Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Allez, j'essaie d'être un grand, et d'anticiper que je dévie et donc zou, je réponds par ailleurs, ici adonc.
Donc à la base ça parle du jeu Reign in Hell, qui après quelques parties semble montrer un manque de tests de la part de son auteur.

Je ne juge pas le jeu, que je ne connais pas. Mais le sujet m'est sensible. Parce que je crée des jeux et vient un moment où pour chacun il faut choisir entre le laisser s'empoussiérer à jamais, ou le soumettre au feu des critiques.
Et donc :

(17-06-2021, 18:22)Jalikoud a écrit : * Problème qui n'ont pas été relevés au playtest pour la raison que je suppose habituelle : test uniquement fait par les potes dans un petit cercle restreint. Ce qui induit des avis positifs en cascade, généralement peu pertinents.
Ceci m'amène à penser et à évoquer les points suivants.
Premièrement, ça dépend des copains. J'ai pour ma part de tout. Des amis enthousiastes de tout qui trouvent tout (dans la vie) génial, des amis polis qui ne te diront pas qu'ils ont pas aimé, et quelques amis qui sont sans pitié. Ces derniers sont précieux (en tant qu'auteur, en tant qu'humain j'aime tous mes amis) parce que du coup quand ils te disent qu'un truc est bien, tu sais que c'est sincère, parce qu'à côté dès que ça ne leur plaît pas ils dézinguent. Après, ils n'ont pas le monopole du goût, mais au moins on sait à quoi s'en tenir.

Mais ça m'amène au second point. On ne peut pas se contenter de ses tests et avis pour un jeu. On peut difficilement se contenter des avis de ses amis. Et c'est là que ça se complique.
En vrai : c'est la galère d'avoir des retours sur ses jeux. Je veux dire, vraiment. Ah ça des volontaires y en a toujours. Parmi eux, la plupart ne testeront pas. Et parmi ceux qui testent, les retours sont rares.

Exemple concret : on a de la demande depuis un moment sur le mode solo de Mars : Code Aurora. Ce qui tombe bien parce qu'on l'a prévu du départ, c'est pas un truc ajouté en urgence au gré du 7e confinement par résignation. Ok, le jeu solo n'est pas ce qui se pratique en majorité. Mais on est aussi dans une période particulière, du coup on a publié la béta, les règles et tout ce qu'il faut pour jouer en solo. Ben si je retire DV8 qui est co-auteur du mode solo (merci mon dinosaure), et mes amis-testeurs, j'ai eu... genre 4 retours (indirects, genre sur le groupe FB) pour dire qu'ils avaient testé et que ça avait bien marché, et je crois 2 personnes qui m'ont fait des remarques concrètes et précises. En 6 mois.

Quand on a publié la béta du jeu, on a eu un peu plus de retours - certains TRES constructifs, merci si vous passez ici - parce que c'est moins confidentiel que le solo, mais faut pas croire qu'on a croulé sous les retours non plus...


Reste la possibilité de faire tester en salons et conventions. Mais bon, je vous refais pas le film de l'année passée. Et puis, on l'a déjà fait avec Esprit sur d'autres jeux, on a facilement des avis (j'aime, j'aime pas) mais très peu de retours précis. Alors les avis, ça aide aussi, hein. Une fois on a fait Ludinord avec un proto de jeu de plateau, de mémoire on a fait plus de 120 parties sur le week-end, c'était fou.


(17-06-2021, 18:22)Jalikoud a écrit : Je ne sais plus qui est le créateur de jeu français (Alexis Buchel ?) qui expliquait très justement que plus vous ferez tester votre jeu par des personnes issues d'un panel différent, plus vous aurez de retour quantitatif comme qualitatif et plus votre jeu sera 'éprouvé' sérieusement avant commercialisation.
Alex Buchel. Oui très possible qu'il ait dit ce genre de chose.
Il dit aussi dans son entretien à Papa Wargamer un truc que je me rappelle avoir déjà dit : on a beau tester, retester et tester encore, le jour où le jeu sort, en très peu de temps le nombre de parties jouées explose ce que tu as pu faire comme tests de ton côté.


Bref, si vous avez la fibre, hésitez pas à faire des retours aux auteurs. Les points positifs comme négatifs. Avec les formes si possible, j'ai parfois eu des retours qui, une fois digérés ont finalement pu aider, mais qui étaient formulés de façon très agressive. Truc de pro : si vous voulez aider quelqu'un, lui gueulez pas dessus. Tongue


Je précise que je ne mendie pas de l'aide. C'est pas le propos. Je voulais juste souligner le fait que si tester un jeu encore et encore est toujours mieux, trouver des gens qui le fassent c'est autre chose. Et pendant que l'auteur fait ses tests, il ne produit pas de contenu.


Pour finir sur une note positive, y a un autre truc qui est atroce pour un auteur : la relecture. Parce qu'on ne peut pas se relire correctement soi-même. J'ai plusieurs aide là dessus (dont des Warmaniens, bisous), mais j'ai reçu une fois un message de quelqu'un que je ne connaissais pas, qui m'a entendu dire (dans une vidéo je crois) qu'on était en phase de relecture et que c'était chiant. Il me dit : moi je suis bon là dedans, je t'aide si tu veux. Ben le gars il a juste assuré. Comme ça, pour la beauté du geste. Ca c'est le bon côté de nos communautés d'idiots qui jouent aux petits soldats.
(Modification du message : 17-06-2021, 21:40 par Minus.)

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