Mantic - News : les erratas récents

19 réponses, 3667 vues

La double page d'errata de rééquilibrage du clash of kings 2021, telle que contenue dans le supplément Rift of Halpi.

[Image: hekd.jpg]

[Image: d82g.jpg]

Moins d'unité irrégulières chez les elfes, c'est une bonne chose car il était difficile (et coûteux) de débloquer des slots chez eux.
Je ne suis pas assez pointu sur le jeu pour déterminer de l'impact des autres modifications (il y a des changements qui relèvent de l'équilibrage pur parce que la référence était un poil forte en l'état ou bien de réajustement car trop chère pour ce qu'elle faisait).

Commentaire en vidéo (et en français Wink :

(Modification du message : 15-10-2020, 00:13 par Jalikoud.)
Moui ... pour les elfes on verra juste plus de doublettes de Drakes, mais ça changera fondamentalement pas le jeu ni les listes. Les Gladestalkers c'est cool mais vu le prix autant prendre des cavaleries de la brise argentée : Pour 25 petits points tu as +4 tirs / +1 DEF / +4 vitesse / Agile. A côté de ça tu perds Avant-coureur (avec VIT10 tu t'en fous pas mal), éclaireur (moué) et élite au corps à corps. Tu perds aussi 6ps de portée. Là encore avec le mouvement de la cavalerie ... Je dis pas que ça n'aura aucune utilité, mais la DEF3+ qui signifie de se faire retourner par tous les régiments du jeu, pour une unité de tir dont le but est de s'avancer, ça va être compliqué. Sans agile les prises de flanc et de dos sont plus difficiles
Les chars personne ne les joue et ça ne va pas changer. C'est juste cool pour les Drakes en fait.

Par contre je vois les nains qui gagnent une aura Élite (tir) et Motivation sur les fusiliers des gardes de fer .... ça calme. Coucou les Régiments qui tire à 5+, élite, Perforant 2 pour 150pts. Les elfes font vraiment bidons à côté. Même la Horde (voire la doublette de Horde) devient impressionnante malgré le 5+. Franchement on comprend que les archers elfes tirent à 5+ parce que c'était vraiment trop fort avant. Par contre une baisse de point aurait été la bienvenue ....
Moi je trouve ça dommage pour les drakons car ils vont être spammés, ils auraient du prendre n'importe quelle unité sauf celle ci à mon avis. Pourquoi la brise argentée par exemple ?
Les arbres (chasse, guardiens) je comprends un peu car on peut penser que ce ne sont que des alliés et qu'on va plus les trouver dans une armée elfes sylvains.
Rien pour les Varangur, dommage, pourtant l'armée à pris une bonne claque en V3.
Tu as dur Reldan, ils ont un peu pensé aux Varangur quand même : les Night Raiders ne sont plus irréguliers Tongue . C'est certainement ce dont la faction avait désespérément besoin.

Il y a un nouveau héros légendaire par la plupart des factions.

Je vous mets celui des elfes, commun avec les elfes des bois.

Nimue Waydancer (unique) Taille 2.
Héros (infanterie), lanceur de sort (niveau 1).
Vitesse 6 Mêlée 5+. Défense 4+. 1 attaque, pas de puissance d'unité. Moral 12/14. 150 points.
Règles spéciales : cloak of death, individuel, Inspiring (pour les Verdant seulement), furtivité.
Une fois par partie, avant que Nimue reçoive son ordre, elle peut passer sa vitesse à 10 et obtenir la règle spéciale Vol jusqu'à la fin du tour. Au cours du tour où cette capacité est activée, Nimue peut quand même lancer des sorts même si elle a reçu un ordre de course.
Sorts : boule de feu (10), soin (4), surge (4), wind blast (5).
Mots-clés : Elfe, Verdant.

Aperçu rapide des autres héros :
Révéler
(Modification du message : 15-10-2020, 12:56 par Jalikoud.)
Très bon le héros elfe. Assez d'accord avec Reldan, on risque de voir des spams de Drake .... après depuis qu'ils ont perdu l'agilité, ils sont quand même moins exploitable comme unité à tout faire (avant c'était vraiment trop facile). Je n'en jouerai qu'une unité et je ne me vois pas en jouer plus de deux.
Pour les nains c'est un nerf le élite ironwatch, ça veut dire que ça marche plus sur les machines de guerre....
Y'a assez de parties par chez vous pour établir un méta ? Chez moi c'est plutôt on amène ce qu'on a et on voit sur table.

Si vous avez connaissance d'événements autour du jeu je suis preneur.
(15-10-2020, 14:43)Tesladoom a écrit : Pour les nains c'est un nerf le élite ironwatch, ça veut dire que ça marche plus sur les machines de guerre....

Non, les machines de guerre ont le keyword "warsmith", elles ont donc toujours l'aura du Warsmith.

En même temps je m'interrogeais sévèrement sur l'intérêt de prendre une machine de guerre par rapport à une unité de fusiliers .... Certes un canon orgue ça envoie plus de tirs pour moins cher, mais surtout ça part à la moindre gifle. Les fusiliers ont un meilleur moral et sont capables de tenir une charge (même si c'est pas leur but premier). Et ils tiennent des objectifs.

Je me demande si les Tireurs d'Élite ne feraient en défénitive pas mieux que les machines de guerre ... là encore difficile à comparer : moins de tirs pour un prix similaire mais une 4+ vraiment cool.

En tout cas je pense qu'il y a moyen de faire une gunline bien dégueulasse avec les nains :x

PS : je vois toujours pas l'intérêt des arbalétriers :x
(15-10-2020, 12:42)Jalikoud a écrit : Tu as dur Reldan, ils ont un peu pensé aux Varangur quand même : les Night Raiders ne sont plus irréguliers [Image: tongue.png] . C'est certainement ce dont la faction avait désespérément besoin.
Ah zut j'avais pas vu.
En vrai je suis déjà très content avec ça ! C'est une unité que j'aime bien jouer en fait, j'avais testé la première fois sans conviction et finalement ils sont très bien.

@"Marduck" : ben les événements en cette période et pour l'année à venir il vaut mieux oublier... c'est du meta de quartier hein ;-)
Mais tu as raison de le souligner quand je disais "on risque de voir trop de drake" c'est complètement théorique et perso je m'en fou car je n'ai pas d'autre joueur elfe dans mon cercle que moi LOL
(Modification du message : 15-10-2020, 16:11 par Reldan.)
Citation :En même temps je m'interrogeais sévèrement sur l'intérêt de prendre une machine de guerre par rapport à une unité de fusiliers .... Certes un canon orgue ça envoie plus de tirs pour moins cher, mais surtout ça part à la moindre gifle. Les fusiliers ont un meilleur moral et sont capables de tenir une charge (même si c'est pas leur but premier). Et ils tiennent des objectifs.
Le canon long spammé est une véritable horreur, c'est la raison pour laquelle le ignore cover est nerfé, les machines c'est fat, raison pour laquelle le mortier nain 1byssal est nerfé aussi.