(15-02-2019, 11:46)la queue en airain a écrit : Histoire de faire contrepoids : SoBaH est aussi un peu frustrant/lassant après un temps parce qu'il est très simple et efficace, justement. Au final, les profils se ressemblent même si en jeu avec les compétences on a des sensations différentes, ya un facteur qui prime et qui influence aussi les parties; tout tourne autour du facteur clef de l'activation réussie.
Ça reste un très bon système et bien bricolable pour le plaisir, eingh. Je dis pas. Mais à y être, je pointe du doigt le défaut. Qui n'empêche pas l'achat parce que au prix du truc, ça serait con de pas l'avoir dans sa ludo.
le squat
et ya des déclinaisons en plus
Comme le dit Hasdrubal, le chat a raison : SoBaH finit quand même par tourner en rond du fait de sa simplicité. Une solution pour éviter cet écueil, c'est effectivement d'avoir recours aux suppléments qui rajoutent du beurre dans les épinards (règles de campagnes, dungeon crawling, setting alternatif, etc.).
Une autre solution, c'est de faire primer l'aspect narratif : ne pas jouer à SoBaH avec un scénario derrière, mais jouer à un scénario de pitous avec les règles de SoBaH par derrière. Pour ça, avoir un MJ qui gère la partie et qui réserve des surprises à ses joueurs, c'est bien.
"Coucou, la princesse captive que vous deviez libérer du culte de l'apocalypse est en fait la chef dudit culte. Elle donne l'alerte et ses serviteurs rappliquent de partout. Vos objectifs de mission ont changé : laissez tomber le sauvetage et fuyez tant que vous le pouvez."
Il faut noter qu'il existe aussi une version "avancée" de SoBaH sobrement appelée "Advanced Song of Blades & Heroes" (oh bah ça alors). Cette version, que je n'ai pas encore acheté, ni lue, serait plus charnue que la version de base. D'après les dires de l'auteur, les joueurs de l'advanced ne veulent plus revenir à la version basique après y avoir goûtée.
(15-02-2019, 01:52)Sceptik le sloucheur a écrit : Ca me semble parfait tout ça. Ça donne bien envie, je me le prendrai à l'occase.Aaah, Sandgr Frostgrave, c'est un bon jeu. Il est simple dans ses règles et facile à prendre en main. Il met davantage l'accent sur la magie (surtout comparé à SoBaH et ses deux sorts de base...) avec ses dix écoles de magiciens et des sorts à foison.
Il faudra que je regarde aussi du côté de Frostgrave, que l'on m'avait fortement conseillé ici, notamment sur les possibilité des profils.
Bon par contre, pour jouer pleinement à Frostgrave, il faut beaucoup de décors (si je me souviens bien, le livre de base suggère qu'il ne devrait pas y avoir de ligne de vue dégagée de plus de 30 cm de long sur la table). Évidemment, il faut aussi des figurines de monstres errants (squelettes et compagnie).
Mais Frostgrave aussi peut tourner un peu en rond vu que les parties ont généralement le même but : récupérer les trésors. Heureusement, le livre de base et les suppléments contiennent pas mal de scénarios différents (je n'ai encore jamais joué deux fois le même scénario avec mes amis) et il est très simple d'imaginer des règles spéciales pour épicer certaines parties.