Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 85838 vues

J'ai initié mon aîné (5 ans) au wargame à sa demande (parce que ça fait un moment qu'il joue avec mes vaisseaux SW Armada en faisant piou-piou et qu'après avoir fait du JDR, il en avait envie). Évidemment Armada c'est trop compliqué, alors je suis parti sur les règles de Warfleet FTL récemment sorti... mais en simplifiant les déplacements en utilisant une grille hexagonale (oui vous me connaissez, j'adore les hexagones... ça date de DemonWorld).
Bref, j'avais pas mal de boulot devant moi d'adaptation, à commencer par les bases... donc hop on passe sur Inkscape pour faire quelques tests de positionnement et dès que ça me va, je modélise en 3D sous OnShape (après avoir mesuré au pied à coulisse les jointures sur les socles d'origine). Et hop sur l'imprimante 3D. Après un premier test, on part sur de la prod de masse (enfin tout est relatif, j'ai pas 1000 vaisseaux et on va commencé petit pour apprivoiser les règles). Au passage, j'imprime des marqueurs récupérés sur Thingiverse (et simplement redimensionnés)
[Image: Hexboard3.jpg]

Après quoi, il me fallait une map assez grande avec plein d'hexagones. N'ayant pas le temps de courir trouver le matos, j'ai d'abord improvisé (mais j'allais quand même pas imprimer des pages A4 et les coller ensemble). Alors on va se servir de la découpeuse vinyle (mais avec un stylo) car c'est ma plus grande "imprimante". Bref, j'achète un rouleau de film plastique (pour recouvrir les cahiers), histoire d'avoir un truc assez long mais plus résistant que du papier et je commence l'impression (avec mon fils... qui fait toujours piou-piou mais d'impatience). Avec le rouleau je fais 4 morceaux de 30 x 60 cm... assez pour apprendre les règles, mais pas pour une vraie partie (enfin, nous n'en sommes pas là).
[Image: Hexboard0.jpg]

Le problème, c'est qu'il faut la scotcher pour qu'elle tienne droite (bon je le savais, mais je n'avais pas d'autres alternatives). J'ai imaginé un temps gravé des plaques de MDF 3mm sur ma petite fraiseuse, mais je n'en avais pas assez, et toujours pas le temps de passer au brico. Mais cette semaine au boulot, je devais finir la mise en service de la grande fraiseuse (ShapeOko 3 XXL), et j'ai pu récupérer une plaque de PVC 5mm (panneau publicitaire)... bref banco... c'était le moment d'en profiter. Je design le profil sous Inkscape... et prépare les fichiers g-code pour la gravure et le découpage. Et on se lance (faut bien la tester).
[Image: Hexboard1.jpg]

30 minutes plus tard, me voici avec une belle plaque de 60x60cm. J'aurais certainement pu encore pousser le feedrate, mais je ne voulais pas sacrifier ma fraise (j'en avais pas d'autre) ou les panneaux (j'en ai juste de quoi faire mes 180x120cm). Alors si j'avais eu plus de temps, j'aurais commencé par les bomber en noir, mais de premièrement je n'avais pas de bombe et deuxièmement, fallait que je profite de la fraiseuse tout de suite. Bref c'est pas grave, je la bomberai après... et on sentira toujours le relief (pas sur d'avoir le courage d'enlever la peinture de la gravure, car le relief devrait suffire à voir les hexagones pour jouer).
Petite photo pour vous montrer l'assemblage de 2 plaques (parce que déjà qu'avec 2 on ne voit pas vraiment sur les photos le relief, mais avec 6... faut oublier).
[Image: Hexboard2.jpg]

Bref, le défaut du PVC c'est qu'il n'est pas parfaitement plat... l'avantage c'est que c'est de la récup et qu'il ne m'a rien coûté. Je vais donc probablement poser des aimants sur les coins et avec des plaques métalliques j'arriverai à résoudre en même temps le problème de courbure et celui de la fixation des plaques les unes avec les autres.

Maintenant, reste à faire des décors plus corrects que les pions en carton d'Armada (et mon fils devrait pouvoir faire de jolis astéroïdes).

Messages dans ce sujet
RE: Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 20-10-2020, 23:13