Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
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Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
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Du futur du crowfunding

421 réponses, 105948 vues


Et en France quand ils vendent 3000 boites c'est un succès énorme. Et il y a eu des bides comme Rivet Wars soldé.


La boîte de base est soldée mais les extensions coûtent un testicule.


Citation :
Il y a 11 heures, Skyrraahh a dit :




Non y a pas de haine.




J aime bien le jeu.




Mais, pas de bol, c est lui qui sert d étalon du "sans boutique"...




 




Ce qui est curieux quand même puisque Conan a été en boutique .. ça aussi faudra qu'on m'explique un jour ^^ Pour le moment Monolith et Bombyx ont sortis tous leurs jeux en boutiques et ont les pointes du doigts. On va dire qu'on peut leur reprocher de ne pas avoir sorti certaines extensions, mais CMON a fait de même. (Je ne te vise pas Skyrraahh mais cette phrase je la voit souvent alors que .. ^^)




 



Citation :
Il y a 1 heure, Ragnar a dit :




Et en France quand ils vendent 3000 boites c'est un succès énorme. Et il y a eu des bides comme Rivet Wars soldé.




Rivet Wars je crois que c'est 150 boites vendues sur les 2K ou 3K produites pour la France. Et jene déconne pas quand je dit 150 boites, tu m'étonne qu'ils soldent ça à 25e, même à ce tarif j'ai pas pris ! (et après tu vosi des mecs qui te vendent ça à 70e sur l'occase mohahhahaaaa)




 




+1 pour CMON et c'est Edge en France qui assure l'édition et Asmodée la distri. 



C'est mauvais Rivet War ? Que tu ne le prennes pas à 25 boules ça me surprend.



Mais, pas de bol, c est lui qui sert d étalon du "sans boutique"...




 




mal dit en effet, 




qui sert d'argument/ de justification plutôt.




 




 




Et pi un dernier point qui me vient à l'esprit




 




Les jeux, dorénavant, on va les "pré-commander" sans aucun retour/ avis.




Précommandes ou tu passes, enfin il restera l'occaz.




 




le seul point positif, c'est que ça va me faire faire des économies. Je prendrai d'occaz ou pas ^^




 




SkyRraaHh




non, vraiment, KS only, beurk [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




 




 



Citation :
à l’instant, Skyrraahh a dit :




Les jeux, dorénavant, on va les "pré-commander" sans aucun retour/ avis.




Promis, c'est pas de l'acharnement, hein, mais il y a quand même deux écoles (au moins) là-dessus.




 




Pour Conan, Fred Henry a fait un tour de France pendant presque un an pour faire tester le proto et il a diffusé le Print 'n Play (PnP) largement ; j'y ai moi-même fait jouer à une vingtaine de personnes.




Il voulait vraiment que les gens sachent ce qu'on leur propose. Après, la hype d'internet a fait que beaucoup ont cliqué sans réfléchir... à qui la faute ?




 




Pour 7th Continent, pareil, il y avait un PnP dispo très tôt (avant la campagne KS je crois mais je n'en jurerai pas).




 




Ensuite, il y a les jeux avec règles et vidéo d'explication dispo au début ou pendant la campagne, histoire de voir de quoi on parle.




 




Enfin, il y a heroquest 25th dont les règles arrivent la semaine prochaine...




 




Bref, il y a la bonne et la mauvaise campagne KS.




La mauvaise campagne KS, tu atteints un stretch goal, paf, t'as des figurines en plus alors que la bonne...



Citation :
il y a 10 minutes, Aerthrandir a dit :




 




Pour 7th Continent, pareil, il y avait un PnP dispo très tôt (avant la campagne KS je crois mais je n'en jurerai pas).




 




 




Sans vouloir être tatillon, les Pnp faut déjà avoir une imprimante ^^




 




Et pour finir, entre une vidéo montrant un début de partie qui semble méga cool et un avis après plusieurs parties, c'est pas tout à fait la même chose.

 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




pour ce jeu, sans vouloir dégoûter les gens, la rejouabilité n'est pas si élévée que ça.




Disons qu'elle est égale à un LDVELH, faut pas mourir trop souvent sinon ça devient un poil relou.




Le prix n'est pas le même mais heureusement les parties sont très longue mais c'est un peu comme les livres...



</div>


 




 




De toute façon, les éditeurs font bien ce qu'ils veulent alors...que je sois le seul à penser ce que je pense, encore que :



Citation :
il y a une heure, rafpark a dit :




(Je ne te vise pas Skyrraahh mais cette phrase je la voit souvent alors que ..




Pourquoi, il y en a d'autres comme moi  ?




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unimpressed.gif[/img]



 




 



Citation :
il y a une heure, Skyrraahh a dit :




Les jeux, dorénavant, on va les "pré-commander" sans aucun retour/ avis.




Précommandes ou tu passes, enfin il restera l'occaz.




Pas forcément.




Ca n'est pas parce qu'on a trois jeux qui passent exclusivement par KS que ça va devenir la nouvelle norme. Et du coup tu peux tout à fait continuer à aller en boutique. J'y arrive bien.




 




le squat




t'es pas un peu binaire ?



Citation :
à l’instant, la queue en airain a dit :




Pas forcément.




Ca n'est pas parce qu'on a trois jeux qui passent exclusivement par KS que ça va devenir la nouvelle norme. Et du coup tu peux tout à fait continuer à aller en boutique. J'y arrive bien.




 




Merci le squat!!




J'arrête pas de le dire, pour le moment il y a entre 1500 et 2000 jeux par ans qui sortent, les boutiques il y a quelques années pouvaient offrir toute la gamme à ses clients, ce n'est plus le cas aujourd'hui, ils n'ont plus la place. Et sur commande alors, ben des fois non parce que pour être franco de port un jeu ça ne suffit pas à commander et ils vont donc te diriger sur le net parce que sinon ils perdent de l'argent. Mon local me l'a déjà dit lorsque je venais lui demander certains jeux, à son grand regret, et encore lui se démerde plutot bien puisqu'il a deux boutiques, donc quand la commande minimale de boite est un carton de 6 jeux et qu'il a un doute sur la vente, il peut dispatcher 3 boites par mag ! Ca reste plus facile à vendre sur deux mags car touche plus de monde et idem niveau trésorerie.




 




Et au niveau éditeur Français des jeux sortis actuellement uniquement via ks il n'y a que 7th continent qui donc ne passe pas par la case boutique. On sait que d'autres vont avoir le même circuit mais pour le moment c'est le SEUL jeu full KS via éditeur Français !!!




Et pour les jeux de "petits" américains, là personne ne crie au scandale bizarement ?? Moi je vois plein de jeu passer par KS proposé par des auteurs Us, livrant en Europe, mais derrière jamais vu en boutique!! Ah ben oui  Star realms est passé en boutique, parce qu'un éditeur français a bien voulu éditer le jeu en France ! Scythe idem, mais y'en a plein qui passent à coté !




Mais non tout le monde se focalise sur Conan alors que comble du truc, il a eut son passage boutique !




& si l'échec commercial de Conan venait de ce que le projet a été mal branlé & s'est retrouvé du coup mal vendable en boutique ?




Déjà, avec des règles mal rédigées (ça s'est sû très tôt via les commentaires du KS) & des scénarios insuffisants en nombre (2 scénarios seulement jouables à 4 dans la boîte de base, c'est terriblement léger) & peu équilibrés, c'est dur.




Ensuite, le format de commercialisation choisi n'était AMHA pas le bon. La boîte est trop grosse pour le client & paradoxalement pas assez chère pour l'éditeur, qui a sabré sa marge pour que le prix reste acceptable. En optant pour une boîte plus petite basée sur une seule aventure, avec moins de méchants dedans (un peu comme les grosses extensions), le jeu aurait pu se commercialiser sur plusieurs stand-alones moins onéreux & plus faciles à rentabiliser.




Parce que le souci de Conan, c'est qu'il reste trop cher pour des platalistes, & pas assez complet (pas de budget, notamment, pour créer des scénarios) pour des figurinistes. Or rester le cul entre 2 chaises, c'est souvent compliqué.




 




Après, n'en déplaise à certains, l'échec & les mauvaises ventes, ça fait aussi partie de la responsabilité inhérente à l'éditeur. C'est lui qui prend le gros des risques, c'est pour ça que c'est lui qui se retrouve avec le gros des gains... ;)