[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 82780 vues

Merci Celtish ;-)

De mon côté, j'ai lu pas mal de trucs récemment... en vrac :
- Honor Harrington, tome 2  : pour l'honneur de la Reine (David Weber) : série sympa, ça se lit assez facilement, l'histoire n'est pas extraordinaire mais assez solide pour s'y intéresser.
- Le neuf bordelais était chargé (Eric Becquet) : un polar footballistique. Bof bof...
- L'invocateur, les chroniques du Nécromancien, tome 1 (Gail Z. Martin) : de la fantasy classique mais on a juste l'impression de suivre un gros résumé d'une campagne de JdR.
- Blackwing, tome 1 : la marque du Corbeau (Ed Mc Donald) : E-NOR-ME. J'ai adoré. Un monde med-fan très original où la décadence, la corruption et la violence suintent à chaque page. Et une histoire ultra ben ficelée.
- Les affinités (Robert Charles Wilson) : l'idée de base est pas mal, une réflexion sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Mais au final, décevant. Là où l'auteur aurait pu dépeindre un monde faisant froid dans le dos, il se contente de développer sans fin les hésitations, turpitudes et réflexions intérieures du personnage principal (que t'as juste envie de gifler...).
- Travail soigné (Pierre Lemaître) : très bon polar et bel exercice de rédaction et de réflexion sur la littérature.
-  Opération Sabines (Nicolas Texier) : excellent, une écriture de très haut niveau et une histoire de magiciens "modernes" (années 30) bien construite, tome 1 de la série.
(Modification du message : 15-04-2019, 14:29 par Cyrus33.)
Citation :- Honor Harrington, tome 2 : pour l'honneur de la Reine (David Weber) : série sympa, ça se lit assez facilement, l'histoire n'est pas extraordinaire mais assez solide pour s'y intéresser.

Par rapport au 1er tome c'est comment?

J'avoue avoir un avis mi figue mi raisin sur ce dernier. C'est sympa, on se laisse prendre, mais comme je l'avais déjà lu et entendu, y a un côté militariste (bon, ça à la rigueur...) mais qui va un peu plus loin que ça: les nations stéréotypées qui peuplent cet univers ( le gentil royaume parlementaire et la méchante république (mais le mélange Robespierre/Staline, c'est assez cocasse), et surtout, surtout sans trop spoiler, quand on connait l'histoire coloniale de l'empire britannique, le rôle que jouent les autochtones sur la planète au coeur des enjeux du premier tome, là ça me faisait quand même moyen rire....

Après, quand ça se passe dans le vaisseau (et les combats spatiaux du coup) c'est assez sympa, tout comme les intrigues et crasses entre officiers pour être calife à la place du calife. Mais contrairement à d'autres bouquins, j'ai eu du mal à évacuer la charge politique (qui selon mon opinion est un peu craignos) du récit et ça m'a un peu gâché la lecture.

Version spoil (histoire d'expliciter un minimum mon point de vue):

SPOILER n'allez pas plus loin (impossible de trouver les balises...):

Révéler
(Modification du message : 15-04-2019, 16:35 par Cyrus33.)
Et dans les bouquins suivants c'est pire.
Cet arrière goût de napalm et d'agent orange...
(Modification du message : 15-04-2019, 15:32 par hasdrubal.)
Réponse à Egill donc...

Révéler
Bon ben... récemment, je me suis fait la Geste des Princes Démons, de Vance.
J'ai beaucoup aimé, même si l'on sent que c'est pas tout récent... (La relation du héro avec les femmes... Mon Dieu... Et encore, ça s'améliore avec le temps !)
Après, j'adore Vance d'une façon générale. Je trouve que c'est un fabuleux créateur d'univers, et je découvre toujours avec bonheur ses récits.

[Image: 1555353849-gestepd.jpg]

Puis après, je me suis (ENFIN) fait le volume 2 de Chasse Royal, Les grands arrières, par Jaworski.
Et là... Comment dire... Je sais que les opinions sont partagées sur cette série, et son cycle du vieux royaume semble plus apprécié d'une façon générale.
Mais pour ma part, je suis particulièrement amoureux de ce récit. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant transporté par un univers, et par sa façon d'être écrit. Ca avance, ça recule, ça s'arrête, ça dérive, ça revient... C'est imprégné de mysticisme, d'illusion, de faux-semblants...
Je me force à suivre le récit en poche, mais attendre un an avant d’avoir la suite, ça va être juste horrible. déjà qu'attendre quatre mois entre le moment ou j'ai finis Même pas mort puis De meute à mort, ça a été dur...
Bon Dieu, je ne tiendrais jamais.

[Image: 1555353849-516r96ggdql-sx302-bo1-204-203-200.jpg]

Du coup, je me suis refait Pyramide de Pratchet, parce que je n’arrivais pas à me décider à reprendre un récit "sérieux" après Jaworski - ça m'arrive sur des bouquins que j'ai particulièrement aimé, je n'arrive pas à passer à autre chose. Et j'ai enchainé sur Garett détective privé, de Glenn Cook.
Surprenant, celui-ci, je ne savais pas que l'auteur s'était essayé au polar comique. Pas mal, au final - mais moins que Pratchett, quand même.

Et là, j'enchaine sur Les déserteurs temporels de Silverberg, un autre auteur de SF que j'aime beaucoup. Pour l'instant, c'est aps mal du tout. Cette planète surpeuplé, étouffante et totalement inégalitaire est... Trop crédible pour que je sois totalement à l'aise, en fait.
Ok alors j'ai lu les 13 tomes de Honor Harrington (oui 13 avec le dernier sorti cette année) et globalement j'ai bien aimé. Après je les ai lu surtout d'abord pour les combats spatiaux. Je pense que le côté caricatural de pratiquement tout ce qui se passe en dehors de la passerelle du vaisseau est à mettre sur le fait que c'était le premier roman de l'auteur (1993). Donc en gros on se bouffe tous les clichés d'un anglophone qui a clairement choisi de copier coller adapter le royaume de sa Majestée face au vilain françois qui sent mauvais et vit du mauvais côté de The Channel. On ajoute une dose de vilain pseudo communistes corrompus jusqu'à l'os et ça donne Haven. MAIS, j'ai envie de dire, ça peut valoir le coup de s'accrocher quelques tomes, parce que ça s'améliore clairement de tome en tome. Les intrigues politiques deviennent plus subtiles, les vilains havenites pas beaux vilains vilains changent (je spoile pas) avec quelques retournements de situation. Bref, je ne regrette pas ma persévérance même si ça reste très loin de la qualité de certains autres auteurs de SF. Mais ça fait le job pour du space opéra avec une bonne dose de combats à chaque tome ou presque. J'ai pas poussé le vice à lire les autres séries dans le même univers.

Sinon pour du combat de vaisseaux spatiaux, je ne peux que conseiller "Warship" de Joshua Dalzelle, mais je ne sais pas s'il a été traduit en français...

A part ça, dans les romans vraiment pas mal que j'ai lu dernièrement et qui m'ont marqué, il y a ninefox gambit de Yoon Ha Lee (là encore pas dit qu'il soit traduit).
(15-04-2019, 12:14)Lucius Forge a écrit : Tu en penses quoi du "Nous sommes Légion". J'ai vite fait entendu parler du bouquin et il m'intrigue. Perso je suis dans le 3eme cycle des Robots d'Asimov ... et c'est toujours brillant !
Rien à voir avec Asimov. Ici, on est plus sur de la parodie, en tout cas pour le premier tome. Quelque chose qui serait plus dans le style du voyageur intergalactique. Mais je l'ai dévoré, j'ai vraiment passé un très bon moment.
Le deuxième tome est moins parodique. Nos/notre héros se voi(ent)t confronté(s) avec différentes facettes de l'humanité, dont les siennes. Mais j'attends avec envie le troisième tome :-)

@Egill : je l'ajoute dans ma wishlist.
@Le Lapin : je viens de recevoir Même pas mort pour me faire ma propre idée.

Poul Anderson et Jack Vance Heart Heart


Edition d'auto promo : je publie mes chroniques de lecture ici : biblioscope !
(Modification du message : 15-04-2019, 23:42 par Mehapito.)
En littérature western, tu as l'excellente série de livres "Lonesome Dove", surtout le premier tome (prix Pulitzer), chez Gallmeister.
Actes Sud édite également une collection westerns.
(Modification du message : 30-05-2019, 15:45 par Dregen.)
(15-04-2019, 23:36)Mehapito a écrit :
(15-04-2019, 12:14)Lucius Forge a écrit : Tu en penses quoi du "Nous sommes Légion". J'ai vite fait entendu parler du bouquin et il m'intrigue. Perso je suis dans le 3eme cycle des Robots d'Asimov ... et c'est toujours brillant !
Rien à voir avec Asimov. Ici, on est plus sur de la parodie, en tout cas pour le premier tome. Quelque chose qui serait plus dans le style du voyageur intergalactique. Mais je l'ai dévoré, j'ai vraiment passé un très bon moment.
Le deuxième tome est moins parodique. Nos/notre héros se voi(ent)t confronté(s) avec différentes facettes de l'humanité, dont les siennes. Mais j'attends avec envie le troisième tome :-)


Merci pour le retour Smile
Je suis en train de lire le recueil de nouvelles de Damasio, et c'est toujours aussi bien. Il ne prend vraiment pas le lecteur par la main (donc à réserver à des lecteurs avertis je pense), mais diantre, que c'est jouissif à lire.

[Image: 2015-10-aucunsouvenirassezsolide.jpg]