Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 273460 vues

Attends, j'essaie:

La queue en airain, il trolle.

La queue en airain, elle fait de la provoc'.

La queue en airain, ça chatouille.

C'est pas choquant, je trouve... ?

Citation :
il y a 54 minutes, Boulicomtois a dit :

Mais en gros, le déterminisme qui touche les filles ou les garçons, pour moi, ce n'est pas dissociable. Si les filles ont leurs petite cases, c'est aussi parce que les garçons ont les leurs (même si ce sont des cases plus grandes).

Ah ça tu prêches un convaincu. Il y a quelque temps, j'ai vu un enfant dont je m'occupais se heurter aux murs de sa case. Il était à fond sur "les garçons c'est comme ça, les filles c'est comme ça" mais d'un autre coté il aimait bien le rose et il trouvait les sacs-à-dos de ses copines d'école très jolis. Mais bon, le rose c'est rien que pour les filles ... "Elles ont de la chance" qu'il me disait. Tu voyais le conflit se dérouler dans sa tête entre ce qu'il aimait et ce qu'il pensait qu'on attendait de lui.

Les jouets, les livres, les dessins animés, les vêtements, ... Le point de vue masculin est si massivement majoritaire et valorisé que j'ai beaucoup de mal à simplement renvoyer dos à dos le déterminisme pour les garçon et celui pour les filles. Mais bon, peut-être que je vois juste midi à ma porte parce que j'ai deux filles. En tout cas j'ai trouvé très intéressant ton point de vue sur l'éducation de ton fils.

Citation :
il y a 57 minutes, Boulicomtois a dit :

Bon, après, on est entre vieux, et on sait ce que c'est que de s'occuper d'enfants... On essaie tous de faire au mieux, et il n'y a pas une bonne façon de faire.

Il y en a une qui marche bien: en discuter comme on fait là. Peut-être pas suffisant mais nécessaire.

Puis il y a des livres bien foutu:

http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/175-l...illes.html

http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/176-la-declaration-des-droits-des-garcons.html

Ma fille les a ramené à l'école pour les lire en classe. L'instit a appris des choses ...

Après, ça doit dépendre du milieu :

dans le milieu agricole, on en retrouve des tas des nanas qui soulèvent de la fonte, patatent l'écologiste un rien extrémiste se baladant dans le champs, tirent au fusil ce salaud de corbeau, gèrent des exploitent, négocie avec fermeté avec filière, bref, entre un agriculteur ou une agricultrice, le caractère est souvent bien trempé et sans trop de différences.

Donc en gros, go dans l'éducation agricole si vous voulez une société égalitariste ^^

(sinon, Mao avait laissé une société très égalitaire -au niveau des sexes- en plus de ces une ou deux famines. Donc ce n'est pas impossible)

Citation :
Citation

<div style="table-layout:fixed;width:1048px;margin-bottom:20px;margin-top:0px;font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<p style="margin:0px;">
La chasse...

<p style="margin:0px;">
Mais bon, le mauvais, le bon chasseur... pour de vrai, faut pas croire, c'est plus compliqué que l'image que l'on en a.

</div>

Je n'en doute pas.... Moi l'image que j'en ai c'est sous mes fenêtres les dimanche matin, et bon...

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/LT4pljjf4tY?feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>

Citation :
Citation

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
dans le milieu agricole, on en retrouve des tas des nanas qui soulèvent de la fonte, patatent l'écologiste un rien extrémiste se baladant dans le champs, tirent au fusil ce salaud de corbeau, gèrent des exploitent, négocie avec fermeté avec filière, bref, entre un agriculteur ou une agricultrice, le caractère est souvent bien trempé et sans trop de différences.

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Donc en gros, go dans l'éducation agricole si vous voulez une société égalitariste ^^

C'est vrai pour des périodes récentes. Mais dans le temps, les femmes et les hommes, dans les sociétés paysannes traditionnelles, avaient chacun des tâches bien définies (et pas forcément drôles d'un côté comme de l'autre, mais avec des liens de solidarité très forts que nos sociétés n'imaginent même plus). Après, ces sociétés étaient basées sur l'autosubsistance avaient besoin d'une répartition précise et organisée des tâches. Mais bon, je connaissais des vieux (des comme ça, y en a plus beaucoup encore de ce monde) chez qui, quand la soupe est servie, les femmes restent debout le temps que les hommes mangent... PAr contre, pour d'autres trucs, ces messieurs avaient intérêt à filer droit.

(Modification du message : 16-12-2016, 19:45 par Egill.)

Citation :
Il y a 15 heures, Davian a dit :

Bah ce n'est pas ce qu'il dit non plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Bah il faut bien forcer le trait sinon ca n'attire pas le chaland [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].

Comment ca LQEA il troll? C'est inadmissible sur ce sujet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img]...

Sinon les gens, c'est moi qui hallucine ou quoi: fin des années 90 j'ai fait tous mon lycée dans la banlieue pauvre d'une petite ville bourgeoise. C’était la pleine période Emo-core post-grunge et on se pointait parfois en jupe longue au bahut.

[Image: 1a94ac662e8fbf10061f943ceff4c1bcec0059c6_1000.jpeg]

Ca faisait marrer certains mais jamais je n'ai reçu d'insulte en face, de cote ou même de biais (derrière probablement).

Si j'en crois les médias j'ai l'impression que ca aujourd'hui ca ne serait plus accepté dans un bahut français. Amis prof, je me trompe?

(Modification du message : 17-12-2016, 07:21 par DV8.)

Je sait , mais moi il m'arrive de me balader en kilt...ça compte?

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/17916-bawon-samdi/&do=hovercard" data-mentionid="17916" href="<___base_url___>/index.php?/profile/17916-bawon-samdi/">@Bawon Samdi</a>

Pour être honnête, quand ma compagne m'a dit qu'elle voulait acheter un poupon à mon fils, j'étais vraiment pas chaud au premier abord. J'ai eu des réflexes crétins (que je n'aurais pas eu dans le cas d'un jouet "pour garçon" acheté à ma fille).

Avec le recul, c'était vraiment une bonne chose. Parce qu'il y a accès sans avoir à nous demander. Ne pas avoir à formuler qu'on veut un jouet de fille, et savoir qu'il est a disposition, je me dis que ça ne peut qu'aider. Et qu'a la limite, s'il a peur d'être jugé, il peut y jouer en cachette.

Pour ma fille, comme c'est la deuxième, je me fais pas de soucis, parce qu'elle aura accès de fait à tous les trucs de son frère.

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/17817-swompy-time/&do=hovercard" data-mentionid="17817" href="<___base_url___>/index.php?/profile/17817-swompy-time/">@Swompy Time</a>: Tu as raison sur le milieu agricole, mais j'y mettrais trois bémol:

Déjà, les femmes ont toujours participé sur les exploitations qui sont un modèle familial par excellence. Si la comptine s'appelle "il pleut bergère", ce n'est pas un hasard. Dans le milieu agricole, les femmes ont toujours été considérées comme travailleuses (même si elle n'avait pas forcément voix au chapitre).

Ensuite, c'est vrai que voir une agricultrice, c'est rentré dans les mœurs. Mais si tu grattes un peu, tu t'apercevras qu'il y a toujours du déterminisme de genre derrière. Je te donne un exemple. Ma compagne est agricultrice en Gaec, elle travaille avec un oncle et un cousin. C'est elle qui se tape tout ce qui est administratif. C'est elle qui va soigner les veaux plutôt que d'aller labourer. C'est elle qui nettoie les bâtiments pendant le vide sanitaire. Etc... La répartition des tâches est vraiment genrée. Quand elle était enceinte, donc arrêtée, le premier réflexe sur la ferme, ça à été de dire que je pouvais la remplacer. Alors que quand son cousin est arrêté (il souffre d'un handicap, c'est assez fréquent) jamais personne ne proposerait à sa femme de le remplacer. Et dans la perception des gens qui ne connaissent pas la ferme, il y a aussi du déterminisme. Ma femme et moi, on tient un gîte. Il est estampillé "gîte à la ferme" histoire que les gens ne soient pas surpris par le passage des tracteurs. Ben pour les locataires, c'est systématiquement moi l'agriculteur, et ma femme qui gère le gîte. Sauf que non, c'est l'inverse.

Enfin, si il y a peu de déterminisme de genre dans le milieu agricole, il y a un déterminisme familial qui est au moins aussi dangereux. J'ai dû me battre avec ma famille et ma belle famille pour qu'ils arrêtent d'acheter systématiquement des tracteurs a mon fils. Quand il en demande pour Noël/anniversaire, il les a. Mais pour un cadeau spontané, je suis pas d'accord.

Je reprends l'exemple du cousin de ma femme. Depuis tout petit, pour lui, tout tourne autour de la ferme et des tracteurs. Il a une collection de tracteurs miniatures impressionnante. Il n'a jamais rien connu d'autre. Résultat, il a repris la ferme avec son père, puisque c'est ce qu'il devait faire. Sauf que ça ne lui plait pas. Et ça lui mine moral et santé. Tout ce qu'il attend, c'est que son père soit en retraite pour essayer de quitter la ferme. C'est pas beaucoup mieux que du déterminisme de genre, et ce n'est pas un cas isolé. Et dans ce cas là, je pense qu'il est aussi compliqué d'affronter le déterminisme familial, que de lutter contre le déterminisme de genre.

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/4772-dv8/&do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/index.php?/profile/4772-dv8/">@DV8</a> : Est-ce que tu veux dire que les jupes pour garçon ne serait plus acceptées par l'administration du lycée ou par les autres lycéens?

Je sais pas si ça a vraiment changé... J'ai l'impression qu'aujourd'hui comme hier, il y a 60% d'élèves habillés de façon standard, 30% qui suivent la mode, et une dizaine de pourcents à la marge (souvent métalleux, je dirais).

D'un point de vue esthétique, est-ce qu'on peut vraiment regretter cette absence de jupes pour garçons et pulls en laine? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Citation :
Citation

Non, le sujet, c'est pas de cacher les seins, de confondre féminisme et pudibonderie et d'insulter les gens qui aiment les boobs.

Et pourtant hein ..... C'est bien le cas. On a quand même un bon florilège de "C'est des figurines pour geek attardés" slash "otaku boutonneux en manque". Alors que bon, c'est un peu basé sur rien. 

Citation :
Citation

Oh, purée de patate, faut pas me lancer sur le déterminisme des jouets pour enfants. J'ai même pas cliqué sur le lien pour pas m'agacer.

J'avais tenté de récupérer les travers que la nourrice de ma fille avait implanté (à base de princesse et autres) : je lui avais offert un fucking tyrannosaure de chez Sechs. Ben c'était trop tard, elle est foutue. Elle carbure aux princesses, à disney et aux déguisements qui vont bien. Le seul truc que j'arrive à glisser, c'est les Lego elves dont on dira ce qu'on veut, c'est quand même des lego.

Je tente la thérapie par le jeu de société mais c'est chaud patate. Dès qu'elle maîtrise la lecture, je lui file valéria et elle jouera à Conan avec son frère contre moi, je vois plus que ça...

Moué ça me semble être un "déterminisme inversé" que tu tentes .... Et si tu laissais ta gamine aimer ce qu'elle aime en prenant surtout le temps de lui expliquer que la vie ce n'est pas ça ? 

Mes deux garçons ont toujours aimé les tracteurs, les camions et les voitures. Pourquoi j'irai à l'encontre ? 

Mon premier a toujours aimé la dinette et la cuisine. Pourquoi j'irai à l'encontre ?

Mon second a toujours aimé les bébés. Pourquoi j'irai à l'encontre ?

On a des tas de voitures et de dinosaures à la maison, mais aussi une dinette et le second à son bébé avec sa poussette et un biberon. 

Pour les figurines .... le premier est fan pour l'instant, on joue à Blood Bowl lightisé à mort, à DinoLoL (un jeu que j'ai inventé ultra simple), etc .... Il est demandeur.

Bref le déterminisme ce n'est pas une fatalité, c'est une construction. Plutôt que d'essayer de déconstruire, je préfère orienter la construction sans briser l'harmonie de la base.

Soyons honnêtes deux secondes.

On entre ici dans un débat sans fin et on va tourner en rond à un moment ou un autre car on entre dans des perceptions personnelles de l'éducation et de la culture.

Nous nous accordons sur certains points généraux mais pour les détails...*

'fin, bref, me concernant, je ne lirai plus le topic. Non pas que la question est inintéressante mais y'a rien de nouveau depuis pas mal de pages.

Désolé de nos posts ne satisfassent pas ton niveau d'exigence.

La solution pourrait être de participer. Ah oui mais j'oubliais:

Citation :
Le 23/11/2016 à 15:36, Cyrus33 a dit :

Sinon, pour les débats, fais comme moi, poste des conneries.