Que faut-il savoir avant de monter une armée ?

43 réponses, 22232 vues

Plutôt med-fan donc plutôt Bélier, catapultes, trébuchets, tours de siège, peut-être bombarde à la limite mais pas du canon ou du char à vapeur.
Oui la liste je savais mais je demandais comme les machines c'est peu commun à cette échelle, y a peu de fabricants du coup je fais l'économie de me taper toute la liste Tongue
Alors, il y a des trébuchets chez Norba https://www.norbaminiatures.com/es/breto...-real.html et MOM Miniaturas https://www.momminiaturas.com/miniaturas...le%C3%B3n/ , quelques bombardes chez First Corps aussi https://1stcorps.co.uk/product-category/...artillery/
Astuce pour gérer plus facilement et mieux visualiser la fatigue en jeu: utiliser des d4 de jeu de rôle (si possible avec le chiffre sur le sommet de l'arête, pas à la base, c'est plus lisible). Un dé bien contrasté par référence sur la table.

Comme ce type de dé est en plus très stable de part sa forme pyramidale, il y aura moins de bazar sur la table Wink . A placer à l'avant de son unité pour faire bonne mesure ou sur le socle.

L'essayer, c'est l'adopter.
(Modification du message : 18-08-2019, 19:02 par Jalikoud.)
Pas con, Jean-Pierre... limite intelligent même LOL
Plus sérieusement, merci pour l'idée Wink
Merci.

Par contre trouver un bundle où il n'y aurait que des d4 (comptez-en 9 grand max à SAGA par camp), c'est pas si évident dans le commerce traditionnel mais on en trouve à l'unité sur des sites comme tout pour le jeu, dés en folie, diceshop, etc... pour pas très cher (comptez environ 10-15 boules les 10 dés port compris).
(Modification du message : 18-08-2019, 19:45 par Jalikoud.)
Ah oui c'est une très bonne idée !

Une conaissances à aussi fait des socles avec 1 à 4 crânes, que tu remplacés au fur et à mesure. C'est très stylé sur la table.
(18-08-2019, 21:05)Sceptik le sloucheur a écrit : Ah oui c'est une très bonne idée !

Une connaissance a aussi fait des socles avec 1 à 4 crânes, que tu remplaces au fur et à mesure. C'est très stylé sur la table.

Bonne idée Smile . Il avait acheté le pack de crânes de chez GW ? Voilà de quoi le rentabiliser.

Puisqu'on en est à causer matos annexe... J'ai souvent vu de jolies gabarit gravés SAGA en bois, notamment chez les Anglais, parfois en forme d'armes (la réglette de portée moyenne ressemblait à un gladius romain) mais pas moyen d'en trouver la provenance. Vous savez où on pourrait en acheter ou en faire fabriquer ?
Au pire, n'importe quelle baguette de bois tendre coupée à la bonne longueur et polie fait l'affaire (c'est ce que j'utilise avec la lettre correspondant à la portée ajoutée en pryrogravure).
(Modification du message : 21-08-2019, 23:51 par Jalikoud.)
Une question qui revient de temps en temps :

Peut-on faire s'affronter une armée historique contre une armée fantastique ?

Après plusieurs parties, oui, on peut. Cela fonctionne même bien, à condition que le joueur historique joue avec autant de points que le joueur fantastique, bien sûr. A voir ce que ça donnerait en environnement 'dur' pour ceux que ça intéressent (ceci dit, je doute très fortement qu'un tournoi 'multivers' ait lieu un jour, même dans une optique de déconne ou de détente...je connais par exemple une personne qui a essayé de jouer des nains en tant que Vikings dans un tournoi histo, tout en WYSIWYG = 'NO CAN DO ! mon bon monsieur' et une autre qui a voulu aligner quelques bretonniens en tant que Carolingiens ou Normands = 'alors non, ça, ça va vraiment pas être possible' qu'il a dit l'organisateur du tournoi quand elle l'a contacté pour lui demander la permission au préalable Confused ).

Je ne l'ai pas fait assez souvent et avec un échantillonnage assez grand pour identifier de très francs déséquilibres, même si les capacités SAGA historiques avancées ont tendance à être (parfois nettement) plus puissantes que celles des plateaux fantastiques...mais il faut également dire que les sorts des sorciers correspondent souvent à des mini-capacités SAGA avancées.

Notez que le niveau respectif des joueurs y est sans doute pour quelque chose : au club, on a un joueur Viking/Jomsvikings/Russ Païen qui les pratique depuis... la première édition au bas mot ? Il a ouvert plusieurs armées fantastiques à une seule main sans forcer sauf quand vraiment les conditions de victoire induites par le scenario n'étaient pas du tout à son avantage (jouer défensif avec les Vikings n'est pas l'idéal par exemple).
(Modification du message : 07-03-2020, 19:00 par Jalikoud.)
Oui à mon avis c'est largement déséquilibré en faveur de l'historique...
C'était bien précisé avec la seconde édition, les listes sont équilibrées par suppléments...
Impossible que ton joueur qui joue depuis la première édition ne s'en soit pas rendu compte...
Perso je compte jouer mes vikings en horde avec qq figs d'ogre de géants et un sorcier
(17-05-2019, 14:39)Cyrus33 a écrit : Restrictions selon les plateaux , je ne mentionne que les éléments prégnants :
- Grand Royaume : 1 monstre max, une seule unité de créature. Les héros peuvent être montés sur monture ailée, une seule machine de guerre. En plus du lieutenant, vous pouvez embaucher jusqu'à deux paladins.
- Seigneur de la nature : deux monstres max, pas de machine de guerre.
- Légion des Morts : un monstre max, une unique machine de guerre de type statique. Leurs levées sont des unités de décérébrés (20 figs).
- La Horde : un monstre max, une unité de crétaure max (créatures volantes interdites), une machine de guerre (pas de machine de guerre volante), peut jouer jusqu'à deux chars de guerre.
- L'Outremonde : la liste la plus restrictive. Pas de levée ni de machine de guerre. Trois monstres max, deux unités de créature max. La plupart des personnages et piétons peuvent être ailés.
- Les peuples souterrains : Un monstre max, une unité de créature max (pas de créatures volantes), deux machines de guerre max. Attention seul le seigneur et les gardes peuvent être montés.
Coucou!
Petit correctif par rapport à ce qui est écrit sur la première page de ce fil.
La Horde et les Seigneurs de la Nature n'ont pas de limite pour les "Créatures monstrueuses" ce qui permet de monter des armés d'Ogres, Trolls, Minotaures, Wolfens...
(Modification du message : 09-07-2020, 15:32 par isma-33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La classicisme med-fan ou comment monter une armée "traditionnelle" ? Cyrus33 69 16,934 25-10-2019, 22:48
Dernier message: Jalikoud
  Monter une armée avec les figurines de "A song of ice and fire" (CMON)... Nekola 5 2,152 01-09-2019, 00:04
Dernier message: Marduck