Retour sur l'année 2022 en mêlant allègrement projet backées, reçues, remboursés et en attente de réception :
Mythic Battle Ragnarok : en cours, assez en retard (livraison initialement prévue en juin 2022) mais communication correcte. Cela arrivera février mars de l'année prochaine a priori.
Cthulhu Mythos, the ultimate lovecraft playing cards : il s'agit d'un jeu de 52 cartes à jouer ordinaires mais avec des artworks du Mythe. Acheté pour un ami qui est un grand fan du Mythe (ainsi que toute littérature fantastique et SF inhabituelle). Pas déçu du tout, prix correct et cartes de bonne qualité + excellente communication pendant la campagne comme après.
Dungeons of Dragmar : jeu à tarif abordable, aux prémisses intéressantes (chaque joueur endosse le rôle d'un maître de guilde qui embauche des aventuriers pour les envoyer à la mort en espérant faire un max de prof...euh pour les mener dans de grandes aventures, bien sûr ^^) mais globalement inintéressant une fois en jeu. Belle déception, vite revendue.
Keep the Heroes Out : petit coup de coeur de l'année, jeu de plateau à la direction artistique tout mimi où chaque joueur mène un groupe de monstres (ils sont tous très différents et il y a quasiment une dizaine dans la boîte) dans la défense d'un donjon. 20 missions différentes avec ce qu'il faut d'humour. Très accessible sans pour autant être simpliste. Ne contient aucune figurine en PVC mais plein de meeples en bois.
Tiny Epic Dungeon de Gamelyne : très bon dungeon crawler, qui plus est prenant assez peu de place sur table et qui se joue plus vite que les mastodontes du genre. Très classique dans son déroulement : chacun contrôle un aventurier, à charge pour vous d'explorer un donjon fait de cartes carrées et de trouver un boss pour l'obliger à remplir sa feuille d'impôt (j'invente, hein, il faut juste le trucider...un sort moins cruel s'il en est) Les choses tournent rapidement assez mal si on priorise mal.
Massive Darkness 2 : j'en ai déjà parlé. Bilan mitigé : d'un côté le jeu est bien meilleur que le premier opus mais pas tellement mieux non plus (+ : des classes de personnages très différentes, - : loot et dice fest à gogo, mission inintéressante, campagne bâclée). On va dire que ça fait beaucoup de figs (notamment des mobs 'classiques' et des personnages assez neutres) à pas trop cher ? Le plateau de la balance penche assez vers la déception.
Monsterpocalypse board game : j'avions mis 1€, que j'ai retiré parce que...en deux mots : Mythic Games . Dans le même ordre d'idée, je me suis fait rembourser mon pledge de base de Darkest Dungeon l'année dernière. Il semble que c'était plutôt une bonne idée aux vues des semi-récents développements et des premiers retours 'neutres' après réception du jeu qui commence à arriver.
Planebreaker : explore the planes de Monte Cook. J'aime bien ce que fait ce monsieur et son équipe d'une manière générale. Pas déçu cette fois non plus, il s'agit d'un livre détaillant plusieurs plans d'existence (un gros paquet en fait) ainsi qu'un plan 'itinérant' dans le multivers. Ca reste relativement original sans être complètement psychédélique. Bon complément pour la campagne Planescape prévue en 2023.
Mindbug : first contact. Excellent jeu là aussi, que je vous laisse découvrir . Par contre, procurez vous juste le paquet de base quand il sera proposé seul, il y a déjà amplement de quoi jouer dedans. En l'état, le tarif est plutôt déraisonnable pour un simple jeu de carte (plus de 30 balles pour 80 cartes).
Gregor's guide to gates : d'un auteur qui conçoit régulièrement plein de fichiers de JdR à des tarifs tout doux (1$ le fichier). Pas déçu non plus.
Chronopia : j'ai mis un sou car j'étais fort sceptique. Bien m'en a pris car le type fait, à mon humble avis, n'importe quoi avec le jeu (pas convaincu du tout par les nouvelles règles). Pledge pas concrétisé. De plus, c'est vraiment cher.
Tome of Beasts volume 3 de Kolbold Press : surtout pour soutenir l'éditeur car j'ai comme qui dirait souvent 'emprunté' ses bouquins en version plein de 0 et 1 sans les payer.
Rivenstone : un jeu dont je me suis gentiment moqué à plusieurs reprises . Finalement j'ai pris un playmat ainsi que 2-3 figs qui me plaisaient car on pouvait backer à la carte. J'irais les chercher l'année prochaine chez un proche au Canada (lui a pris deux starters, ça permettra de tester le jeu à cette occasion).
Idols of Torment : Acheté le PDF, en attente de réception. Je vais augmenter pour soutenir davantage le travail de l'auteur dont je suis les vidéos depuis le début. Il m'a fait passer du stade 'je ne sais pas ce que je fais, j'ai les mains pleine de pouces (dédicace aux Québécois) et mes décors ressemblent à rien' à 'je peux produire des choses potables voire assez jolies' en quelques mois.
The Necrohamster : petit jeu de cartes sympathique au design assez particulier. Achat de soutien pour l'artiste qui est une membre de la belle famille.
Cthulhu Death may die : saison 3. Placé 1€, il est fort probable que je ne transforme pas l'essai puisque tout sera dans le commerce (sauf la boîte de stretch goals) fin 2023 en VF (et puis financièrement, 160-170€ pour un pledge de base, c'est déraisonnable). Il me reste encore plein de choses à tester avec ce jeu, notamment les extensions fan made disponibles sur BGG qui ont une excellente réputation.
Dungeons&Laser : Encounters. Ensemble de décors pour fantasy sur grappes, élaboré par Archon Studio (qui vient d'enlever le cran de sûreté de son bolter). Offre généreuse au regard du prix et pour avoir eu plusieurs de leurs grappes entre les mains, la qualité est bonne. J'avions pas trop de décor fantasy de toute façon (et c'est souvent pénible à imprimer en grande quantité sur une imprimante 3D SLA). Cela devrait arriver en début d'année/printemps 2023.
Etron d'or 2022 pour la gestion discutable :
Sorcerer : Endbringers. Variante coopérative de Sorcerers dont j'avais déjà parlé en bien (et c'est toujours d'actualité même si le jeu a bidé ) en ces pages. Le projet a connu énormément de retards, essentiellement parce qu'ils n'avaient en réalité pas du tout finalisé l'extension au moment du lancement. La campagne est finie depuis le 24 juillet 2020, on n'a pas encore vu l'ombre d'une cartes ou d'un prototype. Comme les backers ont commencé à sérieusement gueuler fin 2021, ils ont sorti toutes la gamme présente et à venir gratuitement sur tabletop simulator pour aider au playtesting. Au mois de mars de cette année, ils ont complètement repensé le système. Depuis on attend...à raison d'une news environ tous les trimestres. Ils ont lancé quelques autres projets entretemps (dont Hero Realm version numérique qui est une réussite). J'aime bien cet éditeur mais sur ce projet, ce fut diarrhée profuse dans le seau de colle.
Et pour conclure, un paragraphe dans le Dammaz Kron pour Unbroken (entrée double pour Altema Games et Golden Game Studio, histoire d'économiser du parchemin), dont j'avais parlé en 2019 et 2020. Jamais reçu le jeu, malgré relances multiples (et paiement des frais de port supplémentaires demandés, comme quoi...).
Bilan final : quelques petits projets (surtout du PDF de Jdr, des jeux de plateaux raisonnablement tarifés) donnant satisfaction, des gros projets globalement décevants pour ceux qui ont été réceptionnés (et qui poussent à la consommation pour rien, au final).
En comparaison avec les autres années, j'ai backé différemment : quelques projets petits/moyens + un seul gros. Alors que plusieurs années en arrière, c'était plusieurs gros et parfois avec une dimension 'achat d'impulsion', fait qui a totalement disparu. Je préfère me recentrer sur les choses qui complètent/suppléent ce que j'ai déjà ou des propositions ludiques que je n'avais pas.
(Modification du message : 13-11-2022, 22:33 par Jalikoud.)
Mythic Battle Ragnarok : en cours, assez en retard (livraison initialement prévue en juin 2022) mais communication correcte. Cela arrivera février mars de l'année prochaine a priori.
Cthulhu Mythos, the ultimate lovecraft playing cards : il s'agit d'un jeu de 52 cartes à jouer ordinaires mais avec des artworks du Mythe. Acheté pour un ami qui est un grand fan du Mythe (ainsi que toute littérature fantastique et SF inhabituelle). Pas déçu du tout, prix correct et cartes de bonne qualité + excellente communication pendant la campagne comme après.
Dungeons of Dragmar : jeu à tarif abordable, aux prémisses intéressantes (chaque joueur endosse le rôle d'un maître de guilde qui embauche des aventuriers pour les envoyer à la mort en espérant faire un max de prof...euh pour les mener dans de grandes aventures, bien sûr ^^) mais globalement inintéressant une fois en jeu. Belle déception, vite revendue.
Keep the Heroes Out : petit coup de coeur de l'année, jeu de plateau à la direction artistique tout mimi où chaque joueur mène un groupe de monstres (ils sont tous très différents et il y a quasiment une dizaine dans la boîte) dans la défense d'un donjon. 20 missions différentes avec ce qu'il faut d'humour. Très accessible sans pour autant être simpliste. Ne contient aucune figurine en PVC mais plein de meeples en bois.
Tiny Epic Dungeon de Gamelyne : très bon dungeon crawler, qui plus est prenant assez peu de place sur table et qui se joue plus vite que les mastodontes du genre. Très classique dans son déroulement : chacun contrôle un aventurier, à charge pour vous d'explorer un donjon fait de cartes carrées et de trouver un boss pour l'obliger à remplir sa feuille d'impôt (j'invente, hein, il faut juste le trucider...un sort moins cruel s'il en est) Les choses tournent rapidement assez mal si on priorise mal.
Massive Darkness 2 : j'en ai déjà parlé. Bilan mitigé : d'un côté le jeu est bien meilleur que le premier opus mais pas tellement mieux non plus (+ : des classes de personnages très différentes, - : loot et dice fest à gogo, mission inintéressante, campagne bâclée). On va dire que ça fait beaucoup de figs (notamment des mobs 'classiques' et des personnages assez neutres) à pas trop cher ? Le plateau de la balance penche assez vers la déception.
Monsterpocalypse board game : j'avions mis 1€, que j'ai retiré parce que...en deux mots : Mythic Games . Dans le même ordre d'idée, je me suis fait rembourser mon pledge de base de Darkest Dungeon l'année dernière. Il semble que c'était plutôt une bonne idée aux vues des semi-récents développements et des premiers retours 'neutres' après réception du jeu qui commence à arriver.
Planebreaker : explore the planes de Monte Cook. J'aime bien ce que fait ce monsieur et son équipe d'une manière générale. Pas déçu cette fois non plus, il s'agit d'un livre détaillant plusieurs plans d'existence (un gros paquet en fait) ainsi qu'un plan 'itinérant' dans le multivers. Ca reste relativement original sans être complètement psychédélique. Bon complément pour la campagne Planescape prévue en 2023.
Mindbug : first contact. Excellent jeu là aussi, que je vous laisse découvrir . Par contre, procurez vous juste le paquet de base quand il sera proposé seul, il y a déjà amplement de quoi jouer dedans. En l'état, le tarif est plutôt déraisonnable pour un simple jeu de carte (plus de 30 balles pour 80 cartes).
Gregor's guide to gates : d'un auteur qui conçoit régulièrement plein de fichiers de JdR à des tarifs tout doux (1$ le fichier). Pas déçu non plus.
Chronopia : j'ai mis un sou car j'étais fort sceptique. Bien m'en a pris car le type fait, à mon humble avis, n'importe quoi avec le jeu (pas convaincu du tout par les nouvelles règles). Pledge pas concrétisé. De plus, c'est vraiment cher.
Tome of Beasts volume 3 de Kolbold Press : surtout pour soutenir l'éditeur car j'ai comme qui dirait souvent 'emprunté' ses bouquins en version plein de 0 et 1 sans les payer.
Rivenstone : un jeu dont je me suis gentiment moqué à plusieurs reprises . Finalement j'ai pris un playmat ainsi que 2-3 figs qui me plaisaient car on pouvait backer à la carte. J'irais les chercher l'année prochaine chez un proche au Canada (lui a pris deux starters, ça permettra de tester le jeu à cette occasion).
Idols of Torment : Acheté le PDF, en attente de réception. Je vais augmenter pour soutenir davantage le travail de l'auteur dont je suis les vidéos depuis le début. Il m'a fait passer du stade 'je ne sais pas ce que je fais, j'ai les mains pleine de pouces (dédicace aux Québécois) et mes décors ressemblent à rien' à 'je peux produire des choses potables voire assez jolies' en quelques mois.
The Necrohamster : petit jeu de cartes sympathique au design assez particulier. Achat de soutien pour l'artiste qui est une membre de la belle famille.
Cthulhu Death may die : saison 3. Placé 1€, il est fort probable que je ne transforme pas l'essai puisque tout sera dans le commerce (sauf la boîte de stretch goals) fin 2023 en VF (et puis financièrement, 160-170€ pour un pledge de base, c'est déraisonnable). Il me reste encore plein de choses à tester avec ce jeu, notamment les extensions fan made disponibles sur BGG qui ont une excellente réputation.
Dungeons&Laser : Encounters. Ensemble de décors pour fantasy sur grappes, élaboré par Archon Studio (qui vient d'enlever le cran de sûreté de son bolter). Offre généreuse au regard du prix et pour avoir eu plusieurs de leurs grappes entre les mains, la qualité est bonne. J'avions pas trop de décor fantasy de toute façon (et c'est souvent pénible à imprimer en grande quantité sur une imprimante 3D SLA). Cela devrait arriver en début d'année/printemps 2023.
Etron d'or 2022 pour la gestion discutable :
Sorcerer : Endbringers. Variante coopérative de Sorcerers dont j'avais déjà parlé en bien (et c'est toujours d'actualité même si le jeu a bidé ) en ces pages. Le projet a connu énormément de retards, essentiellement parce qu'ils n'avaient en réalité pas du tout finalisé l'extension au moment du lancement. La campagne est finie depuis le 24 juillet 2020, on n'a pas encore vu l'ombre d'une cartes ou d'un prototype. Comme les backers ont commencé à sérieusement gueuler fin 2021, ils ont sorti toutes la gamme présente et à venir gratuitement sur tabletop simulator pour aider au playtesting. Au mois de mars de cette année, ils ont complètement repensé le système. Depuis on attend...à raison d'une news environ tous les trimestres. Ils ont lancé quelques autres projets entretemps (dont Hero Realm version numérique qui est une réussite). J'aime bien cet éditeur mais sur ce projet, ce fut diarrhée profuse dans le seau de colle.
Et pour conclure, un paragraphe dans le Dammaz Kron pour Unbroken (entrée double pour Altema Games et Golden Game Studio, histoire d'économiser du parchemin), dont j'avais parlé en 2019 et 2020. Jamais reçu le jeu, malgré relances multiples (et paiement des frais de port supplémentaires demandés, comme quoi...).
Bilan final : quelques petits projets (surtout du PDF de Jdr, des jeux de plateaux raisonnablement tarifés) donnant satisfaction, des gros projets globalement décevants pour ceux qui ont été réceptionnés (et qui poussent à la consommation pour rien, au final).
En comparaison avec les autres années, j'ai backé différemment : quelques projets petits/moyens + un seul gros. Alors que plusieurs années en arrière, c'était plusieurs gros et parfois avec une dimension 'achat d'impulsion', fait qui a totalement disparu. Je préfère me recentrer sur les choses qui complètent/suppléent ce que j'ai déjà ou des propositions ludiques que je n'avais pas.