L’evolution des jeux de figurines

38 réponses, 6710 vues

De mémoire, Hell Dorado est sorti à l'été 2007 (peut-être un peu avant, en avril ou en mai ?). Asmodée a arrêté brutalement la distribution en février 2009. Pas assez rentable. La blessure est toujours vive dans la mémoire de plusieurs personnes.

La licence a été reprise vers 2012-2013 par Cipher Studio qui (sans grandes surprises, les connaissant...) a fait un peu n'importe quoi avec, notamment un kickstarter en 2013 dont tous les backers n'ont pas été livrés. Mais il y a tout de même eux de nouvelles figurines à cette occasion.

Révéler

Le Retour des Dieux , j'ai pas l'année précise en tête mais ça existait déjà en 2003 de mémoire aussi et ç'a dû claquer vers 2008-2010.
(Modification du message : 09-09-2021, 11:34 par Jalikoud.)
(08-09-2021, 16:07)Cyrus33 a écrit : Comme ça à froid pour GW...
Epic, évidemment...
Mordheim, évidemment...
Warhammer (ou on considére que AoS est une nouvelle mouture ?)
On compte Mighty Empires ?
Dreadfleet
Lost patrol
Gorka Morka
Space Crusade
Space Hulk (un retour un jour peut-être ?).
Heroquest
Assassinotrucbidule (sais plus le nom).
Talisman ? Sais pas trop où il en est celui-ci...

Battle fleet Gothic
Deathwatch
Inquisitor
lords of the ring
manowar
dreadfleet
shadow war
apocalypse
warhammer quest
warmaster

il en manque.
(Modification du message : 08-09-2021, 17:03 par Reldan.)
J'ai l'impression que la différence entre GW et la concurrence n'est pas tant que GW réussisse à faire vivre ses jeux plus longtemps que les autres, mais qu'ils peuvent se permettre de lancer plein de jeux différents, et n'hésitent pas à les tuer quand ils estiment que c'est nécessaire.

La concurrence ne semble pas tellement ressembler à l'immense cimetière de jeux morts que l'hypothèse initiale semblaient laisser envisager : je crois que tous les jeux listés ci-dessus permettent de se rendre compte qu'au contraire il existe un certain nombre de jeux non GW avec une longévité similaire, et qui continuent à exister et à évoluer...

Peut être que cette conclusion vient juste d'un manque de connaissance dans ce domaine particulier ? Ou du fait que GW est tellement gros qu'on ne voit plus ce qui existe à côté ?
(08-09-2021, 16:40)Jalikoud a écrit : Le Retour des Dieux , j'ai pas l'année précise en tête mais ça existait déjà en 2003 de mémoire aussi et ç'a dû claquer vers 2008-2010.
Les deux sculpteurs du retour des dieux ont été débauché pour Helldorado de mémoire ( Thomas David et JAG). Donc ça a du claquer avant le début d'Helldorado.
Chez GW faudrait enlever de la liste les jeux-boites One Shot type Assassinatruc, Dreadfleet, le truc des scouts SM etc. Difficile de les considérer "morts" vu qu'il n'ont pas vocation a avoir de gamme ou d'évolution, un peu comme un Monopoly.
Ben c'est mort dans le sens ou tu ne peux plus les acheter ET personne n'y joue.

Heroquest je le mettrais moins facilement dans les jeux morts par contre.
On a oublié Frostgrave aussi, et Gaslands, tous les deux en V2 et vieux de 5-6 ans chaque me semble.

(08-09-2021, 17:25)Abrusio a écrit : Peut être que cette conclusion vient juste d'un manque de connaissance dans ce domaine particulier ? Ou du fait que GW est tellement gros qu'on ne voit plus ce qui existe à côté ?

Les deux mon capitaine ^^ Combien de gens aveuglés par GW ne veulent pas voir le succès (relatif certes) du voisin ou goûter l'herbe (définitivement) plus verte ailleurs? GW veut des adeptes captifs pour une raison, et pratique la politique de la terre brûlée pour ses jeux dans le même but: abreuver au delà du raisonnable ses acheteurs, de peur qu'ils n'aient le temps d'aller voir ailleurs, par un FOMO et une abondance quotidienne de sorties. Et quand la mayonnaise ne prendra plus, il y aura toujours une vague fraîche de recrues pour remettre des pièces dans la machine.
Ce topic a au moins le mérite de montrer que notre hobby peut être très diversifié pour peu qu'on soit curieux.
Je repense aussi à :
Test of Honour : sorti en 2017 et en v2
Black Powder : sorti en 2009 et en v2

+1 Slagash, pour les mêmes raisons je ne mettrai pas non plus les jeux de plateau GW one-shot au même niveau que leurs vrais jeux de figs morts (Mordheim, warmaster, etc). A remarquer aussi qu'un jeu mort à l'instant t peut toujours ressusciter x années plus tard, on a eu justement pas mal d'exemples chez GW récemment avec les jeux spécialistes Wink
Citation :T’as bien lu, y a pas de débat. Je veux faire une liste des jeux encore commercialisés et qui ont « évolué » en connaissant plusieurs versions. C’est pour occuper mon après-midi

Ok :p

Tu peux noter aussi dans les raisons : On refait une version pour vendre du papier. Parce que pour certains jeux c'est clairement ça. Et ça me dérange pas outre mesure quand c'est pas excessif (je peux lâcher 50 boules à Mantic tous les 5/10 ans pour un livre de règles qui contient toutes les règles, armées comprises, ça me dérange pas. Claquer 8D20€ pour chaque édition de 40k biannuelle pour avoir un semblant de jeu cohérent, ça m'a achevé j'admets ....).

+1 sur Slagash, je ne vois pas d'intérêt de comptabiliser les One Shot. Parce qu'à ce compte on met 7th continent, Zombicide, Tous les "truc arena" en ce moment, etc ... C'est des jeux de plateau dans les grandes largeurs, pas des jeux de figurines. Même si ils ont des Meeples tellement évolué que c'en est des figurines.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,712 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines DV8 121 28,521 03-06-2019, 12:42
Dernier message: la queue en airain
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,498 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur