De la hype et du marketing dans le wargame

65 réponses, 17748 vues

Citation :Joan of Arc récemment en lisant à gauche et à droite les avis j'en étais venu à me dire que le jeu était léger et mal foutu. Il s'avère au final que c'est un vrai coup de coeur.
Finalement tu es fan de bout en bout ?
Ou tu en restes à ce qu'on disait sur le sujet avec les limites sur les règles (le mode baston étant limité) et les scenarii qui demandent du retravail mais que le mode aventure est quand même un bon système avec du potentiel pour s'amuser tout plein ?

le squat
prout-raptor
[/quote]

Joan of arc j'ai joué le siège de rennes 4 fois avec mon collègue habituel (nos jeux préférés c'est conan et orreur à arkham le jeu de carte poru situer un peu). Puis 2 fois la croix du loup pendu avec le même gars et 2 fois la bataille des harengs avec encore le même plus un autre pote à nous qui est plus sur sur king of tokyo d'habitude.

Résultat toutes les parties étaient très différentes, les scénarios ont tous beaucoup de personnalité et plus important tout le monde s'est vraiment amusé et chose rare veulent y rejouer sous peu et tester tout ce que le jeu peut offrir, y compris ars nova, siège bataille, etc... Les réactions ont été très positives et je dirais les plus positives qu'on ait eu depuis un bon bout de temps.
Alors je comparerais le jeu à conan en cela que oui les règles sont un peu floues comme dans tous jeux à micro règles mais ça reste tout à fait jouable, on a pas eu de souci majeur d'équilibre, c'est plus dût à une mauvaise gestion de nos troupes. Le jeu est très simple à apprendre aux autres, les règles sur les troupes ne sont pas compliquées du tout en ce sens qu'elles interviennent majoritairement lors des attaques, il suffit de checker qui a quoi et c'est tout. Bref le jeu est malgré son aspect imposant vraiment fluide et simple.
Seul la mise en place rebutera. Mais pour moi les points noirs (errata et FAQ, mise en place bordélique et longue) le jeu offre un vrai plaisir de jeu, original et pour mon expérience, unique, le mélange est sympa et on a envie de tout jouer. Bref donc je dirais avec un peu de mauvaise foi que oui le jeu m'a plu de bout en bout au point que je ferai un all-in avec le reprint. Il a des défauts, dût à la masse de travail mais il propose un truc suffisamment bien foutu et original qu'on lui pardonne, comme pour conan. Alors évidemment si les soucis du type de conan sont rédhibitoires, qu'on est sur l'équilibre du jeu ou la précision des règles il vaut mieux passer son chemin.

Messages dans ce sujet
RE: De la hype et du marketing dans le wargame - par Rémy Tremblay - 22-07-2019, 15:44
RE: De la hype et du marketing dans le wargame - par holi - 23-07-2019, 08:40
RE: De la hype et du marketing dans le wargame - par holi - 23-07-2019, 14:38
RE: De la hype et du marketing dans le wargame - par holi - 01-08-2019, 16:59
RE: De la hype et du marketing dans le wargame - par holi - 01-08-2019, 17:19