[smchaos] [400 Points] 40k En 40 Minutes: Conseils Pour Débuter

11 réponses, 6343 vues


Salut les D'jeuns,


Voilà, voilà, pour changer un peu de Bloodbowl (je joue Skaven), je me suis interressé à W40K.


J'ai déjà fait une demi douzaine de parties de 40k. Pour découvrir le jeu, j'ai jusque là emprunté (majoritairement) des Space Marine. Je les aime beaucoup pour <acronym title="Mobiles Résistant, Multi-usage">leurs stratégies</acronym>, leur moral de <acronym title="Paladins">Palouf</acronym>, et les Rhinos.


Dans le groupe de jeu, on peut affronter des Space Marines, des Nécrons, des Orcs, des Soeurs de Bataille et la Garde Impériale (et p'tre bientôt Eldar). Nous jouons à 3 ou 4 avec les règles suivantes:

<ol type="1">[*]400 Points Maximum
[*]QG Optionel
[*]Aucune figurine avec plus de 2pv
[*]Aucune figurine avec une sauvegarde de 2+
[*]Pas de véhicule avec un blindage total supérieur à 33
[*]Pas de tir de barrage, artilleries
[*]Table carrée moins large qu'une table normale
</ol>Seulement voilà, on m'a offert une boite de Chaos Raptor et une autre d'Havocs. Non seulement, ça divertit notre panel de races, ça me fournit des figurines, et je vais devoir me taire lorsque je compare la faiblesse des Space Marine aux autres races (comme les marines du chaos par exemple). Dommage, je commençais à trouver de nombreux usages à "And they shall know no fear", "Combat Squad", "Combat Tactics". Bref, je l'ai pas encore dit clairement, mais j'aime aussi équilibrer au mieux mes armées (et donc tout analyser). Heureusement, les Space Marines du Chaos entrent tout à fait dans mes cordes. C'est p'tre même mieux vu qu'ils se défendent mieux au CaC que les loyalistes.
Bon, j'ai jusqu'à présent beaucoup lu les différents tactica (dommage qu'ils ne mettent pas souvent en avant la cohésion entre les différentes unités), et j'ai déjà pas mal réfléchi à se que je pourrais faire. D'ailleurs si vous pouviez conseiller mes achats (je pense juste acheter un Rhino, une escouade CSM et des Death Guard). Pour l'instant j'ai 3 listes en tête. Elles utilisent toute la même base (245 points), et le reste varie en fonction de la mission et de l'humeur du jour):


<b>La base commune:</b>



  • <b>245 Points</b>
  • 9 Marines du Chaos
  • 2 Fuseurs
  • 1 Aspirant
  • Power Gauntlet
  • Rhino
Leur objectif est d'aller chercher un point chez un adversaire. Ils débarquent où ça fait mal, les tirs sont très efficaces. Le Rhino profite pour faire mur roulant, et exploiter des brèches dans les couvertures adverses. Dans le meilleur des cas, le rhino par ensuite contester un autre objectif.
<b>Variante 1 avec Raptors:</b>



  • <b>150 Points</b>
  • 4 Raptor
  • 2 Lance Flamme
  • 1 Aspirant
  • 1 Paire de Griffe Eclair
<b>Total 16 Figs, 1 Troupe, 395 Points (dont 20% d'équipement)</b>
Role: Charge ou Contre Charge pour aider les CSM cité plus haut.


Il reste 5 points, que je vais sans doute transformer en Bolter Jumelé pour Rhino (que je ne collerais pas), ou une Melta Bomb. Est-ce intéressant de mettre des griffes éclair? J'ai vu que beaucoup de monde préférait des moufles. Pourtant les statistiques semblent en faveur des griffes pour taper sur l'infanterie (Endurance 3-4), le gant est de peu meilleur pour Endurance 5 ou des véhicules (qui ne sont pas nombreux dans ce format). D'ailleurs j'ai vu beaucoup de tactica où les Raptors sont déconseillés (au profit des CSM basiques avec Rhino).


<b>Variante2 avec Havoc:</b>



  • <b>145 Points</b>
  • 5 Havoc
  • 2 Autocanons
  • 2 Bolters lourds
<b>Total 16 Figs, 1 Troupe, 390 Points (dont 30% d'équipement)</b>
Je passe sur leur rôle évident, j'espère aussi les voir nettoyer un objectif à distance. J'hésite à leur donner des Bolters Lourds à la place (en complétant avec une icône du chaos universel). Là encore, aucun tactica ne les conseille. Pourtant c'est avec leur équivalent Space Marine que j'ai eu ma seule victoire (contre Nécrons et GI: 1 rhino, 1 razorback, 1 tactique, 1 devastator avec 2 missiles).


<b>Variante3 avec Death Guard:</b>



  • <b>145 Points </b>
  • 5 Marines Putréfiés
  • 2 Lance Plasma
<b>Total 16 Figs, 2 Troupes, 390 Points (dont 20% d'équipement)</b>
Apparemment, du très solide. Pour les jours où je veux tenir 2 objectifs (dans les autres variantes je n'ai qu'une seule troupe). Je ne suis pas certain d'y mettre un aspirant.


Bref, est-ce viable? Est-ce les achats de figurines judicieux? Est-ce surtout est-ce que les options sont bien choisies?


Pour l'instant, je note (et je sais) qu'une seule troupe est souvent limite pour gagner. Néanmoins, dans nos parties nous avons régulièrement des joueurs perdre toutes leur troupes. (Ok, ce n'était pas réellement des troupes dignes de ce nom mais plutôt des GI). Ce sera quand même ma principale faiblesse.


Autre faiblesse: J'ai 2 fois moins de troupes que les plus nombreuses armées (qui alignent chez nous environ 35 figurines)


Dernière faiblesse: J'ai peu d'unités différentes. C'est à dire peu de cibles à chaque tour.


Merci d'avance.

(Modification du message : 16-07-2009, 11:44 par Panda_.)

Topic Taggé,


Après avoir vu que les CSM peuvent porter un Autocanon de base, j'vais p'tre plutot monter 4 autocanons sur les Havocs, malgré que ca ne fera plus de mort instantannées sur les Nécrons, SM et Battle Sister (Ca peut chopper un véhicule de coté).


En fait, plus je regarde, et plus je suis perdu dans les choix.


Ah ah ah. Que c'est difficile de choisir des troupes en SMC. Je pensais pas la chose si délicate. Ne serait-il pas interressant de changer le groupe de base en Noise Marines avec Eclateur. Ca a l'air tellement fort (et bien moins résistant qu'une troupe de base.


Plus je regarde le codex, et plus je suis perdu :-(


S'il vous plait, une petite aide serait vraiment bienvenue pour mettre de l'ordre dans ce chaos.

(Modification du message : 27-04-2009, 00:19 par Panda_.)

Tout d'abord, salut.


Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout familiarisé avec le format dans lequel tu joue. Je peut donc dire des bêtises.




Citation :La base commune:
* 245 Points


* 9 Marines du Chaos


* 2 Fuseurs


* 1 Aspirant


* Power Gauntlet


* Rhino

Une unité solide et efficace. Toutefois, vu les véhicules que tu vas rencontrer, les fuseurs sont ils vraiment utiles ? Tu pourrait peut-être les remplacer par des lance-Plasmas, voir des lance-flammes si tu à du soutien lourd ailleurs.




Citation :Variante 1 avec Raptors:
* 150 Points


* 4 Raptor


* 2 Lance Flamme


* 1 Aspirant


* 1 Paire de Griffe Eclair

A ce format, je pense que cette unité gagne vraiment en éfficacité. Donc OK pour moi. En ce qui concerne le champion, c'est selon l'optique de l'escouade. En Mode chasse à l'infanterie, griffes, mode anti-char, Gantelet.




Citation :Variante2 avec Havoc:
* 155 Points


* 5 Havoc


* 4 Lance Missile

De suite, enlève une arme lourde, pour éponger un peu les pertes. Vu les blindages d'en face, je choisirai les autocanons.




Citation :Variante3 avec Death Guard:
* 153 Points


* 5 Marines Putréfiés


* 1 Aspirant

Manque d'équipement et de transports selon moi. Peut-être trop chers pour le format.


AMHA, tu aura vraiment besoin de deux troupes, dont au moins une en rhino. Je ne pense pas que tu sois obligé de les prendre par 10, une escouade de 5 est suffisante pour couvrir les arrières et s'emparer discrètement des objectifs, et une un peu plus grosse (7 ou 8) en rhino pour engager l'adversaire. Je pense que des Havocs peuvent être très utiles à ce format.


Je verrais bien quelque chose du genre :


- 7 SM, Champion Gantelé, Fuseur et Rhino : 190


- 5 SM : 75


- 5 Havocs, 3 Autocanons : 135


Total : 400 pts.


Voilou.

(Modification du message : 27-04-2009, 10:07 par Sköll.)

Ok, je note l'intérêt de passer à 2 troupes.


J'ai aussi pensé à l'autocanon qui semble aussi efficace qu'un BL pour l'infanterie. Je suis juste gêné.


Dans notre environnement, on trouve régulièrement de l'infanterie type SM, Necron. Pour les SM, je pense pouvoir faire quelque chose. Mais j'ai jusqu'à présent eu beaucoup de difficultés avec les Nécrons (Troupe + Destroyers). C'est à cette fin que j'utilisais surtout le missile. J'ai pas les stats sous la main, 2 tirs qui blessent sur un 2+, contre 1 tir qui tue sur 2+. A vue de nez il y a 33% de différences, mais avec les 2 fuseurs j'ai p'tre le back up suffisant. Mais d'un autre coté, l'autocanon choppe beaucoup plus facilement l'infanterie sans armure energetique.


Assez mitigé pour le coup. Du coup, je pense que je ne vais pas monter les Havocs de suite.


Pareil pour la DeathGuard, si ce n'est pas une bonne idée, ou si c'est à débattre, j'attendrais pour les acheter.


Me manque surtout le Rhino et l'escouade, et peut être 3 marines de plus.


Y a t'il un autocanon dans une boite de 10 SMC ?


Citation :Ok, je note l'intérêt de passer à 2 troupes.
Y a t'il un autocanon dans une boite de 10 SMC ?

Je ne crois pas, il y a un bolter lourd je crois, si les grappes n'ont pas changées


Sinon, dans le format, il faut plus de troupes même nues histoire de saturer l'adversaire.


Le plasma est assez dangereux et aléatoire mais le fuseur te donne un kill garanti (ou du moins le potentiel) à chaque fois. Tu verras que des véhicules de base dans le format sauf motos, où là encore c'est utile.


si tu monte à deux escouades varie en mettant l'autre en lance-flammes.


les raptors je trouve ça bof et les deva mouais, sauf en LM planqué dans un couvert


Et pourquoi pas un oblitérator ?


Bon, je suis passé chez GW ce matin chercher 10 smc et 1 rhino (J'ai pas pris le détachement à 80€ car je ne pense pas monter au delà des 400 points, et je ne pense pas avoir d'utilité aux berserkers et possédés).


Apparemment, il n'y aurait qu'un seul BL dans la boite des 10 smc (et dans le gros détachement aussi). Et du coup, je ne sais pas quoi faire des Havoks. J'attendrais pour les monter.


Pareil pour les Putréfiés, j'attendrais pour les acheter. Mais quand je les aurais je leur mettrais sans doute 1 ou 2 plasma (chose que je ne voulais pas trop essayer sur un marine simple car je peux perdre 35 points sur un 3+).


L'obliterator aurait été parfait mais il n'est pas jouable (sauvegarde 2+).


Bon, j'ai ma première partie avec mes propres smc ce vendredi. Je pense monter la première variante (celle avec les Raptors).


J'espère pouvoir tourner une partie à objectif en extermination: les Raptors chassent les troupes adverses, pendant que les marines partent chercher un objectif adverse.


Je vais séparer les 10 smc en 2*5. Mais j'ai peur que leur impact et leur chances de prendre un objectif ai bien diminué (j'ai déjà vu 5 sm mis facilement en déroute).

(Modification du message : 28-04-2009, 16:10 par Panda_.)

Le résultat de la première partie est plus que positif (Variante 1 avec les Raptors). Meme si la partie était à Objectifs.


En face des orques (40 figurines beaucoup de boys, des Nobs, et des Grots en écran), et des Gardes Impériaux. Au vu de la puissance orque, j'ai préféré garder ma troupe en un seul morceau. Car avec l'attaque combinée des Raptors et des SMC, les 2 tiers des figurines Orques ont valsées. Bon, bah après restait 3 troupes de GI (intacte), une seule troupe chez moi (et 2 Raptors).


Au final, les SMC ont bien failli arracher l'égalité. Un tour de plus, et il y aurait eu 1(GI) - 1 (SMC) - 0 (Orque).


Mais une question reste en suspens:


Dans le codex, je peux ajouter un Flamer à un Raptor (en l'occurrence j'en ai pris 2). Garde t-il son pistolet Bolter?


J'aurai dis oui, car il précise bien d'ajouter, et non de remplacer (par exemple précisé pour le pistolet Plasma). En l'occurrence devant la violence de mon assaut, je n'ai pas trop insisté. L'argument mis en exergue était que toutes les armes sont remplacées dans les autres codex. Ben oui, mais dans certains codex (lire le codex SM), l'équivalent coûte 20 points de moins.


J'ai pour l'instant eu des problèmes pour adapter mes figurines: J'ai converti un Fuseur pour Raptor pour l'utiliser sur mon escouade "Tactique". J'ai aussi du couper à la pince le pistolet d'un Raptor pour y adapter le lance flamme de la tactique.


Tant que j'y suis, j'ai pensé à adapter la variante 3 de cette façon (enlève l'aspirant pour y mettre l'équipement). N'est-ce pas beaucoup plus intéressant? Ils sont encore moins vulnérables aux surchauffes que les SMC normaux.



  • <b>145 Points</b>
  • 5 Marines de la Peste
  • 2 Plasma
Y a t-il qu'une seule arme spéciale de chaque type dans les pesteux (comme pour les Raptors)? N'y a t-il qu'une seule figurine prévue pour avoir une arme spéciale? Pourrais-je y intégrer le plasma des Raptors?


PS: Je ne vois plus qu'une seule réponse par post dans le forum (et pourtant mon profil permet d'en voir 20). Puis-je remettre la configuration du forum précédente?

(Modification du message : 02-05-2009, 00:40 par Panda_.)

Bienvenue dans le monde magique de Warhammer 40K ^^


Pour le plasma dans la boite de pesteux, il me semble bien que tu n'en as qu'un seul.


Par contre vu ton format de partie je ne suis pas sur que ce soit l'arme à privilégié, je m'explique :


- Aucun de tes adversaires n'a d'armure 2+


- Ça surchauffe.


- C'est une arme de tir rapide donc aucune charge après avoir tiré avec des plasmas.


Tu posais la question sur les Noises Marines, je vais donc m'en faire le défenseur :)


une troupe de 5 Noises + 1 blastmaster + 4 éclateurs soniques ca fait 160 points.


le blastmaster c'est, ou un tir d'arme lourde Force 8 pa 3 avec petit gabarit qui tire automatiquement, mais ou il y a une dispersion, ou un tir d'arme d'assaut 2 Force 5 pa 5.


L'éclateur c'est ,ou lourde 3 Force 4 pa 5, ou assaut 2 Force 4 pa 5.


Donc, ou ta troupe est statique dans un couvert et tu envois 12 tir F4 pa5 et 1 petite galette F8 pa3 , ou tu bouges et tu envois 10 tirs F4 pa5 et 2 tir F5 pa5 et en plus tu peux charger derrière.


De plus les Noises c'est sans peur ( comme les pesteux ) et çà a une Init 5 donc tu frapperas en premier dans la majorité des cas.


Le problème c'est que dans la boite de Noises tu n'as qu'un seul éclateur sonique et qu'il te faudra les commander sur la VPC games workshop ICI

(Modification du message : 06-05-2009, 09:47 par calimero.)

Citation :Bienvenue dans le monde magique de Warhammer 40K ^^
Pour le plasma dans la boite de pesteux, il me semble bien que tu n'en as qu'un seul.

Ça y est, j'en ai acheté une boite (et il n'y a pas de choix: 7marines dont 1 sergeant, pas de gants mais une épée coupée et un plasma.


Il n'y a aucun choix dans la boite. Le seul est d'interpréter l'épée du champion comme de l'énergétique. si ce n'est interpréter l'épée comme de l'épée comme de l'énergétique. C'est balot car avec une init de 3, le gantelet semble beaucoup plus approprié qu'une épée.


Bref, heureusement que les Raptors m'ont laissé un lance plasma, que j'adapterais bien sur un pesteux (comprendre couper un bolter avec une pince).


<b></b>


A ce propos, s'il y a surchauffe. Est-ce que le malheureux à droit à la sauvegarde d'armure? insensible à la douleur?


Jusqu'à présent je n'en possédait pas, et j'évitais de mettre des plasma aux marines. Trop peur de perdre un marine (30 points) sur 1/9 (mon expérience de Bloodbowl m'indique que ça arrive régulièrement). Même si les pesteux sont plus chers, Ils encaissent p'tre beaucoup mieux la surchauffe.


<b></b>


Donc 2ieme question, Est-ce que le plasma est une bonne idée pour les pesteux?


Calimero, tu me parles des Noises. Ben j'ai failli les choisir. Mais le fait de devoir investir dans plusieurs boite (voire des rajouts m'a rebuté). Cela dit, les noise avec sonique sont exactement ce que j'attend d'un SM normal: Un bolter qui tire au moins à 45 en mouvement (ou donnez moi des flingues orcs à la place de ces bolters).


Dans la rubrique achat: Je n'ai pas assez d'armes lourde pour ma boite d'Havok (2 Bolters Lourds, 1 Autocanon, 1 Lance Missile, 1 Laser). J'hésite encore entre leur donner 3 Autocanons, 3 Lance Missile, 4 Bolters Lourds, ou 3 Bolters (avec un lance missile Havok bonux sur le Rhino). Quoique je choisisse il m'en manquera 2. <b>Y a t'il un achat qui répondrait à mon attente (sans passer par 2 boites d'Havok)?</b>





En tout cas, merci pour tous ces conseils et les tacticas qui m'ont beaucoup aidé et orienté.

(Modification du message : 10-05-2009, 14:31 par Panda_.)

[Edit du post original pour mettre à jour les listes]


<b>Résulats</b>


Après 2 mois de tests de ces versions, je suis vraiment très satisfait de l'escouade "Tactique" de son rhino et des fuseurs. C'est simple, sur une dizaine de partie elle n'a jamais été anéantie (Ok, personne n'a encore sorti de gabarit PA2-3).


Je suis très content de la première version (Escouade tactique complète supportée par des Raptors). En effet, j'ai toujours réussi à prendre l'objectif adverse (et personne ne marquait de point pour mon objectif original).


La deuxième version (Escouade tactique supportée par Havoc BL/Autocanon) m'a causé énormément de problème. J'ai du mal à positionner les Havok dans une zone d'influence. Ils opèrent différemment de l'escouade Raptor: Là où les Raptors vont chercher l'ennemi, les Havok obligent les adversaires à se planquer. Au final, l(es)'adversaire(s) finissent par se concentrer sur l'escouade de marine.


<b>Problèmes</b>


La troisième version (Escouade tactique supportée par Pesteux avec Plasma) semble la meilleure. Je dis bien "semble" car en réalité j'arrive vraiment rien à en faire. Soit ils plantent la tente sur mon objectif, sans jouer de toute la partie. Soit ils sont la cible de plasma/roquettes/missiles et sont cassés plus rapidement que l'escouade de marine (qui profitent de la couche supplémentaire du rhino). Alors même si j'ai 2 troupes je ne suis qu'à moitié efficace. Bref c'est la CATASTROPHE.


J'envisage donc de modifier la troisième liste:



  • en changeant les plague Marine en <b>Noise Marine </b>(3 Sonic Blaster + 1 Blast Master): Plus de mobilité, plus de portée, plus de puissance donc moins d'inaction.
  • en remplaçant l'escouade de marine par des <b>Raptors</b>: bis répétita de la stratégie première version.
  • en remplaçant les pesteux par une 2nde escouade de marine (4 marines + Champion mouflé + Flamer + Rhino). Vu que l'efficacité d'une escouade complète pourquoi ne pas ajouter une version light?
En gros, j'ai vraiment l'impression d'avoir gaspillé des ronds avec les Pesteux. Bref, j'ai vraiment besoin de votre aide pour faire quelque chose de ces pesteux avant de les revendre.

(Modification du message : 16-07-2009, 13:33 par Panda_.)