Au Nom de l'Empereur: Retours & Discussion Générale

369 réponses, 108654 vues

Puisque tu fais référence à Nécromunda, il y a une alternative à l'activation alternée , c'est la possibilité de faire agir plusieurs figurines par un ordre. C'est ce que peuvent faire les champions et le chef, c'est également ce que l'on retrouvait dans la première itération de Warzone avec les officiers qui pouvaient activer des escouades entières.
Je trouve que c'est une bonne complémentarité et offre des choix tactiques intéressants ; tout en pouvant surprendre ton adversaire qui va devoir anticiper l'activation d'une figurine ou d'un groupe. Cela permet de coordonner des actions également.

Tu retrouves un peu le même principe dans wrath of kings où un personnage pourra activer plusieurs figurines autour de lui possédant le même trait, même s'il ne s'agit pas de figurines de la même unité, voir même pour des figurines différentes.
Par contre toutes les actions sont résolues (mouvement , tir etc).
Ça devient la mode, on le trouve aussi dans JoA.

le squat
mais c'est plus de la grosse escarmouche
(25-10-2019, 17:35)Sceptik le sloucheur a écrit : Quand tu dis quelle passe d'un camps à l'autre, c'est si tu réussi un jet de dé supérieur à l'adversaire, comme dans ANdE, ou c'est automatique?

C'est plus compliqué que cela: y'a des objectifs a remplir et celui qui est le plus haut en points va devoir prendre la main.
Et prendre la main c'est pas forcement un avantage car quand tu as la main tu dois défendre donc pas forcement être le plus actif.
Clairement pour un jeu d'escarmouche c'est le truc le plus simulationiste car ca transcris bien la simultanéité des actions et le bordel que représente un affrontement.

Tu vois c'est ce que je te disais, ce qui est "a la mode" aujourd'hui, comme l'activation groupée, n'est pas forcement une innovation ou un truc super-moderne. C'est juste que la création de règle, c'est beaucoup de recyclage et y'a des "cycles" et des "classiques".

La j'ai finis de potasser Deadzone pour tester le systeme JADE de Reldan. C'est effectivement un systeme d'escarmouche très moderne, pas par ces mécanismes qui sont super-classiques, mais par le travail de rationalisation des auteurs: pas de superflux, tout est simple, basique et efficace tout en remplissant une a une les case des "attendus" pour un jeu de ce genre. Bref, ça fonctionne.

La V3 de Necromunda m'a laisse un sale gout a la lecture car j'attendais cette "rationalisation" du corpus que j'adore mais trouve super-lourd après 25 ans de pratique. Les auteurs on choisis l'inverse et on fait un four d’après ce qu'on se disait la dernier fois? Moi ça ne m’étonne pas et je ne prendrais pas cette V3 comme un exemple de règle "moderne".

Je qualifierais de moderne un truc comme Warcry ou Mobile Frame Zero car y'a un vrai effort au niveau de la rédaction et rationalisation des mécanismes ce qui corresponds aux "besoins" de la période dans laquelle on vit.

Du coup peut on qualifier ANDE de moderne? Selon le sens que je définis plus haut, oui: c'est une retranscription "KISS" (keep it stupid simple) de l'univers de 40K et ca fonctionne. Au final c'est assez dans les standards de la modernité actuelle.
C'est vrai qu'il y a à cette option qui est interressante, Gilel. Qui offre une tactique de jeux interressante.

Merci pour ces presicisons DV8. Je vais relire Deadzone je pense, et aller mater le système dont tu as parlé.
Je pense tester à l'occasion une version de ANdE avec un système par activation et action immédiate.

On active les unités de personnages (75 pts max) à tour de rôle, et chaque personnage à 2 actions possibles, qui peut choisir parmi les suivantes.

Actions
- se déplacer (simple)
- courir (double)
- ramper (double)
- tirer (simple)
- combattre (simple)
- se relever (simple)
- actions spéciales (simple)

Types d'actions
Action simple
Chaque action simple utilise 1 action par activation. Ne peut être effectuée qu'une seule fois par activation.

Action double.
Utilise 2 actions par activation.


Effets
Se déplacer :
6" + Vit

Courrir :
6" + 3" + Vit

Ramper :
Se deplacer quand on est bloqué.
2"

Tirer :
Tirer avec une arme.

Combattre :
Effectuer une action de corps à corps avec toutes ces attaques. L'ennemi à droit à sa contre-attaque.

Se relever :
Test de Cran pour ne plus être au sol.

Action spécial :
Interagir avec un objectif.



Vous en pensez quoi?
(26-10-2019, 05:17)DV8 a écrit : La j'ai finis de potasser Deadzone pour tester le systeme JADE de Reldan. C'est effectivement un systeme d'escarmouche très moderne, pas par ces mécanismes qui sont super-classiques, mais par le travail de rationalisation des auteurs: pas de superflux, tout est simple, basique et efficace tout en remplissant une a une les case des "attendus" pour un jeu de ce genre. Bref, ça fonctionne.
+1
Un jeu moderne aura moins de caracs (ex la valeur "Survie" qui sert pour éviter les tir comme les coups). Moins de lancer de dés (1 jet pour toucher, 1 jet pour se défendre, terminé).
Et on va pas mettre 30 lignes à t'expliquer une règle.
Ex : au cac tu peux utiliser ta valeur de "combat" ou de "Survie" si tu te fais charger, mais dans le 2nd cas tu ne peux pas faire de dégât à l'adversaire.
Jamais il est dit texto que si tu utilises ta valeur de survie c'est sûrement parce qu'elle est meilleure que celle de "combat", que tu préfères que ton mec survive car il a peu de chance de blesser son adversaire, que dans ce cas ton perso esquive ou fuit le coup plutôt que d'essayer de porter un coup,... .
Tu as juste la règles, pour le restes tu t'en rends bien compte en jouant. C'est plus digeste à lire et ça se comprend même avec un niveau d'anglais basique.

sinon pour ton système en général on dit action courte et longue (pour pinailler) mais sinon ça semble bien.
(Modification du message : 28-10-2019, 16:26 par Reldan.)
Votre regard est intéressant, effectivement. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu pour ANdE.

J'ai repris les terminologie de Necromunda, mais pour au final enlever les "action élémentaires". Alors effectivement, je vais reprendre courte et longue.
Citation :La V3 de Necromunda m'a laisse un sale gout a la lecture car j'attendais cette "rationalisation" du corpus que j'adore mais trouve super-lourd après 25 ans de pratique. Les auteurs on choisis l'inverse et on fait un four d’après ce qu'on se disait la dernier fois? Moi ça ne m’étonne pas et je ne prendrais pas cette V3 comme un exemple de règle "moderne".
Je qualifierais de moderne un truc comme Warcry ou Mobile Frame Zero car y'a un vrai effort au niveau de la rédaction et rationalisation des mécanismes ce qui corresponds aux "besoins" de la période dans laquelle on vit.

Entre la V3 de Nécro et Warcry il y a un sacré fossé quand même, et pourtant les deux sont moderne de mon point du vu (Nécro avec systéme d'action par figs en alternance c'est top par contre le point négatif c'est toujours cette lourdeur des jets multiple et des profils allongés et trop de phase pour résoudre certaines actions).

Si Warcry est moderne pour sa simplicité et rapidité c'est au prix et sacrifice de tout ce que faisait l'esprit des jeux Warhammer en général, il n'y aucune personnalisation, pas de jets ou d'action défensive possible (on regarde l'attaquant faire son jet d'attaque en espérant qu'il ne fassent pas trop de 6 pour éviter un one shot, je trouve ça nul comme intéraction), pas de magie, pas de moral, pas de traits de factions sauf les fameuses capacités à déclenchées totalement aléatoire, les régles de couvert sont à chier...Et ne parlons même pas du mode Campagne qui est une vaste blague...Ce jeux est totalement creux et bourrin avant tout il faut quand même le dire et entre ça et Nécro ou même Kill Team (critiqué car trop bancal entre Nécro et 40k mais c'est tout de même un jeu riche bourré de combos et possibilités) ben je préfère ces derniers. Je pense qu'il y avait moyen de trouver un juste milieu entre simplicité/fluidité et richesse de jeu/figs/factions/campagne mais GW ne sait pas faire ça visiblement, et c'est sans doute ce que recherchent les joueurs qui écrivent Au Nom de l'Empereur ou One Page Rule mais le soucis c'est toujours de trouver des joueurs purement fan made derrière (et pour combien de temps).

Bref la simplicité et modernité oui mais jusqu'à quel point et quels sacrifices ?

Un des meilleure réussite pour moi c'est Assaut sur l'Empire de FFG qui ont trouvésun bon juste milieu entre simplicité/fun/richesse et apparemment la version escarmouche de Légion va bcp s'en rapprocher, c'est peux être le bon jeu pour du proxy 40K.
(Modification du message : 07-12-2019, 17:40 par Ozark.)
(07-12-2019, 17:36)Ozark a écrit : (on regarde l'attaquant faire son jet d'attaque en espérant qu'il ne fassent pas trop de 6 pour éviter un one shot, je trouve ça nul comme intéraction)

Je comprends ton désenchantement mais pourtant je ne partage pas ton avis. En faisant un jet de défense tu as l'impression de te défendre. D'un point de vue de probabilité ça reste une proba contre une proba, aboutissant à une autre proba. Donc autant faire un seul jet qui inclue la capacité de l'attaquant à attaquer et celle du défenseur à se défendre. Et donc tu parviens à un seul jet de dé.
Et donc un jeu plus fluide.
Autant dans les jeux de rôle j'aime bien que chaque personnage fasse ses jets car il y en général peu de protagonistes et pas de raison de jeter des dés à tout bout de champ, autant dans les figs, on fait que se tatanner et - même pour les escarmouches - il y a pas mal de combattant donc beaucoup de jets de dés. Autant minimiser. C'est la force d'ANdE.
Salutation!


Alors avec Petibeignet, on a confectionné une nouvelle version de Au Nom de l'Empereur.

[Image: 1219.jpg]


Elle reprend se dont on parle au dessus, avec un système d'activation proche de Necromunda ou Dead Zone. Chaque personnage ou unité de figurines sont activés alternativement par les joueur·e·s. Chaque figurine possède deux actions par activation, simple ou double.
Notre version reprend également plusieurs points du jeux original, soit pour le rendre plus fluide, soit par goût personnel, comme les sauts, chutes et escalades, des sorts plus accessibles et de nouvelles compétences ou capacités.
Nous sommes très contents de cette version, qui est plus fluide, plus fun! Bien évidement, Games Workshop le fait alors pourquoi pas nous (mais nous c'est gratuit...), cette version se verra encore enrichie au fur et à mesure des nouvelles compétences ou matériel de combat que l'on a en tête.

Alors voilà, si vous êtes frustré·e·s des 314 suppléments présents et à venir de Necromunda, si vous voulez créer des personnages qu'aucun jeux ne vous permettrait de concevoir ou si simplement vous voulez vous lancer dans l'escarmouche futuriste, ce système est pour vous!

TELECHARGEMENT

N'hésitez pas à faire des retours, ils sont toujours les bienvenus!
(Modification du message : 22-03-2020, 02:20 par Sceptik le sloucheur.)