GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

662 réponses, 107597 vues

(11-02-2023, 15:49)Yéti du Plateau a écrit : Ce qui veut dire que le prix d'occasion est calculé sur le prix du neuf games et non Hachette...

Un prix d'occasion est calculé sur le prix auquel on trouve le produit à l'instant t, ca me semble logique. Si le produit via Hachette n'est plus trouvable alors c'est le prix GW (ou le prix revendeur avec réduc) qui fait référence.
(11-02-2023, 14:44)Erata a écrit : Pour la visibilité je ne suis pas d accord a part les 3 premiers numéros les autres sont pris d assaut par les drogué
Donc la visibilité à pars dans la communauté figurinistique est très limitée.

J ai peut-être tord mais je n ai pas vue beaucoup de pub pour ces collections

Me semble qu'il y a eu des spots TV sur Gulli ('fin, la chaîne a p'têt changé de nom...).

EDIT : ah, toutes mes confuses, j'avais point vu le message du Minus.
(Modification du message : 13-02-2023, 13:30 par Cyrus33.)
Cette image m'a fait rire alors je vous en fais profiter :

[Image: Humour.jpg]
Une vidéo intéressante qui éclaire la politique de l'entreprise (Tom Bibberd a été product manager pendant plus de 20 ans chez GW). On y apprend des choses un brin étonnantes ^^. Ne vous arrêtez au titre un peu racoleur.

C'est super intéressant et j'en suis qu'à la moitié .
Ca montre la réalité derrière une entreprise comme gw, qui est bien loin de l'idée que s'en font certains.
Deux heures en anglais ça sera trop pour moi, mais si quelqu'un se sent de faire un résumé...  Angel
(20-07-2023, 15:55)Slagash a écrit : Deux heures en anglais ça sera trop pour moi, mais si quelqu'un se sent de faire un résumé...  Angel

Haaan, quel jean-foutre !

Cordialement,

Benoît, jean-foutre.
Je ferai peut-être un résumé plus tard (si je n'oublie pas Smile ) mais quelques informations qui apparaissent dans la première heure :

- GW a failli claquer salement en 2015, ils sont passés vraiment très près du dépôt de bilan* car à l'époque les produits ne se vendaient tout simplement pas assez pour couvrir les frais de fonctionnement colossaux de l'entreprise ( ils avaient 15 millions de £ de dette). Le fait d'être une très grosse entreprise la rend peu maniable : quand ils s'engagent dans un projet, il faut que le projet soit rentable sinon ils perdent doublement de l'argent, de part l'échec commercial mais aussi en ayant récusé d'autres projets qui auraient pu être plus rentables.
- La gamme Contrast aurait pratiquement sauvé à elle seule l'entreprise (il récuse l'idée quand elle lui est exposé de cette manière mais il dit que son équipe 'a conçu le bon produit au bon moment'). C'est dire son succès commercial. L'idée était de 'casser' la barrière d'entrée de la peinture qui est souvent avancée par les nouveaux venus dans le hobby (peindre serait trop long et trop difficile par rapport à d'autres loisirs), en la rendant plus accessible tout en élaborant quelque chose d'intéressant pour les peintres confirmés, ce qui fut une vraie gageure. D'une manière générale, élaborer de la peinture de modélisme est très compliquée.
- Cette gamme a pris un temps considérable en développement (5 ans environ). Ils ont même été obligés à un certain stade d'embaucher un docteur en chimie 'in house' pour travailler dessus et pour mieux communiquer avec les autres fabricants de peinture. Initialement la gamme devait s'appeler 'Stain and shades' ('taches/encrage et ombrages').
- Changement de paradigme vers 2015 (changement de CEO) : on cible les parents qui veulent faire un cadeau à leurs marmots. Pour cela, il faut proposer des boîtes/produits d'entrée à moins de 80£ (seuil psychologique) sinon c'est trop cher et l'impulsion d'achat n'a pas lieu.
- GW a une politique de tout fabriquer soi-même sur sit, dans la mesure du possible. C'est pour cela qu'ils ne vendent pas, par exemple, d'aérographe : ils n'ont pas les compétences dans l'entreprise pour en concevoir et pas l'outillage industriel pour les fabriquer non plus. Ça ne les empêche pas de faire fabriquer un certain nombre de choses en Chine (quoique, de moins en moins...). Ils ne vendent pas de palette humide parce que le marché est saturé d'une part, ensuite parce qu'avec le bon matériel (lequel n'est pas difficile à se procurer, cf. le blog de Morikun), tout le monde peut le faire et ensuite...son utilisation fait durer la peinture plus longtemps, de fait on en utilise moins => ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise sur le court/moyen terme.
- L'offre de démarrage basée sur une poignée de figurines + des pots de peinture fait partie des best sellers constants de l'entreprise. Bon, ce n'est pas une information étonnante pour qui suit l'entreprise depuis des années, les polos noirs vous le confirmeront certainement.

* Il ne dit pas pourquoi mais les raisons sont connues. Ça résulte de la confluence fin de Warhammer Fantasy Battle (qui ne marchait pas vraiment de toute façon) + première édition de Age of Sigmar qui a coûté deux couilles en frais de développement tout en peinant vraiment à trouver son public (AoS a commencé à aller relativement bien à partir de la deuxième édition, pas avant) + 40k qui battait de l'aile (il restait le best seller, c'est toujours le cas du reste) + hype LoTR morte depuis un moment = plus grand chose pour tirer la locomotive. Avec des frais de fonctionnement très élevés, on plonge dans le rouge très vite.

Ce ne sont que quelques éléments, la vidéo vaut le visionnage : ça parle aussi packaging, pince de modélisme, négociations avec les prestataires extérieurs, etc...
(Modification du message : 20-07-2023, 18:12 par Jalikoud.)
Merci pour les jean-foutre LOL
Autre vidéo, cette fois-ci avec Trish Carden, sculptrice vétéran de chez GW :



Toujours aussi intéressant.