Peindre une figurine : quel processus ?

23 réponses, 4682 vues

Je pense de plus en plus que c'est une erreur de décaper une figurine, à part cas très particulier (genre figurine rare avec peinture à la truelle vraiment épaisse qui bouche les détails, ou sous-couche ratée de chez ratée).

Souvent un simple passage à l'aérographe pour ceux qui en ont ou simplement peindre par dessus une couche de couleur neutre suffit à repartir d'une bonne base.

J'en ai décapé pas mal, pas autant que d'autres sans doutes, mais assez pour me rendre compte de la perte de temps et d'énergie que ça représente. J'en arrive à largement préférer racheter la figurine en question plutôt que de devoir la décaper...
Citation :Je pense de plus en plus que c'est une erreur de décaper une figurine, à part cas très particulier (genre figurine rare avec peinture à la truelle vraiment épaisse qui bouche les détails, ou sous-couche ratée de chez ratée).

Parfaitement d'accord. Souvent une sous couche aéro voire bombe suffit. Des fois c'est difficilement contournable (typiquement c'est quasi obligatoire pour des figurines qui ont été lasuré)
Comme dit Minus, j'ai suffisamment partagé de trucs ici et la pour que ça ne soit plus un secret et je dirais qu'au final cela intéresse peu de monde.
Du coup je réduirais a deux "trucs" que je fais, que je n'ai certainement pas inventé, mais qui sont plus rarement partagé sur le nainternet:

  1. - je fabrique ma "contraste" directement sur ma palette en utilisant comme medium de la lasure acrylique incolore
  2. - j'utilise comme pigment pour vieillir, parfois directement durant la peinte, du joint de carrelage en poudre

Le deuxième principalement car je l’achète en pack de 250 gr et que chez moi ça se trouve dans n'importe quel coloris chez n'importe quel quincaillier. Bizarrement chez vous ça coûte bonbon et ça se vend en pot de 1kg donc autant utiliser du pigment Sennelier...
tu parles de joint à carrelage ou de pigment du batiment ?