Sondage : Pensez-vous que c'est un projet où vous pourriez en être ?
Oui je veux mettre mes couilles dans votre tiroir
pour une quarantaine d'€
pour 40 à 50 sous
j'ai envie de casser mon cochon pour les koalas, alors plutôt 50 à 60€
[Voir les résultats]
 
 

'mania se mobilise pour l'Australie

27 réponses, 5804 vues

Il n'y aura que des figurines ou des fichiers STL aussi ?
(05-02-2020, 13:55)Jerreck a écrit : Il n'y aura que des figurines ou des fichiers STL aussi ?
Tieng, je ne crois pas qu'on a abordé cette question.


le squat
botteur en touche
Arf...

C'est une putain d’idée et je vous salut bien bas pour l'avoir eu. Maintenant je vais faire le gros-gros chieur mais je pense avoir toute légitimité a le faire: pourquoi ce choix?

La situation est dramatique en Australie certes, mais l'Australie a largement les moyens financiers pour faire face a cette catastrophe. Ce qu'il manque en Australie ce n'est pas de l'argent, c'est de la volonté (comme chez vous d'ailleurs). L'Australie est un des pays les plus riche au monde. La richesse par habitant a été multiplié par 4 ces dernières années (notamment a travers des boites privées qui sont venus pillées les ressources du sud-est asiatiques, mais ce n'est pas le propos).
Au jour d'aujourd'hui, le seul moyen que les choses changent en Australie ce serait que les Australiens sortent de leur bicoques pour demander a leurs régulateurs de réagir. Aujourd'hui a Melbourne c'est 15 000 a 20 000 personnes dans la rue pour les manifs du climats Undecided (une ville de 10 millions d'habitants ).

Et puis du point de vu conservation et biodiversité, donner 70 euros au WIRES aujourd'hui c'est comme pisser dans un violon simplement parceque c'est du court terme et qu'il faut vite passer la vitesse supérieure. Dans l’hypothèse même ou y'aurait suffisamment de budget pour sauver ces animaux il n'y a pas de volontés étendues en Australie pour empêcher que cela se reproduise.

Du coup pourquoi faire une levée de fond pour l'Australie et pas pour un projet localisé proche? Un truc dans lequel les Warmaniens pourraient vraiment s'investir et peut être même autrement qu'en filant 60 boules? C'est pas comme si en Europe aujourd'hui l'urgence climatique n’était pas aussi une actualité. Tous les jours a midi en France vous avez l’émissions Carnet de Campagnes sur Fr Inter qui liste des initiatives.
Vous avez tout en France, y compris une certaine transparence (qui en Australie va vérifier si vos 60 balles servent a sauver un Koala ou payer grassement un CEO?): utiliser en priorités ces ressources!

Je vais vous donner un exemple très concret.
La semaine dernière je suis partis faire une levée de fond pour un tout autre sujet sur un marche local. A cote de nous des Australiens du Rotary venu faire une levée de fond pour l'Australie. Un truc assez opaques donc.
On était a deux pas, littéralement, du Mékong ,le 12e fleuve au monde, qui a nourris des civilisations depuis 6000 ans min et qui est en train de littéralement crevé (et dont tout le monde se fout largement, les raies, les poisons géants, c'est moins glamour que les opossums). Malheureusement la sécheresse touche aussi des pays autrement plus pauvres.

Imaginez quant même : des gens vont culpabiliser au point de prendre sur leurs temps et leurs argent pour faire une levée de fond pour aider le pays le plus riche du monde en face de poison mourant le ventre a l'air dans un des pays les plus pauvres (techniquement c'est le Laos). On en est la quant même Huh
Ne me dites pas que ces ressources ne serait pas mieux utilisés a tenter de sensibiliser les visiteurs a la catastrophe écologique qui se passe a 300 m dans leurs dos Confused ?

Bref, vous l'aurez compris, moi ça me rend fou. Donner des sioux c'est bien mais rien n’empêche de le faire de manière raisonnée, notamment quant il s'agit de créer une planète plus raisonnable.

Je m'excuse de jouer les trouble fêtes et je n'interviendrais pas plus sur ce fil car je respecte beaucoup cette initiative (donc les insultes faites les passer en Mp pour ne pas polluer plus LOL )
(Modification du message : 05-02-2020, 17:03 par DV8.)
Lol, ce cassage d’ambiance.

Mais nous on veut les figs de koala armés jusqu’aux dents
Perso, je ne veux pas hiérarchiser les combats à mener pour la défense de l'environnement (ou pour, de manière générale, le bien commun - lisez Murray Bookchin - , c'est un vaste sujet, je n'ai pas le temps de développer et ce n'est pas le lieu).
Tous ces combats sont bons à mener si ça fait avancer les choses... et le fait que je me sois investi dans celui-ci au sein de l'équipe de Warmania ne veut pas dire que je ne fais ou ne ferais rien à côté à titre personnel.
(Modification du message : 05-02-2020, 18:09 par Cyrus33.)
Juste pour donner un avis perso :
(05-02-2020, 16:37)DV8 a écrit : La situation est dramatique en Australie certes, mais l'Australie a largement les moyens financiers pour faire face a cette catastrophe. Ce qu'il manque en Australie ce n'est pas de l'argent, c'est de la volonté
(05-02-2020, 16:37)DV8 a écrit : simplement parceque c'est du court terme
C'est du court terme et de l'immédiat, oui.
Pourquoi ? Parce que l'argent en Australie, quand il sera débloqué, il n'ira pas particulièrement aux koalas. Et que les efforts et la volonté -si tant est qu'ils sortent un jour-, ils passeront sous le pif des autres bestioles. Alors tout simplement, oui, c'est pas un effort visant à améliorer la situation globale mais à mon sens, ça n'enlève rien à un besoin urgent et pressant (non, pas celui là) et à la nécessité d'une immédiateté d'action.
En l'occurrence, si les mecs de wires ne sont pas des enflés qui vont se tirer avec le pognon, ya de bonnes chances qu'il serve, cet argent. Si ça n'est pas aujourd'hui pour ces incendies ça sera plus tard. C'est sans doute pisser dans un violon à l'échelle globale et d'un point de vue "long terme" mais avec une vue plus locale, court terme et limité, yen a aussi besoin là de cet argent.
L'idée n'est pas d'enlever des moyens au solutionnement du problème de fond mais de parger à une urgence en espérant que ce problème de fond soit réglé plus tard. Parce que même si on fout des sous et des efforts pour attaquer à bras le corps le problème global, ça ne va pas donner des moyens aux mecs qui vont récupérer/soigner/faire boire les bestioles dans le bush là maintenant de suite. AMHA les deux ne sont pas à opposer, idéalement il faudrait aller dans les deux sens plutôt que de les opposer.

Là, en l'occurrence, on est pas en train de taper les Laosiens qui regardent le Mekong moisir et ont du mal à manger. On échange des gurines contre un peu de sous à des mecs qui ont de toute façon une addiction à la résine et achèteront quand même des pitous. Autant qu'ils achètent ceux-ci avec un peu de sou qui sera possiblement utile même si ça n'est une solution pérenne, non ?
Je ne pense pas que qui que ce soit dans le projet ai eu l'idée ou l'envie de diminuer les moyens à d'autres actions, c'est pour ça que ça n'est pas un appel aux dons mais une boite de gurines avec tout le monde qui y va de son petit effort : c'est un truc "en plus". Libre aux gens qui achètent la boiste de filer du temps ou de l'argent ailleurs, oeuf corse. Mais en l'état, je ne vois pas de raison d'opposer ce projet à d'autres.
Aveux dire, pour jouer aussi le trouble-fête : est-ce que parce que le cancer est un problème global et que la recherche contre a besoin de moyen on doit pour autant arrêter de traiter les malades et filer ces budgets à l'ARC sous prétexte que de toute façon ces gens vont mourir dans tous les cas et que c'est pisser dans un violon que de les soigner ?
C'est un merdier sans nom et ya besoin d'argent des deux côtés de la lorgnette, tout simplement : si les gens préfèrent filer leurs sous à une asso locale plutôt que pour nos gurines, on ne va pas chouiner. S'ils veulent faire les deux, c'est tant mieux. Bon, Egill, lui, va râler que les pauvres sont tondus par les deux bouts de la chandelle à lait alors que les riches s'en tamponnent le coquillard. Mais ça on n'y peut pas grand chose.

Bref, ya pas de raison de ne pas profiter de la visibilité qu'offre l'Australie par rapport à d'autres problèmes pour essayer d'apporter un peu d'eau au moulin, que ça soit à court ou long terme, à mon sens, c'est toujours positif de foutre le doigt des gens dans l'engrenage.
Après on peut lancer une boiste de pitous pour le Mekong. Ou pour la pose de cendriers dans les rues de trifouillis les oies pour éviter que tous ces filtres de merdre atterrissent dans l'océan (et pour payer des petites mains qui ramassent les mégots parce que les gens continueront à les foutre par terre). Ou pour n'importe quel projet. Mais j'ai peur que ça fasse moins recette.
Du coup, question : est-ce que parce qu'un projet a plus de chance de récolter il faudrait s'en priver au profit d'un possiblement plus méritant (et encore, chacun verra midi à sa porte, râler contre les pouvoirs en place c'est une chose mais la gueguerre des assos...) qui récoltera moins ? On fait une dissert là dessus ?

le squat
m'enfin, vous voyez
(toujours pas d accent, desole)

Je viens d une ecole ou les eleves ingenieurs doivent a la fin de leur cursus monter/rejoindre un projet de developpement dans un pays du Sud. Generalement, un projet qui touche a des problematiques d ecologie, d environnement, d education ...
Et chaques annees c est la grosse panique pour obtenir le financement : le probleme de bosser avec des ONG et des assos, c est qu elles payent rarement les billets d avion, tres onereux pour aller tres, tres loin.
Et puis vu qu il y a une grosse dizaine de projet, ca permet de choisir qui aider et qui ne pas aider.

Quitte a financer un truc, pourquoi pas ce genre de truc ? C est transparant, a la fin ca permet de constater concretement les choses qui ont ete faite pour pouvoir eventuellement reconduire l annee d apres ...
(05-02-2020, 15:03)la queue en airain a écrit :
(05-02-2020, 13:55)Jerreck a écrit : Il n'y aura que des figurines ou des fichiers STL aussi ?
Tieng, je ne crois pas qu'on a abordé cette question.


le squat
botteur en touche
J'osais pas le suggérer mais ca me parle aussi !
L'idée est intéressante. Mais aider l'Australie, dans mon esprit, ce serait un peu comme aider la Californie.
Ce n'est qu'un ressenti personnel et certainement très con, mais je ne me sens pas super motivé par ça...
Désolé
Mais est-ce que tu es motivé par des figs de koala prêt à se battre pour l’imperium?