SAGA, nouvelle édition (2018)

98 réponses, 37388 vues


Ah c'est possible. J'avais vu ce prix de 20 euros genre en novembre quand les premières nouvelles ont commencé à circuler.


Citation :
Citation




Pour 10€ nous avons donc un joli livret de 50 pages en couverture souple avec la feuille de référence en troisième de couverture.<span> </span>




Extrait du blog Les batailles anciennes et fantastiques de JPP.




J'savais pas trop où poster ça. Du coup, ici, parce que ça parlera aux joueurs de SAGA comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10828-gilel/?do=hovercard" data-mentionid="10828" href="<___base_url___>/profile/10828-gilel/">@giLel</a> et aux passionnés de Vikings comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19709-egill/?do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/profile/19709-egill/">@Egill</a>




 




http://www.sudouest.fr/2018/04/17/insoli...0-4776.php




 




Sinon, j'ai lu ce bouquin, qui est bieng... une excellente intro à l'histoire de la Scandinavie qui a le bon goût de casser certains mythes tenaces, s'appuyer sur de multiples sources et donner un bonne grosse dose d'infos très claires.




 




http://www.editionsladecouverte.fr/catal...96514.html




Je viens également de finir le bouquin de Winroth. C'est de la bonne vulgarisation. J'en ai parlé ailleurs sur le forum, mais je sais plus où. J'avais même dit que ça ferait une bonne partie "fluff" pour SAga!




 




 Je l'ai trouvé vraiment pas mal excepté le fait qu'il passe sous silence certains points qu'il aurait été intéressant d'évoquer (les "things" par exemple, les fameuses assemblées... il faut dire qu'à part sur l'Althing en Islande, on en sait pas grande chose, mais ça me paraît important dans l'organisation sociale de l'époque à côté des petits chefs et des parentèles).




 




Pour la découverte, c'est intéressant mais je pense que pas mal d'archéo vont trouver ça relativement amusant... en Scandinavie, j'ignore quelle est la législation sur les détecteurs à métaux par rapport à l'archéologie.




 




Parce qu'autant je suis contre l'élitisme qui règne dans les milieux scientifiques aujourd'hui en particulier en France (c'est à dire que lesdits milieux sont très fermés et jaloux de leurs prérogatives) autant "archéologue amateur" associé à "détecteur à métaux", ça m'interpelle... Archéologue, c'est un métier, comme maçon, plombier, je sais pas quoi: ça s'apprend, sinon on risque vite de faire n'importe quoi.




 




Hors l'essentiel des infos que donne l'archéologie, c'est dans la fouille des structures, et en second lieu seulement, des objets, qui ne donnent d'infos que s'ils ont été correctement répertorié et surtout si on sait précisément où il a été trouvé (c'est à dire dans quelle structure, à quelle profondeur, dans quelle unité stratigraphique...etc). Hors, le détecteur à métaux, par définition, ne repère que le métal. Ca veut dire que le détectoriste, quand il trouve un objet en métal, ne va absolument pas avoir d'indice qu'il y a peut-être d'autres éléments riches en infos entre l'objet qu'il a repéré et sa pelle.... Généralement, le résultat pour le site archéologique est catastrophique: toutes les couches qui séparaient l'objet de la surface sont détruites, comme tout autre objet non métallique qui se trouvait entre les deux.




 




En outre, l'objet sera certainement sorti de son contexte, et donc perd une grande partie de sa valeur archéologique.




 




Chose quand même rassurante, l'article précise:




 



Citation :
Citation




Et les autorités locales ont procédé à l’excavation du trésor les 14 et 15 avril. 




 




Et des archéo ont l'air de s'être penché sur le sujet.




 




Mais le détecteur à métaux, c'est un peu la plaie pour les archéologues (qui ne s'en servent que pour passer certains déblais de fouille "au cas où" un objet serait passé inaperçu lors de la fouille).


(Modification du message : 17-04-2018, 17:50 par Egill.)


Les fichiers pour jouer les Skraelings en téléchargement libre :




 http://www.studio-tomahawk.com/dl/saga2_skraelings_regles_fr.pdf




http://www.studio-tomahawk.com/dl/saga2_...eau_fr.pdf 


(Modification du message : 29-04-2018, 13:48 par Cyrus33.)

ça a l'air pas mal, en tout cas mieux qu'en v1.



Pour causer archéologie, suivez la flèche :


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed9172836143" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/56554-arch%C3%A9ologie-histoire-et-pr%C3%A9servation-des-sites/?do=embed" style="height:222px;max-width:502px;"></iframe>


 




Les dés des factions de l'Est, Peuples des steppes, sont dispos.




 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/image.png.68c745f9f96670c676ee709de1576164.png[/img]


c'est très laid.


Ce ne sont effectivement pas les plus inspirés...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SAGA édition 2022 Jalikoud 18 2,016 23-11-2022, 22:33
Dernier message: la queue en airain