Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53261 vues

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet abordé dans le fil confrontation en ce qui concerne l'objectivité des youtubeurs que l'on nomme influenceurs.

J'en oublie surement mais ici j'en vois deux qui postent régulièrement ici : le culte du D et Urial.

Quand vous faites une review cela inclut généralement un accord commercial avec l'éditeur (que cela aille de la boite envoyeé gratuitement à la rémunération sous diverses formes) ?

Et si oui vous tachez d'être le plus objectif possible dans vos review/ présentation ou inconsciemment vous vous mettez des freins ou vous dites les choses de manière suffisamment détournée pour ne pas froisser l'éditeur ?

Meme question ceux qui rédigent pour ravage ?

C'est pas pour juger du travail des uns et des autres...c'est plus pour connaître l'envers du décor.
(Modification du message : 26-02-2019, 14:55 par sakurazuka38.)
La question n'a pas vraiment de sens car chacun fera à sa façon, selon son éthique et sa volonté.

Pour ma part :

- Si j'ai reçu un produit, que je l'ai demandé ou qu'on m'ait démarché, je le précise TOUJOURS dans la vidéo. C'est à mon sens un gage d'honnêteté envers mes viewers.
- Que je sois démarché ou que je démarche une entreprise, mes conditions sont toujours les mêmes : J'annoncerai que le contenu est sponsorisé ET j'ai le droit de dire ce que je veux sur ma chaîne. Si j'ai envie de défoncer le produit, je le ferai.

Bon après, je m'estime plutôt "juste" dans ma manière d'analyser les produits. C'est une vision éminemment SUBJECTIVE. On peut mettre autant de garde fous qu'on veut, on ne peut pas être objectif. L'important c'est pas l'objectivité, l'important c'est d'être crédible et honnête sur le produit et sur son ressenti (et ne pas lécher les couilles de l'entreprise parce qu'ils t'ont filé un truc ou qu'ils t'ont invité à tel événement).

Quand je peux/veux, j'essaye de refourguer le produit. Par exemple ici :




Il faut différencier aussi la review de produit avec la publicité. Si on me demandait de faire clairement de la publicité pour un produit (donc le présenter positivement), pourquoi pas, mais ça se ferait dans un encart "à part" d'une vidéo portant sur autre chose. Mais bon à priori ça ne me tente pas trop ET j'ai pas l'audience pour attirer ce genre de proposition je pense.
(Modification du message : 26-02-2019, 15:21 par Lucius Forge.)
Bon j'y vais aussi de ma prose vu que je suis multiclassé.

Ravage fig et jds: ce n'est un secret pour personne à qui me lis régulièrement sur ce sujet, Olivier le redac chef à aussi fait un papier dans un des magasine pour expliquer comment ça se passe. Déjà on achète nos jeux (j'ai juste un éditeur à part j'y revient plus tard!) et/ou on écrit sur des jeux qu'on possède / maîtrise. On doit bien sur indiquer nos doléances dessus, mais sans non plus "insister lourdement", bref on nous empêche pas de dire ce qu'on a pas aimé, mais il y a des façons de le dire. Tout comme vous ne me verrez jamais écrire un papier dans les magasines Ravage qui provient de certains éditeurs que je peux plus pifrer (Mantic en tête !!) . J'ai autre chose à foutre que de déverser ma bile sur un ton sarcastique et il y a suffisamment de bons jeux qui sortent pour m'attarder sur un truc que j'ai pas aimé !!!!
Donc est ce qu'on est objectif, non puisque je parle des jeux que j'ai aimé / proposé. Est ce que tout il est beau, tout il ets gentil : non plus. Pour info j'avais demandé de faire un papier sur le jeu de vaisseau BSG (acheté via une mule de essen ) et le jeu est très sympa et reprend l'esprit de la série, idem pour les choix de mouvements de vaisseaux, c'est super calculatoire et bien pensé mais reste pour moi moins bon que x wing, plus version "apéro" pour le moment et très punitif (ce en partie qu'il a repris le système de dégâts avec pioche de Wings of War que je déteste, bah oui quand tu es un looser tu pioche les gros chiffre .... ). Bref j'ai adoré le matériel, adoré la mécanique mais trop punitif à mon gout parce que j'ai la loose. A contrario un pote fan de WoW / Wing of glory a adoré .. bah oui il retrouve ses marques !!
Bref on dit quand même ce que l'on pense à partir du moment où c'est argumenté et qu'on vomi pas sur un éditeur tel un hater de twitter.

Asmomag : quand Olivier à créé le magazine il a été très clair, il a même insisté pour que le titre ne soit pas ambiguë, c'est un magasine d'éditeur pour l'éditeur qui s'en sert de catalogue !!! Donc là clairement rien de négatif dedans, on est la pour présenter les jeux. Il nous a tous demandé avant en expliquant le projet, pour lui c'était clair, une personne qui prend le magasine n'a aucun doute que c'est un truc fait par l'éditeur (ici asmodée), et qu'on présente les jeux point barre. J'ai fait parti du truc tout simplement parce que justement c'est clairement affiché !!!! Mais vous allez rire, là encore on achète nos jeux !!!! Oui oui, dans le premier asmomag j'ai fait l'article sur x wing, dragon castle (acheté via une mule a essen again LOL). Au pire si jeu pas sorti on peut recevoir par mail les règles et contacter les éditeurs pour plus amples détails (ce que je ne me gène pas de faire).

Mon blog : un peu comme pour Ravage en fait, sauf que je ne suis pas limité par les lignes et les restrictions de pages donc je peux plus développer et choisir n'importe quel sujet. Je me rajoute une "barrière" je n'aime pas parler des jeux que je traite dans ravage sur mon blog (sauf rare cas exceptionnel il m'est arrivé d'écrire pour mon blog d'abord et ensuite olivier me demande de faire l'article pour Ravage, c'est rare mais c'est arrivé). Il m'est arrivé de faire un ou deux article coup de gueule mais c'était un tir groupé de Ks foireux. Mais là encore je ne me gène pas de dire ce que je pense, en restant "dans les clous" (bon ok avec des jeux de mots des fois Tongue)

Ma chaine YT nouvellement créé : pour moi c'est un "complément " de mon blog, y'a des jeux ben c'est plus facile d'expliquer par la vidéo que l'écrit, donc voilà quoi. Vous rajoutez des soirées peinard à faire du hobby avec le chat ouvert (et aussi le chat qui s'invite à la table ^^) et à répondre aux personnes qui passent, montrer des astuces de table top et on y est. Sans grande prétention je parle là encore de ce que j'aime. Mais ça n'empêche pas de discuter là encore et argumenter du pourquoi et du comment.

Sinon je reviens sur mon "exception", j'ai clairement un super contact avec les personnes de chez Edge / asmodée qui s'occupent des produits FFG et ce depuis plusieurs années. si je suis "rentré" chez Ravage c'est à la base pour parler de X wing, ça c'est ensuite étoffé (armada et bien d'autres). Et je fais aussi des animations pour eux le WE en extra comme arbitre et/ou organisateur lors d'event. Donc oui vu que je traite souvent de leurs produits et que je fais des trucs pour eux, je reçoit du matos (mais vous emballez pas !!!)

Bon maintenant j'ai toujours été un FBDM de leur produits et ce depuis des années, bien avant même de taffer pour Ravage. J'ai toujours été un FBDM de star wars, je dosi avoir tous leurs jeux de figs (west end games, wotc, etc) donc là aussi ça date pas d'hier, là ça cumule les deux et je penses pas que le fait qu'ils m'envoient un peu de matos va changer ma façon de voir chez eux ^^. Je suis même le premier à leur faire des doléances en direct!!!

Idem everlasting m'a fait parvenir palette humide et le proto de la poignée parce que j'était dubitatif, et je doit avouer qu'après des essais j'ai été convaincu des produits, donc j'ai partagé et pas juste pour faire plaisir, mais là encore parce que j'ai été convaincu par leurs produits !!! Mais là encore j'ai un bon contact avec cette équipe qui est au passage très à l'écoute et ça fait plaisir !!

A coté de ça j'ai l'avantage de savoir jouer "sur plusieurs niveaux", c'est à dire que je ne reste pas "bloqué" à de l'améritrash, je joue à beaucoup de chose et avec des publics divers et avariés. Je vais prendre le parfait exemple : le dernier civilization dont j'ai fait l'article sur le dernier ravage jdp (pour info jeu acheté chez philibert histoire que ce soit clair .. et pourtant un jeu ffg donc vous voyez, vous emballez pas sur le monticule de "cadeaux" !!). Franchement le jeu est super et on arrive à avoir un jeu de civ en moins de 2h donc paris gagné .... mais le jeu n'est pas fait pour les habitués de ce système qui vont le trouver bien fade. Et non dehors les hard core gamer, ce jeu est fait pour les casuals ou ceux qui veulent découvrir ce principe .. et j'ose espérer les amener à des jeux plus velus de ce style et plus anciens mais plus longs. Mais en même temps ce civilization s'inscrit dans son "époque" de jeu court et facile d'accès. Mais cela n'empêche que j'ai adoré ce jeu !!! La mécanique est vraiment super bien pensée, simple, rapide, un bonheur !!! Bref je ne cracherais pas sur un bon gros et vieux civ des familles, mais ce petit dernier sortira plus facilement que son grand frère a coup sur !! sauf que quand tu parle à des HCG de ce jeu, c'est limite s'ils ne crachent pas dessus .... hey lesmecs il en fautpour tous les niveaux et si quelques joueurs basculent vers du lourd grace à ce jeu vosu serez bien content que ce jeu light vous amené ces joueurs non ???

Pour résumer non on est pas objectif puis qu’à la base on parle de ce qu'on aime, donc si je veux être honnête je ne suis pas objectif puisque ça part avec un apriori positif, ça n'empêche pas de dire ce qui aurait pu être amélioré.
Non on ne dit pas les trucs négatif de manière détournée mais à contrario on n'insiste pas comme un pur hater dessus, bref y'a une manière de faire, un juste milieu entre le dire à demi mot et insister comme un lourdingue dessus.
Non je n'ai pas de temps à perdre avec un jeu que j'ai pas apprécié donc je vois pas pourquoi je prendrais plusieurs heures à écrire un article dessus ou faire une vidéo et je ne vois pas l'intéret.
Non le fait de recevoir des trucs ne me fait pas changer d'avis sur un jeu, j'en achète aussi à coté un bon paquet mais croyez moi ça fait quand même plaisir de savoir que son travail est apprécié. Je pense être suffisamment honnête pour ne pas tromper les personnes qui me lisent / regardent, je n'ai aucun intérêt à embellir le truc.
Non je ne suis pas rémunéré pour faire des avis sur mon blog. Je le suis pour mes articles ravage / asmomag mais là c'est normal c'est un travail de pigiste, on bosse pour une entreprise, donc "normal/legal" qu'on soit rémunéré en fait. Mais encore une fois cette rémunération permet l'achat de jeu pour le suivant !! (on ne reçoit pas les jeux des éditeurs pour écrire un papier dessus jeme répète encore !!!)
Sur mon blog si je regarde mes articles (plus de 700 fait depuis bientot 10 ans) il doit y avoir quoi .... 10 ou 20 articles concernant des jeux ou autre offert ... et en comptant large. Oui parce que des boites de sw legion je le met dedans mais bien souvent j'ai acheté la boite avant chez mon local et asmodée m'envoi ensuite une boite en tir groupé (plusieurs vague d'un coup), dont certaines vont surement finir en lot pour un futur concours d'ailleurs !!

Perso je me considère plus comme un joueur FBDM qui aime partager sa passion qu'un "influenceur", ça va faire plus de 15 ans que je fais ça via site de jeu, blog et magazine. Quand je fais un article ou une vidéo je ne pense pas aux "retombées" derrière, je m'en fou, j'espère juste avoir donné envie, montré que le jeu ets fait ou non pour la personne qui regarde l'article, qu'il n'est pas de mauvaise surprise en ouvrant sa boite etc etc etc
Depuis 15 ans que je fais ça, ce truc m'a permis de faire des rencontres formidables, de découvrir des univers formidables, j'ai des personnes avec qui c'est toujours un plaisir de se retrouver lors de conventions ou de salons, discuter, joueur, boire des bières. Il y en a qui sont devenus des amis, des personnes avec qui j'adore converser et partager mes impressions, et même si des fois on n'est pas d'accord, on sait que c'est un partage d'idée et qu'on est pas là pour convaincre l'autre mais montrer une autre façon de voir.
Et franchement par honnêteté auprès de toutes ces personnes que j'ai pu croiser ou que je croise encore ou que je vais croiser (n'hésitez pas à demander votre free hugs quand vous me voyez!!) je n'ai aucun intéret a tromper ces personnes par un calcul comme celui-là !!

Raf vieux con ludique
(Modification du message : 26-02-2019, 19:50 par rafpark.)
Merci pour vos retours, c'est tres instructif!

Du coup tu as titillé ma curiosité pour ce civ! J'ai pas le ravage en question (c'est un pote qui me les prête et il a pas dû encore le finir), du coup c'est lequel ? Édit : je pense que j'ai trouvé https://boardgamegeek.com/boardgame/2332...n-new-dawn
(Modification du message : 26-02-2019, 21:22 par sakurazuka38.)
Oui il va de soi que je fais aussi ça par passion, sinon la totalité de mes vidéos ne seraient pas démonétisées :p Façon faut être réaliste, c'est pas avec nos chaines à même pas 1000 abonnés qu'on va révolutionner le game :p
(26-02-2019, 21:18)sakurazuka38 a écrit : Merci pour vos retours, c'est tres instructif!

Du coup tu as titillé ma curiosité pour ce civ! J'ai pas le ravage en question (c'est un pote qui me les prête et il a pas dû encore le finir), du coup c'est lequel ? Édit : je pense que j'ai trouvé https://boardgamegeek.com/boardgame/2332...n-new-dawn

oui c'est celui-ci, pour les habitués il est trop light et "peu de choix de développement" . Y'a du choix mais on va dire qu'on ne peut pas développer à outrance en fait. Mais à coté de ça la mécanique est maligne et il faut trouver le bon rythme et faire de bon choix. Je comprend que ça peut être frustrant pour les habitués du style mais c'est le passage obligé pour tenir dans les clous niveau temps horaire ! Je me répète mais je suis d'accord qu'entre son grand frère civilization sid meier le premier de chez edge qui est au passage plus édité) et une nouvelle aube juste sortie, je vais choisir le premier pour sa mécanique , mais si on a pas de temps la nouvelle aube est un bon compromis!!

Mais la même avec Eclipse et Twilight Imperium, le créateur de eclipse est un fan inconditionnel de TI mais trop long, donc il a créé eclipse + une gestion kubenbois plus poussée sur celui là. Et encore une fois entre les deux mon coeur penchera pour un TI, mais niveau timing eclipse est sorti plus souvent !!!
Il y a des jeux par manque de temps il faut faire des concessions , ça veut pas dire qu'ils sont mauvais mais avec ceux là je vais pouvoir jouer 20 fois à un jeu light et trouver facilement des joueurs et puis une fois de temps en temps je me tape un de ces monstres ludiques avec partenaire choisit et sélectionnés qui adorent ça mais sont plus rare !
FIN DU HS, désolé pardon aux familles toussa Tongue

raf qui a une ludo de 500 jeux parce qu'il aime avoir le choix ^^
Je ne suis pas certain que la population des youtubeurs Warmania, malgré tout le respect que j'ai pour eux, soit vraiment représentative. Les enjeux sont insignifiants à leur niveau et donc les tentations moindres.

C'est uniquement lorsque l'influenceur commence à récupérer de l'argent via ses vidéos que les problèmes d'éthique se posent et donc que cela se gâte assez rapidement...
(01-03-2019, 13:04)latribuneludique a écrit : Je ne suis pas certain que la population des youtubeurs Warmania, malgré tout le respect que j'ai pour eux, soit vraiment représentative. Les enjeux sont insignifiants à leur niveau et donc les tentations moindres.

C'est uniquement lorsque l'influenceur commence à récupérer de l'argent via ses vidéos que les problèmes d'éthique se posent et donc que cela se gâte assez rapidement...

On est d'accord Tongue

encore 6 mois et à moi les pu.., l'argent facile et les we aux bahamas !!!
(Modification du message : 01-03-2019, 13:33 par rafpark.)
Quand tu seras aux Bahamas, tu feras la bise à l'équipe du Warfo LOL
(Modification du message : 01-03-2019, 13:41 par Cyrus33.)
(01-03-2019, 13:41)Cyrus33 a écrit : Quand tu seras aux Bahamas, tu feras la bise à l'équipe du Warfo LOL

Il sont pas à acapulco ????

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,230 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge