Chronopia 2021

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Citation :D'après ce que j'ai lu, il y aurait les 5 factions originelles mais que les elfes du lotus de cristal et les nains des défenses sombres

C'est une bonne idée de leur part parce qu'ils se ménagent ainsi beaucoup d'espace pour développer la gamme plus tard.

Pour mieux comprendre : la plupart des factions ont une organisation ordinaire. On peut composer son armée à peu près comme on le souhaite, quelques limitations mis à part.

Trois factions échappent à cette logique (dans la deuxième édition, la première est plus permissive) :

- Les Nains. Les 3/4 de l'armée doivent provenir du même clan, le quart restant peut accueillir des troupes de n'importe quel clan. Quelques références sont communes à tous les clans (le Gardien, qui peut se transformer en Totem Sanglant, sorte d'avatar du dieu du clan et les équipes de lance-flammes).
Les clans sont les suivants : clan du vautour, clan des défenses noires, clan des ossements sanglants, clan du loup et le clan des cornus. Ils ont tous des unités très différentes.
Le clan du dragon peut aussi être mentionné mais ses membres ont été pratiquement anéantis suite à une fourberie des elfes, il n'a que deux (bonnes) unités pouvant être embauchées en soutien des autres clans.

Le clan des défenses noires disposent des troupes suivantes : légionnaires (armés avec épée longue + bouclier ou épée&gantelet de gladiateur), haches noires (des berserkers), étoiles noires (des nains maniant d'énormes fléaux d'armes), chevaucheur de défense noire (un vétéran nain avec une arme d'hast monté sur un phacochère géant) et un héros générique.
Tous les nains des défenses noires ont un casque avec des défenses affûtés dont ils usent en assénant un gros coup de tronche à l'adversaire au moment de la charge.

Les elfes sont organisés en grandes maisons. Ils ont beaucoup plus d'unités en commun que les nains (miliciens, lanciers, troupes de choc avec des haches et plusieurs type de cavaliers) mais chaque maison dispose de son sorcier (domaine de magie spécifique à la maison) et de ses troupes d'élites.

Le Lotus de Cristal a deux unités spécifiques : les guerriers oniriques (résistants à la magie) et les gardiens du lotus (élite ++). Un sorcier (lotophages, les elfes tirent leur pouvoirs magiques de la consommation de différentes variétés de lotus) et chevaliers de crystal (un gros tank qui exsude une aura de givre). Thématique polaire.

La Maison Hélios, basé sur le feu. Gardiennes de la Flamme avec coup fatal. Leurs héros : guerriers aux masques d'or (héros de corps à corps), guerrier du soleil (archer d'exception) et lotophage rouge (leur sorcier avec des sorts basé sur les flammes). Toutes ces références sont immunisées aux attaques enflammées.

Le Serpent d'Obsidienne : la maison elfe la plus immorale (ce qui n'est pas peu dire...). Ils peuvent aligner des unités de nains drogués (qui ont une faible chance de se rebeller !), des guerriers crâne draconiques (berserker elfes provoquant la peur) et leurs héros sont le lotophages noir et le garde d'obsidienne.

La maison de Jade : ils peuvent prendre jusqu'à un tiers de leur armée en gobelins des marais. Leurs unité spécifiques sont les Embrassés, des combattants furtifs addicts au lotus jaune. Trois personnages propres : le lotophage jaune (leur sorcier), l'Épine du Lotus (excellent personnage polyvalent mais fragile dont l'épée et la sarbacane sont enduites d'un puissant narcotique) et l'Exalté (perso qui rigole zéro et peut prendre un sort du domaine du lotus jaune).
Cette maison peut faire consommer à toutes ou seulement quelques unités au choix complet du joueur une décoction de lotus jaune dont les effets peuvent être bénéfique comme néfaste (l'effet est différent selon si la figurine est un lotophage/mage ou non). On achète une dose (contre 5 points par tête) et on peut la consommer gratuitement pendant son activation. Lancer de d20 et consultation du tableau des effets secondaires à la clef.
Ce sont un peu l'équivalent des elfes sylvains entre guillemets même si les gobelins des marais en sont plus proches dans l'esprit.

Enfin, pour les Fils de Kronos, on vous demande d'emblée de faire un choix d'appartenance parmi ces trois tribus :
- La Tribu de la Déesse (neutre) qui n'a pas d'allié mais a l'avantage de pouvoir piocher dans les deux domaines de sort accessible aux Fils de Kronos (fort bien fournis). Thématique déesse mère. Ils peuvent aligner des chars à faux. Guerriers élémentaires au programme également.
- La Tribu de l'Ombre (peuvent prendre 1/3 de points de Dévot), un peu l'équivalent des Drunes de feu Confrontation. Ils ont accès à une unité de morts-vivants et un héros monté sur un cerf géant.
- La Tribu de l'Aube (peuvent prendre 1/3 de points de Firstborn), un peu l'équivalent des Sessairs de Confrontation. Cavaliers et danseuses de guerre au programme.

Les trois listes présentent des unités communes (dont des chiens et des faucons dressés) assez classiques type guerriers des clans, frondeurs, gardes d'honneur, berserkers, etc...

A noter que les unités de morts-vivants dans Chronopia sont généralement immunisés aux attaques à distance simple (type flèches, carreaux d'arbalète, javelots, hache de lancer...) mais pas aux armes montées sur des bêtes de guerre. Ils ont souvent des stats très faibles.
(Modification du message : 31-07-2021, 17:25 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
Chronopia 2021 - par Jalikoud - 17-07-2021, 23:36
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