Jeux financés par Kickstarter, que sont-ils devenus ?

48 réponses, 22334 vues

Plop, résurrection sauvage de topic pour faire un bilan des 2 années écoulées (2020-2021). Comme je n'ai finalement pas backé grand chose, j'agrège avec les expériences de trois amis :

En 2020 et 2021 :

Reçus :
- Super Fantasy Brawl. Joué quelquefois, vite revendu car nous avons trouvé que ça manquait d'intérêt à long terme. Mention spéciale pour la boîte gargantuesque particulièrement mal foutue, un vrai cas d'école.
- League of Infamy. Excellent jeu où l'on joue les méchants et kickstarter plutôt généreux, même en ne prenant que le pledge de base. Un oubli dans le carton très vite pris en charge par Mantic. Seul problème : jeu trop cher dans le commerce pour son contenu effectif et les extensions qui prolongent considérablement la durée de vie ne seront pas proposées à la vente...donc encore un jeu dont le suivi ne sera pas pérenne au-delà du kickstarter. Si vous connaissez un backer ou si vous voyez passer un pledge à un prix correct, ça se tente. Mauvais point : les figs sont d'une qualité discutable. Figs toute peintes et jouées aussi avec d'autres systèmes.
- Black List Miniatures Fantasy Series 1 : qualité satisfaisante pour des figurines fantasy génériques. Backé par un pote venu de l'historique qui n'avait rien ou presque en matière de fig fantasy. Il est satisfait. Peint correctement, ça rend bien sur table. Bonne affaire et projet assez bien mené.
- CMON Comics 1 : trop cher pour ce que c'est, aurait largement pu être proposé directement via la distribution traditionnelle. BD anecdotique.
- Riot Quest Winterland Wasteland : même qualité que la première saison et une idée que je n'ai pas vu réutiliser ailleurs dans d'autres projets. En gros, pour chaque jour de présence de votre pledge sur la campagne, vous gagnez des doublons que vous pourrez échanger par la suite dans le pledge manager contre des sculptures alternatives et/ou les goodies de votre choix. Ceci incite à pledger haut dès le premier jour tout en conservant le pledge jusqu'à la fin. Pas encore peint mais j'ai fini les figs de la première saison. Je n'ai pas recraché au bassinet pour la saison 2,5, ayant déjà bien assez de matos.
- Ankh : Excellent jeu, c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie divine CMON.
- Greenskins War, creatures unleashed : KS de Knightmare Miniature bien géré. Diego Serrate Pinilla est un preux.
- The Goblin Menace de Paul Mason : une vingtaine de gobelins tout choupi. Petit projet mais très bien géré. Satisfait.
- Petit pledge pour Reaper Bones V : reçu hier, bonne qualité mais frais de douanes correspondant au quart du prix du pledge.

A noter que pour l'instant, c'est (il me semble) le seul pledge a s'être fait taxer à l'arrivée, sur quatre personnes. Ce ne sera probablement pas le dernier.

Je vous passe les divers PDF de JdR et figs STL mais tous les projets ont été menés à bien sans retard et avec une excellente communication. En tendance générale, on constate que les tout petits porteurs sont globalement plus assidus et sérieux que les grosses machines.

Projets dont on augmentera pas le pledge à 1€ :
- Darkest Dungeon : les récentes vidéos d'une partie complète n'ont fait que nous conforter dans ce choix : c'est un DC long, lourd et pas amusant.
- Bardsung de Steamforged Games. Parce que Steam forged games Tongue. Et aussi parce qu'ils communiquent via le pledge manager et plus trop via Kickstarter...

Projet à la réception attendue :
- Siege of the Smallfolks (pris quelques hobbits bretonniens) : des updates très régulières et 'concrètes', le pote a été très satisfait de Empire of the Dead, pas de raison que ce soit différent cette fois-ci.
- Massive Darkness 2 : ça devrait arriver en décembre, soit pile le bon moment pour que le colis finisse égaré ou volé. Merci Cmon. Même si ce n'est pas de leur faute.
- Sorcerers : Endbringers. La première campagne avait été singulièrement mauvaise point de vue communication (rares updates peu concrètes) comme souvent chez Chite Wizard Games mais le jeu est top, on le sort d'ailleurs régulièrement. Je serais étonné qu'il en soit autrement cette fois-ci également.
- Mythic Battle Ragnarök : pris un pledge de base tout sec sans os ni gras. Le premier Mythic Battle sortait très rarement et il a fini à la revente, je serais étonné que celui-ci connaisse un sort différent mais le thème semble plus porteur. On verra bien.

Le projet qui commence vraiment à sentir l'aisselle de nurgling :
- Judgment : Eternal Champions. KS fini en juin 2021. Toujours pas de pledge manager en date de rédaction de ce post Huh . Les créateurs éludent soigneusement les questions qui fâchent (process industriel, étape de la production, avancée concrète du projet...). C'est pour le moins inquiétant.

Le gros fail qui n'est pas un jeu de figurine et qui va bientôt passer au statut de blague récurrente :
- On n'a toujours pas reçu Unbroken ^^.
(Modification du message : 01-12-2021, 20:35 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Jeux financés par Kickstarter, que sont-ils devenus ? - par Jalikoud - 01-12-2021, 20:06