Citation :
Citation
Mais seulement de constater que oui, dévoiement (au sens de changement de voie) du hobby il y a et ça ne fait plus beaucoup de doute aujourd'hui.
Et si comme Absalom le souligne, c'était davantage toi qui avait changé ? Et si tes attentes ne ressemblent plus à un marché qui se développe ? Et si la relative popularisation d'un milieu te donnait le sentiment de te laisser sur le côté ?
Prenons un parallèle : Le terme "geek". Aujourd'hui, soyons clair, ça n'a plus aucun sens. Soyons même plus que clair : Ca fait presque plus de 10 ans que ça n'a plus aucun sens. Dès lors que des hordes de types pour qui avoir MSN et aller sur un tchat caramail/Wanadoo était le summum de la culture geek se sont pointés, alors le Geek à disparu. Et beaucoup ont très, très TRÈS mal vu cette popularisation de LEUR genre.
Moi-même fut un temps ou je regardais d'un air hautain le "noob" qui se pointait sur IRC sans savoir créer son channel, qui se laissait piéger par le /join #porn,0 ou qui discutait avec le bot du channel ... je me gaussais des Kline, Gline ou Zline que je "walkais" avec une IP dynamique ou un peu de bon sens pour faire rager tout epicnet.
Cette petite démonstration inutile n'a qu'un but : Il y a tout un univers Geek qui va des comics aux mangas en passant par le film de genre et ses films cultes (Star Wars OU Star Trek, DC ou Marvel, Le Disque-Monde et LOTR, etc etc etc ....) etc etc etc ... Le souci c'est qu'un tas de gens se sont senti dépossédés de cette culture, aux profits d'autres gens ... qui représentait l'anti-thèse de cette culture, voire la raison de son existence ! Ahhh le JDR, le JCC et le jeu de figouze comme refuge contre les brimades du quotidien ... cliché ? Pas forcément.
Aujourd'hui, la femme entre massivement dans le jeu de société, et timidement dans le jeu de figurine. Si avant elle était majoritairement la cible des jeux "apéros" ou d'ambiance, voire de culture, aujourd'hui elle est autant joueuse que son alter égo. Perso je trouve ça génial .... mais d'autres esprits chagrins n'apprécient pas que ces dames investissent leur terrain de jeu. Changement encore et toujours ....
Le jeu de plateau s'étant développé au point de frôler dangereusement avec le jeu de figurine (il y en aurait même pour dire que les deux sont identiques, les fous !), la popularisation croissant du jeu de société, notamment au travers de la popularisation de la culture geek (vous voyez qu'on raccroche finalement !), il y a un tout nouveau public qui s'installe et qui prend ses aises dans nos "quartiers habituels". Autant de profils ayant autant d'attentes différentes. D'ou la facilité pour certain de se professionnaliser : stage de peinture, service de peinture, service de décors, service de ...... Montage !
Regarde DV8, je vends des décors. Ce n'est pas une grosse activité, si je n'en fais pas la pub, je passe pour 100/200€ de commande à l'année. Si j'en fais la pub, ça monte jusqu'à 500€ environ. Si je retire ce que ça me coûte (sans compter le temps), je dois gagner à peine une centaine d'euros. Ca me permet de m'acheter un peu de matos pour les vidéos. POURTANT j'ai fais des tutos pour expliquer comment réaliser ces mêmes décors. J'ai même réalisé des tutos pour expliquer comment faire des moules et des tirages de ces décors ! Je suis toujours disponible sur ma page FB pour détailler la réalisation ou la peinture. Malgré tout, il y a des gens qui préfèrent acheter du tout fait. Signe distinctif : Alors que le prix peint est bien plus élevé que le prix non peint, je n'ai quasi jamais de commande en non peint. Ca a du arriver une fois.
Si on considère que la popularisation fait changer le visage du hobby, alors je suis d'accord. Mais ce n'est pas le sens de "dévoiement" tel qu'il est employé dans le titre (et tel qu'il sonne dans la bouche de ceux qui critiquent KS par exemple). Ce sens c'est celui de "PERVERTIR" le Hobby. Et là, je ne suis pas d'accord.