. Dans un cas, ça a demandé du travail et dans l'autre, non. Dans un cas, je peux expliquer à une femme pourquoi les seins et dans l'autre, non.

Simplifions encore :

Une fig complément à poil et justifiée : ça me va.

Une fig avec les tétons qui pointent sur l'armure : c'est putassier

On n'a qu'à dire que c'est une question d'intention de la part des vendeurs de figs lorsqu'ils les sculptent.

Cordialement,

Benoît

Vous connaissez la fable du slip et des glaçons ? Nan ? Faut dire que c'est pas la plus connue de La Fontaine...

'fin, z'avez saisi hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Citation :
Citation

Donc là, en l'occurrence, si on reprend calmement les posts, le sujet initial était : pourquoi mettre des tétons sur une fig qui n'en a pas besoin si ce n'est pour la sexualiser encore plus ? et tu es arrivé avec tes trois guerrières du rasoir du chaos en disant que franchement, ça, c'est rien du tout et ce qui trouvent que c'est choquant, faut qu'ils se posent des questions.

En l’occurrence une figurine à poil. j'ai beau regarder l'image en question en grand sous toutes les coutures, je ne vois pas de combinaison. Et de fait si il n'y a pas de combinaison je ne vois pas de raison crédible de ne pas figurer les tétons. Mais again c'est une question de conceptualisation. Et again le débat a depuis fort longtemps dérivé sur "la représentation sexuelle et le rapport à la réalité". A mon initiative sûrement, je veux bien l'admettre. Dans ce cas recadrons :

1) Il y a une remarque sur "c'est regrettable que ça soit comme ça". Ca ne comporte pas de débat et n'exprime qu'une préférence de goûts et de couleurs. Rien de plus à dire en somme la dessus.

2) Il y a ensuite un débat plus approfondi sur la représentation fantasmée ou non des femmes en rapport avec la représentation des femmes dans la société en général et dans la figurine en particulier. Débat qui anime le topic depuis 3 pages. Débat dont je suis l'origine (le fautif ?), je l'admets. 

Est-on d'accord sur cette catégorisation ? 

Citation :
Citation

Le plus fort, c'est que dans le même message, tu<span> </span><s style="color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">reconnais que</s><span> autorise les gens à penser différemment.</span>

Le plus fort c'est que tu isoles un post en citant un passage sur lequel je me suis moi même repris par la suite (parce qu'une discussion, c'est aussi et surtout des échanges) :

<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/54657-infinity-king-kong-th%C3%A9orie/&do=embed&comment=447769&embedComment=447769&embedDo=findComment"></iframe>

Ca me semble gros de me taxer d'être vindicatif quand je démontre régulièrement que je suis capable de revoir mes positions vis à vis des discussions avec les autres.

Citation :
Citation

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Simplifions encore :

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Une fig complément à poil et justifiée : ça me va.

Une fig avec les tétons qui pointent sur l'armure : c'est putassier

Et tu tombes dans le 1) exposé ci-dessus qui n'est pas le débat. "Ca TE va" et "TU trouves ça putassier". Personne ne peut remettre cela en cause et ça n'indique en rien que ce soit "bon" ou "mauvais" ou "néfaste" de quelques façon que ce soit. Tu trouves logiquement qu'une gonzesse à moitié à poil sur un champ de bataille futuriste par exemple, exposé au feu, alors que le même soldat masculin est archi armuré, ça n'a aucun sens. Je te surprendrais peut-être en te disant que je suis assez largement d'accord. Mais again ce n'est pas le débat tel qu'il est depuis 3 pages.

Citation :
Citation

a - chacun achète légalement ce qu'il veut, on n'est pas ce qu'on achète.

b - si les guerrières Banelords font partie d'une faction peu armurée façon drunes, ça se tient qu'elles soient à poil.

c - justement, en parlant de poil, s'il y a un argument de contexte qui justifie l'épilation intégrale, ben pourquoi pas (mais là, va falloir être convaincant).

d - pourquoi des seins aussi énormes ? Qu'il y en ait une sur les trois, ça passerait mais que les trois aient des bonnets E ou F, statistiquement, faudrait aussi pouvoir expliquer ça.

Et pourquoi pas des seins aussi énorme ? T'as quelque chose contre les gros seins ? :x

Pour les poils perso j'avais pas spécialement remarqué le truc. J'ai tendance à penser que quelqu'un qui veut y figurer des poils n'aura aucun mal, et quelqu'un qui veut peindre ça façon vêtement n'en aura non plus aucun. Du coup .... c'est mieux non ? En y regardant plus prêt seulement à l'instant, je dois avouer que je viens seulement de remarquer qu'elles étaient à poil en dessous de la ceinture. Comme quoi ....

Après le truc qui m'importe, c'est pas tant si c'est logique ou pas mais si ça faisait de bons proxys. Regarde les Doom Reavers, regarde les gonzesses, c'est leur pur équivalent féminin (en beaucoup plus beau). De fait je les trouve cool pour du proxy. Certains penseront que non, d'autres que si. Je m'en cogne un peu, comme dit plus haut, c'est de l'ordre du 1) 

En revanche est-ce que ces figurines peuvent avoir un impact négatif sur l'image de la femme auprès des personnes avec qui je vais jouer (ou sur moi). On est dans le débat (point 2). ). J'ai tendance à penser que non pour ma progéniture car je suis capable de donner du sens à cette représentation grotesque, comme je donnerai du sens au fait de faire la guerre avec des figurines (on pourrait penser que je pousse à la culture guerrière après tout). Auprès de jeunes dans mon assoc', la même. Auprès d'adultes .... là je crois que c'est à chacun de faire sa propre éducation.

Citation :
Citation

Vous connaissez la fable du slip et des glaçons ? Nan ? Faut dire que c'est pas la plus connue de La Fontaine...

'fin, z'avez saisi hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Franchement Cyrus, on a compris que tu n'appréciais pas ce débat, ou que tu le penses inutile et abscons. Mais est-ce nécessaire de le rappeler sur quasi chaque page ? Tu as l'air de croire qu'on s'étripe mais hormis quelques personnes qui se sont énervés au début, je trouve la discussion saine et intéressante. Pleins de bonnes idées et d'arguments très sympa. D'ailleurs si tu relis bien, on est assez proche les uns des autres en terme de conception de la chose.

C'est dommage parce que ta seule intervention construite apportait un point de vue très intéressant sur un domaine où je touche assez peu :

<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/54657-infinity-king-kong-th%C3%A9orie/&do=embed&comment=447922&embedComment=447922&embedDo=findComment"></iframe>

Bon, tu vas dire que c'est parce que tu es d'accord avec moi (importance du contexte, nécessité du recul). Mais tout de même. Après je t'empêcherais pas de faire du trolling à base de "beaucoup de bruit pour rien" sur la Taverne, mais d'avance accepte de prendre la juste répartie sur le même ton du "taunt" (ce que tu n'es pas toujours capable de faire).

(Modification du message : 02-09-2016, 15:22 par Lucius Forge 1.)

Citation :
il y a 19 minutes, Aerthrandir a dit :

L'aérodynamisme.

C'est très important quand tu charges.

Citation :
il y a 20 minutes, Aerthrandir a dit :

Une fig à poil qui se justifie, ça me dérange pas (en plus de trouver ça joli), une fig féminine aux seins nus qui est équivalente à une fig masculine avec armure, c'est putassier (même si c'est joli). Dans les deux cas, c'est joli mais dans un cas, c'est justifié et dans l'autre, non.

Le fait que ça soit joli est une justification en soi, non ?

le squat

comic relief

Citation :
il y a 3 minutes, LuciusForge a dit :

En l’occurrence une figurine à poil. j'ai beau regarder l'image en question en grand sous toutes les coutures, je ne vois pas de combinaison. Et de fait si il n'y a pas de combinaison je ne vois pas de raison crédible de ne pas figurer les tétons.

En l’occurrence, on parle d'un corps synthétique qui n'est pas destiné d'une quelconque façon a assurer la reproduction.

Les tétons n'ont donc rien à y foutre. En fait, différencier le masculin du féminin n'a déjà pas grand intérêt dans ce contexte... Mais bon, disons qu'on a calqué un esprit ou je ne sais quoi qui se sent mieux si son corps lui rappel l'ancien dans les grandes lignes...

Après, on sait que l'humanisation du produit fait vendre.

(L'Armée Combinée était un gros four avant que la ligne graphique ne soit complètement revue et humanoïdisée...)

Citation :
Citation

Après, on sait que l'humanisation du produit fait vendre.

(L'Armée Combinée était un gros four avant que la ligne graphique ne soit complètement revue et humanoïdisée...)

Et les seins font vendre. Donc on doit en déduire que .....

Pas grand chose en fait. C'est peut-être regrettable, ou pas, mais ça ne fait pas franchement avancer le truc. Perso j'ai tendance à préféré un gars qui décharge sa libido sur des petits bouts de plastique que sur de vrais femmes (entendre qu'il achète des figurines sexy, le sait, l'assume et s'en fout pas mal parce que ça ne représente rien de plus qu'un achat plaisir).

Bon c'est pas franchement un argument mais on reste dans le 1) exposé plus haut.

Merci pour l'indication fluffique que j'avais raté. En effet c'est pas franchement justifié.

Puisque l'on demande l'avis d'une femme, et que j'ai l'honneur (?) d'appartenir à cette catégorie... ;)

Les figurines (et les illustrations au sens général, d'ailleurs) "hypersexualisées" dans le milieu de la figurine, du jeu de rôle et de la fantasy/SF, j'en ai un peu le ras-le-bol. 

Qu'il en existe quelques-unes, pour représenter des personnages qui sont dans cette optique, soit. Que cela soit quasiment systématique et considéré comme "normal" pour des représentations qui n'auraient pas été hypersexualisées si elles avaient figuré des hommes, c'est gonflant, racoleur et dans certains cas limites, malsain...

C'est pénible de devoir écumer des dizaines de sites de fabriquants pour trouver une figurine féminine de, disons, un paladin (au hasard) qui soit logique, et protège ses parties vitales (le torse, les cuisses où passent de grosses artères) comme les messieurs. Le trip de l'armure féminine "bikini en cotte de mailles" ou "épaulières et soutien-gorge minimaliste" est d'un lourd...

Je ne suis pas prude, et je ne suis pas la dernière à faire des blagues salaces quand l'occasion s'y prête... Les figurines comme celles dont Lucius a posté les photos ne me choquent pas, elles m'énervent...

Et pour élargir la question, je pense que c'est en continuant d'afficher ces représentations féminines hypersexualisées (et aux proportions anatomiques invraisemblables) dans les publicités, les loisirs (BD, JdR, wargames, etc.), sur le Net, et autres, que l'on perpétue cette image très peu valorisante de la femme dans de jeunes (ou moins jeunes) esprits malléables...

Bien sûr, l'éducation/l'évolution personnelle peuvent corriger ces perceptions faussées par les médias (terme à prendre au sens large, je ne parle pas de la presse),  mais cela serait tellement plus facile de ne pas créer ces concepts plutôt que d'avoir à les effacer dans l'esprit de l'homme "moyen"...

Et vive Hasslefree !!!

(Modification du message : 02-09-2016, 16:28 par Dame du Lac.)

Merci infiniment ma Chère Dame.

Serviteur,

Morikun

Hasselfree :

http://www.hfminis.co.uk/shop?category=miniatures~fantasy-humans~fantasy-%26 steampunk~fantasy-elves

WarmaHordes

[Image: 41090_AshlynnWEB.jpg]

Pour le coup en terme de "recouvrement" j'ai pas la sensation que Hasselfree fasse office d'exemple (même si sur les rondeurs ils font des efforts que d'autres ne font pas). De fait ça va un peu à l'encontre de ce que tu disais Dame du lac non ?

Citation :
Citation

Et pour élargir la question, je pense que c'est en continuant d'afficher ces représentations féminines hypersexualisées (et aux proportions anatomiques invraisemblables) dans les publicités, les loisirs (BD, JdR, wargames, etc.), sur le Net, et autres, que l'on perpétue cette image très peu valorisante de la femme dans de jeunes (ou moins jeunes) esprits malléables...

Bien sûr, l'éducation/l'évolution personnelle peuvent corriger ces perceptions faussées par les médias (terme à prendre au sens large, je ne parle pas de la presse),  mais cela serait tellement plus facile de ne pas créer ces concepts plutôt que d'avoir à les effacer dans l'esprit de l'homme "moyen"...

Point de vue auquel je n'adhère pas spécialement comme vu plus haut. Ensuite la conclusion de ce paragraphe est décalé je pense : c'est l'esprit qui crée ces concepts, pas l'inverse. Ca me semble assez évident. Ce n'est pas la représentation médiatique des femmes de ces 30 dernières années qui a amené les hommes à donner une représentation sexuelle de la femme. D'ailleurs si c'était le cas ..... dans quels pays la femme est elle le mieux reconnu ? Ou a t'elle le plus de droit ? ou est elle le plus proche de l'égalité avec les hommes ? Dans les sociétés ou elle est sexualisé ou dans les sociétés  ou elle est masqué tel un objet tabou ?

(Modification du message : 02-09-2016, 16:39 par Lucius Forge 1.)

Marrant, j'ai l'impression de lire Mme Lapin en lisant la Dame.