Vous imprimez, vraiment ?

58 réponses, 10407 vues

Comme Minus, on en voit de plus en plus passer, et la qualité est au rendez vous. Moi même je n'ai pas d'imprimantes mais j'ai acheté à plusieurs reprises des impressions 3D (notamment du Artisan Guild) et c'est sans regret parce que ça déboite. Voyez vous même les sangliers au milieu des socles (le reste des unités c'est des chevaucheurs de blaireau Mantic) :

(Modification du message : 31-01-2021, 14:49 par Lucius Forge.)
Je suis content que la question soit abordée, car je m'interrogeais depuis un certain temps, en lisant les témoignages d'utilisateurs. En particulier, j'ai eu l'impression que chaque impression prenait beaucoup, mais alors beaucoup de temps...
Du coup, imprimer chez soi est-il plus ou moins impactant écologiquement qu'acheter des figs déjà faites ?
Niveau bilan écologique il y a tellement de choses. Est ce qu on prend en compte l'imprimante 3d en elle même qui a un sacré coût (surtout si on n imprime pas 1000 figs). Les déchets (part de support par rapport à l injection, % de rejet/echec d impression, resine sècheou nettoyage du bac..). La matière: si on prend gw, qu en est il de leur matière vs une resine
Je pense que vous vous prenez la tête pour rien. La production imprimée est insignifiante par rapport à ce que produit GW. Mais quand bien même on souhaiterait comparer, ce n'est pas avec une production industrielle plastique qu'il faudrait le faire, mais avec un petit fondeur de fig métal ou résine.

Je pourrais vous indiquer combien je consomme pour la production d'une seule figurine... mais ça n'a pas de sens d'y mettre le coût de l'imprimante, puisque j'utilise celle-ci pour beaucoup d'autres choses que de la figurine.

Le temps d'impression est également une mesure assez aléatoire. Entre la techno FDM et la SLA on n'est pas du tout sur les mêmes temps. En SLA, que j'imprime 1 figurine ou 6 figurines, le temps sera invariable (et le coût énergétique aussi). On est aux alentours de 3-4h d'impression pour du piéton 28mm. Pour la FDM le temps dépend du volume imprimé et des réglages (qualité et optimisation)... et là ça peut varier énormément (de 1h à 48h voir plus). Comment dès lors pondérer, au volume ? à la masse ? à l'unité ?

Bref, je comprend les interrogations (et elles sont légitimes), mais je ne vois vraiment pas comment y répondre.

Ce qui est certain, c'est qu'il est mieux de mutualiser une ressource telle qu'une imprimante... bref c'est mieux qu'un club s'en achète une, que chaque membre en ait une. Mais bon en ce moment, les clubs, ce n'est pas la joie. D'ailleurs, la pollution générée actuellement par les masques chirurgicaux est bien bien supérieure à ce qu'on pourrait faire avec la production de figurines imprimées. Et puis... y'a à certainement d'autres combats à mener (p.ex. les jouets du Happy Meal).
Pour ce qui est de l'impacte écologique, je ne voulais pas non plus lancer un débat avec des valeurs à l'appui. Effectivement, ce n'est pas calculable. Et je ne sais pas si il y a de raison de le faire. Et il n'y a pas de comparaison vraiment à faire non plus. Ni de culpabilité à avoir, d'ailleurs.

Je disais plus ça sur un rapport à ma consommation personnel, que je sais peut être compulsive. Et l'idée de mutualiser des outils me plait bien!
A partir du moment où on n'imprime pas frénétiquement sans objectif - mais même dans ce cas, faudrait comparer avec l'achat compulsif - l'impression a un GROS avantage niveau écologie/économie de ressources par rapport à l'achat : tu imprimes la quantité dont tu as besoin. Et tu imprimes sur place.

Exemples pratiques :
Tu montes une escouade, il te faut 6 fuseurs-ioniques. Imprime 6 fuseurs-ioniques. Pas besoin d'acheter la boîte de Space-Koalas dont 95% de la boîte te sert à rien vu que seuls les armes t'intéressent. Ni la deuxième boîte, parce que dans la boîte y a 5 fuseurs-ioniques, et que toi il t'en faut 5.
Tu fais une table de jeu, il te faut 4 passerelles, 3 escaliers et 7 portes. Pas besoin d'acheter des boîtes de 5 qui vont t'en laisser sur les bras, et pas besoin de faire venir les passerelles d'une boutique française, les escaliers du Royaume-Uni et les portes de Pologne, avec chaque fois un transport.

Avant de culpabiliser sur l'impression 3D et son impact écologique, et sans parler des secteurs tels que l'habillement, le transport, l'alimentation, s'il faut taper quelque part c'est dans les KS kilo-plastiques. Entre la prod et le transport, vous pouvez imprimer un moment avant de polluer autant qu'un seul KS façon Cmon.

Pour info, mes imprimantes ont une puissance annoncée de 30 à 60W. C'est pas énorme, le calcul de la consommation électrique à l'année est relativement simple à faire, après il suffit de comparer à la consommation des classiques frigos, congéls, ordinateurs et chauffe-eau pour se faire une idée.
Même avis que Minus. Je n'ai pas d'imprimante résine mais on est une poignée (3 personnes) à en utiliser + le propriétaire de la bête.

La personne qui détient l'imprimante (un pote prothésiste dentaire) a eu une démarche intelligente : elle nous a fait imprimer chacun une figurine (maîtrise de l'outil, toujours utile !) puis effectuer nous-même sous supervision les étapes qui suivent, à savoir ôter la fig de la plaque, mettre sous UV pour polymérisation, nettoyer la fig dans le bain approprié (parfois plusieurs fois) et ensuite entretien de la machine, nettoyage du bac et des gants, etc...
Et pas de commande : si tu veux une fig, tu l'imprimes toi-même.

Bizarrement, le fait d'avoir mis la main à la patte du début à la fin comporte deux avantages :
1) Tu n'es pas du tout tenté d'imprimer rame sur rame de figs avec l'imprimante car tu sais la logistique qui ça entraînera (même si on peut tout à fait en imprimer une grosse poignée sur la même plaque) Wink. Quand on consomme normalement, c'est quelque chose dont on n'a pas du tout conscience. La boîte régimentaire, quelqu'un a pris les grappes, les a empaquetées dans l'emballage, etc... Encore pire avec un kilo palstique kickstarter : il y a un ouvrier qui a passé des heures et des heures à coller toutes ces figs en PVC...
Là, on imprime exactement ce dont on a besoin pour le projet en cours. Il est de plus assez facile d'imprimer du rabiot ou juste un élément (antenne par exemple), pas besoin de se jeter une boîte entière dont on aura rien à faire.

2) De ce que j'ai observé et ressenti, bizarrement, on est beaucoup plus pressé de peindre les figs en question Wink . Il y a un côté 'c'est moi qui l'ait fait' qui rend la besoin d'appropriation beaucoup plus fort. Aussi le fait d'avoir pas mal attendu pour que la figurine s'imprime.

Si l'espace de travail est bien organisé, il n'y a pas trop de déchet résine.
Toujours un petit peu mais en quantité insignifiante par rapport à ce que produit un industriel modeste produit sur une simple base quotidienne.

Concernant les fichiers STL : si tu les rapatries tous sur un support mobile type carte SSD, disque dur externe, etc... le coût en carbone est nul (je suis volontairement un peu sophiste car dans le cas de MyMiniFactory quoi que l'utilisateur fasse, les fichiers demeurent sur le serveur).
Et ça ne prend pas de place par rapport aux piles de la honte ^^.
Est ce l'avenir oui et non.
Les gros freins pour que ce soit l'avenir c'est l'investissement de départ et pas QUE niveau sous mais aussi temps. Comptez 2 à 3 mois pour maîtriser votre machine . Ensuite le temps d'impression, on monte facile à 8H00 pour un print , l'installation spécifique avec caisson ou ventilation, le bruit, etc etc etc ...
Pour info ça fait plus d'un an que j'ai pas relancé ma machine, plusieurs raisons à ça, moins de temps pour m'en occuper, 3 caisses de décors imprimé mais pas peint et ma dernière table que j'ai fait "a l'ancienne".
OK l'autre raison c'est que j'ai un pote qui est a fond dedans depuis le début du confinement et est en train de créer ses fichiers 3D et les vendre. souvent il part de son idée de base et je "corrige" ses trucs, lui ajoute des idées, etc . Résultat il se ait ses tables pour qu'on joue ensemble aussi LOL

Concernant l'imprimante résine ça me tente de plus en plus MAIS je n'aurais pas le temps et le lieu "sécurisé" pour en profiter donc pour le moment je fais l'impasse (mais je dois avouer que j'ai fais plusieurs fois mon panier pour une elegoo mars ..)

Des poutous

Concernant
(31-01-2021, 10:09)Lucius Forge a écrit : Comme Minus, on en voit de plus en plus passer, et la qualité est au rendez vous. Moi même je n'ai pas d'imprimantes mais j'ai acheté à plusieurs reprises des impressions 3D (notamment du Artisan Guild) et c'est sans regret parce que ça déboite. Voyez vous même les sangliers au milieu des socles (le reste des unités c'est des chevaucheurs de blaireau Mantic) :

Superbe unité, j'aime beaucoup cette peinture et son soclage (et les figurines).
(02-02-2021, 17:53)rafpark a écrit : Les gros freins pour que ce soit l'avenir c'est l'investissement de départ et pas QUE niveau sous mais aussi temps. Comptez 2 à 3 mois pour maîtriser votre machine . Ensuite le temps d'impression, on monte facile à 8H00 pour un print , l'installation spécifique avec caisson ou ventilation, le bruit, etc etc etc ...

A ce titre, ça fait plusieurs copains qui me disent que la résine se maitrise plus facilement que la filament.
Et j'avoue que du coup, je suis de plus en plus à me tâter pour m'en prendre une.