Le topic des questions modélistiques

48 réponses, 8940 vues

Tous mes socles sont fait au plastiroc. Jamais eu de soucis.

Bonjour à tous, je compte réaliser prochainement des bâtiments pour jouer avec du moderne (OPEX, FoF, tout ça).

Il se trouve que j'utilise 2 échelles : du 28mm et du 20mm.

Du coup, je me disais que si je pouvais faire mes bâtiments à une échelle compatible avec ces 2 formats, je rentabiliserais mon travail.

Cela vous semble-t-il réalisable ou utopique ?

Voilà pourquoi je fais appel à vous pour définir les dimensions de mes futurs bâtiments, notamment :

- taille et largeur des portes

- hauteur sous plafond des pièces

J'aurais tendance à partir sur les dimensions suivantes :

- portes : 28mm de haut pour 10mm de large

- hauteur sous plafond : 35mm


Quant on parle modélisme c'est toujours plus pratique de parler en échelle relative.


28mm aux yeux c'est du 1/55 - 1/60 tandis que 20mm c'est en gros du 1/72 - 1/80.

Du coup je serais toi je prendrais simplement l’échelle la plus haute car qui peut le plus peut le moins. Le seul problèmes ce serait pour les meubles.

Un plafond standard aujourd'hui c'est 8 pieds soit entre 4cm et 4cm 1/2 a l’échelle 1/55.

35 mm ca fera clairement petit pour du 28mm tandis que 4cm ca te fait une hauteur sous plafond de 10 pieds a l’échelle 20mm ce qui n'est pas complètement déconnant (ca fait une hauteur de plafond genereuse).

Pour les portes, je dirait pareil. Une porte moderne standard c'est en gros 6' par 2' jusqu'a 8' par 3'. A l’échelle 1/55 ca te fait du 3cm par 1cm jusqu'a 4 par 1.5 cm donc en gros les dimensions que tu évoque.

Oublis pas de faire les porte internes plus petites [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] .


Merci de tes réponses !

En même temps comme la plupart de mes 28mm sont liées à l'indo, ça ne devrait pas se voir sur des huttes, des ruines et des tranchées... ;)

(Modification du message : 20-01-2016, 19:58 par naash.)


Tiens je reprends car ama j'ai écrit une connerie. L'échelle 28mm dite "héroïque" est une echelle déformée. Les figs sont plus larges que haute. Du coup une largeur de 1.5 cm ce n'est pas suffisant pour une porte.




La je vient de faire des portes pour du 28mm et j'ai fait du 4x2.5 cm. Ça passe nickel.




Bonjour à tou(te)s,




 




J'espère ne pas me tromper de topic, sinon veuillez m'en excuser.




 




J'aimerais savoir si parmis vous il y avait quelqu'un qui aurait dans ses favoris ou dans sa modélismothèque, des adresses ou des fichiers pour imprimer des décors type ceux de Dave Graffam mais en gratuité.




 




N'hésitez pas à me proposer toutes sorte de liens/fichiers car je recherche toute sorte de décors (batiments, ruines, accessoires...) pour tous les univers medfan, futuriste, moderne etc...




 




Bon weekend




 




 




Salut Fanatik,




 




Regarde sur Wargame Vault,il y a moyen de trouver des décors a imprimer gratuit. J'avais chopper une maison médiévale. 




Il y aussi quelques trucs scifi.




Ensuite il y a aussi des décors pas cher du tout, genre quelques $. Il faut fouiller sur le site.



Faut aussi jeter un oeil sur les différents sites de papercraft, y'a sûrement quelques trucs. ;)



Bonjour,




 




Merci pour votre aide, je vais voir ça.