Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
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Du futur du crowfunding

421 réponses, 106134 vues


Citation :
Il y a 8 heures, DV8 a dit :







Et ce a cause d'un petit détail idiot, mais alors vraiment bête: le fric. 


Aussi loin que je puisse me rappeler je n'ai pas le souvenir de voir autant de sujet passer ici et ailleurs avec a l’intérieur des messages qui reviennent en boucle sur l'argent, les prix, etc.


J'ai bien le souvenir de ces discussion sur le palier des boutiques on l'on fustigeait GW et sa politique tarifaire, mais globalement ça s'arretais la et ca n'allait pas bien loin.


Depuis quelques années et l’arrivé des KS j'ai le sentiment que tous les sujets parlant de nouveau projet sont très vite réduis a un moment donné a la constante tarifaire, aux sommes levées, au prix du beurre et de la crémière...


Bien souvent je me sent con, j'ai l'impression de vivre sur une autre planète (ce qui est un peu le cas, je l'admets) en parcourant la partie nouveautés du forum.


Mais il m'arrive parfois aussi d'avoir de la peine a vous lire quant vous en êtes réduit a faire vos comptes de boutiquier en publique pour essayer de voir comment vous aller pouvoir avoir ça et ceci avec ça aussi.


Bref, tout cela me rends triste et pardon si j'apparais condescendant...




 




 




Quand j'étais gamin/ado/djeun, je pouvais juste RIEN me payer. Genre, 50 francs une figurine en métal ? même pas en rêve.




Le fric a tout de suite été central : pour jouer à ces jeux, il en fallait et pas qu'un peu. C'est pas un loisir de prolo. Donc je regardais, je traînais dans les boutiques, une ou deux fois par an je claquais genre 25 francs. A mon anniv' je me faisais offrir une fois un Paranoïa, une fois un truc de dalles de donjon en cartons (qui aujourd'hui se revend une fortune, mais il est perdu depuis). Sinon, j'utilisais les jeux fournis dans Casus Belli ou j'en inventais, des trucs avec des pions en carton, ou des jdr.




 




J'ai attendu 25 ans plus tard pour pouvoir y revenir et y dépenser tout mon budget loisir. Purée, se payer des figurines à 60 € la boîte de 15, on se rend compte que c'est juste un truc de malades ?




 




Le Ks me permet de varier par rapport à GW et oui, c'est 'intéressant'. Maintenant j'achète un univers, pas du kgplastic.




 




C'est pas moins cher. C'est pas mieux. Mais je ne vois vraiment pas du tout en quoi ce serait pire. Et en quoi ce serait illégitime d'aborder la question du financement de ce hobby.




 




Perso j'en parle en public parce que c'est pas un sujet que je peux aborder en privé. Me ferais mettre sous tutelle direct je crois vu mes dépenses




 




 




Les KS ont peut-être changé une chose dans le rapport argent/hobby. Désormais, beaucoup d'entre nous "en veulent pour leur argent". La concurrence marche à plein régime. Quand on lâche du pognon, on espère (veut absolument ?) avoir du matos pour jouer et pas juste faire le mécène. Dans un KS, on se comporte plus en investisseur capitaliste (on espère un retour sur investissement) qu'en philanthrope... on a notre mot à dire (notre pognon à lâcher) là où il y a encore quelques années nous étions de simples consommateurs soumis à la politique  tarifaires des entreprises du secteur (GW pour beaucoup d'entre nous, qui du coup a cristalliser pas mal de rancœur).




 




 


(Modification du message : 29-11-2017, 00:22 par Cyrus33.)

Citation :
Citation




Les KS ont peut-être changé une chose dans le rapport argent/hobby. Désormais, beaucoup d'entre nous "en veulent pour leur argent".<span> </span>



Citation :
Citation




là où il y a encore quelques années nous étions de simples consommateurs soumis à la politique  tarifaires des entreprises du secteur (GW pour beaucoup d'entre nous, qui du coup a cristalliser pas mal de rancœur).




 




 




Avant ça gueulait parce que GW trustait le marché. Aujourd'hui ça gueule parce que les offres dégueulent littéralement au point où on ne sait plus où donner de la tête et que du coup il y a comparaison et donc ....




 




- Quand je jouais à 40k, on me taxait de mouton qui payait une fortune des figurines "ok pas trop mal mais pas originale" et "un système de jeu pourri




- Quand je me suis mis à Warmachine on m'a dit que les figurines que j'aimais bien étaient moches et pataudes et que le système de jeu était trop carré, trop élitiste




- Quand .....




 




 




On tourne en rond en fait. Note que je suis parfaitement d'accord avec ces quotes plus haut. J'ai juste tendance à me dire que si chacun s'occupait de son fion et vivait son hobby comme il l'entend, on aurait même pas cette discussion.




 




Il y a le ressenti et il y a les faits. Les faits, c'est qu'actuellement il y a beaucoup d'offre, variées et diverses dans la stratégie de com', de prod' et de distrib' (sans parler du suivi). Alors évidemment, les gens comparent. Quand t'avais que du GW, tu comparais pas (c'est pas un "tu" nominatif, mais généraliste), tu trouvais ça trop cher ou "ça va, ça passe". Maintenant évidemment tu fais des rapprochements et tu gueules un poil plus contre les producteurs ou les distributeurs (j'ai gueulé très fort très récemment contre Victoria Games) quand ça chie dans la colle ou quand on se sent "floué", comme tu l'évoques bien : on veut en avoir pour notre pognon.




 




Dévoiement ? Non, simple évolution logique d'un canal de distribution en plein développement.




 




 




C'est un bon résumé.




 



Citation :
Il y a 7 heures, L`Eternel a dit :




On tourne en rond en fait. Note que je suis parfaitement d'accord avec ces quotes plus haut. J'ai juste tendance à me dire que si chacun s'occupait de son fion et vivait son hobby comme il l'entend, on aurait même pas cette discussion




Probablement, en effet.




Intéressant, le dernier tour que prend cette discussion même si ça dévie un peu ^^




 




Avec un certain recul à présent et en dépit du fait que KS ait été biaisé dès le départ dans sa création, je pense vraiment que l'esprit du financement participatif a existé (comme Ibazar avec "Simone" à la fin des 90's avant d'être absorbée par Ebay)... Avant qu'effectivement les pros plus ou moins gros ne viennent prendre toute la place avec les avantages et les inconvénients... Pour moi la césure nette s'est opérée avec prodos et son projet AvP même si objectivement il n'a pas été le seul artisan de ce basculement.




 




Je pense que notre petit milieu a évolué : avant, il y avait le géant anglais GW qui proposait "tout" (et "tout" est relatif bien entendu) au même endroit et c'était "tout" (sauf à compter parmi ses relations/famille des amateurs éclairés familiers des marques de figs plus ou moins underground). Et on n'était pas forcément content. A présent la diversité est bien là et c'est un peu comme le porno : il y en a littéralement pour tous les goûts possibles et imaginables... Et certains ne sont pas forcément contents pour X et X raisons : parce qu'ils vivent peut être mal ce très gros changement (certains appréciaient le côté "confidentiel" des figs alors qu'à présent certains le voient comme "mainstream"), qu'ils voudraient bien changer de jeu mais ils ont déjà investi ouat'mille space marines à la maison (GW), parce qu'ils se sont lancé dans une marque qui vient de mettre la clé sous la porte (Spartan Games), parce que finalement le jeu est trop complexe par rapport à d'autres (Infinity), parce qu'ils ne savent plus ou donner de la tête, parce qu'ils n'aime pas les échelles proposées (il y a une marge entre le format EPIC et le format TGCM), parce que... parce que...




 




Oui actuellement le financement participatif est indubitablement dévoyé dans sa très grande majorité (il subsiste des "petits" mais ils ont intérêt à se faire connaître avant de se lancer dans le grand bain). Mais je dirai aussi que nous avons changé d'époque relativement aux figs : avant on se foutait de notre gueule parce qu'on était "des grands gamins qui ne veulent pas être adultes, c'est pas comme ça que tu trouveras une copine ohoho ^^"... Maintenant, je ne vous dis pas comment on nous encense quand on dit qu'on peint des figs : il y a quelques semaines, j'avais des figs au boulot sur mon bureau en attente de les empaqueter et de les envoyer... Ben ça a défilé dans mon bureau pour les voir (même mes boss) et les compliments pleuvaient "c'est minutieux" "c'est délicat" "c'est super bien peint" "c'est vraiment de l'art" "il faudrait en faire une expo"... etc etc etc... Alors que pour nous "c'est juste du tabletop + mais t'aurait pu faire un effort sur les éclaircissements merci"...




 




Notre passion comme son environnement (commercial/pro/social/autre...) ont évolué voilà tout. Il y a du bon (de la diversité très diverse) comme du mauvais (je veux pluss' de pluss' passsske je paye et ke chuis klient !! Comme chez CMON !! M'en fous que CMON a pas besoin du KS !!)...




 




Serviteur,




 




Morikun




Pour moi il n'y a pas devoiement et le fric n'est pas un détail qui assèche nos coeurs de hobbyistes passionés.




 




Aujourd'hui je considère que nous vivons un age d'or du jeu avec figurines et du jeu de société au sens large. L'offre n'a jamais été aussi pléthorique, les gammes aussi variées et larges et KS propose aujourd'hui des gammes complètes à un prix somme toute très compétitif si ce n'est qu'il faut allonger la thune en une ou deux fois. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Et pas seulement en jeu, en accessoires aussi comme la peinture, les décors en tout genre, etc etc...




 




Les projets KS se professionalisent, en faisant attention à qui on donne ses sous on a des produits de qualité (materiel) et de plus en plus livré à l'heure. Bien souvent le pledge sec est très rentable. On peut regretter les petits KS du mec seul qui fait tout dans son garage mais ces KS existent toujours, mais ces KS là comportent une part de risque extrèmement élevé. 




 




KS oblige à  aborder plus en détail le sujet de l'argent car sur une durée limitée on nous propose une gamme complète et si on ne peut pas tout prendre il faut bien analyser le contenu proposé mais ne regardons pas que le verre à moitié vide. En contre-partie le jeu ou la gamme de jeu proposé est bien souvent d'une qualité (materiel) bien supérieur à ce qui se faisait il y a 5 ou 10 ans. 




 




D'aussi loin que je me souvienne la question du fric m'a toujours contraint à faire des choix. Selon les périodes plus ou moins, mais j'ai toujours été ammené à choisir et aujourd'hui ça n'a pas changé. 




 




Finalement, c'est toujours dans notre camp de consommateur qu'est la balle. A nous de décider et de choisir. Quel budget investir dans notre passion, où fixer nos limites, dois-je accumuler et me lancer dans X projets ou bien me restreindre et rester concentrer sur les seuls projets que je peux humainement mener à bien? 



Citation :
il y a 8 minutes, Ragnar a dit :




Les projets KS se professionalisent, en faisant attention à qui on donne ses sous on a des produits de qualité (materiel) et de plus en plus livré à l'heure. Bien souvent le pledge sec est très rentable. On peut regretter les petits KS du mec seul qui fait tout dans son garage mais ces KS existent toujours, mais ces KS là comportent une part de risque extrèmement élevé. 




Certes et je suis bien entendu d'accord mais dans ce cas, l'esprit même du financement participatif est donc dévoyé puisqu'il a en principe été imaginé pour venir en aide au mec tout seul au fond de son garage avant de rincer les grosses cylindrées comme CMoN et Mantic ^^




 




J'ai oublié de préciser mais l'extrême diversité qui nous est proposé à l'heure actuelle me plaît beaucoup ^^




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
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l'esprit même du financement participatif est donc dévoyé puisqu'il a en principe été imaginé pour venir en aide au mec tout seul au fond de son garage avant de rincer les grosses cylindrées comme CMoN et Mantic ^^




A la limite il est devoyé par quelques editeurs majeurs qui se comptent sur les doigts d'une main mais si on faisait une étude des projets lancés je pense que la grande majorité concerne encore des structures minuscules ou des individus seuls ou encore des projets certes d'ampleur mais qui ne pourraient pas exister tel quel dans le circuit classique (voir pas du tout).



Citation :
Citation




Avec un certain recul à présent et en dépit du fait que KS ait été biaisé dès le départ dans sa création, je pense vraiment que l'esprit du financement participatif a existé<span> </span>




 




Bah je pense qu'il existe toujours. Des gens qui soutiennent des projets pour soutenir davantage que pour le jeu en lui même. J'ai soutenu récemment Aventures pour remercier Mahyar des heures de fun qu'il m'a offert avec Aventures. Oui j'ai gueulé pour les stretchs, histoire de faire avancer le bouzin (avec succès puisqu'on été ajouté des stretchs que j'avais proposé). Mais à aucun moment je n'aurai enlevé mon obole, parce que ça me tenait à coeur de participer. De la même manière j'avais soutenu le jeu minimaliste Tower Defense parce que j'aimais énormément l'idée (et en fait ... bah j'y ai jamais joué :x) Mais je ne regrette pas mon tout petit pledge. Ca a aidé un créateur talentueux à se faire un nom.




 




Je suppose que pleins de gens qui ont acheté du Fury n'y joue pas/pas souvent, et pourtant je donnerai ma main à couper qu'aucun ne regrette d'avoir soutenu Whispe.




 




Par contre un truc que je ne comprends pas : Aujourd'hui le participatif peut aussi se faire sur du dématérialisé. Je pense notamment aux Youtubers qui crée du contenu pour la communauté. Et pourtant j'ai vu passer des critiques acerbes contre les Patréons ou les Tipeee .... Alors que 99% du temps les vidéos en découlant seront disponibles à terme gratuitement ou, le sont déjà. C'est pourtant bien du soutien aux créateurs ... 




 




Quand je regarde ma chaîne qui a canalisé 30€ de Tipeee en un an (l'année dernière hein, quand j'étais actif), je me fais une réflexion simple : A moins d'être extrêmement populaire (parce qu'on propose un produit de très bonne qualité), il est utopique d'attendre un soutien pour s'améliorer, un mécénat. Il faut une contrepartie. Il faut quelque chose que les gens vont recevoir autre que la vidéo. 




 




Et je vais peut-être, certainement, trop vite en besogne, mais je pense qu'on peut généraliser ça à un peu près tout, KS compris. Aujourd'hui pour soutenir un petit projet, faut qu'il vende énormément de rêve ou qu'il propose pas mal en quantité, sinon on va voir ailleurs. Ce qui je pense, incite sûrement les créateurs de projets à avoir les yeux plus gros que le ventre (et occasionne donc des retards, des carabistouilles et autres AvP).




 



Citation :
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J'ai oublié de préciser mais l'extrême diversité qui nous est proposé à l'heure actuelle me plaît beaucoup ^^




C'est évidemment très cool mais ..... le revers c'est qu'on part davantage sur des micro-communauté ... Du coup le moindre déménagement c'est synonyme de prière pour que là où on se pose, ça joue la même chose que soi. Avant l'avantage monstre, c'était quand même que tu trouvais du "Ouarammeur" jusqu'aux tréfonds de la Province (j'ai trouvé un joueur dans mon patelin de 938 habitants, c'est assez fou).




 




Bref c'est pas un mal, c'est davantage ce qui donne une vision éclaté de la communauté. Rien que sur KoW/9th Age .... 




 




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Sinon je suis assez largement d'accord avec Ragnar


(Modification du message : 29-11-2017, 13:05 par Lucius Forge 2.)

Il suffit d'avoir de quoi initier autour de soi (et si possible tout peint dans des jolies décors pour que ça donne plus envie) et d'avoir une bonne force de persuasion.