[ULULE] Eden : Genesis & Evolution

171 réponses, 39419 vues

Financement participatif qui vient d'être lancé :

https://fr.ulule.com/eden-genesis-evolution/

Sur le principe je trouve ça sympa, mais j'ai quand même trois reproches :

- le prix, plus on augmente moins on a de pages : 35€ pour 200 pages, rajoutez 35€ pour 122 pages et 40€ pour 98 pages. Bon, c'est pas les mêmes choses d'un livre à un artbook mais quand même.

- la description du premier livre est mal foutue parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il faut tout lire pour comprendre qu'il y a les règles dedans. 

- les fautes, partout, tout le temps.

Évidemment c'est du Mohand, du HGF, fort potentiel de dérapage ici donc tâchons de rester sérieux Smile
(16-01-2019, 11:43)Slagash a écrit : Évidemment c'est du Mohand, du HGF, fort potentiel de dérapage ici donc tâchons de rester sérieux Smile

Ooooh que oui, attention... la Modération veille. On va éviter le bashing systématique. Non pas que je veuille défendre Mohand / HGF mais ce serait trop facile de leur tomber sur le râble AVANT d'en voir / savoir plus.
(16-01-2019, 11:43)Slagash a écrit : Il faut tout lire pour comprendre qu'il y a les règles dedans. 

Je suis pas sûr de comprendre, c'est un je ude rôle, ou c'est lié au jeu de figs ?

J'avais vu passer l'info sur FB, à première vue je pensais que c'était juste un livre de fluff.
Plusieurs choses m'interpellent sans parler des points soulevés par Slagash :

- C'est un nouveau projet made in Mohand/Mohand Art/HGF/autre...

1°) Alors que le précédent n'est toujours pas livré (sensé avoir été livré pour Noël 2018 grand maximum et regroupant des tonnes d'interventions de grands noms de la peinture... Et au final on sait tous ce qu'il en est : "mal branlé de bout en bout" serait un doux euphémisme) et frappe au coin de la jurisprudence AVP de prodos...

2°) Alors que la version américaine de ce précédent projet tente d'être lancé aux USA (par des mécanismes assez obscurs où je n'ai strictement rien compris : c'est une peintre/joueuse youtubeuse un peu comme Hutif mais lolita goth et plus ou moins chargée de développer plus ou moins seule le projet plus ou moins coaché par Mohand avec du contenu plus ou moins identique... Plus ou moins donc.


- Les premiers palliers sont quand même très artificiels : dans l'éventualité où les 10 000€ de seuil minimum de financement principal serait atteint (et je ne suis pas très optimiste), il faut mettre 500€ de plus pour (excusez du peu) une litho aléatoire ? 1 000€ de plus pour un marque-ta-page ? Mais ce sont des trucs gratuits qui font office de flyers classieux dans les salons ?! Oo Rien que pour mes concours, Mo m'en avait donné une bonne quinzaine de litho (Askaris et Matriarcat, belles images d'ailleurs, rien à dire là dessus) et à peu près pareil en marque-page/règles en papier que j'ai disséminés dans les lots ?! Même lorsque HGF s'est déplacé lors de la première convention de mon Club, la GUILD, les trucs étaient offerts gratuitement. Même pas besoin d'acheter un blister ou quoi.

C'est quand même un peu gros là.

- L'orthographe. Et la syntaxe. On sait tous que Mohand a une conception très personnelle d'icelles, aussi apocalyptiques que l'univers de son jeu. Si dans les premières lignes du projet ça va à peu près encore, quand on arrive vers la fin, ça se délite de plus en plus.

Si j'essaye de me mettre à la place des gens et partir du principe que, fort malheureusement dans notre belle République, on ne sera pas tous des Voltaire, Hugo (Victor hein, pas le Boss nazi) ou Sartre (non, pas BHL, non, déconnez pas avec ça) et que nous n'avons pas tous la chance d'avoir un niveau d'écriture convenable, il reste que lorsqu'on a la prétention de sortir un LIVRE, l'orthographe et la syntaxe DOIVENT être parfaites. Enfin ce n'est que mon avis. Je suis prêt à faire fi de la mise en page pourvu que le texte soit convenablement bien écrit.

Et désolé mais pour avoir lu des productions de Mohand, aussi bien ses interventions facebook que ses posts sur le forum Eden, ses articles dans Ravage et les échantillons de son fameux livre de peinture didactique, je ne crois pas trop faire preuve de moquerie en disant qu'au choix : soit c'est Franck Riberry qui est à la rédaction, soit c'est Jul qui est à la relecture.

Dans un cas comme dans l'autre, pour moi, ça ne va pas le faire. Pas du tout.

C'est con parce que le projet n lui même n'est pas du tout mauvais : un livre de fluff, surtout pour un jeu qui est fort appréciable, fait toujours énormément plaisir (j'ai acheté ceux d'Infinity : la campagne Paradiso narrant les offensives de l'Armée combinée et Uprising qui détaille la révolte du Néo-Japon contre l'Empire Yu-Jing, c'est de l'or en barre) et ajoute au côté immersif/narratif des parties (avant que je ne renvoie ses lots à Mohand après l'affaire Hutif, j'avais lu avec plaisir le premier ouvrage en anglais qu'il m'avait passé en tant que lot, c'était très bien)... Mais en l'état, il y a un lourd passif dans tous les domaines : pro, intellectuel, moral (l'affaire Hutif entre beaucoup d'autres)... Et il ne ME semble pas que des trésors de ressources soient mis en œuvre pour régler tout ça.

J'aurais beaucoup aimé lire ce qui se passe dans les différentes contrées d'EDEN... Mais je vais rester prudent. Et attendre. Un jour peut être en boutique ? En tout cas pas maintenant et pas sur ce projet.


EDIT pour Jankenon et Slagash :

Moi j'ai compris que c'était un livre de fluff uniquement et SANS règle :

Citation :Nous avons décidé de proposer aussi le premier livre d'univers (sans section Règles) qui regroupe les factions d'origine, en effet celui-ci permettra à chacun d'avoir une vue encore plus générale et se plonger davantage dans cet univers.

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 16-01-2019, 12:43 par Morikun.)
Je plussois l'idée des fautes et autres erreurs d'écriture.
Le livre de règle de Escape, qui est en plus une réédition, très en retard comme on le sait, en est truffé. Et c'est vraiment insupportable, d'autant plus pour 15 pages de règles.
Pour le contenu, de ce que j'en comprends :

- Livre Évolution serait une sorte de repise du gros livre de règle actuel mais réactualisé suite aux évolutions fluff. J'en conclue ça du descriptif du second livre en fait.

- Livre Genesis : Fluff only, mais différent de l'autre livre (?) et je cite "le premier livre d'univers (sans section Règles) " donc le précédent serait bien avec une section règle.

Ensuite pas trop d'accord sur les bonus Morikun, c'est du gadget, certes, mais franchement ça me parait pas déconnant pour un montant de 500€ qui représente 5% de financement bonus. Au contraire je trouve ça très raisonnable et raisonné, s'ils annonçaient une figurine à tous les paliers on se dirait que c'est encore une connerie, que ça va couter plus cher et que du coup HGF plombera encore plus ses finances etc etc.

Rien n'oblige jamais à avoir des SG, donc il faut les prendre pour ce que c'est du petit bonus, point. Et là c'est le cas.
Aucun avis sur la campagne mais si quelqu'un y participe, est-ce qu'il pourra signaler à Mohand qu'une lithographie, c'est un dessin réalisé sur une pierre (ouais, le "litho", il est pas là par hasard) à raison de une pierre par couleur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithographie

Donc les dessins sur papier épais qu'on trouve souvent avec les BD, c'est des ex-libris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex-libris_...in%C3%A9e)

Un ex-libris (que j'appelle parfois de manière erronée une sérigraphie), ça coûte quelques poignées de centimes d'euros là où une lithographie coûte quelques poignées de centaines d'euros...

Je me demande si les monteurs de campagne KS/Ulule/etc. sont conscients qu'ils promettent des lithographies et qu'ils envoient des ex-libris. Y'en a bien un qui va finir par se faire gratouiller derrière les oreilles à force.
(16-01-2019, 11:43)Slagash a écrit : - la description du premier livre est mal foutue parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il faut tout lire pour comprendre qu'il y a les règles dedans. 

De ce que Mohand en a annoncé sur Facebook :
_ Genesis, c'est le livre de règle actuel, sans la partie règles. Rien de plus, rien de moins. Donc inutile pour ceux ayant déjà le livre en dur.
_ Evolution, c'est uniquement du contexte nouveau, allongeant celui de Genesis et présentant les factions parues depuis.

Du coup, je me demande si un nouveau livre de règle sera édité, à terme..?

Pour le projet, je notes quelques trucs qui me font dire que ça commence enfin à se rationaliser du coté de HFG :
_ Les frais de port sont... crédibles. Élevés, à première vue, mais en adéquation avec les tarifs postaux classiques. C'est bien, ça évite de nous faire avaler que ça ne coutera rien à l’envoi...
_ Les SG sont raisonnables. Des petits cadeaux qui ne coutent rien pour le geste, du contenus en plus. Pas de figurines, pas de trucs du genre qui vont mettre dix ans à nous arriver avec une qualité douteuse. (Burn Out, Burn Out...)
_ Conséquence du point ci-dessus, le délais de livraison semble un poil court mais tenable. Un peu comme l'avait été leur premier Ulule, en fait, pour le livre de règles. (Reçus quasiment dans les temps... Un mois de retard, je crois, quelque chose comme ça ?)

En s'en tenant à des projets maitrisés, pour le coup, ils ont des chances de réussir leur projet et de redorer un peu le blason de HFG... et d'Eden dans la foulée. J'espère pour eux, parce qu'ils en ont sacrément besoin...
Et puis la figurine exclus est cool, ça m’ennuie même de ne pas la récupérer, tiens, elle ferais une super goule bouffie pour Fallout.
Attention quand même :
Le dernier KS en cours de "chez eux" est livré. C'estions un KS HGF de pitous Eden qui est tombé en décembre et a été livré en quinze jours.

Le bouquin de peinte c'est une autre des boistes de Mohand. C'est certes facile de multiplier les boîtes pour séparer les casseroles mais c'est pas moins facile de faire des amalgames où il n'y en a pas : les ressources d'HGF et de Mohand Art ne sont pas censées être les mêmes. Donc à moyen de prod différents, résultats différents. Et si on regarde le dernier KS HGF ils ont été très bons.
Faut sans doute moyenner entre les deux, certes, mais c'est pas la peine de ne voir que la partie à moitié vide : ya bien assez de casseroles comme ça sans être biaisé.

Pour le reste, je ne me prononcerai pas sur les ex-libris parce que je n e sais ce que ça coûte et vos deux avis ont valeur. Et pour l'orthographe, ça se passe de commentaires.

le squat
théoricien de la relativité
Constat : beaucoup de kickstarters en cours*, on dirait que HGF cherche à renflouer sa trésorerie par tous les biais possibles...ça ne semble rien augurer de bon concernant la santé financière de l'entreprise. Avec souvent des petites sommes ramassées, parfois de justesse (pour le ulule dont on parle ici, je ne suis pas certain que ça financera ou alors à la marge). Et deux projets identiques qui ont connu un échec retentissant échoué sur kickstarter (Arena Bot). Je parle d'échec retentissants car généralement le scenario est le suivant pour les projets avortés de jeu de plateau : premier essai échoué, parfois annulé en cours de route -> relance pas mal de temps plus tard avec quelque chose de mieux étudié -> financement.

* On va m'objecter 'oui mais le dernier il a été livré dans les temps'. C'est vrai mais concernant ce projet j'ai plus l'impression de quelque chose qui était déjà sculpté depuis un moment tout en étant en cours de production. Au lieu de passer par de la vente classique, Mohand le madré a dû se dire 'pourquoi qu'on ferait pas un kickstarter pour augmenter nos marges sur ces produits ! On plus on va les avoir rapidement donc aucune attente pour les backers, ce sera toujours un bonus sur la réputation'. S'il a eu ce raisonnement, c'est malin de sa part.

Tout à fait d'accord également sur le manque de relecture/correction : j'ai le livre de règle d'EDEN et celui de Drakherys, ça se passe de commentaires à ce niveau. En plus du maquettage étrange avec ses grandes zones inutilisées, des erreurs de retrait, etc...
(Modification du message : 16-01-2019, 13:35 par Jalikoud.)