[Warzone] par Prodos Games

9 réponses, 3918 vues


Excepté les griefs vis à vis de l'éditeur, que pensez vous de cette nouvelle mouture du jeu?

Je ne connais pas trop l'ancien mais l'univers et les figs me tentent bien. Mais n'y connaissant rien, je ne sais pas si la nouvelle version est intéressante, si le jeu lui même est intéressant...

Merci pour vos avis qui je l'espère éclaireront ma lanterne.


Je sais de source sûre qu'un article à ce sujet est prévu dans le prochain Blogurizine [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Mais je trouve que les figurines sont absolument géniales, la résine est une des toutes meilleurs (si ce n'est la meilleur) à mes yeux, et l'univers...même si ça n'est pas assez approfondi dans le livre de règles, il est vrai chouette et bien sombre.

Les règles font vraiment oldies, c'est dense, plein de petits détails dans tout les sens mais elles promettent. On est dans le classique avec quelques bonnes trouvailles. Perso ça m'a rappelé mes parties en Warhammer 40k V2. Mêmes si les systèmes n'ont pas grand chose à voir, on retrouve ce petit côté "à l'ancienne" bien agréable [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Marvin a bien résumé, je partage son avis sur le jeu, qui est encore très jeune et effectivement prometteur.

J'ajouterais pour le parallèle avec la V2 de 40k que c'est vraiment la même échelle: de petites unités qui ont toutes un rôle (une escouade de 5 type de base ne sert pas à rien comme parfois dans le 40k moderne), des persos potentiellement puissants mais assez simples à tuer (un peu trop sans doute, et ils sont souvent trop chers en points), et des machines de guerre volumineuses mais qui ne dominent pas le champ de bataille de par le système de jeu qui reste assez létal, même pour elles.

Concernant le système de jeu en lui-même, perso j'aime beaucoup, mais attention c'est quand même pas le plus léger du marché. Prodos est réactif sur les erratas ce qui est plaisant. Malheureusement le wording n'est pas toujours clair, et comme ils n'utilisent presque pas le forum officiel, beaucoup de clarifications officielles sont données sur leur page Facebook, et se perdent donc dans le Warp assez vite.

Un truc vraiment excellent ce sont les règles de créations de personnages qui font vraiment jdr, c'est très plaisant car on est très libres.

Petit bémol sur les figurines: comme chez Forgeworld, les épées sont souvent trop fines pour de la résine, donc livrée tordue et difficiles à remettre droites. Pour un modéliste un peu débutant ou qui découvre la matière, ça peut être désagréable si on commence avec une armée Mishima. C'est une chose qui est en train de s'améliorer mais ça restera pas le top je pense.


Merci pour vos retours.

Donc on est dans un jeu à "grande armée" un peu à la Warhammer? Pas de petites troupes d'une dizaine de figurines max?

Au niveau des factions, y en a plus plaisantes à jouer que d'autres?


Oulala non, enfin pas pour moi.

Nous faisions le parallèle avec la V2 de 40k, époque à laquelle un Space Marine seul valait 30 points donc les armées étaient bien plus petites que les versions actuelles des jeux Games Workshop.

Dis toi que c'est entre Infinity et Warmachine, c'est l'analogie la moins fausse que je vois. Après selon les factions et les unités jouées ça peut varier évidemment, mais les armées n'ont rien à voir en taille avec la V7 de 40k. Bon et puis c'est subjectif bien sur, mais pour moi c'est plus grand que la "bande de guerre" mais sans taper dans la "grande armée".

Niveau faction c'est difficile à dire. Surtout que perso je n'ai pas encore tout vu/testé, même si la lecture des pdf de faction une fois qu'on a une ou deux parties dans les pattes permet déjà de se faire une bonne idée. La grande question reste: qu'aimes-tu jouer ?

Et puis ça dépend aussi de tes préférences en matières de modélisme et d'historique, pour certains c'est primordial. :)

Pour le moment je dirais juste que Cybertronic me parait être la moins facile pour le joueur débutant

(Modification du message : 27-05-2015, 21:42 par Morglar.)

Perso, à titre purement esthétique (c'est le plus souvent comme ça que je choisis mes factions) je serais attiré par soit les Dark Legion soit par les Imperial soit par les Brotherhood.

Je suis encore indécis sur mon choix.

Un starter suffit pour commencer ou il faut obligatoirement compléter pour que cela devienne intéressant?

D'après ce que j'ai vu, il faut acheter les figurines et une boîte pour les cartes (Megadeck)? Ou c'est des choses en plus?


Alors concernant ces factions, ce que je peux te dire:

Brotherhood: je pense que c'est une armée assez accessible au débutant car pas mal d'unités bien puissantes. L'obligation de jouer avec les pouvoirs psy qui demandent un peu de pratique pour construire les combos peut dérouter, mais je trouve que ça rend la faction très gratifiante à jouer. Le gros défaut selon moi vient essentiellement du fait qu'ils ont accès à une unité super forte et super amusante mais dont les figurines sont (pour moi) vraiment ratées: les mortificators. A voir s'ils bénéficient d'une nouvelle sculpture dans l'année pour les mettre au niveau du reste de la gamme mais entre AvP et le reste je serais étonné qu'on ait ça avant 2016.

Imperial: je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les nouveaux Wolfbanes sur une table, mais je trouve que le gros plus d'Imperial c'est leur armement "sale". Plusieurs effets de jeu à base d'armement chimique, de dépots de munitions etc ça pose un contexte plutôt cool. Bon et puis le fait est que les sculptures de l'armée sont très réussies, je comprend ton attirance. Attention si tu aimes les pouvoirs psy, ici c'est niet.

Dark Legion: pas forcément la plus facile à prendre en main je pense, pas la plus dure non plus. Pour un débutant je déconseillerais juste parce que la figurine de Razide du starter est bien moins belle que celles du pack de 3 qui se vend séparemment.

Concernant le jeu avec les starters, il faut généralement ajouter un héros pour diriger l'armée. Les starters actuels ne contiennent plus de warlord (sauf Capitol je crois). C'est chiant quand on se lance mais ça rend l'achat de plusieurs starters sur le long terme plus intéressant. En tous cas, en général, avec un starter + un perso tu as de quoi découvrir le jeu correctement car les starters contiennent généralement des chefs d'escouades améliorés (tels les necromutants dans la Légion ou les Dr Diana chez Cybertronic) et une machine ou un monstre. Après je ne te cache pas que le jeu devient vraiment intéressant à partir de 750 points.

Pour revenir sur le Warlord, tu as plusieurs options. Je déconseille les warlord nommés car ces derniers sont souvent très chers en point. Du coup l'idéal est de créer ton propre warlord avec le système Heroes of the Solar System (pdf téléchargeable gratuitement sur le site de prodos). Et là niveau figurine, tu peux employer un figurine de héros nommé en proxy, ou partir de presque n'importe quelle figurine de ton armée car tu peux faire un warlord Blood Beret dont tu changes l'armement par exemple. Il faut juste lui donner un socle de 40mm.

Concernant les cartes, elles sont utiles pour jouer au jeu "avancé". C'est vraiment un gros plus au jeu. Fais ta première partie en jeu "basique" et ensuite passe à l'avancé. Tu peux acheter les Megadecks, mais tu peux aussi télécharger gratuitement ces megadecks pour les imprimer. A toi de voir.

En espérant t'avoir aidé :)


Un très grand merci à toi. Cela éclaire déjà bien ma lanterne.

Les warlord nommés sont ceux qui existent déjà en tant que tels?

Maintenant plus qu'à faire un choix...


Oui, par exemple Big Bob Watts chez Capitol, est un warlord nommés avec ses règles et valeurs propres. Il est costaud mais un peu cher pour du petit format. La même figurine fera un excellent Warlord lambda créé avec le pdf Heroes of the Solar System. En partant d'une base de Free Marine en catégorie Tir, équipé d'une HMG Charger (la gatling maniée par les troupes d'Imperial, à laquelle je crois que Capitol a accès) dont on boosterait le ROF (nombre de tirs délivrés par action) pour que la présence de deux gatling sur la figurine ait une résonance sur les capacité en jeu de la figurine. On pourrait même réduire la caracs de CC (close combat) du dit warlord pour montrer que son arme est encombrante et économiser des points (attention pas en dessous de son coût initial).

Ce n'est qu'un exemple bien sur. Penche toi dessus le système de création de warlord est vraiment original et plaisant.

En passant voici le classement du tournoi officiel organisé le week end dernier au UK Games Expo (1000£ pour le vainqueur tout de même):

[Image: 11351258_421079588064275_183874342912555...e=55ED7CBB]

On peut voir que les factions sont à peu près toutes représentées équitablement. Un peu plus d'Imperial (5) ce qui est logique vu que c'est la faction la plus récemment sortie et placée sous les projecteurs lors du récent Salute, et de Capitol (5) qui est, je crois, la faction star parmi les vieux fans. Un peu moins de Mishima (2) ce qui pour moi s'explique par son aspect visuel très particulier auquel tout le monde n'accroche pas sans doute, et de Légion (2). 5 joueurs Bauhaus aussi, et là je pense que c'est la combo des Vulkan qui attaquent de flanc et des Etoiles qui bénéficient très fortement des règles de Rapid Deploy qui a excité les joueurs.

Par contre absence totale de Cybertronic. Ca ne m'étonne pas tellement, je disais quelques posts plus haut que la faction me semblait plus dure pour les débutants, sa difficulté à être jouée semble se confirmer (même si faut pas conclure trop vite que l'armée est pourrie, évidemment).

Ce qui est cool c'est qu'on devrait relativement rapidement voir des réajustements de règles, Prodos étant assez réactifs la dessus en général.

(Modification du message : 04-06-2015, 16:23 par Morglar.)

Pour les adeptes de ce réseau social voilà un groupe Facebook.
https://www.facebook...oups/warzonefr/

[Image: 12108175_1059984177369777_20827464032613...e=56CF0061]