Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 52912 vues

(09-06-2020, 11:54)Morikun a écrit : Les employés de GW font donc de la pub en permanence pour leur boite, c'est plus ou moins grossier/subtil mais c'est donc le cas. Ça se voit mais on en fait ce qu'on en veut (je souligne, c'est tout) ^^ . Quand le mec qui était la figure de GW dans les vidéos "how to paint..." a quitté GW, la première chose de peinte qu'il a montrée était... Une fig infinity ^^
Being... Ptet une question de temps zhobby et d'ambiance ? Je veux dire c'est pas forcément non plus la peine d'aller chercher la petite bête "les employés GW ils sont obligés de faire de la pub GW sur leur temps libre avec le coutil sous la gorge" ou tout autre théorie conspirationniste.

Par exemple pour en reviendre au morpion :
(09-06-2020, 11:54)Morikun a écrit : en-tête de blog "Le hobby dans l'univers de Warhammer 40k et autres wargames"... J'avais donc posé la question "tiens ? Et les autres wargames ? Ils sont où ? Sont prévus quand ?" Et la réponse était une pirouette façon "pas pour l'instant mais peut être plus tard".
Being, avant qu'il ne rentre chez GW le garçon en peignait beaucoup déjà, par goût, mais pas que d'où sans doute le titre du blog. Entre autre des sculptures maison par exemple.
Après s'être fait reniflé le cul par le Wautour, il s'est installé là bas et passe forcément le plus clair de son temps chez eux. Y compris pour jouer. De fait, beaucoup de leur temps zhobby en tant qu'employés consiste à sculpter et peindre du GW et quand ils font un truc pour eux, being, déjà GW leur plait (c'est aussi pour ça qu'ils y sont rentrés) et vu qu'ils joueront majoritairement à ces jeux ils vont peindre les pitous qui vont avec.
Surtout que quand tu y traînes et que tu vois tout le monde dans ce trip là, l'émulation perso se fait sur du GW. Au final -sans même parler du fait que ça le ferait pas pour un employé de se pointer au ouaouammeurre ouhorlde avec de l'Infinity pour jouer et qu'on peut pas reprocher ça à GW- oui, le matis GW leur bouffe leur temps zhobby naturellement. C'est amha plus une évolution de fait, systémique, qu'une contrainte ou une envie de faire de la pub.
Et du coup la corollaire c'est que quand tu sors de cette ambiance, c'est pas forcément étonnant d'avoir envie d'aller ton biscuit ailleurs.

Pour reprendre cette analogie -sans vouloir m'immiscer dans ta vie privée mais juste par exemple- : quand tu estions jeunes tu trempais ton biscuit à droite, à gauche. Quand tu t'es maqué, tu t'es de fait mis à consacrer ton temps à une seule poule mais par choix et par conséquence d'une société à base de monogamie (et si d'aventure tu "peins d'autres figurines", en général, tu ne vas pas les exposer sous le pif de madame). D'ailleurs tu es sans doute plutôt fier du fruit de ta collaboration avec ta dame, aka tes chiards, non ? En causer te vient naturellement. Mais au moment du divorce, ya des chances que tu ailles voir ailleurs.
Ici, on est probablement sur le même schéma. Surtout que de facto quand tu vas t'installer à Lenton, tu es quand même déraciné et que tes premiers contacts vont forcément être tes collègues qui sont à la fois les gens avec qui tu passes tes journées mais aussi des gars avec qui tu partages une passion forte. Du coup, cette ambiance GW dans laquelle tu baignes t'influence forcément.

D'où mon propos : ne parler que de ça sur son blog, ça n'est pas "faire de la pub", c'est simplement le rôle d'un blog de partager ce que tu fais de tes journées. Et de fait, la conséquence fait que que tu le veuilles ou non, ton blog sur ce sujet a de bonnes chances de virer monomaniaque.
Après, en pratique ça fait une pub à GW. Mais c'est un effet de buzz.
Pour moi "les employés font de la pub" ça signifie qu'il y a une volonté sans équivoque de leur part de mettre en avant les produits pour les vendre. Ce qui n'est, amha, pas le cas du morpion qui met en avant sa passion sans forcément avoir envie de vendre ses produits.

le squat
après si tu veux me vendre un de tes chiards, faut qu'on cause du prix, si je fais une plus value à la revente de bitz, ça peut se faire
Citation : Le problème c'est quand tu as des gens qui débutent ou qui sont simplement curieux, il ne seront pas capables de voir qui est critique et qui fait de la pub. Et là le mal est fait.

Oui c'est vrai. Je vois un peu mieux la problématique dont tu parlais... Là j'avoue que je n'ai pas spécialement de solution sauf à avoir le réflexe intelligent d'aller se renseigner... Actuellement, l'info est dispo partout, suffit de chercher un peu... Mais je conviens que c'est facile de dire ça comme ça ^^'


Citation :Je veux dire c'est pas forcément non plus la peine d'aller chercher la petite bête

Ah mais c'était dit sans animosité aucune hein ^^


Citation : après si tu veux me vendre un de tes chiards, faut qu'on cause du prix, si je fais une plus value à la revente de bitz, ça peut se faire

Impossible : la perfection n'a pas de prix.

Serviteur,

Morikun
(09-06-2020, 12:38)Morikun a écrit : à avoir le réflexe intelligent d'aller se renseigner... Actuellement, l'info est dispo partout, suffit de chercher un peu... Mais je conviens que c'est facile de dire ça comme ça ^^'
Tu vois que t'avions pas compris : pour un gars qui va voir à travers la pub, tu en aura des centaines qui vont se faire chopper.

le squat
le réflexe intelligent... si c'est pas de la naïveté
Citation : soit il y a un minimum d'objectivité nonobstant la pub ou le placement de produit, soit ce n'est qu'un artifice qui en général ne résiste pas à quelques minutes de visionnage non ? J'ai vu une fois une nenette sexy espagnole présenter la nouvelle boite de base de Necromunda... Ben à part des "whouaou" "maravillosa" "muy bien" "awesome"... Il ne restait plus grand chose à part ses sourires et ses tatouages et j'aurai pu tout aussi bien aller sur le site officiel de GW ^^

A noter aussi un truc que vous passez complètement sous silence : Il y a aussi des gens qui ne présentent QUE des trucs qu'ils aiment. C'est pas de la figurine mais je prends l'exemple du Chef Otaku qui parle de manga et qui a une rubrique "Les lectures du Chef" : Des gens lui ont reproché d'être toujours positif dans ces présentations, il a répondu brièvement qu'il recevait des tonnes de bouquins de la part d'éditeurs vu son rôle mais qu'il décidait de ne présenter que ce qui lui plaisait, à lui.

Je pense que dans une certaine mesure, Morikun est un peu pareil (à la différence qu'il ne reçoit pas une tonne de produit qu'il ne review pas) : Il accepte de présenter des produits qui lui plaise et dont l'éthique lui convient. Peut-être que je me trompe, n'hésites pas à me corriger.
(10-06-2020, 14:14)Lucius Forge a écrit :
Citation : soit il y a un minimum d'objectivité nonobstant la pub ou le placement de produit, soit ce n'est qu'un artifice qui en général ne résiste pas à quelques minutes de visionnage non ? J'ai vu une fois une nenette sexy espagnole présenter la nouvelle boite de base de Necromunda... Ben à part des "whouaou" "maravillosa" "muy bien" "awesome"... Il ne restait plus grand chose à part ses sourires et ses tatouages et j'aurai pu tout aussi bien aller sur le site officiel de GW ^^

A noter aussi un truc que vous passez complètement sous silence : Il y a aussi des gens qui ne présentent QUE des trucs qu'ils aiment. C'est pas de la figurine mais je prends l'exemple du Chef Otaku qui parle de manga et qui a une rubrique "Les lectures du Chef" : Des gens lui ont reproché d'être toujours positif dans ces présentations, il a répondu brièvement qu'il recevait des tonnes de bouquins de la part d'éditeurs vu son rôle mais qu'il décidait de ne présenter que ce qui lui plaisait, à lui.

Je pense que dans une certaine mesure, Morikun est un peu pareil (à la différence qu'il ne reçoit pas une tonne de produit qu'il ne review pas) : Il accepte de présenter des produits qui lui plaise et dont l'éthique lui convient. Peut-être que je me trompe, n'hésites pas à me corriger.

Hé bien... je viens de publier à l'instant une review sur la V2 française de Bushido faite à la demande de Ramstag Store...

Quand on connait le méga passif du projet de la V1 de Bushido notamment ici... Je vais vous laisser en prendre connaissance si bon semble... ET je mesurerai pleinement dans vos commentaires si j'ai su faire preuve de tout l'objectivité possible compte tenu du truc ^^'

Pour le reste, il m'est arrivé de faire la critique de trucs qui me plaisent déjà à la base... Mais aussi de trucs dont je n'avais a priori aucune opinion avant qu'on vienne me chercher.

J'ai dernièrement refusé de faire la review d''aérographes car je ne peux tout simplement pas chez moi... Mais je vais vous proposer d'autres trucs sympa plus tard ^^

Je précise cependant que je ne croule pas sous les demandes de critiques (j'ai environ 1-2 demande tous les deux mois).

Serviteur,

Morikun
On en parlait ailleurs sur la création vidéoludique, voici un petit exemple d'à quel point la production de vidéos peut-être chronophage !



Ce tuto fait 1 minute et 26 secondes, il m'a pris dans son intégralité (du début de la production jusqu'à la réalisation de la miniature) 6 heures. J'ai eu un souci de flou, c'est le LED-ring installé sur mon APN qui a fait bouger le focus :/

- Installation du "studio" : J'ai pas un studio dédié donc il faut faire de la place et installer tout
- Tournage : Plusieurs prises, même pour un tout petit tuto comme ça (3 prises pour l'introduction / 5 prises pour la présentation des produits / 1 prise pour l'explication). Il vaudrait mieux que j'enregistre le son à part .... Sale habitude que j'ai.
- Montage : Découper toutes les prises ratées, retirer les "euuuuh", mettre les enveloppes audio, accélérer certaines parties, retoucher la vidéo, ajouter les animations, les insertions, etc etc ....
- Réaliser la miniature

A l'écrit ça me prendrait un bon gros 10 minutes je pense LOL Après, pourquoi ne pas le faire à l'écrit ? Parce que j'aime la vidéo et parce que certaines choses se montrent mieux en vidéo qu'en photo (ce n'est pas le cas ici). Là c'était un exercice pour me remettre dans le bain, mais il faudra bien que je garde en tête cette composante temps qui met une pression assez dingue.
Ouf il était temps:
C'est quoi "un influenceur" :
La vidéo ne fonctionne pas.
Modifié !
C'est un bon "Un créatif" Smile

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 9,227 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge