Jeu solo futuriste en développement

18 réponses, 2223 vues

Une grippe bien sévère m'a empêché de procéder à mes premiers tests hier. Je ne pense pas pouvoir en faire avant ce week-end.

Par contre j'ai continué à réfléchir comment simplifier le jeu, car pour l'instant cela faisait touffu et disparate à mon goût.
Il y aurait un deck commun pour les PJ et les PNJ, et moins de caractéristiques : Initiative, Combat, Tir, Athlétisme, Volonté et Vitalité. Certaines auraient une utilisation différente selon que la figurine est un PJ ou un PNJ.

Je ne vois pas trop d'alternative simple aux algos de comportement pour les PNJ, mais je pensais en rajouter un quatrième, qui se déplacerait selon une trajectoire définie par le scénario jusqu'à ce qu'il détecte un PJ.

Je pense aussi favoriser les scénarios de nuit, avec des armes à silencieux et une mécanique de dissimulation/ détection ainsi que la notion d'arc arrière/ avant et d'attaque de dos. J'ai pensé à des choses comme des miradors ou des hélicoptères qui balayeraient la surface de jeu avec leurs projecteurs, et dont il faudrait éviter les faisceaux pour ne pas se faire détecter et se prendre une salve de mitrailleuse. Je pensais aussi à un système de grenades fumigènes et de leurres pour attirer l'attention des gardes ailleurs.

Je vais essayer de garder le jeu assez générique mais je fais évoluer le contexte vers un futur moins lointain et moins fourre tout, que je vous dévoilerai un peu plus tard.

Tous vos avis sont bienvenus.
(Modification du message : 04-08-2022, 18:49 par Newlight.)
De toute manière je pense laisser mûrir le projet un petit peu, car il est spécialement ambitieux et il a cette histoire d'algos qui me déplaît un peu tel quel (je ne suis pas sûr de trouver plus simple, mais si j'ai une idée innovante ce serait cool). Donc je vais prendre le temps d'y réfléchir.
Pendant ce temps je vais me consacrer à un petit projet apparemment plus simple de jeu solo med-fan en 15mm sur une grille hexagonale.

Je me suis basé sur une petite carte trouvé sur le net et une grille hexagonale pour pouvoir procéder aux tests assez rapidement :
Carte de jeu pour tests

D'ailleurs je pense faire un développement proposé par Jalikoud avec une version de voyage sans aléatoire (à part le deck d'activation).
(Modification du message : 05-08-2022, 16:10 par Newlight.)
Ca y est, toujours dans une optique de jeu solo plutôt générique, je me dirige vers une simplification du système, qui serait inspiré de OnePageRules pour les mécaniques et de SOBH. Seulement quatre caractéristiques : Qualité, Combat, Défense et Psychisme. Ce système serait adaptable à du survival, par exemple en remplaçant la caractéristique Psychisme par Survie. Les règles spéciales viendrait nuancer les profils. Cela laisse beaucoup de latitude.

Ici, plus de deck de cartes, les PJ jouent et en réactions tous les PNJ en vue sont susceptibles d'effectuer une action après le PJ, selon un script simple sans aléatoire. Ceci devrait mettre grandement la pression au joueur. Il n'y aurait pas beaucoup de scripts pour les PNJ, a priori deux pour les troupes normales : Tireur et Combattant. Les PNJ un peu spéciaux comme psykers ou autres auraient le droit à leur propre script selon les scénarios.

Mais ainsi cela devrait alléger le jeu et améliorer la fluidité de ne pas avoir sans cesse à se référer à des tables.

Vos avis sont bienvenus. Smile
Le problème de l'algo fixe c'est que les joueurs n'ont aucune surprise et font jouer les PNJ en prévoyant la réponse. Je trouve ça moins fun mais pourquoi pas.

D'accord que lancer plusieurs dés pour générer le comportement du PNJ c'est lourd. Mais 1 dé ça va si la totalité des algos tient sur une page (tu peux l'imprimer en aide de jeu et tu va finir par la mémoriser en jouant).

Sinon un deck d'actions, je trouve que c'est le mieux en terme d'ergonomie et de potentiel. Tu peux avoir des decks par univers ou par faction, tu peux ajouter des cartes sur des scénars spécifiques, tu peux avoir des cartes qui te disent d'en piocher 2 ou d'en piocher une autre en ajoutant tel bonus,...
C'est plus puissant en terme de possibilités.

Par contre il ne faut pas oublier d'avoir une carte dans le deck qui demande de le remélanger : ça permet de garder de l'aléatoire et garder la possibilité de jouer 2 fois la même action de suite.

Et si tu veux jouer sur les probabilités (genre il y a 10 actions possible mais certaines on plus de probabilité d'arriver que d'autres) c'est moins fin qu'avec les jets de dés, tu est obligé de jouer sur la redondance de cartes (imprimer plusieurs occurrences d'une même carte pour constituer le deck).
(Modification du message : 09-08-2022, 18:46 par Reldan.)
(09-08-2022, 18:44)Reldan a écrit : Mais 1 dé ça va si la totalité des algos tient sur une page (tu peux l'imprimer en aide de jeu et tu va finir par la mémoriser en jouant).

Il y aura bien un jet de D6 pour savoir si le PNJ s'active ou non. Je parlais plutôt de leur déplacement aléatoire.

Je retiens tes bonnes idées mais je vais tester déjà ce système pour voir si cela met bien la pression au joueur. Smile En tout cas, je te remercie de tes idées.

Un point par contre en faveur de la non utilisation de cartes est que je souhaite pouvoir m'en servir de jeu apéro de vacances, utilisable avec un minimum de matos.
(Modification du message : 09-08-2022, 19:53 par Newlight.)
C'est pas vraiment des idées à chaud, c'est plus le fruit de ma réflexion quand je me suis penché sur SARA (le système d'activation intégré sur ALN).

Après je parlait d'un outil numérique c'est encore mieux dans le sens ou tu peux avoir la puissance et l'ergonomie du deck, l'aléatoire des dés et le luxe de te passer d'imprimante Wink
Ça a un défaut quand même c'est l'outil en lui même (autonomie, régler le screen saver, pas forcement envie d'utiliser encore un écran, si tu as déjà les règles sur ton tel il faut switcher d'appli ou avoir 2 devices ...), sans compter le temps de dev.
(Modification du message : 09-08-2022, 19:17 par Reldan.)
Mais je suis vraiment intéressé par le système de carte que tu décris. Il doit bien falloir le goupiller pour que cela n'aboutisse pas à des comportements incohérents, mais ça a l'air intéressant. Comment choisis tu quelle figurine PNJ activer avec ce système?
Actuellement c'est un deuxième deck mais comme c'est à partir de l'army builder tu peux sois imprimer le deck d'une liste avec les profils soit directement utiliser l'appli et il n'y a rien à imprimer.
Oui, je t'avoue qu'en terme de temps de dev disponible, en ce moment ce n'est pas trop ça. Sad

Pour l'instant j'ai remanié les règles et je me dirige vers quelque chose faisant penser à du OnePageRules, à la sauce SOBH pour la mécanique d'activation. Toujours, à chaque fois qu'un PJ s'active (en lançant trois D6 sur Qualité pour déterminer le nombre d'actions à disposition), chaque PNJ peut s'activer pour faire une seule action à condition de réussir un test sur Qualité lui aussi. Des réactions aussi, à la fois pour les PJ et les PNJ.

En tout 4 caractéristiques : Qualité, Combat, Défense et Psychisme. 

Sinon, en ce moment, je ne me sens pas trop inspiré par le SF pour le contexte, alors j'ai pensé à un petit fluff autour d'une police secrète dans un monde med fan.
Ce fluff peut servir à du solo comme à du versus.

Cette police secrète opère dans l'ombre pour lutter contre les dangers sournois qui menacent le royaume, comme le groupe d'assassins connues sous le nom de Veuves noirs, les nécro-chevaliers et leur suite d'acolytes, les cultistes démoniaques ainsi que les rebelles barbares ou bien même des monstres tels que des loups garous et leurs sectateurs.

Chaque bande serait composée de 2-4 hommes de main, 1 à 2 agents et un Lieutenant. Les hommes de main seraient de classiques arbalétriers, fantassins, etc. Alors que les agents pourraient être des mages guerriers, des enquêteurs au look Salomon Kane, des widowmakers ou même des mystiques combattant à mains nues et aux pouvoirs défensifs.
Si vous avez des suggestions pour le contexte, des choses qui titillent votre imaginaire, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur de toute source d'inspiration Smile.

Maintenant je vais faire de mon mieux pour me lancer dans les tests du jeu solo quand je serai en vacances.
(Modification du message : 12-08-2022, 19:09 par Newlight.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [journal de développement] SENGOKU Ambition Nekola 93 23,003 08-03-2023, 15:47
Dernier message: Nekola