Question découpe 90 degrés

30 réponses, 8738 vues


Bonjour à tous.

Me voici avec une petite question.

J'ai des plaques de polystyrène extrudé (4 cm d'épaisseur) , je souhaite les découper proprement en évitant de les biseauter.

En gros je souhaite obtenir des cubes.

Avez vous une technique ?

Merci d'avance


Ca?

[Image: 10041.jpg]

J'en cherche une mais chez moi y'a pas dans les magasins de bricolage. En France par contre tu demande une boite a onglet, tous les magasins en ont.

le souci c'est que le poly extrudé ça se coupe pas trop à la scie. La seule solution pour un rendu absolument propre c'est de se faire une table à découpe avec fil chaud. Un guide et hopla. C'est pas trop dur ni trop compliqué de ce que j'ai compris mais je ne me suis jamais lancé :o

Et avec un massicot ?

Ou la boîte à onglet avec une scie à toutes petites dents?


La découpe au fil chaud est la meilleur solution (rapport qualité /prix j'entends). Tu peux facilement te faire une "table" de découpe avec du fil de fer fin, une pile 4,5V et quelques morceaux de bois. Il me semble que tu es dans un territoire éloigné (si j'ai bien lu et que ma mémoire ne me fait pas défaut) de la métropole mais tu devrais quand même trouver ça.

Sinon solution un poil plus cheros est une scie à chantourner => ceci : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=scie...hantourner

Découpe parfaite assurée pour peu que tu sois attentionné dans tes manipulations. En plus cette scie peut servir pour le bois, le pvc en feuilles, le styrène etc...


Pour moi l'idéal c'est ça :D

https://youtu.be/NerBE-JorMA?t=50s


Ouloulou

Je me suis peut-être mal exprimé.

L'idée est la suivante :

J'ai une plaque en polystyrène extrudé 60X120X4

Je veux obtenir des rectangles dans un premier temps de 60X6X4

Je dois donc découper sur en grande longueur mais en évitant d'incliner ma lame.

De ce fait il y a la découpe avec un fil chaud, je vais regarder des tutos, mais c'est pour un travail ponctuel, je vais voir si c'est faisable avec pas grand chose.

Je suis sur paris donc pas de problème pour trouver du matériel, mais comme c'est pour le moment un test, j'aimerai limiter le coût.

Merci slagash, mais les cubes sont un peu trop petits.

Je pensais faire une sorte de guide avec deux bloques de bois, les fixer ensemble en laissant la place pour passer la lame


Roh j'ai mélangé ton post et celui de DV8 (et ptet que je confond DV8 avec quelqu'un d'autre aussi... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] )

Deux blocs avec un espace pour une lame de scie pourrait te suffir après à voir si ce sera assez propre comme découpe. Tes côtes sont bien en cm? Si oui tu as une lame assez grande?


Citation :Merci slagash, mais les cubes sont un peu trop petits.
Je crois qu'il blaguait, ça ne marcherait pas ^^

Citation :La découpe au fil chaud est la meilleur solution (rapport qualité /prix j'entends). Tu peux facilement te faire une "table" de découpe avec du fil de fer fin, une pile 4,5V et quelques morceaux de bois
Vous avez un tuto ? :o


Un tuto pour brancher un fil de fer sur une pile? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Il faut juste savoir que la section du fil et sa nature influe sur sa résistance donc sur sa température (et la vitesse à laquelle la pile se vide...).

Pour la table en elle même, une planche de bois pour le plateau, un tasseau pour le bras, un bloc de bois pour surélever le dit bras et quelques clous/vis et roulemapoule tu as un truc rustique qui tiendra bien pour du one shot. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Ensuite si tu veux aller plus loin, tu peux envisager un ressort de rappel pour la tension du fil, un réglage pour la translation du bras permettant de gérer un angle etc...