Jeux et Licences Libres

15 réponses, 11927 vues



Hello les Warmaniens !




 




J'ai envie, par ce sujet, d'un sujet qui me tient à coeur en tant que Figuriniste, Analyste-Développeur et apprenti-créateur de jeu. Il s'agit des licences libres et de leur usage dans le monde du jeu de figurines.




 




Tout d'abord, c'est quoi les licences libres ?






Il s'agit de licences d'utilisation qui permettent généralement de modifier et de redistribuer librement le document initialement conçu par quelqu'un d'autre. C'est quelque chose que l'on retrouve beaucoup en informatique. Dans le monde du jeu, il commence à y avoir pas mal de JDR utilisant des licences libres, dont notamment les Creative Commons.




 










La plus populaire des CC est sans doute la CC-By-SA. En gros, il s'agit d'une licence de libre utilisation, qui permet la redistribution / modification à condition de mentionner l'auteur d'origin (By) et de fournir ses modifications sous la même licence (SA = Same Attribution). Je publie 99% de mes travaux là-dessous. Parce que c'est une licence connue et reconnue, qu'elle me permet de rester auteur de ce que je fais, et de récupérer ce que quelqu'un aurait amélioré dans mon travail.




 




J'ajoute aussi généralement la mention Beerware. Inspirée du Shareware et du Cakeware, en gros, elle indique que si tu as aimé ce produit, et que tu me croises quelque part, tu as le droit (et pas l'obligation) de m'offrir une mousse. Facilement adaptable selon vos vices ^^.




 




Pour quel usage dans les figurines ?






Clairement, je pense là aux règles, principalement. Il y a des créateurs de règles dans le coin, je ne sais pas s'ils y ont pensé ou pas. Mais une règle de jeu pourrait parfaitement être mise à disposition via une telle licence, permettant par exemple à d'autres créateurs de l'utiliser, de la modifier, de l'améliorer. Via d'autres jeux, d'autres univers, des suppléments.






On peut, en tant que créateur, redouter de perdre le contrôle de "sa marque". Mais il est possible de ne libérer qu'une partie (un moteur de jeu), et de garder le reste sous un format propriétaire (Nom du jeu, Background, Illustrations, ...). C'est ce que fait Wizards of the Coast avec la Open Gaming License autour de Dungeons & Dragons, par exemple.






On peut également imaginer un univers libre (type Millevaux, dans le JDR) qui serait mis à disposition de créateurs pour faire des jeux autour. Avec plusieurs types de jeu (genre 40K en univers libre, avec de l'escarmouche, du Hulk-crawling, de la bataille rangée, du Epic, ...). L'intérêt : mutualiser des illustrations, des histoires, du background.




 








 




Quelques questions, histoire d'avoir un débat

- Vous y avez déjà pensé, en tant qu'auteur / créateur, à ce genre de licences ?

- Vous connaissez des jeux / systèmes qui le proposent ?

- En tant que joueur, vous pourriez être intéressé ou ça ne vous touche pas ?




au niveau des jeux y'a pas song of blades & heroes qui utilise ce principe ???




Parce que je sais qu'à un moment plein de monde créait son jeu sur ce principe de base mais dans l'univers qu'il voulait. Le collectionneur avec sa table de jeu Dr Who en est un parfait exemple.




 




Sinon niveau thème libre de droit total y'a chtulhu aussi :D



Les vieux jeux Lucas Art sont aussi concernés je crois.


Citation :
il y a une heure, rafpark a dit :




au niveau des jeux y'a pas song of blades & heroes qui utilise ce principe ???




Parce que je sais qu'à un moment plein de monde créait son jeu sur ce principe de base mais dans l'univers qu'il voulait. Le collectionneur avec sa table de jeu Dr Who en est un parfait exemple.




 




Sinon niveau thème libre de droit total y'a chtulhu aussi :D




Je ne crois pas, du moins il n'en ait fait mention nulle part. Et la plupart des jeux utilisant le système sont sortis sous licence Ganesha. Bon, pas Doctor Who.




Pour Cthulhu, c'est dans le domaine public, mais c'est encore différent, personne ne l'a mis sous licence libre, c'est juste que c'est assez ancien pour l'être. Et je ne suis pas sûr que FFG accepte qu'on reprenne son "univers partagé" (illustrations) Cthulhu pour en faire un jeu ^^.




 




 



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




Les vieux jeux Lucas Art sont aussi concernés je crois.




Aucune idée, mais autant rester dans l'optique des jeux de figs, ici.



Le seul jeux sous licence libre que je connaisse est le système de Mobile Frame Zéro dont la licence fut l'objet d'un SG lors du KS de Rapide Attack.


Attention, je vais te dire un truc tout bête : tu ne peux pas déposer un système de jeu.

Donc, tu fais ce que tu veux avec.

Genre Wings of War et X-wing.


Oui c'est vrai c'est le "setting" de MFZ qui est sous licence libre m'enfin le gars qui reprends le systeme tel quel sans reprendre la même licence est juste... un sacré bâtard [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Citation :
Il y a 5 heures, barbarian a dit :




Attention, je vais te dire un truc tout bête : tu ne peux pas déposer un système de jeu.

Donc, tu fais ce que tu veux avec.

Genre Wings of War et X-wing.




Alors, je ne suis sûr de rien, mais il me semble que c'est une mécanique de jeu qu'on ne peut pas déposer. 




Le système en lui-même (formulation, texte, nom, icônes, ...) peut être déposé.




 




Ensuite, mettre sous licence libre un système de jeu peut-être vu comme une déclaration : venez le prendre, le modifier, le tunner, l'adapter.




Pour MFZ, c'est vrai, j'en avais entendu parler via son éditeur en France, qui fait du JDR aussi.




J'ai découvert que le 9e Âge était publié sous une licence Creative Commons (visiblement CC-By-SA) : http://www.the-ninth-age.com/index.php?terms/#term583




 




Cela permet donc de diffuser librement le jeu, de faciliter les traductions, voire même de faire dériver le jeu vers autre chose (d'autres univers, par exemple).



Citation :
Le 17/03/2017 à 02:16, barbarian a dit :




Attention, je vais te dire un truc tout bête : tu ne peux pas déposer un système de jeu.

Donc, tu fais ce que tu veux avec.

Genre Wings of War et X-wing.




Je n'en jurerais pas quand même, il y a de sérieuses différences entre Wings of War et X-Wing : on peut s'inspirer mais pas copier tel quel.




 




D'ailleurs Wizkids Games a payé une licence pour utiliser le système Flight Path pour Star Trek : Attack Wing.