Imprimante 3D résine (SLA)

147 réponses, 37132 vues

(30-06-2021, 19:22)Aerthrandir a écrit : Ui, mais s'il y a d'autres promos à 380 € comme évoqué par Jojogeo, je suis moult preneur Smile

honnêtement jamais vu une saturn a ce prix là! pendant le Black friday?
Moi non plus, jamais vu et si tu attends ça, à mon avis, tu risques d'attendre longtemps.
(30-06-2021, 19:22)Aerthrandir a écrit : Ui, mais s'il y a d'autres promos à 380 € comme évoqué par Jojogeo, je suis moult preneur Smile

Si tu tournes sur FB (il me semble qu’il y a aussi un site dédié) Wink

Sites offres 3D

Actuellement apparemment la mars pro à 90€, la Ender3 V2 à 200€, etc
(Modification du message : 01-07-2021, 13:16 par jojogeo.)
Faut pas oublier que la Saturn est sortie que depuis un peu plus de 4 mois, c'est encore très récent
(01-07-2021, 19:27)BananeDC a écrit : Faut pas oublier que la Saturn est sortie que depuis un peu plus de 4 mois, c'est encore très récent

Yep là sur Ali je vous la MonoX d’anycubic et pareil dans les 460€, et tout comme elegoo, ils ont sorti leur wash&cure éponyme dans les 180€ .
Tiens, j'ai une question technique qui me chatouille :

@Appolo avait dit il y a un moment que la résine utilisée pour nos impressions 3D n'était pas de la même qualité et/ou n'avait pas les mêmes propriétés que la plupart de celles que les fabricants de fig utilisent. Et elle vieillirait aussi plus mal.
Je ne remets pas en doute ses propos vus qu'ils travaillent dans le domaine de la joyeurie et de la diamantaire. Le domaine utilise très souvent de la résine. C'est quelque chose que j'ai souvent lu aussi sur des groupes anglophones mais d'autres nuançaient cela en expliquant que pour un usage de particulier, cette infériorité du matériau ne portait pas à conséquence.

Donc deux questions (et pas une seule Wink ) :

1) Est-ce que c'est avéré ?
2) En quoi cette ou ces résines seraient moins bonnes que les autres ? Qu'est-ce qui les différencie ? Vous pouvez rentrer dans les détails techniques Smile.
(Modification du message : 02-07-2021, 19:52 par Jalikoud.)
Ce n'est pas le même type de résine : celles pour les figs c'est de la résine de coulée (souvent bi-composante), pour les imprimantes c'est de la résine qui polymérise aux UV (mono- composante). Il existe de très nombreuses résines, de différentes natures (époxy, polyuréthane...) en coulée, et de nombreuse résines UV existent aussi. Celles que l'on trouve pour nos figs sont souvent de 2 types : "normale" ou "ABS-like". la normale est très fine, fait de très belles figs mais est cassante/fragile. L'ABS-like est plus résistante et aussi plus souple, elle a l'avantage de pouvoir se travailler (perçage, etc) alors que la normale, non (ce qui rend les conversions très difficiles avec cette dernière. C'est la plus utilisée car moins chère que l'ABS-like. De nombreuses résines UV pour les modélistes et leurs imprimantes 3D sont en cours de recherche. D'ailleurs tout explose à très grande vitesse, les imprimantes 8K c'est pour l'an prochain (y a déjà des KS d'ailleurs).
Exemple de résine en KS, en ABS-like (qui deviendra probablement la nouvelle norme à l'avenir pour nous les modélistes)
https://www.kickstarter.com/projects/atl...ref=ctu016

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  imprimante résine premier prix ? FAM 13 2,870 09-02-2023, 00:24
Dernier message: sneazzy95