Ouep, testé et globalement approuvé. Je n'ai pu faire que trois parties jusque là (le temps et tout çà) mais dans l'ensemble j'aime bien.
Soyons direct : le genre n'est pas révolutionné. C'est classique et efficace. Un habitué des jeux d'escarmouches se fera expliquer les règles en 15 minutes. Le jeu est clairement orienté poutre avec finalement assez peu d'effets de jeu de type "crowd control" ou autre putasseries (déplacements forçés, etc) que l'on retrouve parfois dans l'escarmouche. Il y en a un peu mais çà reste anecdotique. Ici, on est là pour faire parler la poudre, se trouver des angles de tir vicelards et monter de viles embuscades permettant de scalper l'ennemi à moindre risque. Bref, comme toujours dans les jeux d'escarmouche, il faut du décors sinon çà tourne vite au tir au pigeon et c'est peu intéressant. Avec du bon décors par contre, c'est assez sympa.
Le point fort, à mon goût, reste le thème. Du steampunk western, c'est assez original et çà change agréablement des 15 jeux d'escarmouches fantasy habituels. Les figurines sont très belles (toujours une affaire de goût mais c'est fin et bien sculpté/moulé je trouve) et c'est un vrai plaisir de jouer avec.
Le point faible, qui est selon moi aisément contournable, reste le volonté des concepteurs de laisser la porte ouverte aux "grosses batailles". Autant les règles tournent bien pour simuler l'affrontement de deux petites bandes (10-15 figurines de chaque côté), autant elles sont inadaptées pour gérer des batailles impliquant plusieurs dizaines de figurines malgré la règle alternative permettant d'aligner "des escouades" .
Sur trois parties, deux étaient clairement en version "escarmouche" (750$ par bande soit le format moyen du jeu) et la dernière a été tentée en version "on met tout ce qu'on a sur la table" (çà faisait environ 1200$ de chaque côté) et c'est rapidement devenu lourd et long.
Bref, tant que l'on reste dans un format escarmouche, c'est selon moi un jeu classique avec un thème attrayant.
EDIT : j'oubliais :
L'équipage du Serenity, c'est une troupe de mercenaires. Ils sont donc destinés à être joué avec une faction et non seuls. A ma connaissance, il n'existe pas de boss mercenaire, il est donc impossible d'aligner une bande de mercenaire seuls. D'ailleurs, il n'existe pas non plus de "trouffions" mercenaires. Donc non, la boîte du Serenity ne se suffit pas à elle seule. Il me semble en outre difficile d'aligner l'ensemble de l'équipage dans une partie standard (faudrait calculer mais les 8 personnages ensemble çà doit faire pas loin de 1000$, sans Boss ni trouffions !). Bref, si l'option est sans doute imaginable dans une partie scénarisée maison, pour un jeu plus régulier, ce n'est pas l'idéal.
Ceci étant, si tu veux te monter une troupe basée sur ces figurines, y'a une solution qui tient la route : une troupe d'Outlaw menée par un boss outlaw, composée et quelques trouffions outlaw et en guise "d'officiers" (underboss et sidekick), tu mets les mercenaires du Serenity. L'ensemble sera cohérent visuellement et au niveau stratégie de jeu çà doit être correct aussi.