Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 53254 vues

Influenceur, c'est juste le terme désignant à la base la profession de youtubeur. C'est apparu au moment où ce milieu se professionnalisait.
En gros, tant que tu ne considère pas ton blog comme un métier qui de part ses revenus doit te faire vivre, au sens stricto sensu tu n'es pas influenceur.

Et du coup, cette rémunération débouche sur plusieurs conséquences :
1 - les revenus sont essentiellement publicitaires et éventuellement par don. Donc soit tu fais du placement de produit, soit tu accueil de la pub, soit tu as un tepee. De mémoire, tu ne touches pas d'argent à présenter des figurines, il n'y a pas de pub sur ton site et tu ne demande pas d'argent
2 - pour maximiser les revenus, il est nécessaire de se constituer une nasse de consommateurs, et cela demande d'être dynamique et fédérateur sur les réseaux sociaux. Le temple possède un facebook calme et figurino-centré, n'a pas de youtube, de twitter, et ne réagit pas sur les plus gros forums du milieu.

Donc à mon avis on ne peux pas dire que tu sois un influenceur, qui est juste au final un panneau publicitaire plus ou moins créatif (alors que tu es surtout un créatif faisant des petites "pubs" de temps en temps)
Voilà !! C'est ça mon Cher Swompy !!

Et comme ça je ne suis pas un influenceur ^^

Sinon, je pense que la chaine cancer la plus stupide que j'aie jamais vue (or le cas des conneries en nombre colossal des vidéos à 2 balles comme les lopez ou les nanas t'explique comment changer de couleur tes yeux avec du jus de citron), c'est "Sympa" où un gonze se marre à moitiée en faisant peur aux gens "Si tu vois une bouteille en plastique vide orientée vers le nord par-terre, alors crie très fort car tu es en danger !!!" "les 48 signe de reconnaissance montrant que vous êtes en danger de mort dans votre quotidien" etc etc etc...

Lama fâché, c'est rigolo et tout juste récréatif mais "Sympa" c'est vraiment naze...

Serviteur,

Morikun
On parle de fig Swompy, tu peux descendre de ton cheval blanc et mettre en pause tes croisades LOL  : personnes dans le milieu ne gagne sa vie en faisant des vidéos Open the Box  :rolleyes: ...

Larousse
  • influenceur : personne ayant une grande influence sur les décideurs ou sur l’opinion
"Grande" etant évidemment lié au contexte et en proportion de la taille de la communauté dont on parle.

On alors on part du principe qu'il n'y a pas d'influencer dans notre hobby...
Juste pour aborder les influenceurs politiques : ils sont de plus en plus faucher par l'Etat et les grosses boîtes. Par exemple, l'Etat et les grosses pontes de l'agro-alimentaire ont lancé une grosse campagne de com' pour "contre-carrer" l'émergence du véganisme sur internet. C'est pas pour rien que l'on a à masse de pub à la télé depuis janvier, voir des spots avant les séances de cinéma (ce qui a coûté une blinde)
Alors qu'à tout péter il ne doit avoir que 5 influenceurs véritablement dynamique sur ce sujet, moins de 6 000 militants sérieux et pas plus de 60 000 végan en France. Il y a certes un enjeu de santé publique, mais par rapport au tabac, bon, on est loin d'un véritable problème majeur (et c'est même taxé via la T.V.A.). Et puis de là à déstabiliser le secteur en son entier ... ah et qu'au final depuis novembre, on en entend plus parler (depuis les Gilets Jaunes ?)
Ca donne une idée de la parano que les influenceurs politiques provoquent chez les dirigeants et les grosses boîtes.
[le jour où les éleveurs verront le prix de cette campagne et le pognon qui aurait pu servir à quelque chose de plus utile, il y aura un peu de colère dans l'air]

Et pareil, y'a des lois en train d'être bricolées pour censurer du contenu youtube surtout destiné à des gens y adhérant déjà. Car bon, pour tomber sur du contenu appelant à des massacres de juifs, bon, il faut déjà avoir un historique chargé de bon cookies.
(Modification du message : 05-04-2019, 01:20 par Swompy Time.)
Citation :nfluenceur, c'est juste le terme désignant à la base la profession de youtubeur. C'est apparu au moment où ce milieu se professionnalisait.

En gros, tant que tu ne considère pas ton blog comme un métier qui de part ses revenus doit te faire vivre, au sens stricto sensu tu n'es pas influenceur.

Bah ... euh ... non ? Il y a des youtubers dont c'est le métier et qui ne sont pas des influenceurs (pas de placement de produit ou, du moins, pas en rapport avec le sujet de leur chaîne).

Morikun : Pourtant Lama fâché ça fait partie des chaînes souvent citées comme cancer. Simplement parce qu'ils plagient d'autres chaînes Youtube (souvent anglo-saxonne) et se contente de remonter et ... évidemment ... de monétiser + arnaques aux cartes cadeaux google play ou amazon. En plus de relayer des préjugés et des hoax en masse.

Si tu veux un bon panorama des chaînes cancer, tu peux regarder Anthox Collaboy et ses "Chers non-abonnements" qui les "pointe du doigt" on va dire. Il y a des trucs vraiment abjects qui te ferait vomir, te connaissant. Genre utiliser ses gosses ou présenter des "pranks" vraiment dangereux.

A vos seaux à vomis ! 






Après on aime ou pas le style d'Anthox dans ses critiques :°) Moi j'aime bien le ton acide (on s'en serait douté)
Il y a des trucs vraiment abjects qui te ferait vomir, te connaissant.

O_O'

Mais ? Mais ? C'est quoi ces parents de merde ? C'est quoi ce "mâle alpha" de merde ?

[Image: FineMediocreGoitered-small.gif]


Non mais sérieux là je ne vois qu'un seul remède et ça fera du même coup œuvre de salubrité publique :

[Image: giphy.gif]


Il y a des jours où l'humanité me fatigue, mais à un point... Et y a des jours tous les jours...

Serviteur,

Morikun
Pour info, les conditions de youtube viennent de changer cette nuit. Maintenant pour pouvoir faire des lives via son tel portable, ils sont passé de 100 abonnés à .... 1000 pour pouvoir le faire !!!
Autant dire que perso c'est mort pour moi maintenant, ainsi que pas mal de potes qui tiennent des petites chaines pour faire ça peinard.

Et je ne jouerai pas ma putaclic pour y arriver qu'on se le dise, autant 100 abonnés j'ai demandé et fait un peu le "forcing" pour la déconne, là je vais pas emmerder ceux qui m'ont deja liké à tout bout de champ pour tenter d'en avoir d'autres derrière.
Aller Raf... je suis sûr que si tu mettais une petite jupette et un décolleté pour montrer tes poils de wookie tu arriverais vite à 1K abonnés...

Ils justifient comment ce changement? Trop de bande passante prise par de "petites" chaînes? Ou pour être sûr de ne pas avoir de tuerie en live et en comité restreint?
Tiens sinon j'ai averti l'Honorable Urial que son avis était fort requis sur ce topic ^^

J'espère qu'on pourra bénéficier de son point de vue sur le sujet.

Serviteur,

Morikun
Morikun : Je savais que ça te plairait :p

Citation :Pour info, les conditions de youtube viennent de changer cette nuit. Maintenant pour pouvoir faire des lives via son tel portable, ils sont passé de 100 abonnés à .... 1000 pour pouvoir le faire !!!

Autant dire que perso c'est mort pour moi maintenant, ainsi que pas mal de potes qui tiennent des petites chaines pour faire ça peinard.

Ils avaient déjà mis cette limite il y a quelques années pour la monétisation de la chaîne. Bon à l'époque j'avais déjà démonétisé la mienne depuis un moment, mais ça m'avait un peu fait mal au cul sur le principe

Citation :Ils justifient comment ce changement? Trop de bande passante prise par de "petites" chaînes? Ou pour être sûr de ne pas avoir de tuerie en live et en comité restreint?

Je pense que c'est pour assurer un meilleur contrôle et ça s'inscrit dans l'évolution de Youtube : A terme je suppose qu'ils veulent en faire un média type "télévision" ou "Netflix. Beaucoup plus pro. La gratuité sera un vivier de talents et ceux qui émergeront accèderont sûrement à un plus gros soutien. C'est tout bénéf pour eux, il n'y a pas de prise de risque.

Après Raf tu peux toujours streamer sur des plateformes de Stream (live Facebook ou le célèbre Twitch).
(Modification du message : 05-04-2019, 13:39 par Lucius Forge.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,229 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge