imprimante résine premier prix ?

13 réponses, 2875 vues

salut,

j'envisage d'acheter une imprimante résine, pour de la figurine et du monstre, de l'accessoire. Donc pas forcément besoin d'un gros volume. Du coup je cherche un bon rapport qualité prix, si possible trés bon marché mais j'y connais rien.

Vos avis ? merci d'avance.
Il faut vraiment  que tu choisisses ce que tu veux imprimer.
Il existe deux types d'impression en gros, avec filament ou résine.

Avec filament , tu pourras imprimer des décors, statue, cosplay et autres objets ; pour les figurines 32, le rendu est moins bon à moins d'y mettre vraiment le prix.
Avec la résine , c'est plus adapté pour de la figurine, voir du véhicule ainsi que des petits décors. En fonction de la taille de l'imprimante (et surtout du plateau et de la hauteur d'impression) tu pourras même te lancer dans du décors, mais là attention vu le prix de la résine et la quantité nécessaire pour les gros décors (même évidés)  il faut quand même réfléchir avant de se lancer dans ce type d'impression.

Pour le filament : tu pourras l'utiliser tel quel, avec un ponçage pour atténuer les stries de l'impression et puis sous couche et mise en couleurs.
La résine demande plus de travail : il te faudra nettoyer tes pièces (soit à la main, soit avec une machine faite pour) avec de l'alcool,  ou avec de l'eau en fonction de la résine utilisée. Ensuite direction la lumière UV : naturelle quand il y a du soleil, sinon lampe à UV. Un peu de nettoyage de figs pour enlever les picots d'impression et puis sous couche etc. Le résultat est vraiment bon pour les figs, voir même très bon si tu utilises des imprimantes 4K ou plus.

A titre perso, j'utilise une anycubic photon mono payée moins de deux cents euros fin 2021  : très bien pour les figurines, même si parfois j'aimerais un peu plus de finesse dans les détails. J'arrive même à imprimer du char, véhicule pour du 28 mm. Pour l'instant mes tests de figs (type figurine Pop pour la taille) sont un échec : je bataille encore entre le paramétrage des fichiers , l'évacuation de la résine. Par contre pour les figs 28/32 les échecs sont de plus en plus rares.
Le seul inconvénient c'est la petite taille du plateau d'impression, mais je peux quand même imprimer un équipe blood bowl au complet en 2 plateaux maximum .

Les vidéos de zeblate sont bien : https://www.youtube.com/c/3DZeBlate, de Aaron (eskice miniatures) également : https://www.youtube.com/c/EskiceMiniatureMacon  et tu en trouveras pléthore sur youtube.
C'est compliqué de te répondre quand on a de l'expérience qu'avec une seule machine, et vu la relative "nouveauté" de la technologie, peu de gens ici ont eu l'occasion d'en tester plusieurs à mon avis.

Pour ma part j'ai une Creality Halot one depuis 1 an, environ 200€ à l'époque, qui avait l'avantage d'un écran monochrome (plus longue durée de vie). Comme Gilel, si c'était à refaire je viserais une imprimante 4K pour plus de finesse mais franchement vu ce que j'en fais c'est suffisant quand j'imprime en 0.03mm

J'en suis a 6 litres de résine déjà, ce qui fait des centaines d'heures d'impression, et maintenant que j'ai réglé la plupart des écueils du début j'ai très peu d'échec et c'est généralement un problème de supports dans lychee (le slicer). J'ai fait de tout : des figs, des véhicules, des bitzs des décors, mais clairement vu la taille du plateau d'impression le mieux c'est pour tirer du piéton 28-32 ou de la petite échelle (epic). Cependant, j'ai réussi à imprimer un proxy rhino à l'échelle 40k d'un seul bloc, pour donner un ordre d'idée du max en taille qu'on peut sortir de la machine. 

J'ai aussi une machine qui fait bain d'UV et nettoyage mais on peut s'en passer du moment qu'on a un peu de soleil et un grand tupperware.
Je ne vais pas avoir beaucoup de conseils à donner sur une marque ou un modèle. Je donnerai juste un avis en passant : Choisir "moins cher" quand on débute avec ce genre de matos n'est jamais, pour moi, la meilleure des idées (c'est d'ailleurs un conseil que je revendique aussi concernant les pinceaux, les aéro et autres matos).
Juste un petit exemple : J'ai autours de moi plusieurs personnes qui utilisent et possèdent des imprimantes 3D à PLA et/ou résine. Majoritairement des achats d'occas' ou des "bons rapports qualité/mais surtout prix", donc généralement des premiers prix. Tous sans exception m'ont raconté leurs déboires au début pour régler ces machines et leurs taux d'échecs assez décourageants car conséquents, et cela encore aujourd'hui.
J'ai donc pris sur moi de patienter un peu et de grossir tranquillement ma cagnotte pour prendre du matos un poil plus cher mais avec beaucoup moins d'emmerdes (PLA et résine). Quand je te parle de plus cher, je parle de machine autours de 500-600€ (quand on voit le prix d'une PS5... est-ce que c'est cher ?).
Dernier exemple en date, j'ai opté pour la Sonic Mini 8K. Je l'ai déballé, fait la calibration (5min), chargé le profil de la résine, lancé l'impression et voilà.
Ça va bientôt faire 2 mois que j'imprime quasiment tous les jours et pour l'instant 0% d'échec.

Bon, ça va pas faire avancer tes choix, mais c'était juste mon opinion.
merci pour vos réponses,

quand je parle de premier prix je pense surtout "petite surface" résine, car j'ai déja une anycubic mega i3 filaire pour les décors (meme si je m'en sers rarement, faut etre honnete).

Donc plutot 4K pour ce que je comprends, et faut la machine à laver et faire des uv pour pas se faire chier. Je vais continuer mes recherches à partir de là, merci !
(08-09-2022, 14:09)Kido a écrit : (c'est d'ailleurs un conseil que je revendique aussi concernant les pinceaux, les aéro et autres matos).

Pour les imprimantes 3D je ne sais pas, mais clairement que ce soit pour les pinceaux ou les aéro, prendre quelque chose de cher quand on débute ne me semble pas forcément une bonne idée. Pour preuve, je peins uniquement avec des pinceaux qui coutent moins de 2€ pièce, un pote fait tout son travail d'aéro avec un truc chinois sans marque à 30€ et s'en sort très bien. Moi, j'avais pris un aéro "de marque" à 100€ et je l'ai flingué au bout de 1 ou 2 ans parce que je débutais justement. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec...
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter aux collègues, sauf des conseils généraux :

- L'impression 3D (résine, jamais tenté le filament) est pratiquement un hobby dans le hobby, en fait. J'ai eu la chance d'avoir accès à une personne ressource qui a pu donner de très bon conseils (en partie parce que c'est un élément de son activité professionnelle). Sans lui, je suis sûr, pour avoir eu des exemples sous les yeux, qu'on aurait galéré énormément en multipliant les impressions ratées. La phase d'apprentissage peut se montrer aussi frustrante que décourageante (le fameux 'rho mais merde, qu'est-ce qui c'est encore passé cette fois-ci ?'). La technologie fonctionne mais on est encore loin du plug and play. Donc essaie de voir si tu connais même de loin une personne qui maîtrise bien (et qui peut te montrer 'physiquement' très concrètement certaines choses), ça t'épargnera pas mal de migraines ^^.

- Essaie de prendre du milieu de gamme comme te le conseille Kiddo. Le haut de gamme sera trop cher pour l'usage qu'en fera un particulier et l'entrée de gamme présente souvent (mais pas toujours) des défauts pénibles (écran qui meurt précocement, plateau mal foutu, réglage du plateau pas si simple que ça, etc...). Le grand plateau n'est vraiment utile que si tu envisages de faire des tirages monstrueux ou alors pour imprimer d'un seul tenant des fichiers de très grande taille.

- Prévois les choses suivantes : 1) une pièce dédiée bien aérée, sombre, inaccessible aux enfants et aux animaux (tout particulièrement à ces curieux de félidés), 2) tout le matériel de protection nécessaire (gants en nitrile, masque FFP2, lunettes de protection, caisson avec filtres...), 3) établi dédié (que tu vas recouvrir d'une bâche plastique au cas où il y aurait de la résine renversée). Les lampes UV et le nettoyage à ultrason restent assez pratique à l'usage mais on peut s'en passer avec de l'huile de coude et un bon ensoleillement (ou même un mauvais, la polymérisation sera juste moins rapide ^^).
Et du temps aussi, parce que c'est assez chronophage comme activité.
(Modification du message : 08-09-2022, 17:07 par Jalikoud.)
Comme dit à vérifier :
- la taille du plateau (grand est pas forcément un avantage, plus on a de figs, plus on risque un échec je trouve; et l'échec coute "cher")
- le 4k est un argument de vente à regarder avec précaution, après ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu connais qq personnes qui ont par exemple une mars elegoo 2 et d'autres une 4k (en taille de plateau équivalent), fais toi une idée de la résolution.

Oui le combiné rinçage/UV est quasi obligatoire à mes yeux.

Tu le sais sûrement mais y a pas mal de couts/contraintes à coté
- coût : des gants, alcool...
- contraintes : ca pue grave, c'est assez dangereux, au début tu fous de la résine de partout assez facilement (au sol, fringues, pire sur le filtre si pas assez précautionneux...), filtrage de résine, besoin d'une pièce ventilée mais ni trop chaude et surtout ni trop froide et pas sale...

Si je devais choisir, je prendrais la elegoo 3 (pas la pro) sans hésiter
Si tu es prêt à attendre, pourquoi ne pas attendre le black friday. Il me semble que à cette période, certaines marques (Elegoo l'an dernier) soldent les anciennes machines. Tu n'auras pas la dernière et 4k, mais tu auras un bon rapport qualité/prix (du coup je t'engage à regarder ce que donne une elegoo 2 en vrai, qui n'est que 2.5k il me semble - si tu connais qqn). Mais bon la 3 est déjà bien soldée.
merci encore pour votre aide !

J'ai fait mes maths, et le cap de la rentabilité est trop important : achat de la machine, du truc uv, des produits, des accessoires, du prix des fichiers. Meme en étant en mode I believe I can fly et que je réussisse sans trop d'échecs (ce qui m'étonnerait, je suis loin d'etre un cador en impression filaire déja...). Ca me coutera moins cher de me faire plaisir chez les artisans dispo, au coup par coup.
du coup je me suis commandé des slot cars durs à trouver LOL

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimante 3D résine (SLA) rafpark 147 37,208 06-07-2021, 12:27
Dernier message: BananeDC