Sondage : Pensez-vous que c'est un projet où vous pourriez en être ?
Oui je veux mettre mes couilles dans votre tiroir
pour une quarantaine d'€
pour 40 à 50 sous
j'ai envie de casser mon cochon pour les koalas, alors plutôt 50 à 60€
[Voir les résultats]
 
 

'mania se mobilise pour l'Australie

27 réponses, 5793 vues

Je suis assez d'accord sur le fond avec DV8 et Mehapito.

Cependant, "l'Australie" est un pays riche effectivement. Mais comme le dit DV8, les pouvoirs publics là bas et une grosse partie de l'opinion semblent se soucier comme de leur première chemise de ce problème.

Mais y en a quand même qui essayent de faire quelque chose pour pallier à l'urgence, et ce sont peut-être eux qui ont besoin de moyens supplémentaires. Alors oui, pallier aux manquement des pouvoirs publics (et des populations) de l'Australie avec nos faibles moyens semblent quelque peu dérisoire et déplacé. Mais est-ce pour autant une raison de laisser ces bestioles dans l'état où elles sont et les gens qui souhaitent les aider sous prétexte que c'est un pays riche. Que justement des aides étrangères soient nécessaires dans un pays qui a autant de moyens peut amener à une forme de prise de conscience.

Autre exemple: y a longtemps, j'ai participé à une campagne d'aide humanitaire (ponctuellement et très modestement)... à destination des EU. Il s'agissait d'aider des réserves indiennes, certaines étant de véritables bouts de tiers monde complètement délaissés et oubliés. Ca peut paraître complètement absurde d'envoyer de l'aide dans la première puissance économique mondiale, mais le fait est que des gens crèvent la gueule ouverte dans un désespoir total dans ces endroits, doit-on les oublier en leur disant "démmerdez vous avec votre gouvernement pété de fric" qui dans les faits n'en a pas grand chose à carrer.

Bref, y a quand même moyen de nuancer en ne réfléchissant pas en termes d'Etats (dont les actes et décisions n'impliquent pas l'accord de l'ensemble des individus qui les composent, loin de là).

Dans le cas qui nous occupe, je pense que veiller à une transparence totale sur la destination des fonds (que ça finisse bien entre les mains des gens qui en ont vraiment besoin et qui vont les utiliser pour pallier à ce problème) me semble fondamental.
(Modification du message : 05-02-2020, 19:52 par Egill.)
Faut pas trop vous prendre la tête non plus en débat philosophico-humanitaro-écologiste...

C'est une idée qui a été lancée: récolter des fonds pour la faune australienne touchée par les incendies. De là, les modos motivés ont lancé l'organisation d'un truc qu'on vous présente, pour dimensionner le bouzin.

Il s'agit pas de donner "pour l'Australie", mais pour sa faune.
On peut considérer que l'Australie est un pays riche. La France aussi, et ça empêche pas de donner au Téléthon ou au restos du cœur alors qu'on peut là aussi penser raisonnablement que ça serait le boulot des pouvoirs publics.

On peut aussi juger qu'il y a d'autres causes plus importantes. Ou de meilleures façons de donner. J'ai envie de dire, oui, c'est vrai. Mais dans ce cas là, si il y a une autre cause que vous trouvez plus légitime, ou à laquelle vous êtes attaché, ou si vous avez une autre idée, faut vous lancer. Vous trouverez surement une équipe pour vous aider à mener à bien un autre projet, et plein de gens prêt à vous soutenir.

Alors, pour résumer:
Oui, c'est du court-terme.
Oui, l'Australie pourrait se démerder toute seule.
Oui, on pourrait filer du pognon à une autre cause.

Mais bon, en l’occurrence, l'action qui vous est proposée, c'est d'acheter quelques figs pour reverser des bénéfices à Wires.

Si vous pouviez essayer de pas faire dévier ce sujet en discussion en concours de la plus grande misère, ça serait bien.

Un "Non, parce que je préfère soutenir machin" sera une réponse beaucoup plus appréciée qu'un "Mais pourquoi vous faites ça, alors que vous pourriez faire ceci?".

Essayez de rester constructifs, merci.

NB: Les remarques sont pertinentes, hein. Mais c'est pas le sujet (ni le moment vu l'état d'avancement du projet).
Pas mieux que Bouli' et Egill. Les Australiens, ils peuvent globalement se débrouiller sans moi, c'est sûr. Cependant, dans le tas, certains essaient d'aider les pauvres bestioles qui n'ont rien demander et qui voient leur habitat cramer et eux crever. Des personnes aident ces animaux, je me dis que je peux aider ces personnes. Et comme dit au-dessus, c'est pas parce que je donne / participe à ce projet que je ne vais pas donner / faire un effort / flier un coup de main à côté (genre Surfrider Foundation).
N'aller pas chercher plus loin. C'est un geste de solidarité désintéressé. Et quelque part, ça me rend triste que l'on débatte sur ce type d'acte...
(Modification du message : 05-02-2020, 20:46 par Cyrus33.)
Je le redis, ce projet est une bonne idée. J'expliquais simplement pourquoi, personnellement, je n'y participerai pas. Il me semblait que ça faisait partie de la demande initiale du Chat.
[Image: tenor.gif?itemid=8371007]


Notez bien que perso, je ne l'ai pas ramené sur une aide financière éventuelle sur les victimes de Fukushima hein...

De façon constructive, je pense qu'il vaut mieux se tenir à une réponse courte et concise sur la proposition qui est faite : filer un coup de main (ou pas) à une assoc' en faveur des koalas. Point.

Si ça plait, tant mieux ; si ça ne plait pas, tant pis. Inutile d'en coller des caisses dans un sens ou dans l'autre et si vraiment ça en révolte/dérange/interpelle/étonne certains, soit ils ne prennent pas part au truc ou alors ils formulent leur propre proposition.

Je trouve certaines interventions un peu "inopportunes" mais heureusement qu'on est suffisamment raisonnables pour débattre (mais faisons le pour faire avancer les choses, pas pour faire du vent. Pour ça, il n'y a qu'à s'adresser à notre gouvernement ^^').

Serviteur,

Morikun
(05-02-2020, 19:47)Ragnar a écrit : Mais est-ce que tu es motivé par des figs de koala prêt à se battre pour l’imperium?

J'ai vu plein de bestioles sympathiques chez Darksword miniature Smile

[Image: v_7999_f2_p.jpg]

https://www.darkswordminiatures.com/shop....html?p=16
@"Morikun"

Je ne trouve pas qu'il y ait une ambiance de merde: personne s'est insulté, personne est monté dans les tours.

C'est juste normal (et sain!) de ne pas être d'accord sur tout (et ce qui nous paraît évident ne l'est pas pour d'autres, chacun a ses évidences), ce qui serait anormal serait de ne pas pouvoir en débattre. Et précisément, c'est intéressant de croiser des points de vue sur ce genre de sujet, ça permet d'élargir ses perspectives (même si on est pas d'accord), de prendre des sujets sous un angle qu'on avait pas forcément envisagé avant.
Egill, l'image, c'était une blague ^^

Pour le reste, en revanche, je maintiens. Il y a manière et manière de présenter les choses.

Serviteur,

Morikun