Mini Studio Photo

45 réponses, 12533 vues

Bijour !

Je prends énormément de plaisir à poster des photos de ma Killteam en cours dans le sujet commun du forum. Mais mes photos sont pas tops ( elles rendent souvent mieux que la réalité ) et je dois les tenir en main pour avoir une lumière correcte.

Du coup, je souhaite avoir un mini studio photo pour mes pitoux. J'ai de la place car j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée au hobby.

Morikun et d'autres avaient parlé d'une version, mais je refuse d'utiliser Amazon et donc je vais me fabriquer moi-même le studio.

Je vais évidemment chercher sur le net mais est ce que vous auriez connaissances de choses qu'il faut penser en amont ?

Matériaux, sécurité, rangement, ... etc ...

Merci d'avance  Cool
Une boite (recup carton ?), un morceau de ruban de LED (magasin de bricolage), un fond (éventuellement interchangeable) à imprimer soit même. Un coup d'agrapheuse pour les LED et c'est terminé.

Si je devais en construire une moi même je prendrais quelque chose de ce genre à la place du carton : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60428891/

(A tester, mais je crois que ça peut se replier)

Pour le rangement par contre c'est l'avantage de la solution clé en main, c'est prévu pour se replier facilement et ça se range dans un coin sans (trop) prendre de place. Mais je suis sûr qu'il est possible de faire quelque chose de similaire sans trop d'efforts. J'ajoute que j'ai pris la lightbox trouvé sur amazon, et les scratchs qui tiennent de truc ouvert ont perdu de leur force, je dois ajouter des pinces pour éviter qu'elle ne s'affaisse sur elle même...
Sinon, je ne sais pas si ça correspond à tes besoins, mais Green Stuff World a sorti une lightbox studio pour une quinzaine d'euros : http://www.greenstuffworld.com/en/inicio...immer.html
La boite greenstuff est intéressante si on a rien sous la main, sinon si tu as au moins deux sources lumineuses lumiere du jour dans ton atelier, tu prends une boite en carton de récup, tu coupes 3 fenetres (dessus, gauche et droite) juste un peu plus petites que la face de la boite, tu colles du papier calque sur les fenetres, et tu diriges tes sources lumineuses dessus.

Ensuite un fond en angle (comme chez greenstuff) et c'est bon Wink

par contre éviter les téléphones portables, aussi bon soit ils, c'est jamais vraiment concluant comme appareil photo macro.
Pour 4€

https://www.wish.com/search/photo-box/pr...modal=true
Citation :sinon si tu as au moins deux sources lumineuses lumiere du jour dans ton atelier, tu prends une boite en carton de récup, tu coupes 3 fenetres (dessus, gauche et droite)

Pourquoi faire une ouverture en haut si l'on y applique pas de sources lumineuses ?
Bah si, tu envoies tes sources en diagonale, donc elles tapent gauche (lampe de gauche) droite (lampe de droite) et haut (les deux) Wink

Le calque amenant une diffusion trés douce et homogene de la lumiere.
Je reviens sur ce sujet car je m' apprête également à fabrique une boîte à photo. Qu'en est-il des lumières? J'ai deux lampes sur mon bureau, j'ai acheté des ampoules 4000k exprès, mais je trouve que la lumière est toujours trop jaune, et la lumière du jour reste la mieux.
(14-10-2018, 14:53)Sceptik le sloucheur a écrit : Je reviens sur ce sujet car je m' apprête également à fabrique une boîte à photo. Qu'en est-il des lumières? J'ai deux lampes sur mon bureau, j'ai acheté des ampoules 4000k exprès, mais je trouve que la lumière est toujours trop jaune, et la lumière du jour reste la mieux.
Ca n'a, au final, pas grand chose à voir avec la lumière en fait. Ce qui compte, c'est la balance des blancs.
Je ne parle pas de lumières franchement colorées comme les lampes au sodium, mais tu peux faire des photos très bonnes avec une lampe "pas lumière du jour" (ce que j'utilise) et des photos aux couleurs totalement faussées avec la lumière du jour (qu'elle soit vraie ou artificielle).

La balance des blancs, y a que ça de vrai.
(14-10-2018, 15:02)Minus a écrit : Ca n'a, au final, pas grand chose à voir avec la lumière en fait. Ce qui compte, c'est la balance des blancs.
Je ne parle pas de lumières franchement colorées comme les lampes au sodium, mais tu peux faire des photos très bonnes avec une lampe "pas lumière du jour" (ce que j'utilise) et des photos aux couleurs totalement faussées avec la lumière du jour (qu'elle soit vraie ou artificielle).

La balance des blancs, y a que ça de vrai.

Merci pour ton conseil. Mais du coup, cette balance des blanc, comment la gères-tu?