Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 274500 vues

Citation :
Citation

Sans forcément de stratégie ou de tactiques ou d'idéologie derrière tout ça.

Dans certains cas (actuels!) c'est systématique... 

L'idéologie du viol comme arme de guerre n'est pas nécessairement consciente, mais c'est une réalité. Ce n'est pas juste une histoire de pulsions de la part de brutes incapables de les réprimer par eux-mêmes, même si effectivement ça en fait partie.

Citation :
Citation

Est-ce que c'est si choquant que cela que la femme esclave soit représenté sous une forme dominée sexuellement, et pas l'homme esclave (vu davantage comme une bête de somme) ? 

Ben, la domination sexuelle des hommes sur les femmes pose quand même plus de problèmes dans notre société et ailleurs que l'inverse.

Dans les jeux de figurines, des esclaves j'en connais pas tant que ça... Sachant que pour les représentations de femmes en figurines, elles n'ont pas besoin d'être esclaves pour être montrées comme sexuellement dominées... Aguicheuses, dévêtues, formes disproportionnées.... que ce  soit une nana en armure qui laisse apparaître certains éléments de son anatomie ou carrément un truc assumé où la nana est à poil, ce sont rarement des Brienne.... elles sont mêmes inhumaines dans leurs proportions totalement étudiées pour un public mâle....

Si on se met à la place du personnage que ces fig sont censées représenter, serait-ce vraiment un choix de leur part d'utiliser une armure qui ne protège pas certaines parties vitales juste pour dévoiler des formes tellement disproportionnées qu'elles en seraient handicapantes? (les sculpteurs de figurines ont tendance à confondre courbes féminines et scoliose). En revanche, pour reprendre l'exemple de la barbare dénudée, la nudité peut être plus logique dans le contexte d'un certain mode de vie et/ou de pratiques religieuses. On a même des cas plus ou moins historiques (les femmes gauloises à Avaricum, il me semble, qui narguaient les romains du haut des remparts, ou encore les femmes des Cimbres et des Teutons qui, après que leurs hommes aient été vaincues, se battues contre les romains en se dénudant la poitrine par provocation.... sachant qu'on a divers témoignages qui nous laissent entendre que dans certains cas, les guerriers de certaines civilisations combattaient nus. D'ailleurs en Grèce, les guerriers sont très souvent représenté nus: le corps dénudé symbolise la beauté, c'est la tenue des dieux et les héros sont représentés nus).

Pour revenir sur les différences de traitement entre une figurine représentant un homme et une représentant une femme, un SM, le premier truc qu'on se dit c'est pas "c'est un mec" et le premier truc qu'on remarque, c'est pas la plaque d'armure qui protège l'aine alors que la soeur de bataille, premier truc qu'on se dit "ce sont des nanas" et les plaques pectorales et les armures en forme de corset attirent le regard immédiatement au moins autant que le visage (me sortez pas le coup des plaques d'armures "musclées" des Blood Angels: il n'y a aucune connotation érotique, c'est juste une référence à l'art Renaissance/baroque qui utilise des références à l'antiquité.... tiens, tiens... et surtout c'est un cas très particulier et restreint parmi les Space marine. 

Mais en bref, en théorie, une soeur de bataille en armure énergétique casquée et un space marine en armure énergétique casqué, normalement, on voit pas la différence (sachant que l'armure est censée être mue par des servomoteurs et autres gadgets technologiques qui ne demandent pas du tout à ce que l'armure soit adaptée à la physionomie de son porteur). Et pourtant...

En figurine, les femmes sont résumées par leur genre, les hommes c'est très secondaire après leur rôle au sein de l'univers dont ils font partie. 

Tu résumes parfaitement mon point de vue, Egill. Merci :-)

Citation :
il y a 12 minutes, L`Eternel a dit :

En terme d'esclavagisme, les femmes sont davantage l'objet d'une exploitation sexuelle que les hommes

C'est bien ça le point de désaccord. Tu demandes des sources sur nos affirmations mais tu t'es bien gardé d'en fournir pour celle là. Or, il n'est pas sûr que ce soit le cas de façon générale pour toutes les époque tout le temps.

(Modification du message : 05-01-2017, 15:57 par Mattbab.)

Moi je voulais surtout appuyer le point de vue d'Egill dans le fait qu'il a existé des sociétés différentes dont les représentations de genre étaient différentes. Et que donc se réfugier derrière l'argument de "ben c'est comme ça dans la vie" ne marche pas pour des mondes imaginaires.

Les représentations sont bel et bien un choix et non une copie de la réalité, et on peut rêver des représentations qui sortent des clichés: c'est un souhait que je comprend et que je trouve légitime.

Après les clichés ne me dérangent pas, ils me fatiguent des fois mais bon je comprend le point de vue marketing. Mais par exemple le fameux téton de l'asura ne me choque pas je trouve ça même logique puisque l'asura est un super corps bionique dans une société consumériste proche de la notre.

A l'inverse les talons hauts systématiques me barbent.. :P

(Modification du message : 05-01-2017, 16:18 par Mattbab.)

Citation :
Citation

Je suis gay-friendly, mais je sais pour autant voir la réalité : La norme, c'est l'hétérosexualité. En France même si c'est difficile à évaluer, il y a entre 5 et 10% d'homosexuels masculins

C'est la phrase que je citais à la base... Elle est précédée d'un paragraphe concernant l'antiquité où tu doutes du fait que les violences sexuelles (et disserte à loisir sur la nature de ces violences, et là déjà je décroche) étaient autant contre les hommes que les femmes........

En gros tu dis "non non c'était pas comme ça parce que (paragraphe cité)"

Et maintenant tu dis:

Citation :
Citation

Je ne me suis jamais limité à "c'est comme ça dans la vie"<span> </span>

Gné?

Moi je rebondissais sur le fait que non, pour moi, au vu de certaines cultures et civilisations, la norme n'est pas l'hétérosexualité (dans la mesure où la procréation et la sexualité sont liées mais ne vont pas forcément ensemble). Et que considérer que la représentation des femmes dans notre culture est "normale" parce que notre culture est avant tout hétérosexuelle c'est du coup assez bancal.... On peut être hétéro sans transformer l'autre sexe en objet.

J'ai l'impression que quoi que tu dises, tu cherches quand même avant tout à dire que tu as raison et que c'est ça le plus important.... Et que ce qui marche bien pour ça, c'est de noyer le propos de départ dans une série de comparaisons et de contradictions qui perd l'interlocuteur (pratique bien connue des sophistes), ce qui est mon cas, je comprend plus trop ou tu veux en venir (société hétéro= une certaine représentation des femmes= normalité de cette représentation vs société hétéro= femmes représentées en objet (gné?) vs hommes esclaves+femmes esclaves, chacun à sa sauce, donc normalité de cette représentation.... bref, j'y trouve plus ni queue ni tête, et j'arrive même plus à capter si t'es pour ou contre (la boobs splotation) et ça me rappelle la lecture des Dissoi Logoi ... par conséquent:

Citation :
Citation

Egill : Pour le coup, tu me cites en partant sur parfaitement autre chose. Du genre "Déjà j'en connais pas beaucoup et en plus, pas besoin de ça pour que ....." et pouf blabla sur des points que tu as déjà énoncé et sur lesquels on est d'accord. A

J'arrête là le blabla du coup parce que j'ai quand même l'impression que tu portes bien ton avatar....

(Modification du message : 05-01-2017, 17:25 par Egill.)

Juste comme ça en passant, je conseille un bon combo "slip / glaçons" à tout le monde avant que la modération ne vienne modérer façon puzzle...

Citation :
Citation

Prenons un exemple concret : Si demain on interdit toute représentation putassière sur les figurines, ça ne supprimera pas le machisme et n'établira pas l'égalité homme-femme.

Certes, mais cela aura au moins le mérite d'améliorer sensiblement l'image des figurinistes auprès des profanes, surtout des mamans qui mettent les pieds pour la première fois dans une boutiques de figs.

Pour le surplus, je vais en rester là.

Serviteur,

Morikun

Citation :
il y a 22 minutes, L`Eternel a dit :

Où fixe t'on la limite de ce avec quoi on a le droit de s'amuser

Citation :
il y a 22 minutes, L`Eternel a dit :

Il faut se rendre compte que les jeunes en général baignent assez largement dans la violence et la vulgarité débridée. 

Cela résume assez bien la problématique.

Citation :
Citation

Tu trouves ça réellement plus choquant que des univers qui te sortent des "Purgez le xenos, brûlez l'hérétique" ? C'est une vrai question avec un exemple non restrictif.

Bon aller, on va la faire courte et simple parce que là...

Voilà une vraie réponse à ta vraie question :

OUI ça me choque davantage. "Purgez le Xénos" ça reste imaginaire, ça concerne des extra-terrestres (sensu largo hein !) donc des trucs qui n'existent pas donc on ne se prend pas la tête pendant 107 ans MAIS la boob-sploitation, c'est quelque chose de beaucoup trop présent dans nos sociétés actuelles, ça me gonfle déjà passablement quand on me l'inflige dans une pub pour un parfum, un paquet de lessive, une bagnole... etc etc etc... Alors franchement ça me gave de le voir dans ma passion des figs. Ça n'a rien a y faire sauf si la justification tient un tant soit peu la route (pour faire simple : une guerrière spartiate à oilpé ok, les conneries de Paolo Parente, non).

Citation :
Citation

on prend du recul et on s'amuse seulement

On peut gloser/philosopher/soliloquer/autre autant qu'on veut, certains ont et auront toujours, quelque soit leur âge, une paire de fesses (je vais rester poli) à la place du cerveau alors quant à leur enseigner une quelconque prise de recul hein, le mieux et le plus intelligent serait de ne pas leur savonner la planche pour les faire tomber encore plus bas dans leur médiocrité on en mange malheureusement déjà trop.

Je doute sérieusement, lors d'une démo du warha-boobs 40k de jar-jarek, qu'on puisse faire admettre à des mamans venant pour la première fosi dans une boutique avec leur gamin de 13-14 ans "Ne vous en faites pas madame : dans ce jeu les hommes sont en armure complète mais les femmes vont à la baston avec des loches XXL et la foufoune à l'air parce que... euh... ben parce que. Il n'y a aucun racolage ni aucune exploitation du corps féminin quel qu'il soit. Ne vous offusquez pas madame, il faut savoir prendre du recul on s'amuse juste hein".

Buter de l'alien par paquet de 58 ça ne me dérange pas. Une compagnie entière de space-puputtes oui.

Sur ce j'arrête là ma participation à ce débat. Tout le monde connait ma position, elle rejoint celle de la Dame du Lac & Consorts et puis c'est tout.

Serviteur,

Morikun

Citation :
Il y a 4 heures, L`Eternel a dit :

On va dire qu'on va dropper le sujet de l'esclavagisme et de l'homosexualité parce que c'est usant d'être lu de travers et si je continue on va me reprocher de débattre trop vigoureusement. Notons quand même Mattlab, que je ne parle pas d'interprétation, mais que je lis ce qui est dit en face. Et quand on te déclare que :

- Le sexe c'est le viol (alors que ce que je disais au début que le sexe n'est pas synonyme de viol .... et ça a été habilement détourné en "sexe forcé", ce qui n'était pas mon propos).

- La norme c'est l'homosexualité dans une société donnée (maiiiiiiiis .... pour des classes précises dans un environnement précis ...... voila voila)

Je n'ai rien lu de telle dans les propos des users sur ce post. Il serait bon de ne pas faire ce que tu reproches aux autres, c-à-d: "ne pas lire de travers".

Tu donnes tes liens pour argumentations et tu avoues ne même pas vérifier les sources que te citent certains. Puis, tu continues de dire que dans nos propos sur l'antiquité "on ne peut rien vérifier donc voilà voilà quoi". Penses-tu que l'on va aller voir tes liens après ça?

On a pris l'exemple des Grecs et Romains pour montrer que l'argument de "l'esclavage femme soumise à des viols en fig c'est plus normal qu'un esclave homme soumis à des viols, parce que c'est logique dans notre société actuelle" n'a pas lieu d'être au vu de l'histoire de l'humanité.

De plus, je n'ai rien détourné du tout. Tu parlais des apprentis qui pour avoir un mentor doivent s'allonger et présenter leur croupe. C'est du sexe forcé car ils ne l'auraient certainement pas fait s'ils avaient eus le choix.

Tu veux savoir ce que j'entends par "sexe forcé"?

Quand une femme se fait prendre alors qu'elle ne veut pas mais qu'elle n'ose rien dire de peur de prendre des coups, c'est du sexe ou du sexe forcé?

La problématique est la même avec les apprentis que tu disais qu'ils faisaient juste du sexe avec leur mentor. Et j'ai bien écris après que c'était de l'abus de pouvoir et pas juste du sexe entre personne consentante.

Donc, tu as mal lu ou alors pas jusqu'au bout.

Plus haut, tu dis bien de faire attention "aux citations croisées". Alors, je te prie de ne pas me citer de travers.